Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
felie
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
felie

Date d'inscription : 12/05/2014

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyVen 06 Juin 2014, 20:54

Bonsoir,

Depuis quelques temps je m'interroge sur la possibilité d'introduire dans un bac de 40l net bien planté des souches de micro faune afin qu'elles se développent.

Je voudrais à terme pouvoir débrancher le filtre tout en gardant un bac équilibré (le zoo plancton faisant un prétraitement avant les bactéries sur les déchets végétaux) et avoir un bac auquel je toucherais le moins possible.

Un autre intérêt pour moi à introduire les petites bêtes c'est que je n'arrive pas à donner du vivant, là, si les bestioles sont dans le bac et qu'elles s'autogèrent c'est pas pareil pour moi que de les balancer dans le bac pour qu'elles se fassent gober.
Dans l'idée, mon ptit régulerait la population, le hic c'est que j'ai peur qu'ils les extermines direct !

Enfin, je me demande si dans un premier temps il ne serait pas plus simple de les mettre dans mon filtre (filtre interne avec chauffage pompe et étages de filtration) afin qu'elles puissent s'y reproduire tranquillement avant de les lacher dans le bac...

Sinon, toujours dans la même optique je vais bientôt recevoir des mélanoïdes qui devraient survivre à mon vorace grace à leur opercule et à leur enfouissement et j'ai réussi à sauver quelques physes que j'ai placés dans le filtre en espérant qu'ils utilisent cet espace pour se reproduire un peu.
Dans un petit récipient j'ai deux planorbes sauvées in-extrémis que je réintroduirait dès qu'elles auront une taille respectable parce que sinon elles n'ont aucune chance !

Qu'en pensez vous ?
Vous avez une expérience de maintenance de micro faune avec un betta dans un si petit volume ?
Ceux d'entre vous qui ont des bacs semi low tech, vous avez déjà introduit avec succès ces bebettes ?
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyVen 06 Juin 2014, 20:56

salut

j'avais dans la plupart de mes bacs des red cherrys et des aselles et plus rien apres avoir introduit un betta

a terme il décime tout...ou faut un sacré volume
Revenir en haut Aller en bas
felie
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
felie

Date d'inscription : 12/05/2014

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyVen 06 Juin 2014, 20:58

C'est bien ce qui me fait peur.
Tes bacs étaient de quel volume ? Je suppose qu'ils devaient être assez grands et bien plantés avec des crevettes ?

Et dans le filtre, ça ne fonctionnerait pas ? Ils seraient séparés par la parois et quelques individus s'échapperaient de temps en temps, ça pourrait être viable tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyVen 06 Juin 2014, 21:08

alors ce sont des bacs 54L plutot de type jungle...donc enormement de cachettes mais le betta est un predateur d'abord sur les zoé (bébé crevette) et croque les red cherrys adultes meme si il ne les mange pas forcement

pour les aselles c'est pareil

pour les daphnies j'en prends dans mon jardin et il gobe tout...ça nage pas assez vite donc c'est une proie facile
Revenir en haut Aller en bas
felie
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
felie

Date d'inscription : 12/05/2014

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyVen 06 Juin 2014, 21:11

Ah zut ! Donc dans le bac c'est même pas la peine...
Mais... S'il y en avait une quantité suffisante il se régulerait pas de lui même ? Il irait jusqu'à en faire une indigestion tu crois ?

Et l'espace protégé, ça le ferait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyVen 06 Juin 2014, 21:34

ben essaye Wink

d'un betta a l'autre ça change peut etre...

j'ai remarqué qu'avec les miens meme quand ils n'avaient (je pense) pas faim ils les croquaient quand meme ,peut etre l'instinct de prédation?

pour ma part il n'y a plus que des escargots dans les bacs ou il y a un betta ^^
Revenir en haut Aller en bas
felie
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
felie

Date d'inscription : 12/05/2014

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyVen 06 Juin 2014, 21:41

Mouai... Le mien bouffe aussi les escargots alors...
Je tenterais peut-être un jour dans le filtre.  huh 
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptySam 07 Juin 2014, 06:28

En effet il decimera toute la population avant que tu ne puisses les voir se reproduire. Au fait ca sert a rien de mettre des larves de moustiques car, meme si ils ne se font pas manger, il deviendront des moustiques et ne viendront certainement pas pondre dedans.  wink Donc les larves de moustiques oubli si tu veux faire une maintenance equilibrer ou ils viendront se reproduire. Le mieux est un bac en exterieur l'ete.
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyJeu 13 Sep 2018, 09:33

j'ai vu que le post était de quelques années... Avez vous essayer de placer les daphnies dans un espace protégé? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyJeu 13 Sep 2018, 10:05

Résurrection de sujet...
Comme mes daphnies en fait Wink
Je m'explique :
Il y a quelques années, j'avais introduit plein de daphnies dans l'aquarium d'un Betta, des centaines d'un seul coup. Evidemment, le Betta s'est goinfré et les a toutes exterminées en quelques jours.
Fin du premier épisode.
Ce Betta finit par mourir (de vieillesse), mais je ne remet pas de Betta dans ce bac. Je ne touche à rien au sol ni à la végétation, et j'y introduis seulement des crevettes.
Et puis 2 ans plus tard, surprise, qu'est-ce que je vois : une réapparition et prolifération de daphnies !
Ca a duré quelques semaines, et puis elles ont disparue.
Mon interprétation est que la première population a dû pondre des oeufs, qui ont éclos quand certaines conditions ont été propices, probablement liées à la température.
Ce bac n'est pas chauffé, ni filtré, et suit donc les variations de température de mon habitation, 19°C min en hiver, et puis ça remonte au printemps, jusqu'à 28-30°C en été si canicule.
Aucune maintenance dans ce bac, ça fait même deux ans que je n'ai pas changé l'eau, les crevettes et autres bestioles vivent leur vie, se reproduisent, meurent, et je vois des cycles d'apparitions/disparitions de divers invertébrés.
Il y a aussi une population cyclique d'ostracodes, qui alterne entre prolifération et disparitions, alors que je pensais que le Betta les avait aussi exterminés.
Par contre, j'avais mis aussi des aselles quand il y avait le Betta, et je n'en ai jamais revu.

Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyJeu 13 Sep 2018, 22:00

oh encore un betta gourmand! haha et les crevettes n'ont elles pas dévorée la génération suivante? What the fuck ?!? wink wink

J'ai pu lire sur la toile : Ne jamais jeter l'eau de l'élevage des daphnies car les œufs y logent encore... Avaient-elles de quoi se nourrir avant de disparaître? il leur faut également 12h de lumière il me semble... Peut être qu'elle vont réapparaître comme un cycle... crazy je fais des recherches pour l'ostracode qui est apparemment un fossoyeur nettoyeur, essentiel à l'écosystème aquatique! et bien d'autres encore.

je viens de recevoir une petite enveloppe (c'était comme noël à 5 ans) de 400 daphnies mais elles n’étaient pas seules... rhô je n’arrivais pas à prendre de photo correct, histoire de partager notre émerveillement... la loupe était notre meilleure amie! je commence alors des elevages dans différents récipients sans poissons. Pour certaines petites bestioles, je ne sais pas du tout ce que c'est... j'en ai mis un peu également dans mes bacs où vivent les bettas.. ça va être certainement un carnage à des moments : mais l'experience et l'observation va être super intéressante pour ma famille et moi. Ce p'tit monde est passionnant! yeux roulants je croit clairement à un écosystème / écoquis'aime/ éco-qui-sème, le plus complet possible pour remplacer le matos vendu très cher... et ce n'est pas que dans les plantes... les algues ont un rôle majeur même si elles ne sont pas esthétiques pour certains, et toutes ses p'tites bestioles... devrait nous permettre d'avoir de beaux aquariums vivants, et sains... sans vraiment d'entretien

c'est vrai que dans la nature tout ce beau monde (poisson compris), ont des espaces immenses, des cachettes nombreuses... ce qui n'est pas vraiment le cas dans les aquarium... nos poi poi sont gourmands... et ne savent pas se limiter. Dans la nature ils ne peuvent tout exterminer... dans leur aquarium... c'est une autre histoire!

mais si nous arrivions à faire vivre tout ce beau monde ensemble, en régulant, en ajoutant, en plaçant des cachettes.. Nous aurions un aquarium vivant, sain ou les maladies seraient rares!? non? bon ça paraît idéaliste voir utopiste... mais c'est la nature, tout simplement! c'est sûr que les vendeurs n'ont pas intérêt à vendre les mérites de dame nature non plus... je m'égare un peu... pardon..
phytoplancton, les algues, les journées qui s'allongent, les différence de température pour marquer des temps de vie, des temps de pose...

On le fait bien pour les plantes terriennes.... leur faire passer un hiver même à 13° dans une pièce, les bulbes doivent se reposer pour mieux repartir... non?

c'est mon enthousiasme, ma curiosité qui me disperse un peu...
rire



Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyVen 14 Sep 2018, 10:45


Les crevettes sont détritivores, ça m'étonnerait qu'elles s'attaquent à des daphnies vivantes.
L'éclairage de cet aquarium n'est pas très puissant, peut-être que cela a une influence.
On verra bien au printemps prochain si elles réapparaissent.

En habitants permanents dans ce bac, il y a des crevettes (RC), des escargots (mélanoides), des vers. En cycliques, des daphnies et des ostracodes.
Comme je ne nettoie jamais le fond, et qu'il y a un peu d'algues, il doit toujours y avoir assez de débris végétaux pour les nourrir, et de temps en temps, je met une épluchure, ou des excédents de granulés pour poisson, nettoyés en quelques heures en général.

Remarque : les variations de températures annuelle doivent avoir une importance pour certains de ces invertébrés, et ne sont peut-être pas très compatibles avec la température stable et assez élevée recommandée pour un Betta.







Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptySam 15 Sep 2018, 13:47

je ne sais pas.. manque d'experience et manque d'experience... mais si les betta peuvent vivre entre 25° et 30° cela peut marquer des saisons, non?
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta EmptyLun 17 Sep 2018, 02:33

Ca dépend de l'espèce de tes daphnies Lambda. J'ai des magnas qui se sont établies dans un bac avec un betta (bac en low tech très très planté). Là celui-ci est en bac hosto donc elles prolifèrent, d'habitude il n'y en as que quelques unes dans les endroits très plantés, inaccessibles au betta sauf quand elles s'aventurent en "grande eau". N'empêche que ça fait plusieurs mois que je ne l'ai pas nourri aux daphnies pourtant elles sont toujours là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty
MessageSujet: Re: Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta   Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro faune: daphnies magna, aselles, ostracodes... dans un bac à betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit betta dans un 20 litre est toute temps dans les bulles du filtre
» Daphnies congelés dans aqua alevins
» Daphnies vivante puis-je tous mettre dans mon bac ?
» [Expérimentation] élevage de daphnies + betta
» Betta mieux dans 2 litres que dans 5 litres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-