Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jarpur
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Jarpur

Date d'inscription : 02/09/2013

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyDim 08 Sep 2013, 17:19

Bonjour,

La génétique m'a toujours impressionnée et je me pose beaucoup de question à son sujet, je lis un maximum de discutions et d'article et je tente de comprendre même si c'est quelque chose de très compliqué.. J'aimerais que vous m'aidiez pour le cas de mon combattant et c'est pourquoi je vous présente Thor cheers 

Je pensais qu'il était mustard gas mais après l'avoir présenté dans la partie "Bettas achetés" https://www.betta-forum.net/t32157-thor-qdv-de-couleur
Thor pourrait être éventuellement un bicolore Black/Orange irisé bleu... ma question est donc la suivante : Il y a bien un présence d'orange, d'après mes lectures sur le forum il aurait donc un gène nommé non-rouge (en l'occurrence Nr2 pour le orange) c'est bien ça ?

Pour conserver la couleur de Thor de quelle couleur devrait être la femelle ? Doit elle obligatoirement avoir un gène non-rouge ?
Je remet les photos pour vous éviter de retourner sur l'autre discutions
QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Img_7317
QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Img_7318


Merci de votre patience
Revenir en haut Aller en bas
Jarpur
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Jarpur

Date d'inscription : 02/09/2013

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyJeu 19 Sep 2013, 14:23

Pas de réponse à ma question, je reformule autrement en espérant qu'une âme charitable s'arrête sur mon poste tire-langue 
Je prépare une reproduction avec mes bettas pour dans quelques semaines, je n'ai qu'une femelle et deux mâles. J'aimerais savoir votre avis sur le mâle que je dois choisir et si ils ont des défauts qu'il ne faut pas reproduire (ligne de dos, etc.). Dans le cas où il ne serai pas possible de reproduire mes p'tits loups, j'y renoncerai évidement et trouverai un autre couple plus tard ! wink 

Voici la femelle : Calypso

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Img_7416
QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Img_7411 QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Img_7412

Et l'autre mâle : Rackham (le rouge !)

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Img_7413
QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Img_7414
QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Img_7415

Voila, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyJeu 19 Sep 2013, 14:29

Tu as vraiment 3 beaux poissons up Ils me paraissent sains en tout cas wink 
J'adore Thor mais honnêtement ton second mâle est encore plus joli morphologiquement parlant amor amor amor 
Alors étant donné qu'il est rouge (et que ta femelle aussi- bien qu'elle soit HM et lui QDV) je choisirais malgré tout ce couple-là à marier wink 

Tiens-ns au courant de ta décision smile Bon courage surtout
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyJeu 19 Sep 2013, 14:43

Ton premier mâle est un multicolore, et savoir si c'est bien de l'orange nr2 semble difficile. En le croisant avec la femelle rouge, c'est en théorie du rouge qui va en sortir en F1 principalement, mais peut-être pas de façon "intégrale" comme chez la femelle. Tu risques d'avoir des bettas à corps foncé et nageoires rouges, et il faudra considérer aussi comment l'irisation du mâle va se présenter sur la F1.

A mon avis, il faudrait plutôt croiser ta femelle rouge avec le mâle rouge afin de garder ce beau rouge à irisation très discrète. Le mâle rouge a l'air en meilleure santé que le multicolore aussi.

Une fois que auras "sauvegardé" le motif rouge, tu pourras toujours essayer le croisement de cette même femelle avec le mâle multi et voir ce que ça va donner. Parfois on a de belles surprises. wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jarpur
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Jarpur

Date d'inscription : 02/09/2013

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyJeu 19 Sep 2013, 15:20

Merci de votre rapidité de réponse :)Ma femelle serait HM ? :ek:j'aurais parié QDV ! C'est vraiment trop dure de reconnaître la forme des femelles ! bang
Dans ce cas il serait plus adapté de la reproduire avec un HM...

J'apprécie également beaucoup la couleur de Thor mais il est vrai que ses nageoires ne sont pas au top... "l'ouverture" (je ne sais pas si on peut dire ça pour un Qdv) n'est pas très bonne et les voiles longs de Qdv trainent toujours sur le sol alors forcément ça abime !

scratch J'ai l'impression que la femelle n'est pas du même type de rouge que le mâle n°2, par moment sont corps est plutôt clair par rapport à ses nageoires contrairement au mâle où le rouge du corps bien foncé. J'aurais alors 100% de rouge étendu avec ces deux là quand même ?

Je rêve de MG, copper yellow... ça tombe bien mes bettas ne sont pas comme ça ! haha ce sera pour plus tard ! yes 

Autre question speech : sur la femelle je verrai apparaître les rayures verticales ?
Merci !


Dernière édition par Jarpur le Jeu 19 Sep 2013, 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyJeu 19 Sep 2013, 15:22

Il me semble que oui d'autant que tu dis qu'elle n'est pas si rouge que ça en fait smile Donc tu les verras bien distinctement selon moi wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyJeu 19 Sep 2013, 15:41

De la lecture sur les rouges par ici: https://www.betta-forum.net/t14799-les-bettas-rouges-par-claire

En règle générale, un rouge sur fond foncé donne un rouge moins éclatant que le rouge sur fond clair/blond, et souvent le rouge ressort moins chez les femelles, donc normal que le rouge chez ta femelle donne cette impression par rapport au mâle.

Pour tes questions:
- Ta femelle est, selon moi, QDV, ou en tout cas, descendante d'un croisement avec un QDV
- Les deux bettas rouges sont probablement sur fond clair ou blond
- Si le fond clair/blond se confirme, un tel croisement devrait te donner du 100% rouge en F1 si un des parents est homozygote ER/ER pour le rouge étendu, sinon 75% de rouges et 25% de cambodges si les deux parents sont hétérozygotes ER/er pour ce même caractère
- Il n'y a pas de stries verticales visibles sur des bettas à fond clair (car pas de mélanine), de plus, le rouge pourrait bien masquer ces mêmes stries vu qu'il s'agit du rouge étendu

Voilà! wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jarpur
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Jarpur

Date d'inscription : 02/09/2013

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyJeu 19 Sep 2013, 16:08

merci à tous les deux smile et merci à Gn'R357 pour ces réponses détaillées ! cheers 
Je vais avoir de la lecture sur le rouge pour un bon moment !

Je vais donc tenter la repro du mâle n°2 avec la femelle, il ne me reste plus qu'à préparer tout ce qu'il faut ! Je vous donne donc RDV dans un moment dans la section Reproduction ! wink 

Il me reste encore quelques questions sur l'alimentation des alevins et après préparation tout sera..... prêt ! (yeux roulants logique !)

Thor n'auras pas de copine pour le moment, même si je suis curieuse de voir ce qu'il pourrait donner !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyVen 20 Sep 2013, 09:49

Je suggérerais que tu fasses des essais "à blanc" pour la nourriture vivante avant de lancer ta repro, histoire de ne pas tomber en rade une fois que les alevins seront là.

Si tu veux utiliser des micro-vers au départ, bien s'assurer que la souche a pris comme il faut et que tu as bien des micro-vers qui grimpent en abondance sur les parois du pot.

Pour les nauplies d'artémia, fais un essai d'éclosion et séparation avant le lancer la repro. Si tout va bien, ces mêmes artémias de l'essai pourront être utilisés pour alimenter les parents avant de les mettre en condition pour le frai.

Bonne continuation! wink 
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyVen 20 Sep 2013, 10:15

En gros je pense comme Gn'R357, et que tu auras plus de satisfactions en reproduisant le couple rouge. yes 

Sauf si tu aimes vraiment les paquets-surprise, car la repro avec le premier mâle donnera des couleurs/motifs assez aléatoires quelle que soit la femelle, et en plus il faudra quelques générations de sélection avant d'obtenir des descendants qui ressemblent (éventuellement peut-être) à leur ancêtre paternel. fou 


_________________
QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Jarpur
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Jarpur

Date d'inscription : 02/09/2013

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyVen 20 Sep 2013, 12:20

Je part sur le couple rouge, pour une première repro autant partir sur de bonne base et faire de beaux bébés ! j'aime 

Pour ce qui est de la nourriture j'ai déjà des souches d'anguillules de vinaigre que je compte donner la première semaine.
J'ai également une souche de microvers qui à démarrée il y a 2 jours, mais pour le moment il y en a très peu, le pot s'étant renversé pendant la livraison par la poste sad mais certains commence déjà à grimper ! Je pense donner des microvers pendant un bon moment mais je cherche encore jusqu'à quand je peux en donner...

Je cherche sur le forum une alternative aux artémias parce que ça m'a vraiment l'air d'être difficile à élever... scratch  mais à mon avis il n'y en a pas ! J'en commande donc dès la semaine prochaine !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyVen 20 Sep 2013, 12:49

T'as pris un bon choix pour une première repro, mais vu que j'adore les rouges, j'suis pas très impartial non plus. honteux 

Mais le mâle rouge semble plus robuste et en forme sur tes photos, d'où mon choix.

Pour la nourriture vivante, c'est extra que tu aies à dispo des anguillules et micro-vers, cependant faut savoir que ces nourritures sont relativement peu nourrissantes, et il est alors préférable de switcher sur des nauplies d'artémia après la 1ère - 2ème semaine.

Les artémias sont très faciles à faire éclore, le plus dur étant de trouver des œufs de bonne qualité à haut taux d'éclosion. Une fois cela à dispo, il ne te faudra plus que de l'eau salée et un bon moyen pour pouvoir séparer les nauplies des coquilles vides. La méthode avec le pot de glace marche bien et ne coute pas grand chose.

Pour les œufs d'artémia de bonne qualité, Charly46 en avait, cependant sur son site Aquatiquestore, tout est indiqué "stock épuisé". huh 
Revenir en haut Aller en bas
Jarpur
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Jarpur

Date d'inscription : 02/09/2013

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyVen 20 Sep 2013, 13:10

pc je suis actuellement en pleine recherche d'œufs d'artémias (= "cystes", je pense) sur internet. Mr. Green 

Pour les anguillules j'avais bien compris qu'à partir de la 1ère semaine ils n'étaient plus vraiment utiles... parce très petits et peu nutritif.
Par contre c'est moins clair pour les micro-vers... ça ne sert à rien que je les donnent encore quand les alevins aurons plus d'1 ou 2 semaines alors ? ou je peux continuer jusqu'à la nourriture inerte ?

J'ai lu qu'il fallait varier la nourriture au maximum, alors ne donner que des artémias c'est pas top non ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyVen 20 Sep 2013, 13:30

Oui, varier la nourriture c'est bien, et si on peut, on doit le faire. Après c'est savoir avec quoi on peut varier.

Pour ma part, ça fait déjà bien 4 - 5 repros que je ne donne que des nauplies d'artémia, puis les alevins complètent leur nourriture avec la vase qui se forme dans le bac et les infusoires qui y habitent, sans parler des plantes. C'est quelque chose qui marche pour moi. Les nauplies sont servies en abondance jusqu'à 5-6 semaines, puis passage petit à petit à la nourriture inerte.

Après, ce n'est qu'une manière de faire parmi tant d'autres tout aussi efficaces. Faudra surtout trouver ce qui te convient le mieux et prenant en compte le coté pratique car, tu verras, maintenir une souche d'anguillules, de micro-vers, faire des nauplies, etc, etc... va vite devenir lourd.

Perso, si j'avais dû faire tout cela sur du long terme, je crois que j'aurais abandonné l'élevage depuis longtemps. yeux roulants 
Revenir en haut Aller en bas
Jarpur
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Jarpur

Date d'inscription : 02/09/2013

QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) EmptyDim 22 Sep 2013, 14:26

Les anguillules sont plutôt faciles d'entretien mais les micro-vers doivent être repiqués assez souvent... fou 
A propos des œufs d'artémias, qu'elle quantité dois je prévoir pour le temps de l'élevage d'un frais ? 30g ? 100g ? plus ?

Ca à l'air très intéressant cette histoire de vase... Autant pour ce qu'elle apporte aux alevins, que pour la fréquence des changements d'eau... Il faut que je regarde ça de plus près ! rire 

Pour la nourriture inerte que donne tu ?

En effet beaucoup de façon de faire et il faut trouver celle qui convient le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty
MessageSujet: Re: QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)   QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QDV Bicolore corp foncé, voiles Orange irisé Bleu (Choix de couple)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple HM MG et bicolore bleu/orange : défauts/qualités ?
» Projet irisé foncé : voiles longs bleu-acier x bleu-roi QD
» Reproduction HM MG X HM bicolore bleu/orange
» Projet irisé foncé : HM bleu-roi QD x HM bleu-roi (acte II)
» couple jaune et couple orange (Xman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-