Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Questions de labyrinthes et vessies natoires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tom & Lili
Alevin
Alevin
Tom & Lili

Date d'inscription : 05/09/2013

Questions de labyrinthes et vessies natoires... Empty
MessageSujet: Questions de labyrinthes et vessies natoires...   Questions de labyrinthes et vessies natoires... EmptyDim 26 Jan 2014, 17:56

Bonjour,
Je me pose quelques questions (peut-être simples ^^) au sujet de la formation des alevins... (les miens ont 3,5 semaines) :

1. La formation du labyrinthe se fait-elle forcément entre la 3em et la 5em semaine ou est ce que cela dépend de la vitesse de développement de l'alevin? (seuls 5 de mes alevins ont une taille respectable pour leur âge alors que les autres sont tous de tailles différentes. Je me demande donc si les petits ont déjà commencé eux aussi leur labyrinthe ou s'il est possible qu'ils le fassent entre la 5em et la 7em semaine par exemple...)

2. Peut-on observer physiquement le développement (et donc la fin) de la formation du labyrinthe ? (comme ont peut le faire avec la vessie natoire)

Donc de ces deux questions en découle :
3. Le moment de la formation de la vessie natoire correspond-il au même moment que celui du labyrinthe?

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu ça m'intéresse  bluesmile  Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Questions de labyrinthes et vessies natoires... Empty
MessageSujet: Re: Questions de labyrinthes et vessies natoires...   Questions de labyrinthes et vessies natoires... EmptyDim 26 Jan 2014, 18:19

La formation du laby dépend en effet de la vitesse de croissance de tes alevins donc ca peut commencer plus tard chez certains. Non on ne peut pas observer physiquement le début et la fin de la formation. Tu peux en quelque sorte savoir quand ça commence ( lorsqu'ils partent piper a la surface) mais tu ne peux pas voir quand cela se termine. Non le développement de la vessie natatoire n'est pas le même que celui du labyrinthe. Il commence dès la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Questions de labyrinthes et vessies natoires... Empty
MessageSujet: Re: Questions de labyrinthes et vessies natoires...   Questions de labyrinthes et vessies natoires... EmptyDim 26 Jan 2014, 18:28

Citation :
1. La formation du labyrinthe se fait-elle forcément entre la 3em et la 5em semaine ou est ce que cela dépend de la vitesse de développement de l'alevin? (seuls 5 de mes alevins ont une taille respectable pour leur âge alors que les autres sont tous de tailles différentes. Je me demande donc si les petits ont déjà commencé eux aussi leur labyrinthe ou s'il est possible qu'ils le fassent entre la 5em et la 7em semaine par exemple...)

Alors, la formation du labyrinthe dépend de la vitesse de développement de l'alevin. C'est pour cela que l'on prévoit une période large de précaution de la 3ème à la 7ème semaine.
La taille ne veut parfois rien dire, les alevins les plus petits peuvent être les premiers à former leur laby tout comme ils peuvent être les derniers. Il faut juste respecter au mieux la période de formation. Être petit ne signifie pas forcément avoir un retard de développement d'organe  yeux roulants 


2. Peut-on observer physiquement le développement (et donc la fin) de la formation du labyrinthe ? (comme ont peut le faire avec la vessie natoire)

Bien sûr, on le voit visuellement :
-Il est encore difficile de les voir pipetés à la surface, mais le fait qu'ils trainent en surface en témoignera.
-La présence de microbulles à la surface de ton bac de grossissement (ou de repro, cela dépend ta manière de procéder) en témoignera également.
-À la fin du labyrinthe, ils sont déjà assez grand pour qu'on les voit pipeter.


3. Le moment de la formation de la vessie natoire correspond-il au même moment que celui du labyrinthe?

Alors non, chaque organe a sa période de formation. La vessie se formant dans les toutes premières semaines par exemple.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Tom & Lili
Alevin
Alevin
Tom & Lili

Date d'inscription : 05/09/2013

Questions de labyrinthes et vessies natoires... Empty
MessageSujet: Re: Questions de labyrinthes et vessies natoires...   Questions de labyrinthes et vessies natoires... EmptyDim 26 Jan 2014, 18:45

Merci pour vos réponses rapides et vraiment très claires!  up
Je vais continuer à observer tout ça, c'est fascinant  cuore 
Très bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions de labyrinthes et vessies natoires... Empty
MessageSujet: Re: Questions de labyrinthes et vessies natoires...   Questions de labyrinthes et vessies natoires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de labyrinthes et vessies natoires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac 20L questions !
» Questions sur le sel
» Questions sur l'eau
» Questions sur la repor...^^
» questions de débutant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-