Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 2 semaines de cyclage : algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyJeu 06 Mar 2014, 19:18

Bonsoir! Mon 30l. est en cyclage depuis 2 semaines, à 100% volvic. J'ai deux racines en résines, et des faux cailloux, une cladophora, une anubia nana, une microsorum pteropus, et une cryptocoryne.
Filtré, chauffé... Etc...
Je précise que mes paramètres d'eau ne bouge pas tellement, et qu'il sont très bon.
Malheureusement, j'ai des trucs bizarre dedans... Des "trucs" couleur brune qui se dépose sur la deco et les plantes (et le sol). Des sortes de poils noir et vert qui pousse sur les plantes et les parois de l'aquarium... Bref, voyez les photos, et dites moi ce que vous en pensé...
Petite question aussi : puis-je sortir ma deco et mes plantes pendant le cyclage pour les nettoyer?
Si la réponse est non, dois je nettoyer avant l'intro du future habitant que je compte faire mercredi prochain??
Merkiiiiiiii  yeah 
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyJeu 06 Mar 2014, 19:22

Oups, c'est mieux avec des photos :
2 semaines de cyclage : algues Image34
2 semaines de cyclage : algues Image35
2 semaines de cyclage : algues Image36
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyJeu 06 Mar 2014, 19:47

Hello ! C'est normal d'avoir un peu d'algue au lancement d'un aquarium . Plusieurs choses peuvent t'aider à t'en débarrasser :
1. Le problème de ton bac c'est que tu n'as que des plantes à croissance lente . Pour concurrencer les algues il te faut rajouter une bonne dose de plantes à croissance rapide : des lentilles d'eau en surface et de l'egeria densa ou autre .
2. Jouer avec la durée d'éclairage : pas plus de 8 h par jour au début ( ça dépend de ton éclairage , s'il est fort ou pas etc)
3. Pas d'engrais pendant les premiers mois
4. Des escargots pour manger les algues
Pour moi, tu peux sortir les décors pour les laver si tu veux, mais ne touche pas au filtre... Les plantes j'éviterais sauf celle sans racines...éventuellement . Mais les algues reviendront si tu n'agis pas sur les causes ....
Bon courage !
Ps. En cas d'envahissement , pour se débarrasser des algues on peut faire ce qu'on appelle un black out : tu enveloppes ton Aqua pour qu'il soit dans le noir pendant 3-4 jours . Les plantes peuvent le supporter pas les algues . Par contre je ne ferais pas ça tout de suite sur un nouveau bac ....
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyJeu 06 Mar 2014, 20:03

Merci pour tes conseils précis elfi.
Je vais suivre ton conseil sur les plantes.
Pour l'éclairage, j'ai 11W. Que j'allume de 8h30 à 12h puis de 15h à 20h30 (9h au total).
Je met pas d'engrais, j'ai un sol nutritif sous le gravier.
Les escargots, j'en ai pas, et je sais pas trop quoi mettre qui saurait cohabiter avec le betta, et qui ne salirait pas trop mon aqua... Un avis la dessus?
^^
Revenir en haut Aller en bas
Cloelia
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Cloelia

Date d'inscription : 23/01/2014

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyJeu 06 Mar 2014, 20:58

J'ai une petite question pour toi : est-ce que tu as eu ton pic de nitrites ou pas? Parce que tu n'es qu'à 2 semaines de cyclage (3 la semaine prochaine), mais normalement il faut bien tester les nitrites pour être sûr que le pic soit passé et que tu puisses y mettre tes habitants. Il y a aussi le test de la nourriture pour être sûr à 100% que le cyclage est bien fini et que les habitants peuvent être introduits.

Sinon pour les escargots, tu as les physes et les planorbes si tu veux qu'ils y en ait plusieurs dans ton aqua. Sinon les mélanoïdes sont bien pour aérer le sol (ce qui favorise la pousse des plantes) et pour savoir si tu as un pic de nitrite (ils remontent tous vers la surface), en plus ils ne sortent que la nuit. Après si tu n'en veux qu'un ou deux, il y a les néritinas et les clithons.
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyJeu 06 Mar 2014, 21:10

Bah écoute je test à peu près tout les 3 jours, et pour l'instant rien à bouger...
C'est quoi le test de la nourriture?
Merci pour ta réponse sur les escargots ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cloelia
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Cloelia

Date d'inscription : 23/01/2014

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyJeu 06 Mar 2014, 21:19

Si rien n'a bougé, c'est que le pic n'est pas encore passé.  wink  Est-ce que tu peux nous donner la valeur de ton test de nitrites? Parce qu'il ne faudrait pas que ton petit poisson se prenne un pic de nitrites à peine arrivé chez toi (ce qui pourrait arriver puisque le poisson va "polluer" ton aquarium et si les bactéries ne sont pas en quantité suffisante --> pic de nitrites).

Pour vraiment éviter tout risque de problème, il est conseillé de faire le test de la nourriture : astuce pour contrôler si les bactéries sont en quantité suffisante pour accueillir la population.
Déposez dans le filet d'une épuisette à petites mailles la valeur d'un dé à coudre par 100 litres d'eau de nourriture sèche (flocons, granulés, paillettes, etc...). Faire une ligature pour éviter la dispersion immédiate et plonger le tout dans l'aquarium, dans le courant du filtre. Laissez la nourriture deux jours, puis mesurer les nitrites le lendemain. Si le résultat est zéro pour les nitrites, laisser encore une autre journée. Mesurer de nouveau, si le résultat est toujours négatif il est possible de peupler immédiatement le bac. Auparavant n'oublie pas d'enlever (en douceur) l'épuisette avec la nourriture qui doit commencer à se désagréger.
Si les bactéries de la nitratation ne sont pas assez nombreuses et qu'une montée de nitrites a lieu dès l'introduction de la nourriture dans l'épuisette, laisser l'épuisette avec la nourriture dans le bac. Bien évidemment, ne pas introduire le moindre poisson. Mesurer les nitrites régulièrement tous les jours et quand ils sont absolument à zéro, enlever l'épuisette précautionneusement avec les restes possible de nourriture et peupler.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyJeu 06 Mar 2014, 21:33

Intéressant, d'où te vient ce "test de nourriture", un lien, un livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloelia
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Cloelia

Date d'inscription : 23/01/2014

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyVen 07 Mar 2014, 07:04

J'ai trouvé cette astuce sur un autre forum quand je cherchais ces informations pour la mise en route de mon aquarium.  Very Happy Et ça fonctionne très bien, car quand je l'ai fait les nitrites sont légèrement remontés. En fait ça sert à simuler la "pollution" que va produire le ou les poissons qui vont peupler l'aquarium par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyVen 07 Mar 2014, 09:46

J'ai mis des bactéries denitrol, sinon pour la valeur du test de nitrite, (je vais me faire engueuler), je contrôle avec des tests en bandelette JBL, mais je ne plonge pas la bandelette dans l'eau, je met une goutte d'eau sur chaque pastille de test avec une seringue, ce qui permet de ne pas mélanger les réactifs. Et tout est ok.
Depuis que je suis à la volvic, je vois la différence avec l'eau du robinet qui elle, variait considérablement pendant le cyclage, et qui n'arrivait jamais à étre bonne...
Puisque je compte acheter mon poisson à la bourse de Vivier dimanche prochain, je vais le mettre dans un marina au début, vu que les 3 semaines de cyclage sont censé se terminer Mercredi prochain.
Est-ce qu'il est censé y avoir un pic de nitrites avec 100% de volvic?
Sinon je vais essayer ton test de nourriture mercredi au pire...
Revenir en haut Aller en bas
Cloelia
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Cloelia

Date d'inscription : 23/01/2014

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyVen 07 Mar 2014, 10:02

Normalement quelque soit l'eau que tu utilises, si ton bac a un filtre il y a des bactéries qui le colonisent et donc des nitrites. Je pense que mettre le poisson dans un autre bac en attendant est une bonne idée, comme ça tu peux l'acheter à la bourse de Vivier.  wink 
Après c'est sûr que je ne suis pas pour les tests en bandelettes... Ceux en gouttes sont beaucoup plus précis et fiables.
Normalement le test se fait après que le pic de nitrite soit passé, c'est une sécurité pour bien vérifier qu'il n'y aura pas de récidive.  speech 
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyVen 07 Mar 2014, 11:18

Surtout pas de pause avec l’éclairage!

8H/10H en 1 seule fois sinon ça perturbe le cycle des plantes et en effet tu n'as pas de plantes à croissance rapide pour concurrencer les algues...
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyVen 07 Mar 2014, 11:28

Pas de pause??? Suis un peu surpris la... Les 3/4 des posts conseillent de faire une pause  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyVen 07 Mar 2014, 11:30

Non pas de pause pendant l'éclairage car ça perturbe le cycle jour/nuit des plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyVen 07 Mar 2014, 14:27

+1 avec scarcore, Tropica le déconseille également pour la bonne santé des plantes  wink
C'est bizarre cette invasion d'algues à seulement 2 semaines de cyclage.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyDim 09 Mar 2014, 06:33

Raf07, là tu me déçois!  c'est quoi ce truc des test bandelettes: c'est hyper nul! Shit 
Il faut que tu achètes des test gouttes, de Tetra ou JBL. C'est la vraie sécurité et c'est très simple à utiliser. Tu mets un peu d'eau dans le flacon doseur jusqu'au trait et tu ajoutes le nombre de gouttes indiqué (général 7 gouttes pour tetra) Faut pas mettre la vie de ton futur betta en danger avec des tests nullissimes  nan  Et tu testes les nitrates (en gouttes aussi) et si tu en as, c'est bon signe. Mais pour les nitrites, il faut 0.
Après tu mets quelques crevettes caridina, je dirais 3, en même temps que ton jeune betta et elles vont te nettoyer ton aqua en quelques heures. Tu seras surpris de l'effet. Mes deux betta ont des crevettes et ils n'y touchent pas. De plus, un petit betta va s'habituer aux crevettes. Les escargots c'est nul, mignons, mais inutiles car ils ne vont pas sur les plantes, ils nettoient uniquement les vitres et le décor. wink Les crevettes vont se ruer sur les plantes pour les nettoyer. rire
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyDim 09 Mar 2014, 09:07

j'ai des escargots ils me nettoient les plantes également .....
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyDim 09 Mar 2014, 10:19

C'est que tu as de la chance, ou... tu es tombée sur des escargots mutants  haha 
En tout cas, mes nérites ne touchent pas aux plantes!
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyDim 09 Mar 2014, 11:33

Alors soit on a des escargots mutants soit les tiens sont fainéants !!

J'ai des néritinas, des planorbes et des physes et depuis hier des mélanoïdes et franchement aucun soucis d'algues.

Les crevettes d'amano sont très utiles aussi. Je pense qu'il faut un peu de tout mais je n'en ai pas (encore) et mes aquas se portent bien.

Les algues sur un bac jeune sont NORMALES ne t'en fait pas, c'est le temps que l'équilibre se fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues EmptyDim 09 Mar 2014, 15:21

Bon, alors ce sont les miens qui sont paresseux, c'est vite vu!  haha 
Ma grosse nérite troue une courgette en une nuit ! Je vais la mettre au régime ! haha J'ai aussi trois anentomes dans mon 100L (pas avec les bettas) et franchement, je me demande de quoi ils vivent? en tout cas, cela fait des mois que je les ai et ils sont en pleine forme. L'autre jour, j'ai beaucoup ri en voyant qu'une crevette se servait de Pompon pour voyager sans effort! Elle s'était carrément accrochée dans les voiles de sa queue, la diablesse! Il s'est secoué plusieurs fois pour faire partir cette vilaine bête... haha (pas de trous dans les voiles, j'ai vérifié)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2 semaines de cyclage : algues Empty
MessageSujet: Re: 2 semaines de cyclage : algues   2 semaines de cyclage : algues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 semaines de cyclage : algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes paramètres après 3 semaines de cyclage
» Algues toile d araignée en cyclage
» Algues vertes filamenteuses et algues brunes
» Cyclage fin ou pas ????
» cyclage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-