Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 traitement au sel ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptySam 22 Juil 2006, 20:01

Pendant combien de temps on peut laisser un betta dans une eau salée.... ? Parce que j'ai mis mon mâle survivant après un passage dans les "jeux" de ma fille au sel pour lui permettre de récupérer et pour éviter qu'il ne meure (il était vraiment très très mal en point... il lui manque la moitié de la nageoire annale mais pas en longueur... en largeur... triste et il était en traitement anti-pourriture avec coupe des nageoires et sel avant le "passage à tabac", donc ils n'était pas au mieux de sa forme...).

Je lui trouve pour l'instant piteuse mine, il est décoloré sous la tête et à la base des nageoires... lui qui était BF bleu roi-blanc opaque est maintenant presque gris sale par endroit et carrément blanc sale sous la tête... sob

Du coup, je sasi pas si c'est du au sel ou si il est vraiment pas encore bien du tout ...! confus

Si quelqu'un a une idée ???!!! hum

deux photos...
traitement au sel ... Img1671lz9.th traitement au sel ... Img1670ut8.th
Revenir en haut Aller en bas
alesouef
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 31/05/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptySam 22 Juil 2006, 20:29

eek Bonsoir
Y en a qui disent que les poissons ne souffrent pas mais là tu devrais peut étre prendre pitié et l'envoyer aux angel angel angel angel angel angel angel angel angel angel angel angel angel angel vu l'état sur les photos, si il se remet, se seras un miracle.(Peut étre l'eau de LOURDES.LOL.)
Faut peut étre se poser la question sur l'acharnement thérapeutique et la souffrance de nos poissons.
Désolé j'aime pas voir les animaux souffrir par notre faute.
Amitiés
alain
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptySam 22 Juil 2006, 20:49

ben imagine toi que j'y ai aussi pensé... et c'est pour ça que je pose la question ici...! pleure
Revenir en haut Aller en bas
alesouef
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 31/05/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptySam 22 Juil 2006, 20:59

Re
Je me doute que tu n'est pas un bourreau ( je sais pas comment on dit pour les filles( bourreautte, martyriseuse.)LOL).
Sinon le sel faut que tu diminue progressivement avec des changements d'eau par goutte à goutte 10% par jour. Moi je fais comme ça et ça me réussi bien, peut étre d'autres vont plus ou moins vite .
Amitiés
alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptySam 22 Juil 2006, 21:41

Je pense que tu peux poursuivre le traitement aussi longtemps qu'il sera mal en point, s'il doit partir au ciel, il le fera de lui même mais autant tout faire pour le sauver, bon courage tire-langue il continue à manger normalement?
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptySam 22 Juil 2006, 22:12

Pour ça, (manger) ya pas de problèmes... il mange volontier de tout... encore que ces temps, il est plutôt à l'Atison Betta Pro... je me suis dit que pour lui redonner des forces, il ne devait pas y avoir beaucoup mieux !

Avant cette mauvaise passe, il ressemblait à ça...:
traitement au sel ... Bluebird2mq1.th
Il n'est vraiment plus qu'une misère, maintenant... désespoir désespoir désespoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyDim 23 Juil 2006, 14:18

Tant qu'il mange et que seules les nageoires sont touchées, il faut garder espoir!

Le risque principal étant une infection des plaies, tu devrais te diriger vers une association antifongique/antibactérien plutôt que vers un traitement au seul. Je n'ai pas mon guide des pathos ici, mais je regarderai ça demain et je t'indiquerai les produits les mieux adaptés et leur posologie...
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyDim 23 Juil 2006, 14:27

volontier ! bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyLun 24 Juil 2006, 15:51

Alors je viens de regarder tout ça et voilà ce que j'ai trouvé :

- En antimycosique: Soit le sel à raison de 1g/l en bain de longue durée, soit le vert de malachite (si tu peux t'en procurer) avec 5 gouttes/20l d'une solution à 3g/l pendant 3 jours, puis rajout de 2gouttes/20l (durée total 6-7 jours).

- En Antibactérien: Nifurpirinol. C'est un antibiotique que l'on trouve en magasin, et qui n'est utilisé que pour les poissons et éfficace contre la plupart des bactéries. Le dosage conseillé est de 10 mg d'Aquafuran (médicament contenant du Nifurpirinol le plus fréquent dans le commerce) soit 0,24 mg de Nifurpirinol pendant 2-3 jours renouvelable en cas de besoin.

Donc éssaie de voir si tu peux maintenir 1g/l de sel (moins dangereux que le vert de malachite...) pendant quelques jours en association avec du Nifurpirinol. En théorie, le spectre est suffisamment large avec les deux combinés pour qu'il n'y ait pas de problème se surinfection.

Et tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyLun 24 Juil 2006, 16:24

Merci Boulicomtois, je vais certainement ajouter le Nifurpirinol/Aquafuran dans notre topic pharmacie. bluesmile


Dernière édition par le Lun 24 Juil 2006, 16:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyLun 24 Juil 2006, 16:37

pour l'instant, avant le début du traitement que tu proposes, voici son état:

- je le trouve passablement amaigris(les deux bosses de par et d'autre du haut de son crâne sont saillantes)
traitement au sel ... Img1697zx7.th
- il y a un début de repousse des nageoires autant annale que caudale
traitement au sel ... Img1705fk8.th
- il garde sa décoloration blanc-grisâtre sous la tête et à la base de l'annale
- il continue à manger normalement...

Est-ce déjà de bons signes ??? ou ets-ce juste moi qui veut tellement qu'il guerisse...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyLun 24 Juil 2006, 17:06

C'est difficile de dire si son état s'améloire... Mais tant qu'il mange, c'est bon signe.

claire a écrit:
Merci Boulicomtois, je vais certainement ajouter le Nifurpirinol/Aquafuran dans notre topic pharmacie. bluesmile

Le principal intérêt du Nifurpirinol par rapport aux autres antibios c'est qu'il peut être utilisé avec peu de remords pour tout ce qui est forme de résistance bactérienne... Vu qu'il n'est utilisé qu'en aquario, si une forme de bactérie résistante se développe, le risque sera minime pour les hommes puisqu'on utilise d'autres antibios.
Revenir en haut Aller en bas
bastien57
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bastien57

Date d'inscription : 04/07/2005

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyLun 24 Juil 2006, 18:05

Tu devrais le nourrir au nauplies n'artemias les adultes en rafolent et ca va lui redonner pas mal de force.Nauplies+Atison betta pro.Nourris le bien car il est vraiment maigre.Change bien son eau surtout. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siamproject.tk
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyMar 25 Juil 2006, 21:28

aujourd'hui, je suis allée à la recherche des produits que vous m'aviez conseillés... seulement, en Suisse, il semblerait qu'ils soient interdits à la vente pour le moment parce qu'ils ont été mis sur le merché sans l'autorisation de notre office sanitaire et qu'ils ont étés retirés de la vente pour le moment...(en particulier tous les produits contenants du Nifurpirinol...)

Ce qui fait que je dois aller en France pour en trouver... j'y vais samedi si tout va bien mais en attendantm j'ai fais comme suit :

J'ai laissé mon poipois au sel (1gr/litre), je lui ai mis du bleu de méthylène et un peu de Baktopur direct...

Est-ce correct ou dois-je changer de méthode ???
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyDim 27 Aoû 2006, 15:03

voilà quelques nouvelles...

Il a bien repris des couleurs et sa nageoire caudale recommence enfin à pousser. L'annale, elle, s'est aussi ré-étoffée et je pense qu'il est en bonne voie... la seule chose, c'est qu'il est devenu hyper craintif..., mais bon... je vais lui laisser encore le temps de se remettre comme il faut (en fait ça ne fait que quelques jours qu'il a retrouvé une eau normale, sans sel et autre ektol!) et d'ici un-deux mois, je vais tenter une repro...! On verra bien ce que ça donne!

Mais là, je suis super contente qu'il s'en soit sortit... je n'y croyait pas vraiment...!
Revenir en haut Aller en bas
fredthefred
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fredthefred

Date d'inscription : 12/03/2006

traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... EmptyDim 27 Aoû 2006, 15:43

Et bien, ca as marché. Bravo bravo
Tu as bien fait de t'accrocher. clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




traitement au sel ... Empty
MessageSujet: Re: traitement au sel ...   traitement au sel ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement au sel ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit soucis :s
» Traitement
» Traitement au sel
» traitement au sel
» Fin du traitement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-