Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 15:06

Coucou, j'ai un mâle bleu QdV et je voulais avoir des petits jaunes... Quelle femelle il lui faudrait? Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 15:20

Des queues de voiles jaune?
J'en ai jamais croisé, peu être en partant sur un base de couple rouge et encore! huh 
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 15:22

C'est à dire une base rouge? Un père bleu et la mère rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 15:34

Ton mâle est de quelle couleur?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 15:40

Rambo I a écrit:
Coucou, j'ai un mâle bleu QdV et je voulais avoir des petits jaunes... Quelle femelle il lui faudrait? Merci! Very Happy
Betta17 a écrit:
Ton mâle est de quelle couleur?
 crazy 

Son mâle bleu est...bleu !
Merci de L.I.R.E.

On n'obtient pas de Bettas jaunes avec un mâle Bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 15:44

Même avec une femelle jaune? :o
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 15:49

claire a écrit:

On n'obtient pas de Bettas jaunes avec un mâle Bleu.

Apparemment NON
 niak 
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 16:48

Rambo I a écrit:
Même avec une femelle jaune? :o

Tu obtiendras des multi.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 17:05

Des poipoi de deux couleurs différentes? Bah cool c'est exactement ce que je voulais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 17:22

Pas des bicolores, des multi  wink 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 17:39

Lecture très intéressante si on veut croiser des Bettas de couleurs différentes...ou pas...les articles d'Yvan:

https://www.betta-forum.net/f24-articles-et-interviews

_________________
Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 17:48

D'accord merci! Very Happy Et comment avoir des bicolores? :0
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 18:27

question trop vague, bicolore veux dire 2 couleurs donc il faut préciser ces 2 couleurs d'abord car chaque couleur ou patron de couleur est différent des autres, de plus pour avoir un résultat bien précis il faut partir de souche déjà travaillé et sélectionné, mais les surprises accompagne toujours les croisements vue que la génétique des couleurs n'est pas encore totalement "décodé"
Et si tu commence par lire les articles proposé par Claire pour comprendre un peut tout ces phénomènes  confus  je peut t'assurer que tu posera après les bonnes questions que certains membres du forum qui maîtrisent mieux la génétique puissent te répondre  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptySam 04 Jan 2014, 21:38

Ok Very Happy Merci pour votre aide, je vais m'y coller! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyDim 05 Jan 2014, 21:36

Oui, mais avant de répondre à tes questions, une petite présentation dans la bonne section serait bienvenue.

C'est par ici: https://www.betta-forum.net/f1-presentations
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyVen 10 Jan 2014, 08:05

J'ai vu que ton betta est, et je suis désolé pour lui.  triste 

Mais je vais tout de même répondre à ta question de ce topique. Saches que la probabilité d'avoir des jaunes en partant d'un betta bleu est faible. Après faut voir ce que tu entends par "jaune".

Un vrai "jaune" est un betta unicolore, dont la couche de fond est claire de type cambodge ou blond, puis la couche rouge est... jaune (non-rouge nr1). Et pour que le jaune, qu'il soit intense ou pâle, soit visible, faut que la couche irisée soit très discrète. Si tu compares le phénotype d'un "vrai" betta jaune, c'est tout le contraire de celui d'un betta bleu, qui a, lui, un fond foncé, une couche intermédiaire pouvant être rouge, orange ou jaune, et surtout une irisation étendue très marquée, tellement marquée qu'on ne voit pas la couche intermédiaire justement.

Par contre si tu veux juste un betta présentant du jaune tel qu'un MG, dans ce cas c'est déjà plus facile, cependant faudra croiser ton betta bleu avec un autre ne présentant pratiquement pas d'irisation. Faudra aussi compter sur la chance pour qu'au moins un des parents présente le caractère non-rouge jaune (nr1) dans son génotype. Sinon ce ne sera pas possible non plus.

Tout cela est valable pour l'obtention de bettas jaunes ou présentant du jaune en F1. Les probabilités peuvent augmenter considérablement lorsque tu iras chercher ce résultats en F2, et encore plus en F3, en faisant une bonne sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Pier
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Marie_Pier

Date d'inscription : 09/12/2013

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyLun 13 Jan 2014, 15:09

Est-ce que la couleur orange est obtenue de la meme façon que le jaune?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyLun 13 Jan 2014, 16:54

Marie_Pier a écrit:
Est-ce que la couleur orange est obtenue de la meme façon que le jaune?

Quelque part j'ai envie de dire oui.
La seule différence entre un betta jaune et un betta orange, c'est qu'un betta jaune présentera les allèles homozygotes nr1/nr1 sur sa couche rouge. Alors qu'un betta orange présentera les allèles homozygotes nr2/nr2.

La différence est minime.

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Pier
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Marie_Pier

Date d'inscription : 09/12/2013

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyLun 13 Jan 2014, 17:27

Merci de ta réponse! J'ai un QDV orange et j'aurais envie de tenter d'obtenir des descendants de cette couleur, on en voit rarement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyLun 13 Jan 2014, 17:41

Marie_Pier a écrit:
Merci de ta réponse! J'ai un QDV orange et j'aurais envie de tenter d'obtenir des descendants de cette couleur, on en voit rarement je trouve.

La couleur orange, comme la jaune sont des couleurs récessives par rapport à la couleur rouge.
Donc même une reproduction jaune x jaune ou orange x orange, ou jaune x orange peut conduire à des individus rouges  yeux roulants 

Je pense que tu parles de ça quand tu parles de "rareté".

Ensuite il y a différents type d'oranges également. Le métallique, l'irisé, le non irisé, le multi, le bicolore, l'unicolore, etc...

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:59

Merci pour vos réponses! Je ne suis pas retirnee sur le forum depuis la mort de mon poipoi et je vous remercie assez tard quand même... Donc je voudrais plutôt des HM jaunes... Quels parents dois-je choisir? Et quand je dis jaune, je veux dire vraiment bien voyant: pas une sorte de blanc! Very Happy Merci beaucoup et désolée pour mon retard... :p bang 
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyJeu 20 Fév 2014, 10:24

Du jaune intense je suppose  clin-d'oeil 

Et bien le mieux c'est de partir de deux parents jaunes intenses HM.

Si tu pars de parents qui ne sont pas comme ça, il te faudra plusieurs générations pour arriver à du jaune intense. Le nombre de générations étant directement proportionnel à la qualité des deux parents que tu choisiras.

Tu as déjà des choix disponibles ?

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyJeu 20 Fév 2014, 10:47

C'est exactement ça: un jaune intense! Oui, j'ai le choix, mais j'ai entendu dire que jaune x jaune = rouge...?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyJeu 20 Fév 2014, 11:45

La couche rouge possède encore des caractères mal connus. Surtout au niveau de la (co)dominance et de la récessivité des allèles entre eux.

Un betta jaune est obligatoirement nr1/_
Donc en faisant jaune x jaune, on obtient au minimum 50% de bettas jaunes.

Je pense que c'est suffisant pour travailler une lignée  clin-d'oeil 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Rambo I
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Rambo I

Date d'inscription : 03/01/2014

Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? EmptyJeu 20 Fév 2014, 20:33

Ok merci beaucoup! Je vous montrerais des que tout sera prêt (installation + poissons) !!! hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty
MessageSujet: Re: Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?   Mâle bleu QdV+?= petits jaunes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle bleu QdV+?= petits jaunes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes petits jaunes...
» Les jaunes en action ... fmelle HMX Mâle qvd
» Male bleu rosetail x femelle bleu QDV
» Des petits steelblue pour mon Crowntail bleu
» Mâle HM bleu turquoise Femelle HM bleu roi provenance thai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-