Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 17:55

Bonsoir,
je crée un nouveau post pour mon Prima car il a plus de problèmes que ce que je pensais !
(et je rappelle que je vis à Amsterdam, donc tout ne m'est pas possible comme en France)


Voici sa fiche maladie :

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
aucune idée de l'age, c'est mon chéri qui m'en a fait cadeau il y a environ 3 semaines, acheté en animalerie

2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
- il y a 10 jours : oeil enflé. Aujourd'hui, oeil normal à nouveau
- hier/avant hier : tache blanche sous l'oeil précédemment enflé, c'est comme creusé à l'intérieur avec les écailles ouvertes autour
- je m'en suis appercue aujourd'hui (il a eu droit à un examen approfondi !) : le bout de ses nageoires commence à pourrir (sur environ 1mm, même moins)

3°) Comportement : tout ce qui a changé
rien du tout, il est toujours aussi beau, il vient me voir dès que je m'approche, il a très bon appétit, il bouge bien dans son aquarium et fait des bulles

4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
c'est là que je suis une très mauvaise mère : mon chéri m'a offert l'aquarium d'une dizaine de litres sans rien me préciser d'autre sur les bettas. J'ai découvert il y a 3 jours que l'eau devait etre à 25°C, pas de fausses plantes, etc. J'aurai donc mon chauffage samedi si tout va bien et j'ai enlevé la fausse plante.
Je fais un test de l'eau demain sans faute
C'est 100% eau du robinet (et je ne peux pas lui donner d'eau en bouteille ni de l'eau osmosée...)

5°) Alimentation : type et fréquence
petits grains de sables spéciaux betta de marque serra (acheté à zoo zajac en allemagne)
il mange 6-7 grains de sable 4-5x par jours

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
bac individuel, une 10aine de litres, non filtré non chauffé (jusqu'a samedi en tout cas), à température ambiante logiquement de 22°C (je sais c'est froid, c'est pourquoi il aura bientot son chauffage)

7°) Fréquence et volume des changements d'eau
3/4 par semaine

8°) fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2012" />

je ne parviens pas à prendre ses nageoires, il bouge trop et les pourritures sont trop petites, mais en gros ca devient marron


merci beaucoup pour votre aide en tout cas, j'espère pouvoir trouver ici les médicaments appropriés, sinon il les aura samedi (mon chéri vient me rendre visite, je l'enverrai faire les courses en pharmacie avant)
Bonne soirée


Dernière édition par loreleiP le Mer 05 Mar 2014, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 18:55

Déjà répondu sur l'autre post.
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 19:06

Et je te réponds ici, histoire d'avoir toutes les réponses sur le post approprié Very Happy

Pour les autres, voici la réponse de baby_coeur

"Bonjour,

Sinon tu as aussi l'esha 2000 qui est un médicament à large spectre que tu peux coupler avec le sel et la catappa.

C'est moi ou c'est une fausse plante dans son aqua ? C'est fort possible qu'il se soit blessé dessus.

Je pense que tu lui donnes aussi trop à manger. S'il ne mange pas tout est-ce que tu ramasses la nourriture non mangée ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça pollue l'eau.

L'exophtalmie peut être dû au stress ou à une mauvaise hygiène."


Ok pour l'esha 2000 je l'ai commandé auprès de mon chéri, j'espère qu'il en trouvera en animalerie.
Quel type de sel / quelle dose etc dois-je lui donner ?
Ou est ce que je peux trouver de la catappa ?

Oui c'est une fausse plante, et je lui ai enlevée Very Happy

Ok pour la nourriture, mais il se jette dessus, c'est pour ca que je lui en donne autant. non je n'enlève pas le restant, il tombe au fond du bac et je lui en donne très peu au final pour qu'il y ait peu de restes. quelles quantités me conseilles-tu ?

Pour l'eau, après avoir fouillé un peu le forum, je me rends compte que je ne la change pas assez souvent du fait qu'il n'est pas filtré. mais combien de fois par semaine dois-je la changer ?
Me conseillez vous de la changer à 100% tous les jours le temps qu'il guérisse pour éviter la prolifération des bactéries ? Mais j'ai peur de le stresser du coup.

Pour l'exophtalmie, c'est arrivé le lendemain de mon départ, il a changé d'appartement, d'eau, "d'humain" donc je pense que c'est bien le stress qui l'a affaibli + la mauvaise hygiène qu'il avait depuis 3 semaines...

Merci pour ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 20:15

et dans l'urgence, là comme ça, je dois faire quoi en attendant samedi le chauffage + médocs ?
je le mets dans un petit bocal avec sel de guérande ? ou c'est inutile et ca ne ferait que plus le stresser ? sachant qu'a part ses problèmes, il a l'air d'aller bien. je le laisse tranquille jusqu'a samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 20:21

loreleiP a écrit:
et dans l'urgence, là comme ça, je dois faire quoi en attendant samedi le chauffage + médocs ?
je le mets dans un petit bocal avec sel de guérande ? ou c'est inutile et ca ne ferait que plus le stresser ? sachant qu'a part ses problèmes, il a l'air d'aller bien. je le laisse tranquille jusqu'a samedi ?

Oui mets dans un 3L avec sel de guerande+catappa si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 20:47

Alors pour répondre à tes questions.

Le mieux est le sel de guérande car il est non iodé et non fluoré. Le dosage c'est une cuillère à café pour 2L d'eau.

Changement d'eau tous les jours à 100% pour enlever les bactéries qui ne seraient pas tuées par le sel.

Tu peux faire ce traitement jusqu'à samedi ou même pendant une semaine puisque tu peux le coupler avec l'esha 2000.

Pour la catappa, je te conseille Kijan-ay qui est sur le forum. Il est très sérieux et presque tout le monde se fournit chez lui. Les feuilles que tu trouveras en animalerie ne dégageront que très peu de tanin et sont hors de prix.

Selon les bettas, il y a des gourmands et des moins gourmands. Certains vont manger jusqu'à se faire péter le ventre. Un poisson qui mange trop sera constipé et pour tomber malade.

Personnellement, mes bettas sont aux granulés betta Tetra. Je leur donne 3 granulés le matin et 3 le soir. Ils ont également des vers de vase le samedi et jour de diète le dimanche.

Pour la maintenance "normale", les changements d'eau se font deux fois par semaine à 100% avec de l'eau reposée ou conditionnée à la même température.

Je comprends qu'il ait chopé une exophtalmie. Pas le même endroit, pas la même eau, beaucoup de stress pour lui.

Comme tu as dit que son état "empirait", je ferai le traitement au plus tôt sans attendre le chauffage et l'esha 2000.

Je te conseille aussi de lui trouver une petite plante : boule de cladophora ou anubia par exemple, ça lui ferai une petite cachette et de quoi se reposer.

Bien sur, pas de plantes avec le sel, elles n'aiment pas du tout.

Je crois que j'ai répondu à tout.  wink 
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 21:00

merci pour ces réponses très complètes !

je vais toquer aux portes de la résidence, il doit bien y avoir du sel de guérande par ici (aaah les étudiants...) et hop, au bain pour Prima.

Demain je vais a l'animalerie faire le test de l'eau, j'en profiterai pour lui acheter une petite plante alors Very Happy

Ok pour la catappa, merci du conseil mais penses-tu qu'il envoie le colis jusqu'en hollande ?

Ok aussi pour la nourriture, je viens de lui expliquer que dorénavant il mangerait moins... je sais pas si il a compris, en tout cas il m'a fait une belle parade, comme a chaque fois qu'il me voit :D

Et pour l'eau, je la changerai plus souvent maintenant. Et j'ai également commandé un conditionneur à mon chéri, je n'ai pas la place de laisser reposer 10litres d'eau à chaque fois dans ma petite chambre.

Et j'ai pensé : vu que mon eau est trop froide, peut être qu'en attendant le chauffage et dans son petit bocal je pourrais lui mettre une couverture polaire autour, histoire de réchauffer un peu...

Bon je vais faire tout ça.
Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 21:11

Bah si tu vas à l'animalerie demain pourquoi tu prendrais pas l'esha 2000 ou équivalent et le chauffage ?

Tu sais, le colis traverse l'Atlantique pour aller en France alors les Pays-Bas, il n'y a pas de raison.

Tu peux le mettre pas trop loin d'un radiateur, mais pas trop près non plus, surtout si c'est un radiateur à thermostat.

Et tu peux aussi lui mettre un couvercle ou juste du film alimentaire ça fera l'affaire en attendant.

Le couvercle est également important car nos amis bettas aiment sauter et certains sont retrouvés secs sur le sol.  hum 
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 21:31

Je ne suis pas sure qu'ils en vendent là bas, c'est pas une animalerie, c'est plutôt un magasin d'accessoires pour animaux, mais je demanderai bien entendu, et le chauffage est déjà acheté sur leboncoin

Impossible pour le radiateur, on n'en a pas a la résidence, le chauffage passe par des bouches spéciales au plafond

Et en guise de couvercle, il a du papier alu, je n'ai pas de film

Ah et pas de sel de guérande non plus pour l'instant... personne ne sait ce que c'est ! (a croire que seuls les français l'utilisent ! j'ai posté un message sur le groupe facebook de la résidence, mais pour l'instant je n'ai eu qu'une réponse d'un bulgare qui me proposait du sel "la baleine" mdr c'est drôle le mélange des cultures mais dans l'urgence comme ca, c'est pas pratique du tout !)

Je sens que Prima ne va pas avoir son bain de sel ce soir.
J'espère tout de même en trouver au supermarché demain


edit : on m'a certifié que je n'en trouverai pas en supermarché ici, y a t il un "générique" qui pourrait faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 21:48

Bah le sel de Guérande est récolté en France donc forcément...  rire 

Sinon du sel non iodé et non fluoré c'est le mieux.

S'il n'a pas son sel ce soir, c'est pas hyper grave mais fais quand même les changements d'eau à 100% tous les jours en attendant samedi afin que le maximum de bactéries soient enlevées à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 21:54

ca marche, merci pour tes précieux conseils !

je donne des nouvelles demain
test de l'eau + sel de guérande si d'ici là j'en trouve

encore merci Very Happy


edit : mon sel de table (premier prix) n'a pas la mention "fluor et iode", est-ce que ca signifie qu'il n'en a pas ou qu'ils ont juste omis de le signaler ? dans ingrédients il y a sel fin et antiagglomérant
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 22:00

Par exemple sur le sel "baleine", c'est écrit qu'il est iodé et fluoré. Alors je sais pas trop.  huh 

Pas de soucis pour les conseils. Le forum est fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 22:08

baby_coeur a écrit:
Par exemple sur le sel "baleine", c'est écrit qu'il est iodé et fluoré. Alors je sais pas trop.  huh 

oui c'est ce que je me suis dit aussi ! Mais je ne préfère pas tenter le coup, on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 22:16

BINGO !!!

extrait du code de la santé publique :

Le sel non destiné aux industries alimentaires peut être additionné d'iodure de sodium dans la proportion de 1 à 1,5 d'iode pour cent mille, et aux conditions ci-après :

1° L'iodure de sodium employé doit être exempt de tout élément toxique ;

2° Le mélange de sel et d'iodure de sodium doit être homogène ;


Ce mélange doit être dénommé "sel de table iodé" ou "sel de cuisine iodé", à l'exclusion de toute mention d'ordre thérapeutique ;

Ce mélange doit être renfermé dans des récipients contenant au maximum un kilogramme net, dont l'étiquetage porte la dénomination susvisée, l'indication du millésime de l'année et du trimestre de fabrication, le nom et l'adresse du fabricant ou du vendeur, le poids net à la sortie de fabrique.

5° Dans le but de stabiliser la teneur en iode du sel iodé, le mélange de sel et d'iodure peut être additionné d'hyposulfite de sodium à la dose maximale de 35 mg/kg. Ce mélange doit être homogène.

Le sel de table ou de cuisine peut être additionné de fluorure de potassium dans la proportion de 250 milligrammes par kilogramme (exprimés en ion fluorure) et dans les conditions ci-après :

1° Le sel utilisé pour la préparation de sel fluoré doit répondre aux prescriptions de l'arrêté précité et ne doit pas contenir plus de 0,5 p. 100 d'eau.

2° Le fluorure de potassium employé doit répondre aux critères de pureté suivants :

Critères de pureté :

- Métaux lourds : pas plus de 20 mg/kg (exprimés en plomb) ;

- Arsenic : pas plus de 5 mg/kg ;

Caractéristiques :

- Teneur : pas moins de 99 p. 100 ;

- Perte à la dessication (500° C, 15 mn) : pas plus de 0,5 p. 100 - Fer : pas plus de 0,002 p. 100 ;

- Chlorures (CL) : pas plus de 0,005 p. 100 ;

- Hexafluorosilicate de potassium (K2 Si F6) : pas plus de 0,1 p. 100 ;

- Sulfates (SO4) : pas plus de 0,05 p. 100.

3° le fluorure de potassium doit être incorporé au sel séché sous la forme d'une solution aqueuse, de façon à obtenir un mélange homogène.

La tolérance en ce qui concerne la mesure de la quantité ajoutée est de plus ou moins 15 p. 100.

4° La dénomination de vente du sel contenant du fluorure de potassium doit être complétée par les mentions "fluoré" ou "fluoré et iodé" en cas d'addition simultanée d'iodure de sodium.

Sans préjudice des mentions prévues par les articles R. 112-6 à R. 112-31 du code de la consommation susvisé, l'étiquetage doit comporter l'indication suivante : "ne pas consommer si l'eau de boisson contient plus de 0,5 mg/l de fluor".



logiquement, si mon sel ne contient aucune information, c'est qu'il n'a ni fluor ni iode !!!! ou alors Lidl est "hors-la-loi"


je tente alors ? (besoin d'être rassurée et de ne pas porter ce poids sur mes seules épaules mdrrr)
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyMer 05 Mar 2014, 23:22

hop et voilà le petit bout dans son nouveau bac
bac ikea en plastique bien nettoyé au savon (car déjà utilisé avant) et bien bien rincé à l'eau bouillante

3L d'eau tiède, une cuillère à café de sel + quelques grains, touillés dans le bac

quelques grains de nourriture

un couvercle qui laisse passer l'air

une couverture polaire pour tenir au chaud

et un Prima qui découvre sa nouvelle maison

par contre il reste surtout au sol, j'ai l'impression qu'il mange les grains de sel surement pas dissous...

j'espère que ce changement ne l'affaiblira pas et que demain il sera toujours en pleine forme, malgré ce bocal plutôt rustique
Et que le sel ne lui sera pas nocif !

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2013" />

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2014" />

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2015" />
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyJeu 06 Mar 2014, 07:19

Ca devrait aller, il lui faut un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle eau.

Surtout fais bien attention à ce que la température de la nouvelle soit la même que l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyJeu 06 Mar 2014, 14:01

Bonjour !
voilà les nouvelles d'aujourd'hui :

Prima n'est pas mort (c'est que le sel n'est pas mauvais...)
Mais il est tout de même très sage depuis qu'il est dans son nouveau bac en plastique... il reste au fond, ne bouge pas de trop sauf quand je le titille. Il mange très bien. Je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'il ne voie rien de ce qui se passe dehors a cause de la polaire autour du bac ?! Il doit trop s'ennuyer le pauvre. Mais ca marche car rien qu'au toucher je sens que l'eau est plus chaude que dans son aqua !

A part ça, j'ai trouvé de l'esha 2000, du conditionneur, un thermomètre, mais pas d'anubias (ni autre plante)
Et les tests de l'eau.

le vendeur m'a dit que tout allait bien, mais j'ai quand même pris une photo du test pour vous le montrer (pas de chiffres, juste des couleurs...) :

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2016" />

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2017" />

(on ne voit pas bien la légende,mais il m'a dit que les deux premières pastilles devaient être très claires, la première était légèrement rosée comme au niveau du "25" et la deuxième plus claire comme au niveau du "1". Il m'a dit qu'il n'y avait pas de risques)
Et elle a l'air très chlorée mon eau malgré qu'elle soit dans l'aquarium depuis 3-4 jours !! J'ai bien fait de prendre un conditionneur


Prochaine étape : installation du thermomètre et renseignement sur les différents posts sur comment utiliser l'esha 2000 et le conditionneur Wink

Bonne journée !


Edit :
La notice de l'escha 2000 étant en hollandais j'ai un peu de mal  scratch 
Cependant, il est inscrit jour 1 : 25 gouttes / 100Ltr ; jour 2 : 12/100Ltr ; jour 3 : 12/100 Ltr. Son bac hopital fait 3 litres, donc... calcul de littéraire... 0.75 goutte le premier jour et 0.36 les 2ème et 3ème (c'est pratique tout ca)
Je commence dès ce soir en continuant avec le sel ? ou je n'essaie qu'avec le sel et si vraiment ca empire j'emploie l'esha ? Et si je change l'eau tous les jours ca ne va aps le stresser + diminuer l'efficacité du médicament ?
(Ps : je rappelle qu'il a une tache blanche bizarre un peu creusée sous l'oeil précédemment enflé, c'est surtout pour ca que je veux le traiter, les pourritures sur ses nageoires ne sont pas très grandes, et (j'espère) devraient s'en aller avec le traitement)
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyJeu 06 Mar 2014, 16:40

Un betta ne s'ennuie pas. Là comme il est presque couvert, il est comme en hibernation.

NO3 nitrates : 25, ça va encore, le mieux est quand même 0.
NO2 nitrites : 1 c'est ok, le mieux est toujours 0.
Les GH, KH et pH sont un peu hauts quand même.  hum 

Pour ton conditionneur, tout dépend ce que dit la notice.

Pour l'esha fait 0,75 gouttes, c'est pas compliqué. Tu mets une goutte dans 10mL et avec une seringue (0,50€ en pharmacie) tu prends 7,5mL du mélange et voilà.

Alors moi je continuerai le sel encore 2 jours avec les changements d'eau tous les jours. Bien sur avec le chauffage ça ira mieux.
En gros selon l'évolution, tu rajouteras ou non l'esha 2000 en même temps que le chauffage samedi.

Le changement d'eau tous les jours permet d'enlever les bactéries qui n'auraient pas été tuées par le sel et/ou l'esha 2000. Oui ça le stress, c'est sur. Bien sur à chaque changement tu remets la bonne quantité de sel et d'esha 2000.
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyJeu 06 Mar 2014, 17:32

Bonsoir Very Happy

je vais lui changer l'eau tout de suite dans ce cas, et par chance mon idée de couverture autour du bac n'était pas si mauvaise : l'eau est à 24°C sans chauffage !  cheers 

C'est rassurant d'avoir les conseils d'un spécialiste Very Happy merci !  vénère 
Je redonnerai des nouvelles demain du coup, rien d'autre à signaler pour l'instant (à part un voile opaque sur son oeil qui était enflé, celui qui a la tâche blanche en dessous. je pense que tout ca est lié et que ca partira avec les soins)

Bonne soirée  smile 
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyJeu 06 Mar 2014, 18:03

Finalement, si, quelque chose à signaler : en enlevant l'eau j'ai remarqué plein de "trucs" blancs au fond, comme du dépot. Je ne pense pas que ce soit de la nourriture, je ne lui en ai pas donné beaucoup et il a presque tout mangé, donc peu de restes.

J'espère que ce ne sont pas des bouts de "peau" ou de nageoire...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyJeu 06 Mar 2014, 20:09

Non mais peut-être un champignon ou un parasite alors.

Tu as fait une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyVen 07 Mar 2014, 16:36

Bonjour Very Happy

non je n'ai pas fait de photos car des trucs blancs sur un fond blanc-transparent ne se voient pas avec mon téléphone.  huh 
Et je crois que ca vient de ses nageoires, je vois des petits bouts blancs transparents qui essaient de se détacher. Là par contre j'ai l'impression que ca empire, je vois un commencement de pourriture sur des bouts de nageoires alors qu'il n'y en avait pas avant. Je le laisse toujorus jusqu'à demain soir au sel et je commence l'esha2000 dimanche ?

Pour son oeil, je crois qu'il y a une infime amélioration, mais j'ai peur de me faire des idées alors je ne fonde pas trop d'espoirs pour le moment. En tout cas à ce niveau là ca n'empire pas.  up 

Les bouts blancs transparents au bout des nageoires :
fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2410" />


Et pourriture :
fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2411" />

Le plus gros bout qu'il ait (donc ca va encore, ce n'est que le début, mais vaut mieux tôt que tard) :
fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires <a href=fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Img_2412" />


Voilà les nouvelles
Je l'ai un peu torturé pendant 5min avec la lumière, impossible de prendre ses nageoires et il déteste la lumière. Alors je vais le laisser un peu tranquille je ne changerai son eau que ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyVen 07 Mar 2014, 16:42

Vivement le chauffage demain car ça s'empire.

Je te conseille de faire ton changement d'eau aujourd'hui en remettant le sel (si ce n'est pas déjà fait).

Demain je te conseille de préparer l'eau et de faire le changement d'eau en y installant le chauffage, la dose de sel ET l'esha 2000.

Ne branche le chauffage que lorsque le poisson sera dans son bac car la température augmentera petit à petit.

Et puis continue surtout les changements d'eau à 100%. Si tu l'attrapes à l'épuisette, pense à la désinfecter et à désinfecter les autres ustensiles d'aquario.

Si tu peux, prends du temerol, c'est un désinfectant et il servira au cas où l'esha 2000 ne soit pas assez puissant.
Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptyVen 07 Mar 2014, 17:35

oui je vais la changer, je voulais juste le laisser quelques heures tranquille avant de le remuer à nouveau.

J'utilise un verre pour le transférer, pas d'épuisette. Mais c'est vrai que je ne pensais pas à le désinfecter...  Shit 
A part ça, il n'y a absolument rien d'autre dans son bac hopital pour l'instant

Il n'aura son chauffage que demain soir assez tard, mais je l'y mettrai dès que possible. Pour l'instant, l'eau reste à 24°C grace a sa couverture

Penses tu que je puisse trouver du temerol à l'animalerie où j'ai eu l'esha 2000 ?

Je croise les doigts pour m'y être pris à temps, et éviter le drame !

Ah c'est jamais facile les débuts...
je ne saurai combien de fois te dire merci pour ton aide si précieuse Very Happy ca me touche sincèrement que tu prennes le temps de t'occuper de mon Prima

Revenir en haut Aller en bas
loreleiP
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 04/03/2014

fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires EmptySam 08 Mar 2014, 11:08

bonjour

du nouveau depuis cette nuit

sa "pourriture" sous l'oeil semble vraiment s'atténuer pour le coup, la "tâche" est plus petite.

Le problème c'est que ca va de l'autre coté maintenant.
J'avais parlé d'un voile blanc sur l'oeil quand on le mettait a la lumière, maintenant l'autre oeil commence aussi à l'avoir et à avoir du blanc tout autour de l'oeil

En résumé :
- tache blanche qui s'améliore
- voile blanc sur les deux yeux (alors qu'il n'y en avait qu'un)
- tour de l'oeil blanc sur les deux yeux (pareil)
- ses nageoires ont encore plus de trucs blancs au bout qu'avant

Je pense ne rien changer, je vais attendre que le chauffage arrive ce soir et hop au bain sel + esha2000

bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires   fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de pourriture des nageoires ???
» Est-ce un début de pourriture des nageoires ?
» Début de pourriture des nageoires ?
» Tâche rouge sous l’œil... Irritation possible ?
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-