Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourritures ou pas pourritures?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 07:12

Oui oui c'est un désinfectant. Par contre, certaines plantes ne l'aiment pas.

http://www1.tetra.de/tetra_cf/tet_internet_import/import_data/TetraMedica%20GeneralTonic%20F.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 07:24

C'est vrai, mais pour une courte durée comme tu l'as préconisée, cela devrait aller, tu ne crois pas?   Mes cryptocorines, pogostemon et microsorum ont très bien résisté au produit durant 5 jours entiers. Il n'y a que ma plante flottante (ceratophyllum) qui est morte et seulement au bout de 3 jours et le ceratophyllum est connu pour sa sensibilité. Il ne résiste même pas au sel.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 07:27

Et remplacer une plante morte coûtera moins cher que d'acheter un autre produit! wink 
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 10:29

Super ^^

Par contre j'ai lu la notice, et il est parlé que de traitement de plusieurs jours... Je dose comment pour un traitement de 3 heures? et après j'utilise du charbon actif ou pas? pour extraire les médicaments? je les remet direct dans le new aqua comme ça?

Et si j'achète une nouvelle plante, je la traite aussi avec les autres avant de la mettre dans le new aqua?

Désolé pour toutes mes questions...
Bonne journée et merci d'avance  angel 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 10:44

Concernant les plantes de ton ancien bac, il faudra bien les sortir, tu les mets dans une bassine ou un seau, tu ajoutes 2 litres d'eau du robinet par exemple, tu doses avec un bouchon millimétré comme ceux que l'on utilise pour l'engrais à plantes (après avoir rincé). C'est 5 ml pour 20 litres. Alors 0.5 ml pour 2 litres. 0.5 ml c'est un demi fond, environ 6 gouttes. Tu peux mettre plus d'eau et plus de produit si tu veux.  Pour les plantes que j'ajoute après achat, personnellement, je me contente de les mettre dans un seau d'eau du robinet pendant une heure ou deux avant de les planter. Chacun sa méthode là encore. N'oublie pas de couper un peu les racines avant de les planter, cela aide à la pousse. Pas besoin de charbon, dans ce cas. Le charbon sert uniquement à éliminer les traces de médicaments dans un aquarium hôpital ou normal. Tiens c'est justement ce que je suis en train de faire pour mon betta. Il a une pêche d'enfer! Ce produit de Tetra est vraiment génial. A conserver précieusement au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 10:46

J'oubliais... après le bain de 3 heures, tu peux encore une fois les rincer sous l'eau du robinet.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 14:45

Merci pour toutes ces explications précises !

Je vous tiens au ju de l'avancement du projet, photos à l'appui ^^
J'espére que cette foi sera la bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 15:07

Pour la plante que jaimerais rajouter dans mon aqua j'hésite entre :
- reprendre une vallisneria (bien que j'ai peur que sa pourrisse à nouveau)
http://www.aquaplante.fr/943-vallisneria-torta-2900042007082.html
- une Cryptocoryne Legroi Walkeri
http://www.aquaplante.fr/817-cryptocoryne-legroi-walkeri-2900034002972.html
- une Cryptocoryne Costata
http://www.aquaplante.fr/5331-cryptocoryne-costata-2900034002699.html
- ou une Alternanthera Rosaefolia
http://www.aquaplante.fr/756-alternanthera-rosaefolia-2900031001749.html

Qu'en pensez vous? en sachant que je ne mettrais pas de sol nutritif. Juste du quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 16:22

Je laisserais tomber la vallniseria parce que c'est une plante qui pousse en hauteur qui est plutôt faite pour les grands aquas. Elle est très sensible au sel, un peu moins que la plante flottante (ceratophyllum). Mes bettas adorent les cryptocorynes qu'ils grignotent un peu parfois (n'importe laquelle) et les microsorum pteropus (ou une variante) sont splendides, restent insensibles aux algues et sont super costaudes. Tu les apprécieras surtout au moment du pic de nitrite. Elles ne bougeront pas d'un poil. Bacopa perd ses feuilles, à éviter. Anubias est la proie des algues à barbes et algues rouges et le pogostemon est la proie des algues vertes et se déplume pas mal lors du pic de nitrites. Je suis en train de faire un 2e 30litre et j'ai mis des crypto et des microsorum qui sont les petits qui poussent aux extrémités des feuilles de celle que j'ai dans l'autre bac. Cette plante a une vitalité incroyable, sans être trop envahissante et fait super joli! J'éviterais la boule de clado qui n'est pas une plante, mais une algue. Beaucoup s'en plaignent de ce qu'elle attire les algues, je ne sais pas si c'est vrai d'ailleurs. Je suis méfiante parce que les algues sont la plaie des aquariums.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 16:26

Mais si tu ne mets pas de sol nutritif, il faudrait au moins mettre des pastilles d'engrais!
Pourquoi pas de sol? J'en mets toujours une petite couche, 1 cm pas plus. Il faudra penser à ajouter du fer liquide (feropol de JBL) de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 17:53

Bon d'accord... Et tu me conseils quoi comme marque de sol nutritif en sachant que je met du quartz par dessus?
Le truc c que je veux un minimum d'entretien et de problème avec les plantes, donc je veux du facile d'entretien...
Pour la cladophora je pense que je v la remettre, elle m'a jamais posé de problème, sinon je pense opté pour une microsorum qui se rapproche esthétiquement le plus de ce que je recherche du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 18:16

Que pensez vous de ça?
http://www.aquaplante.fr/6272-tropica-plant-grow-substrate-25l.html
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 18:51

Je sais qu'il y a certains substrats qui colorent l'eau, comme le Tetra: à éviter! Depuis mon expérience de jaunissement d'eau qui a duré deux mois, je ne jure plus que par le substrat JBL. Maintenant, je ne connais pas cette marque qui t'intéresse et qui peut être excellente, je n'en sais rien! L'essentiel est que tu n'en mettes pas de trop: 1 cm et pas 2 comme c'est indiqué sur le paquet (pas besoin d'en mettre dans la zone où tu vas placer le filtre non plus) et tu ajoutes par dessus au moins 5 cm de sable fin. S'il est moyen, il laissera passer le substrat. Donc pour un 30 L, c'est 5 kg de sable. Le amazonas 1-2 mm est parfait. Ne pas prendre du blanc qui est salissant, mais du naturel, franchement c'est plus joli. Et bien rincer 4 fois le sable dans un seau avec de l'eau avant de le mettre dans l'aqua. A faire dans la baignoire.
Et dans les forums, on se tutoie! wink 
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 19:36

Du sable ???  Confused 
J'ai commandé ça : http://www.zoomalia.com/animalerie/quartz-3-litres-hawai-p-5377.html
Ça ira? Il font 1 à 3 mm en granulométrie...
En fait quand je disais "vous" c'était pas que pour toi, c'était pour l'ensemble des personnes susceptible de me répondre.  haha
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 22:06

Alors moi je ne mets pas de sol nutritif car quand tu enlèves une plante, il se met partout et ça fait dégueu.

Par contre, à partir de 3-4 mois de cycle, je mets de billes d'engrais au pied de certaines plantes.

Je ne rajoute pas de fer.

Pour les plantes, je te conseille les crypto, elles sont parfaites. Moi j'ai de la wendtii brown. La vallisneria torta survit chez moi. Mais la normale pousse beaucoup beaucoup.

Sinon +1 pour la désinfection des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 06:22

Pourquoi pas le sable quartz, mais 3 litres me paraissent insuffisant. Il te faudrait encore 1 à 2 litres au moins si tu veux mettre du substrat. Evidemment si tu n'en mets pas et que tu mets de l'engrais sous forme de billes ou pastilles (à enfoncer profondément), le sable sera largement suffisant. Pour le fer, j'ai lu que c'était bon pour les plantes, cela les aiderait à assimiler les éléments nutritifs. Evidemment, c'est peut-être encore une arnaque comme il y en a tellement. confus 
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 07:28

Encore merci à vous deux pour vos réponses, vos conseils, et l’intérêt que vous portez à mon petit projet, dans le but que mon futur poipoi ce sente le mieux possible ^^
J'ai donc passé commande ce matin pour : une Microsorum, une Cryptocoryne wendtii brown, et le sol nutritif que j'ai déjà ,mis en lien plus haut...
Je planterais que ces deux là. L' Anubias que j'ai déjà je vais la fixé sur la racine en résine.
Pour le sable quartz, je te rassure, j'en ai commandé 2 paquets.
Dernière question, (je pense avoir trouvé la réponse sur le forum mais je demande confirmation...), pour le cyclage de l'eau, je ne change pas l'eau du tout pendant les 3 semaines, c'est ça? C'est juste quand y'aura mon poipoi dedans que je change 1/3 par semaine?
Merci! et bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 11:20

C'est ça. Pendant toute la durée du cycle soit 3-4 semaines, tu ne touches à rien. Au pire tu enlèves les feuilles mortes et tu rajoutes de l'eau qui s'est évaporée et c'est tout.

Tu mettras ton poisson ensuite et une semaine après tu pourras changer 20% de l'eau toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 17:04

Et j'ajouterais qu'après l'intro du poisson, tu peux faire effectivement des changements d'eau d'environ 20 %  par semaine, mais sans toucher au filtre pendant encore les 3-4 semaines qui suivent. On peut dire que tu es tranquille pendant 2 mois concernant le filtre. Après il faudra un peu rincer (doucement) l'éponge du filtre dans l'eau que tu enlèves de l'aqua, pas sous l'eau du robinet, autrement tu tueras les bactéries. La couche marron sur l'éponge n'est pas de la saleté, ce sont les bactéries. Il faudra aussi veiller à nettoyer l'hélice de ton filtre pour qu'elle tourne bien (toutes les 2 ou 3 semaines). Lire le mode d'emploi du démontage du filtre. A chaque changement d'eau, j'ajoute un peu de bactéries par sécurité (un tout petit fond de 1 ml). J'utilise l'aspirateur de boue nano dennerle, celui pour les crevettes, muni d'une sorte de bouton pour amorcer l'aspiration. Il ne fait pas peur aux poissons. Le mieux est de te faire un agenda pour te rappeler quand tu as nettoyé le filtre, quand tu as nettoyé l'hélice etc. Sur ce, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014, 07:36

Merci pour tout à vous deux pour vos bons conseils  vénère , je penses avoir tout les éléments en mains pour faire quelque chose de bien, un environnement ou mon poipoi ce sentira le mieux possible ^^
D'ici la fin de semaine j'espère avoir tout installé. Je vous mettrais quelques photos!
Bonne journée!  chanteur 
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 20:44

Hey hey hey ! Salut les amis ! Mon nouvel aqua est prêt !  yeah 
Le tout en suivant scrupuleusement vos conseils ! Reste pu qu'à attendre que le cyclage ce fasse... Ça va être long..........  huh 
Bref ! Les photos ! N'hesitez pas à me dire ce que vous en pensé. Positif et Négatif.
Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Image21

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Image22

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Image24
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 21:17

Sympa !

Par contre je te déconseille l'aimant pour les vitres. Si un gravier se coince, ça te rayera la vitre.  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2014, 03:15

Très bel aquarium!
Revenir en haut Aller en bas
Hatchepsout
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Hatchepsout

Date d'inscription : 27/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2014, 05:46

Très chouette! Concernant le microsorum : si jamais tu vois des filaments plumeux sombres pousser en-dessous de l'extrémité des feuilles (au niveau des pointes), il ne faut pas les arracher, ce ne sont pas des algues, ce sont des petits de la plante qui poussent. Cela commence par des racines. J'ai réussi à me faire carrément une 2e plante en rassemblant tous les petits ensemble. Tu les planteras dans ton prochain aquarium !  smile
Revenir en haut Aller en bas
Raf07
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Raf07

Date d'inscription : 20/12/2013

Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2014, 07:37

Merciiiiiiiiiii !  yeah 
Pour les plantes j'espère que ça envahira pas trop vite mon aqua! J'ai pas trouver grand chose sur l'entretien et (surtout) la taille de ces dernières...
Si vous avez des choses à me suggérer, je suis preneur, surtout pour la microsorum pteropus et la cryptocoryne wendtii brown...
Au fait, dans 3/4 semaines quand l'eau sera ok pour recevoir un poipoi, je change 20% d'eau ou seulement après 1 semaine que je l'aurais introduit?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourritures ou pas pourritures?   Pourritures ou pas pourritures? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourritures ou pas pourritures?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourritures des nageoires ou pas ?
» Pourritures sur mon Bubule
» Pourritures des nageoires
» Pourritures des voiles
» pourritures des nageoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-