Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cycle de l'azote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:34

Merci Pol, le coup de la sédimentation en fond de récipient c'est bien malin: j'y pense toujours en finissant une bonne bouteille de rouge, mais ça ne m'avait pas effleuré en ce qui concerne l'eau du poissmuche coupe 
..et puis ma femme va bien se f...de moi quand elle va me voir secouer mes bouteilles avant de les laisser reposer tous les deux jours.
rire 
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:40

Cabot a écrit:
Merci Pol, le coup de la sédimentation en fond de récipient c'est bien malin: j'y pense toujours en finissant une bonne bouteille de rouge, mais ça ne m'avait pas effleuré en ce qui concerne l'eau du poissmuche coupe 
..et puis ma femme va bien se f...de moi quand elle va me voir secouer mes bouteilles avant de les laisser reposer tous les deux jours.
rire 
tire-langue Oui c'est vrai qu'on ressemble à de gros babaches en secouant nos bidons... C'est pour ça que l'homme inventa la machine à laver!! Ca vibre tellement ces trucs là (bon peut-être pas pour les nouvelles technologies) que ça peut faire amplement l'affaire! crazy
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 16:44

Lirua a écrit:
Je me permet de poser une question sur ce sujet, a quoi sert le changement d'eau quand le cycle est fait ?
Le cycle permet à une flore bactérienne de s'installer dans ton filtre.
Ces bactéries (entre autres fonction) transforment les nitrites mortels pour les poissons en nitrates (tolérés jusqu'à un certain taux).
Les changements d'eau permettent donc de diminuer la concentration en nitrates pour qu'ils ne dépassent pas le seuil de tolérance des poissons.

Voila pourquoi un aquarium cyclé nécessite tout de même des changements d'eau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lirua
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 14/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:27

Merci a tous pour vos lumière idée , je changeais l'eau sans savoir pourquoi.
Un aquarium de croissance pour les plants avec un courant sur toute la longueur du bac n'a donc pas besoin de changement ? ou le taux de nitrate peut-il être trop élevé pour les plantes ?
Promis j’arrête de vous harcelez après (enfin sur ce sujet diable ).
Revenir en haut Aller en bas
Lirua
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 14/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 15:20

J'ai trouvé ma réponse en me promenant sur le net : "il est important de compléter l'apport nutritif (en minéraux) avec des changements d'eau si possible minéral (eau de bouteille)".
Voila, si sa peux être utile a quelqu'un d'autre wink.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 15:36

Volvic ftw niak 
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 19:14

Salut Lirua!! smile 
 
Les bacs sont tellement petits comparé à un véritable lac que l'on ne peut pas reproduire des conditions 100% naturelles. Comme tu as compris, il est essentiel de baisser le taux des éléments nocifs pour les espèces vivantes (poissons, bonnes bactéries, plantes, etc...) avec des changements d'eau réguliers.
Je ne sais pas si il y a un taux de nitrate qui, trop important, serait nocif pour les plantes mais je pense que toutes les espèces ont quand même un seuil de tolérance... Certes plus élevé pour les plantes de ce point de vue là! wink 
 
L'apport minéral, il est réalisé lorsque tu mets pour la première fois de l'eau (de bouteille/robinet même reposée) dans le bac. Il faut bien visualiser la chose avec un exemple: tu prends un bac, tu mets du sel (qui finalement est l'équivalent d'un minéral) et tu complètes avec de l'eau. Le sel se dissout. Un peu plus tard, tu retires de l'eau pour faire un changement. Donc tu retires aussi du sel qui est dissout dedans. Maintenant, tu veux remettre de l'eau, ici déjà salée (Attention à avoir une même concentration que celle dans le bac: et là ça peut être un problème!): tu remets donc la même quantité de sel dissout dans le bac que ce que tu avais retiré.
Mais, un paramètre est oublié et il est très loin d'être négligeable dans notre cas: l'évaporation! Tu es d'accord avec moi pour dire que quand l'eau salée s'évapore, seule l'eau se transforme en gaz et le sel reste sous forme de cristaux. Dans nos aquarium, c'est la même chose: tu as une forte évaporation (à cause de la lumière/température), donc tu perds de l'eau mais pas des minéraux qui sont dissout. Donc tu augmentes la concentration en minéraux de ton bac. Maintenant, tu veux compléter le niveau de l'eau avec de l'eau minérale. Le problème c'est que tu rajoutes encore des minéraux dans le bac alors qu'à la base tu avais déjà des minéraux en concentration de base. Progressivement tu vas arriver avec une très forte concentration minérale.
La solution aujourd'hui: utiliser de l'eau osmosée qui ne t'apportes pas/peu de minéraux (attention à ne pas utiliser de l'eau déminéralisée qui est toxique pour les poissons!). Je souhaitais ici te montrer la principale limite à terme, à utiliser que de la Volvic/eau robinet.
 
J'espère que ça t'aura un peu aidé, bonne continuation! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lirua
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 14/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 20:19

Merci beaucoup pour ta réponse, mais dans le cas ou il y a des plantes les minéraux sont de moins en moins nombreux car "manger" par celles-ci non ?
Mais je suppose que certain minéraux ne doit pas être "manger" et devienne une menace surtout si je réajuste le niveaux d'eau en rajoutent encore plus de minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 00:30

C'est vrai que pour casser le rythme volvic & co, ça ne mange pas de pain d'aller acheter un bidon d'eau osmosée tous les 3-4mois. Avec la contenance de nos bacs, l'eau quelle qu'elle soit n'est pas un poste de coût particulièrement élevé.

Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 09:20

Échange intéressant ! Perso, je fais tester la conductivité de mes bacs et on peut avoir des surprises What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 10:45

Lirua a écrit:
dans le cas ou il y a des plantes les minéraux sont de moins en moins nombreux car "manger" par celles-ci non ?
Mais je suppose que certain minéraux ne doit pas être "manger" et devienne une menace surtout si je réajuste le niveaux d'eau en rajoutent encore plus de minéraux.
 
 
Oui, tu as parfaitement raison, les plantes ont besoin de minéraux dans leur alimentation mais cela reste insignifiant par rapport à ce que tu mets dans le bac avec de l'eau minérale.
Je ne pense pas qu'il y ait un réel danger pour les plantes mais ça peut être plus problématique pour les autres espèces vivantes.
 
 
Nina- a écrit:
Perso, je fais tester la conductivité de mes bacs et on peut avoir des surprises What the fuck ?!?
 
 
Je t'avoue que je n'ai jamais essayé sur un des miens mais je pense que ça serait étonnant aussi...! honteux
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 12:07

Qu'entendez-vous exactement par conductivité?
Revenir en haut Aller en bas
Lirua
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 14/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 13:09

Pol merci, je croyais que les plantes mangeaient énormément de minéraux, ma mère a depuis toujours utiliser de l'eau minéral pour ses plantes c'est ce qui ma mie dans l’erreur (bien que ma mère n'ai pas la main verte).

Sinon je rejoint Cabot : conductivité de quoi ? (pas de l’électricité je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 14:46

Effectivement, les plantes "mangent" beaucoup de minéraux (d'ailleurs nous aussi: pas pour rien qu'on ne boit pas de l'eau déminéralisée wink ). C'est juste qu'il y a une petite nuance à faire là dedans: ça mange beaucoup mais ton bac contient une réserve gigantesque de minéraux (comparé à ce qu'elles demandent). Les plantes ne mangeront pas plus que ce qu'elles ont besoin. Donc finalement, la consommation des minéraux par les plantes existe mais est négligeable pour rapport à son environnement et les apports possibles.
Pour une plante verte, comme celle de ta mère, je pense que ça ne pose pas de problème mais le risque existe pour les poissons (seuil de tolérance plus bas) et son milieu aquatique.

Conductivité dans notre cas a bien à voir avec l'électricité (si si mais sauf qu'on ne s'amuse pas à électrocuter nos bettas! Mr. Green )
C'est la capacité de l'eau à conduire un courant électrique... Jusque là tu me suis? ^^
Elle sera variable en fonction des molécules/atomes/et surtout ions qui composeront l'eau. Les minéraux sont pour la plupart sous forme ionique ou associés et donc sous forme moléculaire. Autrement dit, grâce à la mesure de la conductivité, tu peux avoir une idée de la minéralisation générale de ton bac. C'est une bonne indication. En eau douce, on a une conductivité plutôt basse, tandis qu'une eau "dure" a une conductivité haute.
Cette indication est importante surtout en aquariophilie marine ou en aquariophilie d'eau douce mais avec des poissons sensibles. Il faut quand même rappeler que nos bettas ont le mérite de se contenter de toute sorte de situation et sont loin d'être ch!#nt à ce niveau! smile 
Revenir en haut Aller en bas
everlast1010
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 19/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013, 16:14

jazzisis a écrit:
Logique: ça veut donc dire que laisser ton eau reposer (suffit de prévoir...)t'épargnerait l'achat et l'utilisation de  produit...Pas de petites économies !Very Happy
Le produit Nano Biotopol Betta conditionneur d'eau ne se contente apparemment pas de neutraliser Chlore & métaux lourds, selon la notice, c'est un produit naturel & il contient de l'extrait de feuilles de Catappa et autres plantes qui sert d'anti-stress pour le poisson et le protège de diverses infections. De plus, il contient un concentré de vitamines qui améliorent et maintiennent son état de santé. Donc je pense que ce produit reste positif pour mon Betta, en lui apportant ces compléments. L'étiquette informe que ce produit reproduit au plus près l'eau de son environnement naturel. Je préfère donc faire cet achat de temps en temps plutôt que de faire simplement reposer l'eau sans ce petit plus. De toute manière, a raison de 2 gouttes par litres, le flacon ne s'use pas très vite smile 
Revenir en haut Aller en bas
Lirua
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 14/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 01:45

j'augmente mes compétences en aquariophilie et en jardinerie sur ce forum rire 
Revenir en haut Aller en bas
jazzisis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 24/12/2012

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 06:23

@ everlast1010 : sûr que ce n'est pas vraiment contraignant, ni trop onéreux....pendant un temps j'ai utilisé du gel d'aloé vera comme conditionneur 100% naturel venant d'un magasin bio, mais suis arrivée au bout du petit flacon qu'on m'avait donné...J'avoue que j'ai toujours un doute sur les promesses de "naturel" écrites sur les étiquettes... j'me dis même parfois (parano!!!) qu'il n'y a rien de plus dans ces petites bouteilles colorées que de l'eau du robinet  Perso je laisse reposer l'eau...

Quelqu'un sait si cette histoire de métaux lourds qui stagnent dans le fond est prouvée ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 11:39

jazzisis a écrit:
Quelqu'un sait si cette histoire de métaux lourds qui stagnent dans le fond est prouvée ?scratch
=> J'espère pouvoir apporter un petit élément de réponse à cette question. Les métaux lourds sont des métaux dont la masse volumique est supérieur à 4,5 voire 5 g/cm^3.
Le calcul de la densité se fait comme suit: densité = masse volumique du solide/masse volumique du liquide.
La masse volumique de l'eau = 1 g/cm^3 (= 0,001L).
Donc la densité des métaux lourds est supérieure à 4,5.
Or, un corps (lorsqu'on le met en contact avec de l'eau) qui a une densité supérieure à celle de l'eau, "coule".
Donc un métaux lourd porte bien son nom de "lourd" et a tendance à se mettre au fond. Après, dans un aquarium, le moindre élément qui pourrait bouger cette couche profonde, remettrait en suspension les métaux lourds jusqu'à ce que ceux-ci re-sédimentent (d'où peut-être l'intérêt de laisser reposer un petit 24-48H).

Densité de certains métaux lourds plutôt communs dans nos eaux de robinet ou environnement:
Mercure: 13,56
Plomb: 11,35
Zinc: 7,1
Cuivre: 8,96
Nickel: 8,27


En espérant n'avoir perdu personne en cours de route! smile 

Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 14:48

En tous cas, moi je suis là et je suis attentivement :ha:ton discours est bien argumenté.

Beaucoup d'idées reçues en aquariophilie, beaucoup d'affirmations non vérifiées, non prouvées. Sur le web, on lit tout et son contraire.

Alors, j'engrange les infos et les tries en faisant appel à mon bon sens et à la logique hihi
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 16:26

Je suis bien d'accord avec toi Nina-, on a beaucoup d'idées reçues et c'est simple de fonder sa pratique là dessus. C'est peut-être dur à imaginer mais le plus important, c'est que ça marche et que tout le monde vive bien dans ce bac, pas que l'on doive appliquer ça parce que c'est dit comme ça. Le but d'un avion c'est de voler, pas d'être beau. L'aquariophilie c'est un peu ce même principe selon moi!

...Je voulais juste ajouter quelque chose à ce que j'avais dit plus haut: ce n'est que de la théorie. En effet, en pratique, il faut s'imaginer qu'il y a énormément de variations qui font que certaines choses vraies dans un cas, sont fausses dans un autre. Je cherchais juste à argumenter (aussi pour moi!) certaines choses qui me paraissent crédibles et voir si elles sont fondées d'un point de vue un peu scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
jazzisis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 24/12/2012

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 18:15

Donc, au risque de passer pour une cancre de fond de classe, je récapitule : il y a bien des "trucs" qu'on ne voit pas mais qui stagnent dans le fond du seau de l'eau qu'on a laissée reposer....ok....donc, il ne faut pas prendre les derniers centilitres de l'eau reposée...C'est bien ça ?
J'avoue que l'existence de ces métaux qu'on ne voit pas parce que moléculaires (et d'ailleurs comment pèse-t-on une molécule, hein?????)m'a toujours laissée quelque peu perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
Pol
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Pol

Date d'inscription : 29/03/2011

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 22:17

Ce ne sont que des indications théoriques... Quoi qu'il en soit, il est certain qu'il y a une quantité de choses dans ton eau et qui plus est, dans le fond (Histoire d'illustrer la chose, dans l'eau potable que l'on boit chaque jour, sais-tu le nombre de bactéries par mL? Environ 100 000 bactéries/mL! Donc il y a énormément de choses dans cette eau qu'elle soit du robinet ou en bouteille!). Donc la théorie dirait de laisser un fond (mais encore reste la question de combien de cL?), dans les faits chacun fait comme il veut... Je pense que ça ne pose pas tant de problème que ça de tout mettre, c'est juste une question de choix.
 
Peser une molécule est en soit une chose très difficile même s'il me semble que des scientifiques ont mis en place un système capable de le faire en 2012...! Avec des méthodes d'identification (par exemple, spectrométrie Infra Rouge/UV-visible) on peut savoir ce que correspond chaque atome et le doser dans la solution. => Bon je te parle là de techniques de laboratoire... pas de trucs que tu peux faire à la maison! ^^
 
On se base en fait sur de la théorie et des calculs lorsque l'on cherche à déterminer la masse d'un atome seul, enfin plutôt sa masse molaire (En sachant qu'une molécule est une somme d'atomes) est donnée dans le tableau de Mendeleïev. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais c'est grâce à l'étude de sa structure atomique (un peu de physique quantique ça tente quelqu'un? Mr. Green ) que l'on a pu déterminer cette masse molaire. Ce sont des constantes admises.
 
Je suis désolé si tout ça est imbuvable! Je ne vois pas trop comment expliquer autrement! honteux
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 08:39

Oh oui un peu de physique quantique s'teu plait  c'est mon Dada mdr
Revenir en haut Aller en bas
jazzisis
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 24/12/2012

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 18:04

ben voilà...malgré cette explication très pédagogique (merci Pol)et précise et claire, j'ai toujours du mal...mais ahhhhh le nombre de bactéries,j 'ai bien saisi!!!!beuark!!! Bon gardons donc l'essentiel : les paramètres les + corrects possibles pour nos écailles !!!! :-D
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cabot

Date d'inscription : 05/11/2013

Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013, 15:36

Pol a écrit:
...on a pu déterminer cette masse molaire. Ce sont des constantes admises.
 
Je suis désolé si tout ça est imbuvable! Je ne vois pas trop comment expliquer autrement! honteux

J'en parlais encore à mon dentiste ce matin, les masse molaires quel ennui! En plus ça peut faire très mal.
 niak





Oki je sors  salut 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cycle de l'azote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cycle de l'azote   Cycle de l'azote - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle de l'azote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bac non cyclé
» Bac en cycle - 20 L
» Cycle ou pas?
» cycle de l'eau
» Bac cyclé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-