Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ressortir la couleur Jaune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SheilaM
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
SheilaM

Date d'inscription : 09/11/2013

Ressortir la couleur Jaune. Empty
MessageSujet: Ressortir la couleur Jaune.   Ressortir la couleur Jaune. EmptyJeu 13 Fév 2014, 21:09

Bonsoir tout le monde  bluesmile 

Je me permet d'ouvrir ce post afin que vous puissiez m'aider à répondre une question qui me trottine dans la tête  tire-langue 

Bien entendu, j'ai recherché sur le forum avant, bien lu les post de Drygam, Floppy etc .. mais le problème c'est que du coup je suis perdu  huh 

Dans qqls jours, je voudrais reproduire mon mâle CT Marbré :

Ressortir la couleur Jaune. P1040116

Donc déjà première question : Son motif est bien Jaune ?

Ensuite, mon objectif ( si vous le voyez bien jaune aussi..) et de justement ressortir cette couleurs dans la future frai..

Donc ma deuxième question est : Avec quelle base de couleurs dois-je le reproduire ?

Chez moi je dispose, de 2 femelles CT déjà présenté que voici :
( les photos datent de leurs arrivée à la maison, depuis elles ont bcp grandi )

Ressortir la couleur Jaune. P1040013
Ressortir la couleur Jaune. P1040014

Dans la logique des choses, je l'aurais reproduit avec la jaune mais j'ai lu dans les différents articles que Jaune x Jaune = Cambodge rouge ?  scratch

Voilà avoir été clair, et attends vos réponses avec impatience  clin-d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Ressortir la couleur Jaune. Empty
MessageSujet: Re: Ressortir la couleur Jaune.   Ressortir la couleur Jaune. EmptyJeu 13 Fév 2014, 21:55

Alors, ce n'est pas si facile que ça.

Ton mâle CT est marbré.

En faisant marbré rouge x marbré rouge, tu peux obtenir des marbrés ne possédant aucun rouge.

Donc partir d'un betta marbré pour travailler une couleur (à part le marbré), ce n'est pas gagné.

Ensuite, si tu souhaites vraiment reproduire ce CT, utilises la femelle jaune.
Il y aurait une co-dominance entre l'allèle rouge et l'allèle jaune qui ferait que jaune x jaune peut faire apparaître des rouges, et que rouge x rouge pourrait faire apparaître des bettas jaunes.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Ressortir la couleur Jaune. Empty
MessageSujet: Re: Ressortir la couleur Jaune.   Ressortir la couleur Jaune. EmptyVen 14 Fév 2014, 07:48

J'ai des doutes concernant ton mâle "marbré".  scratch 

A mon avis il serait plutôt dans quelque chose comme du grizzle comportant du jaune justement. Le marbré pourrait être de la partie, cependant il n'est pas très bien marqué chez ce mâle, ce qui est plutôt positif vu que tu veux faire du jaune. Le marbré bien marqué a justement pas mal d'action sur la couche rouge, qu'elle soit rouge ou jaune (ou orange).

Donc dans ton cas, le meilleur choix pour faire du jaune c'est de croiser ce mâle avec la femelle jaune. Est ça c'est basé sur ce qu'est actuellement accepté concernant les (co)dominances des couleurs au niveau de la couche rouge. Si cela s'avère correct, 100% de tes alevins présentera du jaune.

Un croisement avec la femelle rouge risque de ne donner que du rouge en F1, et il faudra aller chercher le jaune en F2.

Après, il y a des facteurs qui indiquent qu'il pourrait y avoir une codominance entre le rouge et le jaune, et dans ce cas, il est alors difficile de dire ce que ça pourrait ressortir quelle que soit la femelle choisie.  huh 
Revenir en haut Aller en bas
SheilaM
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
SheilaM

Date d'inscription : 09/11/2013

Ressortir la couleur Jaune. Empty
MessageSujet: Re: Ressortir la couleur Jaune.   Ressortir la couleur Jaune. EmptyVen 14 Fév 2014, 08:37

D'accord Merci Kops et GN-R357.

Mais je suis peut-être mal exprimé, enfaite je souhaite ressortir le motif du mâle ( Bleu/Blanc/Jaune il me semble ) du moins récupérer ses deux couleurs chez les petits ... est-ce possible ?

Voici une autre photo du mâle :

Ressortir la couleur Jaune. P2030410

et d'autre de la femelle jaune :

Ressortir la couleur Jaune. P2140010
Ressortir la couleur Jaune. P2140011
Ressortir la couleur Jaune. P2140012

Mais je pense effectivement le reproduire avec la Jaune, car dans tout les cas si je le reproduit avec la deuxième je suis quasi de n'avoir que du rouge..

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Ressortir la couleur Jaune. Empty
MessageSujet: Re: Ressortir la couleur Jaune.   Ressortir la couleur Jaune. EmptyVen 14 Fév 2014, 08:45

Tu souhaites garder le motif "grizzle" du mâle, voire l'améliorer. La femelle jaune demeure le meilleur choix!

Cependant son irisation semble vraiment très discrète, et il faudra que les alevins gardent plutôt l'irisation du papa afin d'avoir ce bleu. Mais vu que l'irisation de la femelle est très faible, ça laisse à supposer qu'il s'agit de bleu-acier comme chez le mâle, donc pas de problème.

J'ai eu un mâle un peu grizzle comme le tien, mais du rouge au lieu du jaune:
Ressortir la couleur Jaune. Csc_9530

Bonne continuation!  wink
Revenir en haut Aller en bas
SheilaM
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
SheilaM

Date d'inscription : 09/11/2013

Ressortir la couleur Jaune. Empty
MessageSujet: Re: Ressortir la couleur Jaune.   Ressortir la couleur Jaune. EmptyVen 14 Fév 2014, 18:43

Super merci GN-R357 pr ta confirmation  bluesmile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ressortir la couleur Jaune. Empty
MessageSujet: Re: Ressortir la couleur Jaune.   Ressortir la couleur Jaune. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressortir la couleur Jaune.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est possible ?/couleur jaune
» Couleur jaune
» comment garder ce motif papillon et la couleur jaune?
» Retrouver du jaune à partir d'une femelle jaune
» male jaune hm et femelle pk jaune gold or??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-