www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Femelle betta épileptique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horax
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/04/2013

Femelle betta épileptique Empty
MessageSujet: Femelle betta épileptique   Femelle betta épileptique EmptyLun 12 Aoû 2013, 00:26

Je ne sais pas trop vers qui me tourner, alors je viens vers vous.

Le contexte :
- Aquarium de 60L de 5 femelles betta, dont la cohabitation se passe très bien
- Corydoras et Crevettes Bambou au mieux de leur forme
- escargots Nerita
=> bref rien à signaler du côté des autres habitants de l'aquarium.

Voici 1 semaine, une de mes femelles s'en mise à nager à 45°, la tête vers le haut. Comme si son arrière train peignait à suivre ou l'alourdissait.
Depuis 3 jours, elle se colle sur une feuille qui est en hauteur de l'aquarium pour rester à moins de 2 cm de la surface pour prendre sa respiration. Je vois bien qu'elle peine énormément à nager et à remonter à la surface. Son arrière-train semble être en partie paralysé ou catatonique. Elle respire anormalement très vite. Presque 2 battement d'opercules toutes les secondes.

Ce soir, et je ne croyais jamais voir cela : épilepsie ! Assez impressionnant ! Elle est tombé telle une pierre en vertical du haut de sa feuille vers le sol de l'aquarium en tremblotant tout le long de sa descente. Tremblement très rapide, saccadé et désordonné que cela soit la tête à la queue. Puis arrivé sur le fond de l'aquarium, cela a continué une bonne dizaine de secondes, avant qu'elle arrête de trembler pour remonter à la surface. J'ai cru la perdre à se moment là. Tremblement au sol d'une telle violence, que je voyais le trou qu'elle avait provoqué dans le gravier en remuant pendant son épilepsie.
J'ai vraiment eu l'impression de voir trait pour trait une épilepsie humaine version poisson.

Son âge : 1.5 ans. C'est la plus ancienne de mes femelles.
Aquarium : tous les paramètres : OK. S'il y avait un problème majeur dans l'aquarium, comme par exemple des nitrites/nitrates, les escargots remonteraient à la surface et les Crevettes Bambou resteraient sur le carreaux les 1ères. Ce sont 2 types d'animaux très sensible aux changements "violents" dans un aquarium : ils sont un bon indicateur de la santé d'un aquarium.

Je ne sais pas quoi faire....Sad

Une petite idée ?

[edit] Après l'écriture de mon message, j'ai pris la décision de l'isoler dans une boite pupperware-transparente à fromage (je fais avec les moyens du bord). Ceci qu'elle est moins de 4 cm d'eau afin qu'elle ne peine pas à remonter à la surface. J'ai mis une feuille de Cattapa ainsi que, dans le doute, un produit Anti-bactérien (http://www.apifishcare.fr/product.php?sectionid=1&catid=10&subcatid=71&id=261). Je n'ai pas plus d'idée que cela en 1ère urgence. Je pense qu'il y a de l'espoir, car elle est encore très vive, hormis quand son épilepsie/catatonie arrive sans prévenir.
[/edit]
Revenir en haut Aller en bas
Horax
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/04/2013

Femelle betta épileptique Empty
MessageSujet: Re: Femelle betta épileptique   Femelle betta épileptique EmptySam 17 Aoû 2013, 00:25

Elle est toujours en vie et vive, mais a toujours autant de difficulté pour nager. La boite de tupperware de 4cm d'eau lui a sauver la vie encore 2 fois, pour remonter rapidement à la surface : elle a encore fait des épilepsies.

Petite nouveauté : à la lumière rouge et/ou bleue, je vois ressortir des plaques blanches principalement sur les opercules/tête et un peu moins vers la queue. Plaques qui n'existent pas sur mes autres Bettas. Je n'ai strictement aucune idée de ce que c'est, et je n'ai trouvé strictement aucune informations sur internet. Plaques qui ne sont pas visibles à l’œil nu avec la lumière du jour.

Pas de réponse pour m'aider ? Cela me désespère de la voir comme cela :/


Dernière édition par Horax le Sam 17 Aoû 2013, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Splendens conseiller
Splendens conseiller
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Femelle betta épileptique Empty
MessageSujet: Re: Femelle betta épileptique   Femelle betta épileptique EmptySam 17 Aoû 2013, 00:39

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas t'aider. Je ne connais pas du tout cette maladie.
Le fait qu'on voit des trucs avec différentes lumières, m'en apprend alors vraiment désolée, j'espère que tu trouveras ce qu'elle a.

Peux-tu peut-être faire des photos ? Je pense que ça aiderait certains pour te répondre.

Bon courage.

_________________
Vends plantes d'aquarium
Femelle betta épileptique Diapos11
Revenir en haut Aller en bas
Aldieb64
Plakat cambodge
Plakat cambodge
Aldieb64

Date d'inscription : 08/07/2013

Femelle betta épileptique Empty
MessageSujet: Re: Femelle betta épileptique   Femelle betta épileptique EmptySam 17 Aoû 2013, 01:35

Oui des photos, ou même une vidéo du moment où elle fait sa "crise d'épilepsie" .. au vue des symptomes, je pense plutot pour un problème neurologique, mais bon ça peut être autre chose ..huh 
Revenir en haut Aller en bas
Horax
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/04/2013

Femelle betta épileptique Empty
MessageSujet: Re: Femelle betta épileptique   Femelle betta épileptique EmptySam 17 Aoû 2013, 16:02

Pour les lampes bleu/rouge, c'est un petit truc d'aquariophilie/jardinage que j'avais vu sur un autre forum pour les plantes. Sous ces lumières, il est possible de voir certaines maladies sur les plantes. On voit apparait des "tâches" blanches ou brunâtre, sur des feuilles qui ont l'apparence d'être saine. Bref, on voit que la plante commence à être attaqué de l'intérieur. Ceci permet de voir certains types de problèmes, bien avant, qu'ils ne se déclarent sous la lumière du jour.
L'apparence d'une plante saine, ne veut pas dire qu'elle y est. On peut gagner jusqu'à 3-7 jours avant la déclaration visuelle d'un problème et ainsi de traiter bien plus en amont. C'est toujours cela de gagner.

Cela marche aussi sur les plantes de votre jardin pour détecter des puces ou micro-araignées qui vous bouffent des superbes roseraies Very Happy

Ce n'est que fortuitement que j'ai regardé ma Betta avec ces lumières que je ne me suis dit que quelque chose n'allait pas, en comparant par analogie avec mes autres bettas. En revanche prendre des photos sous ces lumières (dans le noir), donnent des photos noires Sad

Vais essayer de prendre une vidéo quand elle a son épilepsie, mais ce n'est pas gagné. Il faut que je tombe au bon moment.

Je continue toutefois le traitement avec le produit Anti-bactérien (http://www.apifishcare.fr/product.php?sectionid=1&catid=10&subcatid=71&id=261) au vu des plaques que j'ai constaté sous lumière bleu/rouge. C'est tout ce que je peux faire à défaut de plus amples idées : croiser les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Femelle betta épileptique Empty
MessageSujet: Re: Femelle betta épileptique   Femelle betta épileptique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle betta épileptique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pic mineur femelle
» Identification Paruline bleue femelle
» fleur mâle ou femelle
» Lapin rex l'hiver? Et... Male ou femelle?
» grillon mâle ou femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-