Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Prélever les microvers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 10:02

Aprés ça marche peut être  yeux roulants 
Mais comme j'ai toujours fait 50% vinaigre de cidre et 50% eau...  yes 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 10:09

Bon bah je vais essayer avec ma méthode et ce soir, je refais le mélange avec ta méthode et je comparerai la méthode qui marche le mieux et je te tiendrai au courant! Merci à toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mister betta
Plakat Dragon
Plakat Dragon
mister betta

Date d'inscription : 24/09/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 11:28

Kops a écrit:
Pour les anguillules il n'y a rien sur les bords. Ils ne montent pas surles parois  up 
Tu prélèves directement dans ta culture (plutôt en surface pour éviter de prélever les résidus au fond du récipient).

Amitié, Kops.
Salute! santa  santa  santa 
Bah au debut c'est ce que je pensais aussi...donc pour le prélèvement "j'opérais" selon la bonne vieille méthode du tube à essai. Jusqu'au jour ou j'ai fermé hermétiquement un flacon contenant une souche d'anguillules. J'ai constaté que les nématodes se comportent alors exactement comme les microvers. Le prélèvement en est donc grandement facilité!!!

Il est aussi préférable de mettre un morceau de pomme ou de sucre dans la culture (50% eau / 50% vinaigre de cidre, pour ma part) la culture pourra se garder indéfiniment. L'anguillules est, selon moi,très efficace malgré sa faible valeur nutritive. Elle survie longtemps dans le bac et surtout nage! à la différence du microvers qui coule. La première nourriture que je fournis à mes alevins se compose de 50%microvers et 50%anguillules (à chaque distribution pendant les premiers jours)
good luck
 jedi
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 11:41

D'accord. Heu au faite, les artémias sont donné directement à la nage libre, les anguillules à partir du 3e jours jusqu'à 1 semaine des alevins, les microvers de la 1e semaine au 1er mois, les Grindalls du 1er moi au jusqu'à leur 3 mois et enchytrées à partir de leur 3 mois. Est-ce que vous faites comme ça? Si non, pouvez-vous me donner votre méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 13:08

Les artémias sont un peu grosses dès le premier jour de nage libre. Il ne faudrait pas qu'ils s'étouffent  hum 
Pour ma part je commence par donner des anguillules avant même que les alevins soient en nage libre.
Ensuite 2-3 jours aprés la nage libre j'alterne microvers et anguillules.
Les artémias n'arrivent qu'aprés. Parfois j'évite même les artémias car sinon il y a systématiquement des barbotteurs chez moi.
À partir de 1 mois je commence les grindals et j'alterne avec des granulés jusque leur âge adulte  yeux roulants 

Amitié, Kops.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 13:59

D'accord, merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 14:09

Bonjour

Pour les anguillules je fait 3/4 de vinaigre de cidre et 1/4 d'eau et quelques quartiers de pomme. Je récolte les anguillules avec le systéme tube à essai, car il permets de ne pas avoir à les rincer "c'est mon coté fleimard qui veut ça"  haha 

Niveau chronologie du nourrissement des alevins je rejoint mister betta et kops, avec de petites différences insignifiantes la distribution des nauplies intervient dans la deuxiéme semaine.


Didier
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 14:46

Et c'est mieux de faire 50/50 avec vinaigre de cidre/eau ou 75/25 vinaigre/eau ???
D'accord pour les artémias! Et dès la naissance des alevins, on leur donne des anguillules?
Si non comme infusoirs, peut-on leur mettre une mousse de java en dessous du nid de bulle?
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 15:09

Et pour les enchytrées, est-ce mieux de les nourrir avec une croquette de chat ou chien trempée dans le lait ou un petit morceau de pain trempé dans le lait? Car j'ai reçu une souche Mercredi, j'ai mis les enchytrées hier en terre avec sur un morceau de terre cuite une croquette de chat trempée dans le lait et une plaque de plexiglas mais à cette heure, les enchytrées ne sont toujours pas sur la croquette, est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 15:48

Matthias Tiphene a écrit:
Et pour les enchytrées, est-ce mieux de les nourrir avec une croquette de chat ou chien trempée dans le lait ou un petit morceau de pain trempé dans le lait?  j'ai mis les enchytrées hier en terre avec sur un morceau de terre cuite une croquette de chat trempée dans le lait et une plaque de plexiglas mais à cette heure, les enchytrées ne sont toujours pas sur la croquette, est-ce normal?

Pour les enchytrées, tu fais comme pour les grindals pain + lait et tu peux ajouter à ce mélange la petite poudre verte qui va bien. Personnellement je trouve que les croquettes sa puent de trop. Il faut que le terreau soit TOUJOURS bien humide et que les enchytrées soient dans l'obscurité totale, si tu as mis une soucoupe (il faut) arranges toi pour que celle ci contienne toujours de l'eau. Tu n'as pas besoin de mettre une plaque de plexi (c'est pour les grindals) les enchytrées vont aller sur le pain que tu auras posé sur le tesson de terre cuite. pour les récuperer, soit tu le fais avec un pinceau ou alors tu récupére le "pain au lait"  haha avec les vers dessus et tu rinces à l'eau pour séparer les enchytrées du pain.
En ce qui concerne "la production" d'infusoires tu mets des plantes n'importe ou dans le bac de repro, evite de toucher au nid aprés coup .

Didier.

Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:01

D'accord merci pour les conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:03

Pour les Grindalls, c'est bon si je leur ai mit un flocon d'avoine trempé dans le lait?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:24

Matthias Tiphene a écrit:
Pour les Grindalls, c'est bon si je leur ai mit un flocon d'avoine trempé dans le lait?

Pas de probléme.
Laisse bien à tes souches le temps de prendre de l'ampleur avant le repicage deux ou trois autres souches (par sécurité)

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:37

Je sais bien mais je ne vois rien dans mes souches de Grindall, à part quand je cherche un peu je vois 1 ou 2 vers qui se baladent mais ils ne vont pas sur le flocon d'avoine Sad Je ne sais pas quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 17:44

Matthias Tiphene a écrit:
Je sais bien mais je ne vois rien dans mes souches de Grindall, à part quand je cherche un peu je vois 1 ou 2 vers qui se baladent mais ils ne vont pas sur le flocon d'avoine

Les grindals sont surement dans la laine, tu peux soit, poser le bout de laine sur le tesson de terre cuite et recouvrir avec la lamelle de plexi, ou alors disposer un peu de pain au lait et spiruline (pour boster) directement sur la laine (comme j'ai fait sur la photo) Une souche met souvent pas mal de temps pour se multiplier, parfois même tu la perd sans vraiment savoir pourquoi. Au début il faut être trés vigilant. La laine, la terre cuite doivent être maintenues avec un taux d'humidité important.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 18:09

D'accord mais pour la maintenir humide, je peux les vaporiser? La spiruline, je dois la mouiller avant de la donner?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 19:01

Matthias Tiphene a écrit:
D'accord mais pour la maintenir humide, je peux les vaporiser? La spiruline, je dois la mouiller avant de la donner?

Oui en effet, tu humidifie en vaporisant. Pour la spiruline tu la mélange au pain et au lait. Par contre pour les microvers tu soupoudre sur la souche et ensuite tu vaporises de l'eau.

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Ven 20 Déc 2013, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 19:19

Ok et pour les anguillules, pareil que les microvers?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 19:43

Matthias Tiphene a écrit:
Ok et pour les anguillules, pareil que les microvers?

Non pour les anguillules vinaigre de cidre, eau, quartier de pomme et tu ne t'en occupe plus. Les anguillules sont trés facile a faire "car tu ne fais rien" un petit apport de vinaigre et d'eau de temps à autres "évaporation oblige" et c'est tout, il n'y a pas plus simple comme souche à élever.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 19:48

Je me suis trompé je voulais dire enchytrées! C'est pareil alors?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 20:09

Oui oui c'est tout a fait le même principe de nourrissage.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 20:17

D'accord, merci à toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Prélever les microvers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélever les microvers   Prélever les microvers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélever les microvers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment prélever des micro vers? liens pour acheter des souches?
» prélever les micro vers
» anguillules,prélever sans perlon
» Prélever les anguillules [Méthode filtre à café]
» comment prelever des nauplies d artemia pour mes alevin SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-