Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 HS parfait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

HS parfait. Empty
MessageSujet: HS parfait.   HS parfait. EmptySam 18 Jan 2014, 20:08

Bonsoir,
mon cousin et moi lançons le projet '' HS parfait'' dans quelques mois. Une question, est-ce qu'une repro HM ( femelle) et CT ( mâle) aboutira à quelques HS dans le frai? Nous passeront biensûr par plusieurs générations pour obtenir des HS parfait.
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptySam 18 Jan 2014, 20:29

Hello Betta17,

J'ai tenté l'année dernière une repro HM-CT. Le mâle était VL MG, la femelle CT bleue. Ils avaient l'air parfaits
J'ai obtenu 100% de HS (du bleu du jaune et même du rouge )mais 100% des mâles étaient bossus.
Alors oui tu vas obtenir du HS mais ça ne va pas se faire en 3 coups de cuillère à pot.
Amitiés
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptySam 18 Jan 2014, 20:31

Merci thierry. En effet ce ne sera que la F1 d'où on fera le trie des plus beaux spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptySam 18 Jan 2014, 20:59

La perfection chez le betta n'existe pas  clin-d'oeil on s'en approche en sélectionnant les individus mais ils ne peuvent être parfait en tout point  wink 


Tu devrais regardé les repro de Canette ,elle fait du HS ,et elle travail sa ligné pour obtenir de beaux specimens ,d'ailleurs elle m'a cédé une de ses femelle HS,très belle femelle  cuore
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptySam 18 Jan 2014, 21:28

C'est un joli projet.  yes 
Pensez, que si vous voulez vous consacrer à la sélection d'une forme, il faudra probablement être "peu exigeant" au début quand à la couleur...c'est difficile de courir plusieurs lièvres à la fois en élevage !  clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyDim 19 Jan 2014, 06:34

Certes, cela demandera beaucoup de travail seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Boost
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Mr.Boost

Date d'inscription : 03/11/2013

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyDim 19 Jan 2014, 17:40

Je ne comprend pas ce que tu entends par "parfait".... On peut travailler les formes et lignes, mais la perfection dépend des gouts de chacun Very Happy

Je me concentre aussi sur les halfsun, mais sache qu'ils ne sont pas autant prisé que les autres... Je les fais pour moi  hihi  J'ai ma F1 qui va arriver à maturité d'ici quelques moi
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyDim 19 Jan 2014, 19:33

Mr.Boost a écrit:
ils ne sont pas autant prisé que les autres
Peut-être parcequ'il n'y a pas de standard...ce qui n'empêche rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyDim 19 Jan 2014, 19:36

Mon cousin et moi envisageons aussi un autre projet grâce à mon DTHM. J'attends sa couleur avant de décider entre les deux projets.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Boost
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Mr.Boost

Date d'inscription : 03/11/2013

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyDim 19 Jan 2014, 20:08

Oui c'est pour ça que j'en fait, je me dis que comme ça pas de standard et pas trop de type  angel 
Revenir en haut Aller en bas
xiongsv
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 23/07/2013

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyDim 19 Jan 2014, 20:49

un beau projet...j'espère qu'on verra les résultats... wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyDim 19 Jan 2014, 21:03

j'ai une question qui me trotte dans la tête quand on commence HS  honteux 

Il est préférable que se soit le male CT + femelle HM ou vis versa  pour commencé avec de bon sujet pour continué une ligné  yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 08:25

Je dirais qu'il est préférable de prendre un mâle HM car on voit bien et directement si son ouverture de caudale est bonne, voire même OHM, car c'est ce qui manque sur un CT. Il y a aussi la longueur des voiles à vérifier. Observer tout cela sur une femelle est bien plus difficile, parfois on n'arrive même pas à dire si c'est une HM, PK ou autre.

Par contre, voir qu'une femelle est CT c'est déjà plus facile, faudra juste faire plus attention de combien elle ouvre en caudale pour une meilleure sélection afin d'obtenir des HS avec la meilleure ouverture possible.

[Mode HS ON]
Petite parenthèse hors-sujet et pour une meilleure lisibilité sur le forum, il faudrait essayer d'éviter les titres de sujet qui ne disent rien ou trop peu sur le sujet/problème, et plutôt mettre des mots qui faciliteraient une recherche par exemple.

Dans le cas présent, quelque chose dans le genre "Amélioration ou sélection chez le halfsun".

Cette parenthèse ne vise pas particulièrement l’auteur de ce post et devrait être prise en compte par tous les membres. Un titre accrocheur donnera plus envie aux membres d'y aller lire et participer, tout en aidant à une meilleure recherche en cas de besoin. Pensez-y!  up 

Merci à tous.

[Mode HS OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 17:14

Ok,merci pour ta réponse Gn'R357  wink 

et j'ai une autre question concernant le HS,je la pose ici j’espère que je suis au bonne endroit  yeux roulants 

Voila je possède une femelle HS de chez Canette,je l'ai reproduite avec un HM

Ma question est : si je reproduit frère et sœur de cette frai pense tu que je sortirai du HS,ou en reproduisant la fifille avec mon HM j'ai perdu le gène du CT qui était présent chez cette femelle .
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 17:42

Faudra voir pour faire une sélection en fonction de ce que tu veux obtenir. En théorie ces croisements HS doivent donner:

HS x HS = 50% HS, 25% HM et 25%CT
HS x HM = 50% HS et 50% HM (ton cas)
HS x CT = 50% HS et 50% CT
HM x CT = 100% HS

Pour ton croisement frère / sœur de F1, si tu veux avoir du HS en F2, faudra qu'au moins un des deux soit HS. Tu perdras le CT seulement si tu sélectionnes 2 HM de ce croisement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 18:29

Gn'R357 a écrit:
Faudra voir pour faire une sélection en fonction de ce que tu veux obtenir. En théorie ces croisements HS doivent donner:

HS x HS = 50% HS, 25% HM et 25%CT
HS x HM = 50% HS et 50% HM (ton cas)
HS x CT = 50% HS et 50% CT
HM x CT = 100% HS

Pour ton croisement frère / sœur de F1, si tu veux avoir du HS en F2, faudra qu'au moins un des deux soit HS. Tu perdras le CT seulement si tu sélectionnes 2 HM de ce croisement.

D'accort merci ,

je me lancerai peut être dans cette aventure  wink


Dernière édition par nathaly59 le Lun 20 Jan 2014, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 18:48

c'est dommage de croiser 2 formes différentes, car tu perdras en qualité d'une part. D'autre part, tu pourras difficilement diffuser les jeunes, et surtout pas a des gens qui veulent faire de la sélection, car si les poissons ont l'air "pure race" ils risquent d'avoir des surprises en ayant des caractères non désirés ressortir plusieurs générations après et c'est pas cool du tout quand ça t'arrives !

Le caractère CT n'est pas tout à fait dominant ou récessif, donc c'est pas mathématique et précis avec des %tages.

En effet, en F1 en partant d'un CT et un non CT certains poissons auront un aspect tout à fait CT mais avec une ouverture de caudale seulement super delta, d'autres peut être parfaitement HM mais avec un aspect CT moins bien dessiné, certains poissons seront frangés que sur l'annale et pas ailleurs (la caudale ben souvent), d'autres seront seulement queue de peigne (frangés seulement sur qq millimètres, mais pas assez découpés pour être des CT ), avec de la la chance, tu peux avoir quelques jeunes à peu près satisfaisants sur la F1 bien marqués CT avec une ouverture à 180°, mais ne plus avoir ce que tu recherches sur la F2 ou après.

Le plus simple, c'est de travailler sur l'amplitude d'ouverture de la caudale, ça sera moins aléatoire, car au moins tes jeunes seront tous CT (ou presque), plus facile à atteindre car il n'est pour le moment plus exceptionnel de trouver un vrai CT avec une bonne ouverture de caudale.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 19:10

caridina56 a écrit:
c'est dommage de croiser 2 formes différentes, car tu perdras en qualité d'une part. D'autre part, tu pourras difficilement diffuser les jeunes, et surtout pas a des gens qui veulent faire de la sélection, car si les poissons ont l'air "pure race" ils risquent d'avoir des surprises en ayant des caractères non désirés ressortir plusieurs générations après et c'est pas cool du tout quand ça t'arrives !

Le caractère CT n'est pas tout à fait dominant ou récessif, donc  c'est pas mathématique et précis avec des %tages.

En effet, en F1 en partant d'un CT et un non CT certains poissons auront un aspect tout à fait CT mais avec une ouverture de caudale seulement super delta, d'autres peut être parfaitement HM mais avec un aspect CT moins bien dessiné, certains poissons seront frangés que sur l'annale et pas ailleurs (la caudale ben souvent), d'autres seront seulement queue de peigne (frangés seulement sur qq millimètres, mais pas assez découpés pour être des CT ), avec de la la chance, tu peux avoir quelques jeunes à peu près satisfaisants sur la F1 bien marqués CT avec une ouverture à 180°, mais ne plus avoir ce que tu recherches sur la F2 ou après.

Le plus simple, c'est de travailler sur l'amplitude d'ouverture de la caudale, ça sera moins aléatoire, car au moins tes jeunes seront tous CT (ou presque), plus facile à atteindre car il n'est pour le moment plus exceptionnel de trouver un vrai CT avec une bonne ouverture de caudale.


En faite j'ai fait l’acquisition d'une femelle HS de chez ALEX (le pere de cette femelle vient de chez toi,elle m'a dit qu'il était Grizzle)et je l'ai reproduite avec un de mes HM sans aucun but précis de HS.
J'ai eu une toute petite frai,6 pour être exact  et 2 seule ont survecue  et au final il s'agit d'un couple.
Je me posé la question justement que si en les reproduisant ensemble ,j'allais retiré du HS en F2

Après rien n'est sur pour une éventuel continuité de cette ligné  clin-d'oeil 


voici le petit mâle résultant de cette repro,que je pense plus HM que HS ,par compte la femelle donc sa soeur et plus phénotype HS,d'ou mes questions

HS parfait. P1180214
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 19:31

je pense pas que tu arrives à avoir du HS en F2 car c'est un caractère, s'il n'est pas fortement travaillé en croisant les poissons les plus typés CT entre eux (et encore ...) se perd assez rapidement.
Par contre, tu peux éventuellement te retrouver avec un ou 2 jeunes (ou plus) avec un aspect frangés (sans aller jusqu'au CT) dans les générations suivantes, ça peut arriver seulement en F3 ou F4 même si dans les générations précédentes ils ont l'air parfaitement voiles "lisses". Donc si tu veux continuer a travailler sur l'aspect voiles "lisses" il faudra écarter de la repro ceux ayant un aspect frangé.
C'est pour cela qu'il est dangereux de faire de tels croisements.

Sinon ton petit mâle marbré est très très joli  up  il n'est pas HM car il n'a pas la caudale qui ouvre à 180° (et encore moins HS car il n'est ni CT ni HM  Razz ) mais il deviendra peut-être HM en grandissant. smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Invité
Invité



HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 19:38

caridina56 a écrit:


Sinon ton petit mâle marbré est très très joli  up  il n'est pas HM car il n'a pas la caudale qui ouvre à 180° (et encore moins HS car il n'est ni CT ni HM  Razz ) mais il deviendra peut-être HM en grandissant. smile 


Merci,il était encore avec des fifilles du même age du autre frai (dumbo),il n'a pas longtemps qu'il a était isolé et je le met a l'entrainement quotidiennement  wink 

Quelle que part il vient un peu de chez toi de part son grand père  clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. EmptyLun 20 Jan 2014, 20:04

nathaly59 a écrit:

je pense avoir les sujets adéquate pour cette F2 ,je me lancerai peut être dans cette aventure  wink 

Quelques uns, dont moi, ont essayé de faire des HS, et il y a des posts dans la rubrique dédiée. Je te laisse le lien sur mon projet HS: https://www.betta-forum.net/t27709-halfsun-fonces-irises-maj-04102013, projet arrêté car pas possible de suivre autant de choses en même temps.  fou 

Ce projet a donné des HS en F1 avec une très bonne ouverture de caudale, cependant je ne pense pas que les 180° ont été atteints. En voici quelques uns de ces HS de F1:

HS parfait. Csc_7814 HS parfait. Csc_7815 HS parfait. Csc_7817 HS parfait. Csc_8313 HS parfait. Csc_8410 HS parfait. Dsc_7613 HS parfait. Dsc_7728

J'ai croisé un de ces HS avec une PK portant du HM, et obtenu un mélange de HM et HS, cependant pas mal perdu en ouverture de caudale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




HS parfait. Empty
MessageSujet: Re: HS parfait.   HS parfait. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HS parfait.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age parfait?
» Mon male plakat..
» bocal le parfait 1.5L
» Betta Parfait
» presque parfait !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-