Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourritures des nagoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 12:28

Bonjour à tous,

  Je n'ai pas encore été me présenter dans la rubriques prévu à cet effet, car ce message est un peu "urgent". J'irai ensuite me présenter.

Il y a une semaine, j'ai acheter un Betta splenden (half moon) blanc dans une animalerie (j'ai eu un coup de cœur).
Mais n'étant pas une pro dans ce domaine (je n'ai que 2 betta splenden et je ne m'y connais pas encore beaucoup)
En regardant mon half moon blanc, j'ai remarqué que de jours en jours, ses nageoires rétrécissaient et s'effilochaient.
Je me suis renseignée sur le net, et on m'a dit qu'il avait peut-être une pourriture des nageoires. J'ai donc acheté un produit en animalerie (car il n'était pas à un stade avancé), mais avec le travail et les cours, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, et apparemment ce virus se propage à la vitesse grand V hum 

À ce stade, il est conseillé de couper la nageoire... J'ai pu trouver pas mal d'infos sur le net, mais il me reste tout de même quelques questions (désolée si celles-ci peuvent paraître bête).

L'aquarium doit être désinfecter... Avec quel produit ?
Il est écrit ensuite que lorsqu'on remet le poisson dans son  aquarium il faut y ajouter du sel... Du sel ??? confus  Sel de table ?

Voici une photo de mon half moon, le lendemain de son arrivée. On peu voir sur le haut de sa nageoire queue que c'est un peu abîmé.

Pourritures des nagoires Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
Betta Splendens
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Betta Splendens

Date d'inscription : 10/03/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 13:25

Bonjour,


Sur la photo, ton Betta n'est pas beaucoup abîmé, donc la coupe n'est pas nécessaire pour l'instant.

Je peux te conseiller de lui mettre soit dans son bac soit dans un bac Hopital du sel non iodé, comme le sel de Guérande par exemple Very Happy

Et si tu en as de la catappa, et les nageoires pourront peut être déjà pas mal repoussées Wink


Il est dans un aqua de combien de litre ?
Est il filtré, chauffé ?
Tu fais des changements d'eau tous les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 16:29

Il est dans un aquarium de 3 litres.
Il vit en eau tempérée non filtrée.
Et je change l'eau toute les semaines.


La photo date de la semaine dernière.
Je viens d'en faire une autre :

Pourritures des nagoires Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
Betta Splendens
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Betta Splendens

Date d'inscription : 10/03/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 16:35

Alors dans un 3l , je suppose que c'est un Betta kit Wink , il faut qu'il soit chauffé à 25 degrès avec un chauffage Newattino par exemple et les changements doivent êtres effectués 2 fois par semaine Wink

Mets lui un peu de sel non iodé et une feuille de catappa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 16:40

Au risque de paraître radine haha  (je vis encore chez mes parents)
La consommation d'un chauffage n'est pas trop élevé ?
Je devrais le laisser tout le temps chauffer ou  juste le temps du traitement ?
Le chauffage s'adapte sur mon betta kit ?
Où trouve t-on le sel non iodé et les feuilles de catappa ?

(Désolée pour toutes ces questions honteux )
Revenir en haut Aller en bas
Betta Splendens
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Betta Splendens

Date d'inscription : 10/03/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 16:45

Tu dois laisser le chauffage 24h sur 24 mais c'est un thermostat donc il s'arrêtera dés qu'il sera à bonne température Wink

La consommation ne vaut pas grand chose, normalement tu as des sites où tu peux savoir la consommation d'électricité.

Le newattino plus 10w s'adapte parfaitement à cet aquarium,
J'ai ce chauffage dans mes 2 Betta kits 3l et la température est toujours parfaite Wink

Le sel non iodé tu en trouves en supermarché sans probléme.
Les feuilles de catappa, il y a un vendeur dans les petites annonces du forum. wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 16:47

Un grand merci pour toutes ces réponses.

Je vais de ce pas chercher mon sel non iodé ^^

Qu'elles sont les doses à mettre dans l'eau ?

(Question bête: le chauffage est-il bruyant ? Car mes bettas sont dans ma chambre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 17:15

Bonjour Sheyrine

Un chauffage est en général thermo-régulé, donc il ne consomme de l'electricité que le temps de récupérer le ou les degrés perdus. Sont temps de fonctionnement varie aussi par rapport à la T° de la piéce ou se trouve l'aquarium.
Un Betta est un poisson tropical, il vit dans une eau qui avoisine les 25° donc le chauffage doit être dans le bac en permanence.
Le sel non iodé ( sel de guérande) se trouve dans la majorité des magasins d'alimentation. Pour la catappa c'est plus "compliqué" a s'en procurer, tu peux en trouver chez des membres du forum par exemple. Certaines animaleries en vendent, mais à des prix relativement prohibitifs. Sinon tu as aussi de l'Atison's betta spa, comme tu es dans la région nord, tu peux trouver cela chez poisson d'*r à Estaimpuis. Le magasin est à la frontiére Franco Belge, tu connais sans doute.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Betta Splendens
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Betta Splendens

Date d'inscription : 10/03/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 17:17

Non le chauffage n'est pas du tout bruyant Wink
Pas d'inquiétude la dessus Very Happy

Les doses sont d'une cuillère à café pour 2l

Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 17:37

Merci beaucoup pour vos réponses. wink 
Revenir en haut Aller en bas
Betta Splendens
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Betta Splendens

Date d'inscription : 10/03/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 17:44

Et surtout, quand tu aura acheté ton chauffage, isole ton Betta dans un petit récipient en dehors de ton bac, jusqu'à ce que l'eau remonte à bonne température dans les 25 degrés puis aprés refais une acclimatation pour ne pas que ton Betta ait un choc de température Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 17:55

Comment faire une acclimatation ?
Je le met dans un gobelet en plastique assez grand (en récupérant l'eau de son aquarium) puis je laisse le gobelet à la surface de la nouvelle eau réchauffée le temps que l'eau dans son gobelet prend la température ?

J'ai regardé sur internet, un 10 watt en animalerie approche les 20 euros... Tandis que sur ebay j'en ai vu à 10 euros... je pense l'acheter sur ebay...

Pour mon autre betta j'attendrais le mois prochain (pas facile les fins de mois pour une étudiante ^^) J'achèterais également un second betta kit (car mon crowntail est dans un bocal rond honteux )
Revenir en haut Aller en bas
Betta Splendens
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Betta Splendens

Date d'inscription : 10/03/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 18:12

Oui pour l'acclimatation, bonne idée.

Tu mets ton Betta dans un petit récipient (un qui puisse entrer dans le bettakit) et tu attends que l'eau soit à bonne température.

Pour l'achat, c'est comme tu veux, sur eBay il y a peut être des frais de de port ?

Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 18:15

Oui il y a des frais de port, mais ça revient moins chers qu'en magasin...
À voir après si c'est fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 19:03

J'ai vu sur internet que le 10 watt était pour un aquarium de 10 à 20 Litres... ça ira quand même pour un 3 litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Betta Splendens
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Betta Splendens

Date d'inscription : 10/03/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptySam 24 Aoû 2013, 19:11

En fait, il y a eu beaucoup de commentaires sur internet sur ce chauffage, et dans un aquarium de 10 à 20l ce chauffage ne chauffe à pas plus de 22 degrés et est justement parfait pour les moins de 10l.
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyDim 25 Aoû 2013, 09:59

Et pour le sel non iodé.
Du gros sel de Guérande ça convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Betta Splendens
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Betta Splendens

Date d'inscription : 10/03/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyDim 25 Aoû 2013, 10:42

Oui, une boîte de sel de Guérande normale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyDim 03 Nov 2013, 15:03

Bonjour,
Grâce à vos conseils j'ai réussi à sauver mon half moon sans avoir à passer par la case "découpe des nageoires". Son voile n'a pas encore entièrement repoussé, mais ses déchirures se sont refermées.

Demain je passe chez Gam'vert, je compte acheter un aquarium 20 litres pour mon betta halfmoon... Mais avant, étant novice, j'aimerais savoir ce qu'il lui faut exactement... À quoi sert exactement une pompe et un filtre ? Les deux sont-ils necessaire pour garder l'eau propre ? Que faut-il pour garder l'eau propre ? (car je n'aime pas trop manipuler mes betta trop souvent pour laver l'aquarium... Et je compte également leur mettre une vraie plante, car mon halfmoon a souvent tendance à se coincer dans sa plante en plastique. Une plante pour un 20 litres ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyDim 03 Nov 2013, 15:33

Dans 20 litres, le filtre est recommandé sinon ça te fera de sacrés changements d'eau!
Par pompe, tu veux dire un aérateur? Si oui, le betta n'en a pas besoin puisqu'il respire à la surface wink 

Le filtre sert à garder l'eau propre et à maintenir une flore bactérienne qui transforme les nitrites en nitrates. Cela te permet de changer une partie de l'eau une fois par semaine (les nitrates ne sont pas bons non plus pour les poissons quand ils sont présents en excès, les changements d'eau servent à réduire les quantités de nitrates), alors que dans un bac non filtré, il faut changer toute l'eau deux fois par semaine!

Le filtre seul ne pourra pas ramasser tous les déchets de ton bac, un entretien manuel avec un siphon ou un aspirateur spécial aidera à maintenir ton bac propre sans mettre les mains dans l'eau!

Une plante pour 20 litres je trouve ça peu, mais c'est toujours mieux qu'une plante en plastique qui risque de blesser ton poisson wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyDim 03 Nov 2013, 17:08

Ma question peut paraitre bete, mais comment s'utilise un aspirateur d'aquarium ? C'est quelque chose qu'on laisse dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyDim 03 Nov 2013, 17:12

Non tu ne le laisse pas dans l'aquarium. C'est un appareil qui fonctionne avec des piles, un peu comme une grande seringue électrique lol. Cherche un peu sur le net, tu peux sûrement trouver une vidéo en utilisation! Mais dis toi bien qu'il y aura toujours un minimum de maintenance humaine, tu ne peux pas tout automatiser!
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyDim 03 Nov 2013, 17:15

Comme celui-ci ?

https://www.youtube.com/watch?v=6_yKm0I_VLQ

Ce n'est pas l'entretien qui me fait peur, c'est juste que je veux manipuler les poissons le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus57
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Spartacus57

Date d'inscription : 19/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyDim 03 Nov 2013, 17:20

Celui la est artisanal et fonctionne comme un siphon. Tu n'as pas besoin de sortir les poissons pour nettoyer le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Sheyrine
Oeuf
Oeuf
Sheyrine

Date d'inscription : 24/08/2013

Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires EmptyLun 11 Nov 2013, 12:22

Donc, ma petite liste d'achat sera :

- Un aquarium 20 litres
- un chauffage
- Un filtre
- Un aspirateur d'aquarium

c'est tout ?

Et donc si j'ai tous ça, je change la moitié de l'eau une fois par semaine ?

Et sachant que mon betta est toujours en traitement avec gros sel, si j'achète d'autres poissons à mettre avec lui, je peux continuer le gros sel avec les autres ou je le laisse seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourritures des nagoires Empty
MessageSujet: Re: Pourritures des nagoires   Pourritures des nagoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourritures des nagoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nagoires qui se dégradent
» pourriture des nagoires-récupération réusite
» pouriture des nagoires
» Effilochage des nageoires ?
» Pourritures des nageoires ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-