Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 06:36

Bonjour,

Je viens d'acheter l'atison betta pro d'Ocean nutrition et je m'aperçois maintenant que le conservateur est de l'ethoxyquin, un produit connu pour être cancérigène, qui provoque des tumeurs dans le foie et dans le cerveau des animaux / poissons. C'est celui qui est utilisé aussi pour les aliments de saumons d'élevage dont on a beaucoup parlé récemment. Il y a plein de sites qui dénoncent la dangerosité de ce conservateur, il suffit de taper le mot "ethoxyquin" dans le net. Je ne sais plus quoi faire de mon flacon de granules. Je ne voudrais pas empoisonner mes bettas. Qu'en pensez-vous? Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
AdriBetta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
AdriBetta

Date d'inscription : 26/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 10:19

Quelle horreur !!!! À mon avis tu devrais chercher une autre boîte de granulés.... Et balancer cette cette boite !
Merci pour cette information  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: tu as raison, merci   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 10:36

Merci de ton avis. Je vais le suivre! Je préfère trouver autre chose pour alterner avec JBL nanograno betta. Mes bettas en raffolent et le mâle a tendance à avoir un gros bidon. Je voulais changer un peu. Je leur donne aussi des artémias décongelés. Ils n'aiment pas les vers rouge de moustique, ni secs, ni décongelés. Je vais jeter cette saleté. Pourtant, beaucoup l'achètent sans savoir (et j'ai fait pareil), mais je suis méfiante, c'est comme pour les médicaments, je lis toujours les notices.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan M
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 20/12/2012

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 10:38

certaines personnes en utilise depuis des Années sans pour autant avoir signalé plus de problème que d'autre nourriture. wink 

voici ce que l'on peu lire sur wikipedia à propos de l'ethoxyquin.

Dans les aliments pour animaux, l'éthoxyquine a été suspecté d'être responsable de multiples problèmes de santé. À ce jour, la Food and Drug Administration (FDA) a trouvé seulement un lien vérifiable entre l'éthoxyquine et l'accumulation de protoporphyrine IX dans le foie, ainsi que des élévations des enzymes liés au foie chez certains animaux. En 1997, le Center for Veterinary Medicine a demandé aux fabricants d'aliments pour animaux de limiter volontairement les niveaux d'éthoxyquine à 75 ppm jusqu'à ce qu'une nouvelle preuve soit rapportée.

Il a été démontré que l'éthoxyquine est légèrement toxique pour les poissons

Je pense donc qu'il n'y a pas vraiment raison de s’inquiéter de la dangerosité de ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
AdriBetta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
AdriBetta

Date d'inscription : 26/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 10:39

Au moins tu m'informe et tu informe le forum et c'est très bien !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 10:45

on ne sait pas si les fabricants respectent les dosages de sécurité! Il n'y a aucune indication de quantité ni sur l'emballage, ni dans le site d'ocean nutrition. Si Wikipédia indique que c'est "légèrement toxique" pour les poissons, c'est donc toxique. Cela veut dire quoi "légèrement"? que les poissons crèvent lentement? je sais bien que les bettas ne vivent pas longtemps, mais je n'ai pas envie d'accélérer leur mort. Désolée... je préfère jeter.
Revenir en haut Aller en bas
AdriBetta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
AdriBetta

Date d'inscription : 26/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 10:50

Wikipédia....  nan 
Même si c'est légèrement toxique et bien ça reste TOXIQUE ! Je ne donnerais jamais de nourriture avec un composant ou des composants toxiques, aussi infime en est la quantité !  hum
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 11:26

et pourtant on a vue pas mal de cas, sur le forum ou ailleurs, de Betta atteint de tumeur  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 11:27

Bonjour

Hatchepsout, sur le forum il y a une chose qui est non toxique et c'est prouvé scientifiquement, c'est de se présenter.
Franchement arriver sur le forum jurabetta et crier ainsi au loup. scratch  ça me laisse vraiment perplexe ce genre d'attitude. Mettre en cause le serieux d'une marque connue et reconnue en la citant nommément sur le forum peux porter préjudice à celui ci.
D'ailleurs, sans être totalement parano, c'est peut être le but de ton intervention trés cavaliére.  

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Ven 27 Déc 2013, 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 13:14

Tu as raison Didier. Je viens de me présenter dans le forum (rubrique présentation). Je ne savais pas que cette rubrique existait. Désolée. C'est vrai, j'arrive comme cela, et je balance un pavé dans la mare... c'est tout moi, c'est mon côté écolo. En même temps, j'étais scandalisée par ma découverte.
Faites-en ce que vous voulez, je trouvais important d'avertir tout le monde et je ne savais pas trop quoi faire moi-même. Je remercie Adribetta de son avis qui me correspond bien.
Revenir en haut Aller en bas
AdriBetta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
AdriBetta

Date d'inscription : 26/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 14:42

Avant d'être ecolo, je suis un protecteur de la faune, je suis passioné par les animaux donc c'est pour cela que je réagit comme ça.
Je n'ai jamais testé cette marque mais il vrai qu'elle a l'air d'être réputée, sur ce point je rejoins Didier.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 15:23

Hatchepsout a écrit:
Tu as raison Didier. Je viens de me présenter dans le forum (rubrique présentation). Je ne savais pas que cette rubrique existait. Désolée.

J'ai juste voulu souligné par cette entrée en matiére, le fait que la fondatrice du forum jurabetta pouvait avoir des problémes suite a ton jugement négatif sur une marque. Je suis pour ma part extremment respectueux de la nature, mais je ne suis et ne serais jamais écolo, ou alors il me faudrait pour moi être en parfait accord avec cette doctrine, ne plus vivre qu'a la lueure d'une bougie (puisque refus du nuclaire en autres) apprendre aussi à faire du vélo (je rigole, je sais en faire) pour mes déplacements et surtout donner des directives, sans vraiment en calculer les réelles conséquences.

J'ai p'être un petit coté anti écolo primaire, qui sais ?  wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyVen 27 Déc 2013, 16:07

Je comprends que tu t'inquiètes de la critique d'un produit, mais je viens de relire la charte du forum, il n'y a rien d'écrit à ce sujet.
Dans tous les forums, on discute souvent des produits, on en vante les qualités ou les défauts. On recommande ou on déconseille tel ou tel produit, etc.
Si ce message pose un problème, cela ne m'ennuierait pas qu'il soit supprimé. Personnellement, j'ai été ennuyée d'avoir acheté ce produit, pour me rendre compte ensuite du problème relevé d'ailleurs aussi par des consommateurs dans Amazon.com qui ne se prive pas de critiquer d'une manière bien pire que moi.
http://www.amazon.com/review/R9IE4NKAQDGJC
Parfois, c'est justement ce genre de critique qui incite les fabricants à plus de transparence (ici c'est le dosage qui n'est pas indiqué). Je ne crois pas au caractère bienveillant des fabricants, ni au renom d'une marque, et je ne suis pas une émissaire de JBL... ni d'une autre marque!
Revenir en haut Aller en bas
Bettaforce
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu


Date d'inscription : 07/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyDim 29 Déc 2013, 19:36

Comme quoi,atison's n'est pas si bon que ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://leforumdubetta.clicforum.com/index.php
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 05:55

En effet, c'est ce que je pense. Je viens de m'apercevoir maintenant que les produits Seachem ajoutent aussi de l'ethoxyquin comme conservateur!
Je suis allée voir dans le site de JBL et les nanograno n'en contiennent pas. Le fabricant indique d'ailleurs qu'il met un conservateur bio (E 306, un truc naturel), donc il a conscience du problème! Je ne crois pas au hasard, si un fabricant veut se démarquer des autres, c'est qu'il y a quelque-chose pas net.
J'ai été horrifiée par le message qui parlait des cas de bettas atteints de cancer / tumeurs. On ne pourra jamais savoir si c'est vraiment cette nourriture qui en est la cause, mais certains poissons, comme les humains lorsqu'il y a eu "la vache folle", ont sûrement des déficiences immunitaires et doivent donc être plus sensibles aux cochonneries dans la nourriture. Evidemment, la grande majorité des poissons doit rester insensible au conservateur. Mais visiblement, un fabricant peut aussi faire autrement. L'ethoxyquin est un produit très bon marché qui sert à la conservation des aliments pour les poissons d'élevage. C'est à cause de son faible coût qu'il est utilisé plutôt qu'un autre conservateur. Dans Thalassa, ce produit a été sévèrement critiqué pour les effets non évalués sur l'homme qui mange les dits poissons d'élevage. Alors, pour moi, Seachem et Ocean nutrition : poubelle! Et dire que je voulais juste un peu varier les granulés, mais j'ai du mal à trouver autre chose qui ne contienne rien de mauvais. Je crois que les produits japonais Hikari ne contiennent pas ce conservateur, mais je vais d'abord fouiller dans leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 06:22

Pour ceux que cela intéresse: un site qui fait l'inventaire de la nourriture pour Bettas. On peut constater que presque tous les produits contiennent l'ethoxyquin, en plus d'un tas de colorants et de trucs bizarres : juste horrible ! Je crois que je renonce définitivement à varier mes granulés. Mieux vaut continuer en variant avec du congelé.
http://www.fishforums.com/forum/bettas/33491-best-worst-foods-bettas.html
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 07:06

Et un dernier lien sérieux sur les dangers de l'ethoxyquin dans la nourriture animale :

http://www.zoozoo.ch/lethoxyquin-cest-quoi.html

après cela, évidemment, on peut toujours continuer à se voiler la face: cela fera le plus grand bonheur des fabricants. Pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 09:59

Le mieux est de nourrir nos Bettas avec des proies vivantes provenant de sources sans pollution ni pesticides.

Après, il faut aussi relativiser.
Le problème de l'éthoxyquin dans l'alimentation des poissons élevés pour la consommation humaine n'est pas exactement comparable au cas du poisson d'ornement.
Il n'est pas certain que les Bettas vivent assez longtemps pour subir des effets indésirables de ce produit (je veux dire par là que si un produit détruit les reins d'un animal en 10 ans, cela sera un souci pour un chat pas pour un Betta).
Et pour info l'éthoxyquin possède aussi des propriétés anti-carcinogèniques.

Alors non je n'ai pas d'actions ni chez Ocean Nutrition ni chez Monsanto, mais Jean-Michel et moi avons utilisé énormément de Betta Pro, ce qui représente des milliers de Bettas depuis près de 10 ans nourris en partie (voire en grande partie) avec cet aliment, sans remarquer plus de problèmes de santé qu'avant la sortie du Betta Pro et nous trouvons que c'est un excellent aliment.

Donc j'écris ceci non pas pour faire l'apologie de l'éthoxyquin, qui reste un additif à considérer avec méfiance et précaution, je dis juste qu'il faut relativiser les risques.
Bien entendu le choix appartient à chacun, et l'article comparatif des aliments pour Bettas est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 10:39

Merci beaucoup de votre avis, Claire!
Je n'ai pas encore jeté le flacon (il traîne sur mon bureau), mais j'hésite encore à donner ce produit même s'il peut être nocif seulement à long terme. J'ai confiance en votre jugement et votre grande expérience. Voilà qui rassurera aussi les lecteurs du forum. En tout cas, le débat fut intéressant. Je viendrai sûrement à Cernier! Bonne année à vous et à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mister betta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mister betta

Date d'inscription : 24/09/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 10:55

dididoud'Am a écrit:
Bonjour

Hatchepsout, sur le forum il y a une chose qui est non toxique et c'est prouvé scientifiquement, c'est de se présenter.
Franchement arriver sur le forum jurabetta et crier ainsi au loup. scratch  ça me laisse vraiment perplexe ce genre d'attitude. Mettre en cause le serieux d'une marque connue et reconnue en la citant nommément sur le forum peux porter préjudice à celui ci.
D'ailleurs, sans être totalement parano, c'est peut être le but de ton intervention trés cavaliére.  

Didier.
Hello santa santa santa 
Très intéressant ce ptit article!!! écolo ou pas wink  wink  (l'ecologie n'est pas qu'une lubie de politicien)...en revanche, ce ne serait pas la première fois qu'une "grande marque" prend des libertés en matière de normes sanitaires etc, et là nous ne parlons que d'animaux qui ne sont pas consommés!!! Je pense qu'il faut maintenant, plus que jamais, ce méfier de ces industriels sans scrupules...bon, sur ce, m'en vais déguster une bonne bolognaise au cheval p


Dernière édition par mister betta le Lun 30 Déc 2013, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 11:13

et moi c'est spaghettis au thon... on ne se refait pas!
Merci Didier!
Bonne année à toi !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 11:50

Ah mais c'est clair (sans jeu de mot), il faut rester sur ses gardes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 14:41

Dénouement de l'histoire (pour rire) : ce matin, j'ai donc ouvert le flacon, donné quelques grains à la femelle qui les a mangé mollement en me disant "t'as vraiment rien de mieux?", puis au mâle qui a tout recraché en me disant : "non mais, c'est quoi ce truc?" Il est vrai que l'odeur n'est pas terrible...
Ensuite j'ai culpabilisé de leur avoir donné ces quelques grains, puis j'ai gardé la cuiller, et badaboum à la poubelle!

Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 15:21

Hatchepsout a écrit:
et moi c'est spaghettis au thon... !

AU THON ROUGE !!

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin EmptyLun 30 Déc 2013, 16:01

non non, du thon blanc. Mais c'est vrai, pauvres thons! ils sont sur-pêchés et c'est pas non plus écolo. Sur ce, je vous laisse, encore un très bon réveillon sans thon, ni autres poissons menacés de disparition ! angel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty
MessageSujet: Re: Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin   Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atison betta pro et danger de l'ethoxyquin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» différences entre Atison's Betta Pro et Atison's Betta Food?
» Atison's betta food et atison's betta pro : où acheter ?
» Atison’s Betta
» Atison's Betta ... ??
» atison's betta pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-