Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Marin: malade, un champignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 09:06

Bonjour à nouveau!!

Alors voilà je viens à nouveau aux nouvelles qui cette fois-ci sont excellentes!!
Déjà hier soir avant que je ne passe à l'esha 2000 les petits filaments semblaient s'être un peu détachés et étaient passés aux nageoires pectorales. A ce propos Marin avait toute ses nageoires assez serrées et les pectorales étaient littéralement collées au corps et serrées également, et hier elles étaient bien décollées et il recommençait à les agitées comme s'il voulait se débarrasser des filaments.

Ensuite je l'ai passé au traitement à l'esha 2000 et quelques heures après, les filaments restants n'étaient plus là, et là ce matin Marin est bien réactif, il nage un peu partout comme avant, ses nageoires sont bien déployées. Hier soir il paradait même tout seul comme il le faisait avant, et il remange bien. Voilà je suis super soulagée!!!

Par contre hier soir j'ai également remarqué plusieurs micro-organismes dans mon aquarium... Du coup je m'interroge.
1) il y a des vers très fins, blancs de quelques millimètres collés aux vitres et qui nagent, il y en a pas mal. Je me suis renseigné sur le net j'ai vu qu'ils étaient inoffensifs et qu'ils disparaissaient la plupart du temps au bout de quelque temps, et que dans le cas contraire ils servaient de casse croute aux poissons. Donc ça ne m'inquiète plus, bien que j'ai personnellement horreur des vers (phobiquement) et que j'aimerais bien m'en débarrasser..
Voilà une photo où l'on peut apercevoir un vers très distinctement, et les autres organisemes aussi d'ailleurs...
https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9413.jpg


2) Un autre micro-organisme que j'ai également réussi à identifier: des cyclops! Làs en revanche je m'inquiète un peu plus car j'ai lu qu'elles pouvaient être porteuses de parasite tel que la dracunculose et la diphyllobothriose... Qui peuven infecter le poisson s'y ingérer. Il faut encore que je me renseigne plus profondément sur ces parasites mais du coup peut-être que vous vous savez si ça peut être la raison de l'infection de Marin?? Peut-être est-ce un parasite qu'il avait. Mes crevettes ne semblent pas perturbées par la présence de tous ces parasites en tout cas...
Là on peut voir un cyclop, ainsi que les autres organimes. En gros pratiquement tous les points blancs que vous voyez sur la photo c'est pratiquement tous des organismes, d'autres sont justes des végétaux ou autre qui vollent mais la plupart c'est ça et je ne les avais jamais vu avant hier soir!
https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9414.jpg

3) Enfin j'ai remarqué une troisième (et dernière?) forme de micro-organisme, ça fait à peine 1mm ça semble avoir une petit corps rond avec une queue. Et là j'ai pas trouvé ce que c'était...

Alors pour ce qui concerne mon aqua, je rappelle que je l'ai fait tourné à vide pendant un mois entier, puis j'ai procédé à un grand nettoyage (j'avais des algues etc...) jeudi dernier, puis j'y ai inclus les crevettes le même jour qui ont d'ailleurs fini de le nettoyer ^^ (pratique pour ce que je ne pouvais pas atteindre). J'avais changé 50% de l'eau, et dimanche j'avais rechangé 20% de l'eau.
On dirait que tout est ok avec mon eau car les plantes se développe énormément, j'ai des nouvelles pousses, mes plantes du fond (j'ai oublié le nom) me fait des racines partout sur les longueurs. De plus j'avais hérité de physes grâce certainement à une plante, malgré le fait que je les avais rincé avant de les incorporer à l'aqua, et j'avais beau les enlever j'en retrouve tout le temps de taille différente, du coup je suis à peu près sur qu'elles se sont reproduites ^^. Donc je pense que la qualité de l'eau est bonne mais du coup d'où viennent ces micro-organismes?? Car j'ai lu que les vers se développaient vite dans une eau de mauvaise qualité hors la mienne me semble bonne, donc je suis perplexe..

Bref, désolée pour le roman mais qu'en pensez-vous???
Je vous mets une photo générale de mon aqua pour que vous voyez comment il est fait et ce que j'ai mis dedans. Désolée on voit pas grand chose sur les photos mais ils sont vraiment très petits, j'ai déjà eu du mal à les photographier...
https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9415.jpg
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 09:16

Cool alors s'il va mieux !!
En général les champignons se traitent bien ! Wink

Pour les micro organismes je ne sais pas trop alors attends les autres. Mais tu sais l'eau, c'est un élément qui recèle bien des mystères et le même bac chez moi ne développera aucun micro organisme s'il faut...c'est comme ça quoi ! :/
Si tu as lu qu'ils n'étaient pas dangereux, alors pas de soucis à te faire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 09:18

Je vous mets également des photos du petit malade Very Happy
Je l'ai mis dans une bassine avec 8litres d'eau pour faciliter le dosage de l'esha 2000. J'ai bien nettoyé et rincé la bassine avant de mettre l'eau.
Et merci à djforfun de me demander spontanément des news Very Happy

https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9416.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/89/99/39/dsc_9417.jpg
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 09:24

Nan c'est sûr tant mieux, puis d'un côté je me dis que s'ils se développe c'est peut-être justement parce que l'eau est bonne! Souvent c'est comme ça, mais comme les cyclops peuvent être un porteur intermédiaire... Et ce qui m'inquiète c'est la quantité, c'est vraiment beaucoup, et j'en ai identifié deux mais l'autre rond avec une queue, mystère..

Du coup j'ai un peu peur de le remettre dans le grand aquarium quoi.. J'ai pas envie qu'il me choppe quelque chose à nouveau. Les crevettes semblent s'y plaire hein! Elles ont déjà mué une fois, c'était il y a deux jours.

J'suis vraiment contente qu'il aille mieux, parce que quand j'ai vu qu'il en avait dans la bouche et qu'il l'entrouvrait je savais bien que c'était pas bon du tout. Mais au final le sel faisait son effet puisque ça allait mieux avant que je le traite à l'esha 2000 mais bon c'est quand même beaucoup plus rapide avec le traitement!! Donc là je le laisse jusqu'à dimanche, je lui change l'eau à 100% ce soir, et remets le traitement mais le diminue comme il est conseillé. Et après je le laisserai un peu dans le 3,5l pour être sûre que ça ne revient pas, et je verrai quand je le remets dans le 24l.

En tout cas merci pour tous les conseils, et les réponses rapides!!! Ca m'a vraiment beaucoup aidé!
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 09:30

Merci Very Happy

Le sel fait vraiment des ravages sur les champignons !

Mais c'est sur que l'eSha2000 est au dessus ! Wink

Il a l'air d'aller bien, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 10:09

Ah une bonne nouvelle !

Continue bien le traitement à l'esha 2000 jusqu'au bout.

Tu peux aussi en mettre dans l'aqua, ce n'est pas dangereux ni pour les crevettes ni pour les bactéries de ton filtre.
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 10:11

D'accord merci beaucoup babycoeur!
Si j'en mets dans l'aqua, je dois ensuite changer l'eau tous les jours également en diminuant les doses, ou j'en mets et je laisse agir?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 10:19

Non tu peux mettre de l'esha 2000 pendant 3 jours dans l'aqua et ensuite tu changes environ 30-40% d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 10:21

Ok merci beaucoup!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 13:50

LaetitiaJ a écrit:
Par contre hier soir j'ai également remarqué plusieurs micro-organismes dans mon aquarium... Du coup je m'interroge.
1) il y a des vers très fins, blancs de quelques millimètres collés aux vitres et qui nagent, il y en a pas mal. Je me suis renseigné sur le net j'ai vu qu'ils étaient inoffensifs et qu'ils disparaissaient la plupart du temps au bout de quelque temps, et que dans le cas contraire ils servaient de casse croute aux poissons. Donc ça ne m'inquiète plus, bien que j'ai personnellement horreur des vers (phobiquement) et que j'aimerais bien m'en débarrasser..
Voilà une photo où l'on peut apercevoir un vers très distinctement, et les autres organismes aussi d'ailleurs...

djforfun a écrit:

Mais tu sais l'eau, c'est un élément qui recèle bien des mystères et le même bac chez moi ne développera aucun micro organisme s'il faut...c'est comme ça quoi ! :/

Et ben tu sais quoi ?? En rentrant ce midi : des micro-vers blanc dans mon 15L en cyclage !  haha 
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 13:53

Ah!! Ba décidemment! T'en as beaucoup??
Parce que moi entre vers, cyclops et l'autre micro-organisme inconnu ça grouille!! lol
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 13:56

J'ai pas eu le temps de trop regarder...
Mais non pas tant que ça quoi fallait vraiment que je regarde d'un oeil affuté ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mozart
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Mozart

Date d'inscription : 30/07/2013

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 14:12

Pour les "invités" de ton bac voici un petit lien sympatoche pour les identifier :

http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

J 'ai eu également une invasion de cyclops si personne ne les mangent dans ton aqua ça ne va pas s 'arranger niveau quantité, j 'ai dû capituler et nettoyer le bac à fond.

Il parait que c'est signe que le bac est bon mais c'est assez ragoutant et ça fait sale, depuis j 'en ai une quantité infime. J' insiste sur le "squate" quand je siphonne

J 'ai aussi quelques petits vers la quantité reste faible.

Dans un bac cyclé depuis un moment lorsqu'on se colle à la vitre et qu 'on scrute minutieusement on se dit qu ' y a de la populasse en fait dans le bac.  hihi 

( post que j 'avais ouvert pour les cyclops : https://www.betta-forum.net/t35051-cyclops-que-faire?highlight=cyclops )
Revenir en haut Aller en bas
djforfun
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 25/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014, 14:19

Pour moi c'est bien les petits vers blancs fin.
Apparemment, mon petit aura sa première nourriture vivante avec eux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaetitiaJ
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
LaetitiaJ

Date d'inscription : 16/06/2014

Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014, 13:10

Bonjour tout le monde!

Je viens donner des nouvelles une semaine après car je n'ai pas pu avant, ce n'est même pas moi qui ai fini le traitement de Marin et qui me suis occupée de lui cette semaine car j'ai dû partir en urgence samedi soir dernier pour me rendre en Bretagne pour malheureusement enterrer mon grand-père.. C'était donc une semaine très difficile.

Pour ce qui concerne Marin donc il va beaucoup mieux et est de retour dans son aquarium depuis dimanche soir dernier, et tous les jours mon fiancé passait lui donner à manger et voir comment il allait, et il a même fait un nid de bulles. Il n'a plus aucun signe de maladie, la cohabitation avec les crevettes se passe admirablement bien, tout le monde s'occupe de son petit business si je puis dire ainsi, et il nage partout et découvre les coins et recoins de son nouvel habitat.

Encore un grand merci à vous pour votre aide, je suis vraiment heureuse que mon petit Marin aille mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marin: malade, un champignon   Marin: malade, un champignon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marin: malade, un champignon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Champignon
» L'aquarium 27l de Marin!
» Marin: pourriture des nageoires?
» Champignon ?
» Qu'est ce ? un champignon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-