Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Femelle Noir issu d'un couple MG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyLun 23 Déc 2013, 13:46

Voilà je vous représente la femelle "surprise" que j'ai récupéré de ma repro "HM VL MG X HM VL MG" ( couple de chez Dididoud'Am ) voilà le topic de la repro pour voir le couple ICI


Femelle Noir issu d'un couple MG 212
Femelle Noir issu d'un couple MG 311
Femelle Noir issu d'un couple MG 411
Femelle Noir issu d'un couple MG Cimg0311

et une avec flash pour voir comment l'irisation bleu se réparti sur elle
Femelle Noir issu d'un couple MG 510

Si non je me demande, entant que Fan des couleur foncé et spécialement le Noir, comment pourrais je favoriser les chances pour récupérer le Noir ? en la croisant avec quel base de couleur, sachant que je n'ai pas du Noir chez moi, j'ai perdu son papa, j'ai pas un frère d'elle tous sont des femelles ( oui c'est un peut la misère  bang  )
Revenir en haut Aller en bas
charly46
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
charly46

Date d'inscription : 28/08/2007

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyLun 23 Déc 2013, 15:20

Ta femelle est une mélano marbré!!! A savoir que les femelles mélano sont stériles, donc non reproductibles  désespoir . Dommage qu'elle ne soit pas un mâle, car là tu aurais pu faire filsXmére et/ou fréreXsoeur pour essayer de ressortir quelques mélano.
Revenir en haut Aller en bas
http://charlybetta.free.fr
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyLun 23 Déc 2013, 17:25

 bah  dommage, elle est toute mignonne  hum 
Je vais essayer quand même une repro avec elle juste pour prouver qu'elle soit stérile.
Merci Charly pour ta réponse  up 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyLun 23 Déc 2013, 18:03

A mon avis, cette femelle peut aussi être black lace, ou encore noir normal fumé, donc fertile.

Voir ici: https://www.betta-forum.net/t1614-les-couleurs-definitions-et-photos
Avec une photo de noir fumé:
Femelle Noir issu d'un couple MG Rount-tail

Un vrai mélano ne serait théoriquement pas possible depuis un croisement MG x MG. Chez le vrai mélano, la couche rouge est inhibée par le gène rouge-perdu qui n'est pas présent chez le MG car si s'était le cas, le jaune ne serait pas visible (car inhibé par le même gène).

De plus, si les 2 parents sont a géno mélano, il y aurait 25% de bettas mélano dans cette repro. Afin de confirmer un mélano, faudrait bien accompagner et observer le reste du frai et voir si d'autres mélanos apparaissent.

Comme toi, j'essayerai de faire une repro avec cette femelle!  yes
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyLun 23 Déc 2013, 19:36

Un peut d'espoir, merci Gn'R357  Very Happy 
Malheureusement pour cette repro j'ai perdu trop d'alevins, et me reste pas grand chose juste quelques femelle MG, par contre j'avais repéré au moins 3 alevins qui auraient pu, peut être, avoir cette couleur car ils étaient un peut, sans couleur tout comme l'était cette femelle mais j'ai pas pu voir leurs évolution car je les avais perdu à cause de l'oodinum.

J'ai des mâles issu de cette repro ICI  la femelle est la maman de notre petite Noir, je vais peut être choisir l'un de ces jeunes pour tester, qu'est ce que vous en penser ? toujours dans le but de tester d'abord si elle est fertile ou non et bien sur pour récupérer quelques Noir  smile
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyLun 23 Déc 2013, 19:52

Si tu accompagnes un peu mon projet superblack, ce que j'essaye de démontrer c'est qu'il n'y a pas trop de différences entre un MG et un SB justement. Le génotype mélano m/m y est, mais pas le rouge perdu.

Du coup on a du noir en couche de fond, du jaune (pâle) en couche intermédiaire et du bleu acier (irisation normale) en couche superficielle, la superposition de ces couches donnant le noir profond du SB.

Dans ton cas, pour aller chercher du noir, faut croiser ta femelle avec un betta très foncé, tout en essayant d'éviter du rouge et trop d'irisation. Et si possible de l'irisation blue-acier de préférence ou bleu-roi.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyLun 23 Déc 2013, 20:44

en cherchant des réponses, la 1ère chose que j'ai faite avant même de poster le sujet c'est de fouiller dans tes sujets car je sais très bien que tu travaille dessus  yes 

Si j'ai bien compris, un mâle MG ne serait pas une mauvaise idée pour elle dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMar 24 Déc 2013, 10:23

En début de projet je t'aurais dit oui, mais maintenant, vu les résultats obtenus et les doutes que j'ai sur ce qui se passe vraiment au niveau de la couche rouge, je ne sais plus trop.  scratch 

Si tu veux aller dans du foncé, faudrait prendre un betta déjà assez foncé à la base et éviter du rouge. Un MG serait un bon candidat pour autant qu'il ait une couche de fond bien foncée, dans le genre:
Femelle Noir issu d'un couple MG Csc_9023

Ce MG semble être à génotype mélano m/m, cependant il ne l'est probablement pas. Cet aspect noir mat est dû, selon moi, à une couche de fond déjà bien foncée, probablement C/C, une couche intermédiaire jaune nr1/nr1 et une irisation bleu-acier BL/BL normale et très discrète, la superposition des 3 couches donnant cet aspect final au corps du betta.

Je n'arrive pas à avancer avec ce mâle car déjà 2 tentatives de repro échouées.  bang 
Un 3ème tentative est justement en cours en ce moment même, et avec une femelle d'aspect fumé, type black lace. Si cette repro marche, le résultat devrait apporter quelques infos supplémentaires à tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMar 24 Déc 2013, 11:40

Je croise les doigts pour que ta 3ème repro marchera, car plus ça avance chez toi plus on aura des réponses, et merci d'ailleurs pour tes résultats  yes 
J'ai demandé si un MG sera un bon candidat car en effet j'ai 3 types de MG : ceux à fond "claire" à dominance jaune que voilà
Femelle Noir issu d'un couple MG Mg310

d'autres moins claire avec plus d'irisation comme celui là
Femelle Noir issu d'un couple MG Cimg0410

Et enfin le plus foncé et je pense que c'est le plus approprié pour la repro
Femelle Noir issu d'un couple MG Mg1110
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMar 24 Déc 2013, 11:56

J'espère aussi que la repro marchera!  yes 

Pour tes mâles, le seul qui est MG c'est le dernier, les autres sont plutôt pineapple (toujours selon mon avis). Après il se peut que du pineapple/chocolate fassent partie de la famille MG.  huh 

Voir ici: https://www.betta-forum.net/t12455-chocolat-et-pineapple

Et j'aurais aussi choisi ce dernier mâle pour le croisement avec ta femelle foncée.

Bonne continuation!  wink 
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMar 24 Déc 2013, 12:21

Merci pour les tuyaux, àa m'aide beaucoup à avancer  yes 
Par contre d'après la discussion que tu m'as filé à propos des Pineapple/chocolat les miens, les 2 "Pineapple" qui dérivent après tout du MG, seront finalement à fond foncé et non claire c'est juste l'expression du noir et/ou du non rouge qui diffère sur le phénotype
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMar 24 Déc 2013, 12:58

Les MG/pineapple/chocolate sont tous des bettas à fond foncé. Chez le pineapple c'est un peu moins visible car le jaune "masque" un peu la couche de fond donnant ce brun pâle.

Si la couche de fond était claire (cambodge ou blond), le betta serait un "jaune" tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMar 24 Déc 2013, 18:29

très claire, merci pour tes réponses  yes 
Revenir en haut Aller en bas
SheilaM
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
SheilaM

Date d'inscription : 09/11/2013

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyJeu 26 Déc 2013, 14:44

Bonjour Hofman,

En surfant sur le net, j'ai trouver cette photo qui me fait penser à ta femelle... mais en mâle.
J'ai l'impression qu'il y a le MG en dessous est recouvert de cette fameuse couche de noir  scratch 

Femelle Noir issu d'un couple MG Fwbett10

Fin je trouve le sujet très intéressant donc j'ai partager  tire-langue   hihi 
Revenir en haut Aller en bas
AdriBetta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
AdriBetta

Date d'inscription : 26/12/2013

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyJeu 26 Déc 2013, 14:46

Je trouve ta femelle très belle !
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyJeu 26 Déc 2013, 15:34

AdriBetta, merci pour elle  up 

@SheilaM, ma femelle ne contient aucune trace du "non rouge" : jaune.chocolat  contrairement à ce qu'on voit sur les photos que tu as posté, elle toute noir "fumé" à irisation bleu, la couche intermédiaire rouge est inhibé.
Revenir en haut Aller en bas
SheilaM
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
SheilaM

Date d'inscription : 09/11/2013

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyJeu 26 Déc 2013, 16:34

D'accord  fou 
C'est difficiles toutes ces genetiques  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyVen 27 Déc 2013, 10:18

HOFMAN-TN a écrit:

...ma femelle ne contient aucune trace du "non rouge" : jaune.chocolat  contrairement à ce qu'on voit sur les photos que tu as posté, elle toute noir "fumé" à irisation bleu, la couche intermédiaire rouge est inhibé.

Il y a confusion avec les gênes présentant une action sur la couche intermédiaire connue aussi comme "couche rouge"! Cependant la nomenclature induit à une erreur car la couche rouge peut être rouge (NR/_), jaune (nr1/nr1), ou encore orange (nr2/nr2), le jaune et orange étant nommés "non-rouge" dans le jargon génétique.

Ta femme est non-rouge nr1/nr1 (jaune donc), et c'est plutôt normal étant donné qu'elle provient d'un croisement MG x MG. Et cette même couche rouge n'est pas inhibée par l'autre gêne appelé "rouge perdu". Si le rouge perdu est présent, celui-ci inhiberait non seulement la pigmentation rouge, mais aussi la jaune ou l'orange.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyVen 27 Déc 2013, 11:23

fou  Oui d'accord pour la couche intermédiaire, par contre je comprend pas trop ce que tu entend par la couche intermédiaire " n'est inhibé" alors qu'on ne voit pas sa trace sur le phénotype  huh  peut être que j'ai utilisé le mauvais terme ( inhibé ), aurai je du dire : la couche intermédiaire est là mais invisible et il y a aucune trace du rouge et/ou aucune de ses mutation ( nr1, nr2, etc ) ?
 fou  à chaque fois que je me dis voilà je commence à comprendre mais finalement ... bang 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyVen 27 Déc 2013, 12:37

Il est très difficile de dire avec certitude ce qu'on voit sur des photos, sur les tiennes, c'est vrai, le jaune n'est pas visible sur les nageoires, cependant on pourrait dire qu'il est visible sur le corps car en superposition avec la couche noire, ça donne cet aspect brun-clair. Ce qui corrobore avec le faite que le betta provient d'un croisement MG vs. MG, le jaune doit être présent.

Puis pas oublier non plus que dans le non-rouge nr1 (jaune), il y a jaune intense et jaune pâle, et sur cela, il me semble que ce ne soit pas trop clair comment ça marche. Il suffit alors que ta femelle présente du jaune très pâle et que ce ne soit pas visible sur les nageoires.

J'ai déjà eu des bettas jaunes très pâle, des vrais jaunes à corps cambodge dont le jaune n'était visible que dans certaines conditions d’illumination, ou alors d'un reflet de flash qui laissait deviner la couleur de la couche intermédiaire.

La couche intermédiaire est toujours là, cependant la synthèse des pigments qui la rendent visible (le rouge, le jaune ou l'orange) peut être inhibée par des gènes comme le rouge perdu, ou encore le marbré.
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyVen 27 Déc 2013, 12:46

Gn'R357 a écrit:
Il est très difficile de dire avec certitude ce qu'on voit sur des photos
encore plus difficile avec un oeil amateur comme moi  haha  voilà elle est devant moi, je la regarde à la loupe mais je n'oserai pas dire si le jaune est là, sur le corps, ou non  mdr ce que je vois plutôt la couleur "chair" ( peut être la couche sous-jacente de la couche noir )
si non, lancement du protocole de repro hier, présentation avec le mâle MG foncé, un beau nid de bulle aujourd'hui et ce soir je la lâcherai  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMer 08 Jan 2014, 12:22

Des nouvelles et des doutes :
La repro s'est bien déroulé mais les oeufs ont été mangé la 2ème nuit quand j'ai oublié de laisser une veilleuse comme je le faisais souvent, et donc 2 supposition qui se présentent
1 - œufs pourri, donc femelle mélano stérile
2 - le Mâle a paniqué au sombre et a mangé les oeufs

J'hésite de relancer la repro avec le même mâle, j'hésite entre :
Changer de mâle pour plus de certitude ou refaire la repro avec le même et voir ce que ça donne mais entre temps ça me démange de voir des alevins de ma petite Blacky  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMer 08 Jan 2014, 12:37

A ta place (et avec ma TOUTE PETITE expérience ds le domaine de la repro) je retenterais le même mariage. Le fait que tu aies oublié de laisser une veilleuse éclairée a certainement joué en ta défaveur... Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas la deuxième fois si tu mets toutes les chances de ton côté  wink 
Revenir en haut Aller en bas
SheilaM
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
SheilaM

Date d'inscription : 09/11/2013

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMer 08 Jan 2014, 20:16

Idem, je relancerais le même couple  smile  et pourquoi pas si tu en a la possibilité tenter avec un autre mâle ?  tire-langue 
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG EmptyMer 08 Jan 2014, 20:39

bon ba décidé  angel  le mâle est dans le bac de repro et madame en présentation et déjà l'envie de se reproduire est là  amor 
vous dites quoi ? quel mâle ? ...  scratch  et bah le même  haha 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Femelle Noir issu d'un couple MG Empty
MessageSujet: Re: Femelle Noir issu d'un couple MG   Femelle Noir issu d'un couple MG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle Noir issu d'un couple MG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» femelle issue d un couple de chez xman
» Mâle et femelle noir
» Male QDV noir orange X femelle CT rouge
» repro mal CT multi x femelle CT rouge
» Repro male métalique(ice betta),femelle noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas élevés-