Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rosetail fragile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moonfree
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Moonfree

Date d'inscription : 02/01/2014

Rosetail fragile ?  Empty
MessageSujet: Rosetail fragile ?    Rosetail fragile ?  EmptyJeu 02 Jan 2014, 21:49

Bonjour à tous !

Je suis sur nouvelle sur le forum car je viens de lancer un 30L et je souhaite y mettre un betta.
J'ai fais quelque recherche et je suis tombé sur le rosetail. On me la déconseillé car il était trop sujet aux pourritures des nageoires car le rosetail était une sélection pour du halfmoon et sa aurait fragilisé ces nageoires. Néanmoins, je suis vraiment tombé sous le charme et ne m'y connaissant pas du tout j'aurai voulu plusieurs avis Very Happy

Pensez-vous que le rosetail est une bonne idée pour une débutante en betta (pas en aquariophilie) ? Si oui, puis-je me le procurer facilement en le commandant chez mon magasin d'aquariophilie ?

Merci d'avance et bonne année  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Rosetail fragile ?  Empty
MessageSujet: Re: Rosetail fragile ?    Rosetail fragile ?  EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:18

Salut ! Et bienvenue sur le forum.

Effectivement, le rosetail ayant un surface de voiles plus importantes, il serait (au conditionnel) plus sensible aux pourritures. Mais il n'y a eu aucune étude faite sur le fait que tel ou tel betta est plus sujet aux pourritures qu'un autre.
C'est vrai que l'on a des cas de pourritures plus fréquents chez les voiles longs contre voiles courts.
Mais ce ne sont que des statistiques.

Je pense que ça répond à ta question. Donc oui, un rosetail sera exposé aux pourritures, tout comme tout autre betta.

Pour débuter, un betta (tout court) est une bonne expérience. Après un rosetail, pourquoi pas si c'est seulement de la maintenance et pas de la reproduction  wink 

Par contre je doute que tu en trouves en animalerie, même sous commande.
Il faudrait te procurer chez un particulier, un éleveur  angel 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Moonfree
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Moonfree

Date d'inscription : 02/01/2014

Rosetail fragile ?  Empty
MessageSujet: Re: Rosetail fragile ?    Rosetail fragile ?  EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:26

Merci de ta réponse rapide Very Happy

Ah d'accord sa ne touche pas plus un rosetail qu'un halfmoon ou autre betta a voile longue !

Pourquoi que de la maintenance ?
Je ne souhaite pas faire de reproduction c'est purement pour de la maintenance mais pour le coup tu a piqué ma curiosité Very Happy

Ah mince, sa risque d’être compliqué ! je vais peu être me tourner vers le halfmoon alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Rosetail fragile ?  Empty
MessageSujet: Re: Rosetail fragile ?    Rosetail fragile ?  EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:56

Comme tu l'as dit, le rosetail est une forme travaillée à l'extrême. Tellement travaillée qu'il y a des "effets secondaires" qui sont apparues dont les plus graves sont les malformations.

https://www.betta-forum.net/t1615-les-formes-chez-les-males-definitions-et-photos

Tu pourras voir les quelques défauts dû au rosetail.

C'est pourquoi la reproduction est déconseillée, même si la femelle est de "qualité". Mais on fait ce qu'on veut, ce n'est pas interdit  wink 

Un rosetail n'est pas "moche" en soi, c'est ce qu'il y a dans ses gènes et ce qu'il peut engendrer qui effraie. Voilà pourquoi je dis que pour de la maintenance il n'y a pas de souci  angel 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Rosetail fragile ?  Empty
MessageSujet: Re: Rosetail fragile ?    Rosetail fragile ?  EmptyJeu 02 Jan 2014, 22:57

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte, la qualité et l'épaisseur de la membrane et des rayons, pas seulement le nombre de ramifications.
Pour mémoire, on parle de "Rosetail" dès qu'il y a 32 ou plus ramifications à la caudale.
En mon expérience personelle, les Bettas très ramifiés ont plus de problèmes que ceux qui sont peu ramifiés, les bords de la caudale se désintégrant tout simplement.

_________________
Rosetail fragile ?  Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Rosetail fragile ?  Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Moonfree
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Moonfree

Date d'inscription : 02/01/2014

Rosetail fragile ?  Empty
MessageSujet: Re: Rosetail fragile ?    Rosetail fragile ?  EmptyJeu 02 Jan 2014, 23:12

J'ai énormément bien fait de venir ici !  vénère 

J'avais vu un rosetail "beau" et en voyant le lien et les explications, j'ai plus vraiment envie d'avoir un rosetail. Je comprend pourquoi c'est une hantise pour les éleveurs.

Je pense allez vers le halfmoon (même si le halfsun est magnifique aussi). Et si un jour j'ai le temps, les moyens, les betta et l'envie de faire une repro j'aurais plus de facilité.

En tout cas je trouve que le monde du betta est vraiment passionnant  fou 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rosetail fragile ?  Empty
MessageSujet: Re: Rosetail fragile ?    Rosetail fragile ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosetail fragile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclosion rapide =frais fragile
» rosetail
» rosetail
» est ce un rosetail ?
» Rosetail ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-