Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Le 30L de Genji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoshizuki
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 24/04/2014

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyLun 12 Mai 2014, 19:52

Bonjour,

Voici mon installation : 2 bacs dennerle.
-Celui de gauche est celui que je vais présenter
-Celui de droite est en cours de cyclage et hébergera des crevettes Yellow fire dans un futur proche.
Le 30L de Genji 0te9

Le pic de nitrite fut plutôt chaotique à cause d'une double erreur / Co***rie de débutant : Nous avons été optimiste et avons misé que le lancement pourrait se faire en ajoutant des bactéries achetées... Nous avons acheté des tests en bande TETRA car bien moins cher que les mallettes de test gouttes. Nous contrôlions la possible arrivée du pic grâce à ces bandelettes sans jamais être alerté sur la concentration de nitrites. On a eu l'occasion de faire un test goutes qui nous a révélé une concentration de nitrites de 0.7mg/L... Le pensionnaire a eu droit à trois nuits d'hotel dans un autre aqua de secours le temps que le pic passe..
--> De cette expérience, JE DECONSEILLE LES TESTS BANDELETTES TETRA où l'échelle des nitrites est 0 - 1 - 5 - 10... Très inadapté quand on sait que dès 0.2mg/L, cela commence à être nocif..

Voici le bac de plus près:
Le 30L de Genji Sug1

Le matos (tout le kit Dennerle 30L complet plus) :

  • Le filtre Dennerle
  • Un chauffage nano Dennerle 50W
  • La lampe 11W
  • Le gravier nano Dennerle noir
  • Le Substrat Nano Deponit Mix (toujours Dennerle)


Les décorations :

  • 1 Anubias
  • 1 Cryptocoryne verte
  • 1 Valisneria Asiatica
  • 1 Hygrophila
  • 1 Eleocharis (gazonnante)
  • 1 Mousse de java (Vesicularia Dubyana) fixée sur la racine
  • 1 Petit boule de Cladophora
  • 1 Racine mangrove
  • Des caillous blancs


Paramètres de l'eau :

  • PH = 7.5
  • GH = 10
  • KH = 10
  • Température = 25°C


Et pour conclure, voici le pensionnaire qui s'est bien remis des maltraitances de la jardinerie animalerie (photo prise alors que le poisson était dans l'autre bac pendant l'épisode pic nitrite):
Le 30L de Genji 450k

En termes de maintenance :

  • Entre 10 et 20% de renouvellement d'eau chaque semaine (Volvic et Eau de source Carrefour) avec siphonage du sol et rinçage de la partie filtre mécanique.
  • Nettoyage des algues marron fréquent (raclettes sur les vitres, nettoyage des feuilles avec du perlon..)
  • Ajout d'engrais liquide & CO2 liquide quotidien
  • Journée de jeune chaque vendredi


J'ai trois questions :
-Quant aux algues marron, est-ce normal ?
-La cartouche du filtre Dennerle commence à être bien moche.. Je souhaite passer au Nano Filter Modul Dennerle avec du Nano Bio FilterGranulat Dennerle (configuration déjà installée dans mon second bac). Mais j'ai peur qu'en changeant d'un coup le filtre, je destabilise le cycle de l'azote... Comment faites-vous?
-Vu les plantes, l'éclairage de seulement 11W pour à peu près 24L d'eau ne serait pas un peu juste?
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyLun 12 Mai 2014, 19:54

Très bel aqua! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bettaforce
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 07/12/2013

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyLun 12 Mai 2014, 20:10

Très beaux en effet,mais cela a dus te couté un bras pour les 2 bacs,plus l'eau de source qui est cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdubetta.clicforum.com/index.php
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyLun 12 Mai 2014, 20:29

Très joli bacs Very Happy

Pour le filtre je ne sais si c'est du charbon mais si OUI mieux vaut mettre des mousses à la place, c'est mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Yoshizuki
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 24/04/2014

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyLun 12 Mai 2014, 20:39

Le filtre actuel est celui fourni de base par dennerle. C'est juste un tas de ouate qui me paraît pas très bien pour fixer les bactéries. Je préfère les granulats. Je ne mettrais pas de charbon tant qu'il n'y a pas de réel besoin de filtration chimique.

Oui en terme d'investissement initial, les bacs ont coûté cher.

Le premier remplissage s'est fait avec l'eau du robinet. Le problème est que je suis en haute normandie juste à côté des falaises de calcaire.. C'est une eau à 30 degrés allemand... Et j'ai fait une estimation, de l'eau osmosée me reviendrai bien plus cher. Donc Volvic en 8L et je guette les promos.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyLun 12 Mai 2014, 22:27

Joli bac !
Pour l'éclairage , 11 w sont suffisants pour tes plantes sauf peut - être l'eleocharis qui demande un fort éclairage ( à confirmer )
Les algues brunes sont assez fréquentes dans les bacs jeunes .... Et Seraient liées à un éclairage faible ... Mais tu as 1 w pour 2 l ce n'est pas faible ....tu éclaires combien d'heures par jour ? Tu peux mettre un escargot neritina , qui mange bien les algues, ne se reproduit pas, et est joli ( ou un clithon corona)
A mon avis l'engrais est à éviter les premiers mois pour éviter les algues .
Pour les filtres Dennerle , je change la cartouche entière sans souci . Il y a en général assez de bactéries dans le bac pour recoloniser . Mais je mets souvent de la mousse de filtration que je sculpte à la bonne dimension , c'est beaucoup moins cher que les cartouches . Pour un seul betta , donc en l'absence de surpopulation, je pense qu'une mousse suffit. Dans mes bacs de repros je rajoute dans une chaussette des nouilles de filtration à l'extérieur du filtre mais ça fait moche . Il existe une pièce adaptée pour ces filtres que tu cliques sur le filtre et dans laquelle tu peux mettre des granules de filtrations
http://www.dennerle.eu/fr/?option=com_content&view=category&layout=blog&id=189&Itemid=282
Revenir en haut Aller en bas
Yoshizuki
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 24/04/2014

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyLun 12 Mai 2014, 23:12

elfi28 a écrit:
Joli bac !
Pour l'éclairage , 11 w sont suffisants pour tes plantes sauf peut - être l'eleocharis qui demande un fort éclairage ( à confirmer )
Les algues brunes sont assez fréquentes dans les bacs jeunes .... Et Seraient liées à un éclairage faible ... Mais tu as 1 w pour 2 l ce n'est pas faible ....tu éclaires combien d'heures par jour ? Tu peux mettre un escargot neritina , qui mange bien les algues, ne se reproduit pas, et est joli ( ou un clithon corona)
A mon avis l'engrais est à éviter les premiers mois pour éviter les algues .
Pour les filtres Dennerle , je change la cartouche entière sans souci . Il y a en général assez de bactéries dans le bac pour recoloniser . Mais je mets souvent de la mousse de filtration que je sculpte à la bonne dimension , c'est beaucoup moins cher que les cartouches . Pour un seul betta , donc en l'absence de surpopulation, je pense qu'une mousse suffit. Dans mes bacs de repros je rajoute dans une chaussette des nouilles de filtration à l'extérieur du filtre mais ça fait moche . Il existe une pièce adaptée pour ces filtres que tu cliques sur le filtre et dans laquelle tu peux mettre des granules de filtrations
http://www.dennerle.eu/fr/?option=com_content&view=category&layout=blog&id=189&Itemid=282

Merci pour ces infos.!

Oui l'eleocharis et la Vallisneria tirent un peu la tronche.. On va dire qu'il y a encore du travail pour quelles soient d'un vert eclatant..

Au niveau de l'éclairage ça a changé récemment. Cette fin hiver j'ai analysé la course du soleil dans mon salon poir trouver un spot où il n'y aurait jamais d'éclairage directe par le soleil. C'était (paradoxalement) pile sous le velux. J'avais choisi 10h d'éclairage (midi-->22h). Problème : j'avais oublié de prendre en compte la saison.. L'été, le soleil taperait en plein dessus... J'ai dû déplacer le meuble. Maintenant je suis à l'opposé du velux. J'ai fixé l'éclairage à 13h (9h-->22h).

L'escargot, j'ai peur que mon excité de combattant le maltraite. Il est plus que curieux et plutôt joueur.

Je vais de ce pas arrêter l'engrais et observer mes caillous ( les premiers à brunir).

Concernant l'extension, j'ai pu en voir une à Truffaut. J'ai pas voulu la prendre parce que je n'aime pas l'ergonomie (remplissage difficile) et je ne voulais pas mettre la filtration biologique en première ligne. Par contre, je vais changer le module par un vide à remplir à sa guise que j'agencerais : mousse puis perlon puis granulats. Ce sera plus simple pour l'entretien courant où il faudra seulement nettoyer les filtres mécaniques.
La mousse bleu peut servir de support bactérien ?

Une autre question : a quelle fréquence tailler les plantes ? J'ai encore peur de trop souvent taillader mon eleocharis et la Hygrophila..
Revenir en haut Aller en bas
Cloelia
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Cloelia

Date d'inscription : 23/01/2014

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyMar 13 Mai 2014, 07:52

Salut!
Pour ce qui est du filtre, perso j'avais fait le petit bricolage qu'on trouve ici : http://nano.cube.clicforum.fr/t1284-Filtre-interne-Dennerle-Nano-Eckfilter-avec-Nano-crepine.htm
J'en suis très satisfaite et je ne nettoie que les mousses pour le moment (toutes les 2-3 semaines environ).

Pour ce qui est de tailler les plantes, j'ai des hygrophila et je les taille quand elles sont vraiment trop haute (presque à toucher la surface) ou lorsqu'il n'y a plus assez de feuilles à la base. Après c'est à toi de voir suivant la hauteur que tu préfères. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoshizuki
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 24/04/2014

Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji EmptyMar 13 Mai 2014, 20:51

Merci pour ces conseils. Je vais essayer en remplacement la mousse par du perlon (si c'est pas trop dur à mettre en place).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le 30L de Genji Empty
MessageSujet: Re: Le 30L de Genji   Le 30L de Genji Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 30L de Genji
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-