Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Superfish home 25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brio47
Nid de bulles
Nid de bulles
brio47

Date d'inscription : 05/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyLun 05 Aoû 2013, 20:07

Bonjour à tous.
Nouveau venu, je vous présente donc mon aquarium.
Il s'agit d'un superfish home 25, de 25L avec éclairage de 5W en LED (couleur blanche et bleue).
A l'intérieur, une pompe superfish aqua flow 50 est totalement immergée afin d'éviter trop de remous à la surface. S'y trouve également un chauffage ecotherm 25w réglé sur 25°.
L'aquarium se trouve dans une pièce assez éclairée (deux grosses fenêtres). Les rayons du soleil n'atteignent pas directement l'aquarium. J'allume l'éclairage de l'aquarium de 11h30 à 21h30.
A l'intérieur, deux centimètres de substrat avec un centimètre de quartz noir constituent le sol.
Deux plantes s'y trouvent également. Une anubia sur une noix de coco et une cryptocoryne undulata plantée dans le sol. Un objet déco se trouve sur le fond.
L'aquarium a été mis en place le 01 août 2013 et est actuellement en phase de cyclage. A la fin du mois si tout ce passe bien, je compte y mettre un betta.
Le voici en photo :
Superfish home 25 Aqua210

A peine arrivé sur le forum et j'ai déjà une petite question :
J'ai constaté aujourd'hui la présence d'algues sur la noix de coco et sur la cryptocoryne. Voici les photos :
Noix de coco : un genre d'algue blanche
Superfish home 25 Algue210
Crytocoryne : Points noirs sur les feuilles
Superfish home 25 Algue110

N'ayant que des bandelettes pour les tests de l'eau voici les résultats (04 jours après la mise en eau):
Cl2 : 0 --- PH : entre 7.2 et 7.6 --- KH : entre 6 et 10 --- GH : entre 0 et 4 ---NO2 : 0 --- NO3 : entre 0 et 10.
La température de l'eau varie entre 26° et 27°.
Ma question est donc la suivante et elle concerne bien évidement les algues
Je sais que le fait d'avoir des algues dans un aquarium planté est tout à fait normal.
Étant en phase de cyclage de l'eau, il est déconseillé de faire un changement d'eau.
Faut il laisser les algues se développer sur la noix de coco et la cryptocoryne ou est il préférable de les retirer? Au cas ou la seconde solution est privilégiée, comment les nettoyer (retirer les plantes de l'aquarium et les nettoyer à l'eau claire? Si au bout de seulement 4 jours, il y a des algues, je n'imagine pas dans une semaine...
Y'a t'il également trop d'éclairage ou pas assez?

Un débutant qui vous remercie de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyLun 05 Aoû 2013, 20:20

Bienvenue à toi smile 

As-tu fais bouillir ta noix de coco avant de la mettre dans l'aqua ? Car ça pourrait venir de ça, on dirait plutôt de la pourriture (je me trompe peut-être)

Pour l'éclairage je crois que c'est bien.
Ton aqua est pas mal, mais il manque un peu de plante je trouve, tu penses en rajouter après ? En plus tu as mis du substrat alors profites-en wink 
Revenir en haut Aller en bas
brio47
Nid de bulles
Nid de bulles
brio47

Date d'inscription : 05/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyMar 06 Aoû 2013, 10:17

Merci de ta réponse rapide ptit-rekin.
Concernant la noix de coco, je l'ai achetée  avec l'anubia accrochée en animalerie. Elle se trouvait déjà immergée dans un des aquariums. Aucune algue ou pourriture ne se trouvait sur elle. Du coup, lors de l’aménagement de mon aquarium, je ne l'ai pas fait bouillir (difficile en plus avec l'anubia bien ficelée). Je l'ai juste nettoyer sous l'eau.
Du coup ce matin, j'ai fait un petit nettoyage. J'ai sortie la noix de coco et l'ai brossée sous l'eau chaude en faisant attention à l'anubia accrochée dessus. J'ai également passé un léger coup d'éponge propre sur les feuilles de la plante.
Concernant la cryptocoryne, avec les petites points apparues sur les feuilles, je l'ai laissée dans l'aquarium et j'ai simplement passé un petit coup d'éponge sur les feuilles touchées. J'ai ensuite avec une épuisette, retiré les résidus qui remontaient à la surface.
J'espère que je n'ai pas fait de bêtises. Je me doute que ces algues reviendront hélas.
Concernant d'autres plantes, je ne sais pas trop, j'attends de voir comment les deux installées évolues et en fonction, avant l'arrivée d'un betta, je planterais peut être de la mousse de java.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyMar 06 Aoû 2013, 11:06

Okey, non je ne pense pas que tu ai fais de bêtises. Les algues vont sûrement revenir, mais c'est normal. Elles partiront toutes seules normalement.

Okey pour les plantes smile 
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyMar 06 Aoû 2013, 16:42

C'est rigolo, l'anubia sur la noix de coco smile 

Joli aquarium. Manque un peu de plantes mais je pense que ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
brio47
Nid de bulles
Nid de bulles
brio47

Date d'inscription : 05/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyMer 14 Aoû 2013, 19:13

Après 15 jours de mise en eau, voici quelques nouvelles de mon home 25.
Superfish home 25 P1020410
Je n'ai plus trop d'algues sur les deux plantes par contre, elles apparaissent sur la pierre déco.
Superfish home 25 P1020411
Je compte la sortir pour bien la nettoyer.

Concernant l'anubia, j'ai quelques petites taches mauves sur une des feuilles. La matière blanche cotonneuse est réapparue à certains endroits sur la noix de coco
Superfish home 25 P1020414

L'autre plante à moins d'algue depuis que je l'ai nettoyée la semaine dernière. Les feuilles ont tendeance a jaunir et certaines se décomposent. Point rassurant, quelques nouvelles pousses sortent du quartz.
Superfish home 25 P1020412

Sur les vitres, on aperçoit des organismes vivants. Des petits points qui bougent ainsi que des choses ressemblant à des petits vers blancs (vraiment minuscules). il y en avait beaucoup la semaine dernière, puis ils ont pratiquement disparus. Le week end dernier, j'ai rajouté un verre d'eau suite à l'évaporation. Depuis, ils sont réapparus. Est ce des batteries? ( j'ai pris photo mais elle n'est pas terrible. Il faut penser que le trait bouge et est vraiment minuscule (- de 1 mm).
Superfish home 25 P1020415
Concernant l'eau, pas de changement lors des tests par rapport aux derniers (pas très précis cause bandelettes).
Voilà, je pense la semaine prochaine, nettoyer les algues apparues et couper certaines feuilles de la cryptocorine.
Encore deux semaines avant l'introduction d'un betta...dort
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyMer 14 Aoû 2013, 20:47

Les petits vers blancs sur les carreaux ne sont pas graves. J'en avais aussi pendant le cyclage et depuis qu'il y a mon betta, j'en ai plus aucun. Ton betta les mangera wink 
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 13:28

Pour l'algue sur la roche ça ressemble à de la filamenteuse. Vaudrait mieux que tu la retire au fur et à mesure car se truc a tendance à s'installer, sans pour autant envahir, quoi que...

Est-ce que ton filtre crée assez de remou dans leau ? La filamenteuse s'installe dans une eau calme.

Pour la cryptocoryne je ne pense pas que ce soit grave, peut-être une transition du fait du changement de lieu... A voir aussi si tu as mis un substrat sous le quartz et si tu as assez de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
brio47
Nid de bulles
Nid de bulles
brio47

Date d'inscription : 05/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyVen 16 Aoû 2013, 06:03

Bonjour,
Du coup, j'ai suivi vos conseils et j'ai retiré hier soir la filamenteuse. J'en ai profité pour couper les feuilles de la cryto qui pourrissaient, afin de laisser un peu de place et de lumière aux "jeunes pousses".
Sur un autre forum, j'avais lu qu'il n'était pas rare que les feuilles deviennent couleur mauve et pourrissent du fait du changement d'eau entre le magasin et l'aquarium. On verra dans le futur... Pour Brunoorleans, il y a bien du substrat sous le quart.
Pour le remou du filtre dans l'eau, j'avais lu quelque part que le betta n'appréciait pas le remou.
A la base l'aquarium est fourni avec une pompe superfish aqua flow 100 prévue pour les bacs de 50 à 100L. Je l'ai remplacée par la version inférieure : aqua flow 50.
Pour ce qui est de la lumière, d'origine : LED puissance de 5W allumé de 11h30 à 21h30.
Voilà.
Merci pour vos conseils bravo 
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyLun 19 Aoû 2013, 01:19

Très bien les Superfish Very Happy J'ai le 100 qui tourne très bien dans 25L sans problème de courant.
Revenir en haut Aller en bas
brio47
Nid de bulles
Nid de bulles
brio47

Date d'inscription : 05/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 19:16

Bonjour à tous.
Voici des nouvelles de mon superfish home 25 après 3 semaines de cyclage.
Bien que j'ai nettoyé les algues en fin de semaine dernière, ces dernières ont fait un retour tonitruant...
Que de soit de la filamenteuse ou marron sur l'anubia, elles ont envahis l'aquarium (cela pousse même sur le quartz...)
Superfish home 25 P1020421
Superfish home 25 P1020422
Superfish home 25 P1020423
Pour la chrypto, j'ai coupé quelques feuilles la semaine dernière. Aujourd'hui, j'ai de plus en plus de tâches marrons sur les feuilles.
Superfish home 25 P1020417

Sinon, j'ai un petit escargot qui est apparu aujourd'hui. Il est tout petit avec la coquille blanche. J'ai l'impression qu'il mange une partie des algues sur l'anubia (dsl pour la qualité de la photographie).
Superfish home 25 P1020420

Sachant que mardi prochain, je compte introduire un betta,  (cela fera 27 jours) j'envisage de changer 20% de l'eau durant le Week-end. J'en profiterais pour retirer l'anubia et la pierre afin de les nettoyer sous le robinet.
Pensez vous qu'il est préférable de les nettoyer dès maintenant où d'attendre le changement d'eau ce week-end?
Revenir en haut Aller en bas
brio47
Nid de bulles
Nid de bulles
brio47

Date d'inscription : 05/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Nouveau départ   Superfish home 25 EmptyMer 28 Aoû 2013, 16:06

Bon voilà, n'étant pas satisfait du résultat obtenu, j'ai décidé le week-end dernier de recommencer à zéro.
Au final, de la "première version", j'ai conservé l'anubia de la noix de coco que j'ai accroché à l'objet de décoration. (En fait, lorsque j'ai décroché l'anubia de la noix de coco, il y en avait deux.)
La crypto devait être malade je pense, les racines ne s'étaient pas développées au bout des trois semaines. J'ai du m'en séparer.
Du coup, la "nouvelle version" ne comprend plus de substrat.
J'ai installé deux plantes en plastique (oui je sais...), une grande pour cacher la partie gauche de l'aquarium (pour cacher l'effet miroir de l'aquarium) et l'autre de l'autre côté.
Au final, bien que de près, l'effet plastique est manifeste, on ne s'en rend plus compte dès qu'on s'éloigne un peu.
J'ai remplacé l'espèce de pierre blanche (nid d'algues très pénible à nettoyer) par une déco dolmen ou j'ai accroché les deux anubias (j'espère qu'elles prendront bien).
Le sol est composé uniquement de quartz (noir et blanc).
Rien d'inchangé pour la pompe et le chauffage.
Voilà, je suis reparti pour trois semaines minimum.
Assez parlé, place aux photos.
Superfish home 25 P1020514

Superfish home 25 P1020512

Superfish home 25 P1020513
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyMer 28 Aoû 2013, 16:12

Très sympa pour des fausses plantes wink 

Je te conseille juste de les enlever quand tu mettras ton betta car ses nageoires ne vont pas aimer.

Et puis les vraies plantes c'est plus joli quand même.

Pour avoir les mêmes effets, je mettrais :
- à droite de la sagittaria subutala.
- à gauche de la ludwigia repens

Ces plantes poussent sans substrat mais ont besoin de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyMer 28 Aoû 2013, 16:24

C'est vrai que le rendu est jolie, mais si tu les laisses avec ton betta tu vas très vite le regretter... speech 
Il risque effectivement de se déchirer ou de se couper les nageoires et après on ne sait pas, ça peut engendrer sur une pourriture et c'est vraiment quelque chose de ch!#nt chez les bettas. Les pourritures arrivent parfois alors que tout est fait pour le mieux pour nos poissons alors s'il y a en plus des risques..., autant les éviter quand on peut wink
Revenir en haut Aller en bas
brio47
Nid de bulles
Nid de bulles
brio47

Date d'inscription : 05/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 11:43

Effectivement, après avoir lu vos remarques, je pense que la grosse plante plastique de gauche pourrait blesser le futur locataire. L'autre avec les fleurs, je pense la garder, le plastique est beaucoup moins dure et le petit courant du au filtre fait bouger les feuilles.

Je pense donc retirer la grosse plante plastique.
Je cherche surtout le moyen d'atténuer l'effet miroir du côté gauche de l'aquarium. Serte il existe des plantes que l'on place dans un substrat ou sous le quartz mais pour des questions de facilité, je préférerais des plantes que l'on accroche sur support, permettant ainsi que les retirer facilement afin de les nettoyer sous l'eau sans avoir a touché au sol de l'aquarium.
En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci. :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.aquamoss.net/How%2520to%2520create%2520a%2520moss%2520wall/How%2520to%2520create%2520a%2520moss%2520wall.htm&prev=/search%3Fq%3Dwww.aquamoss.net/How%2Bto%2Bcreate%2Ba%2Bmoss%2Bwall/How%2Bto%2Bcreate%2Ba%2Bmoss%2Bwall.htm%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Ddmb%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official

Il s'agit en quelque sorte d'un mur de mousse java. Pour résumer, de la mousse de java a été placée dans un grillage en plastique que l'on replie et que l'on accroche sur un côté de l'aquarium (ventouse ou accroche avec crochet sur le dessus de la vitre.
Une fois que la mousse se développe, la maille ne se voit plus et l'effet est plutôt sympa.
Pour le nettoyage, on  a juste a retirer la grille.
Qu'en pensez vous?
Si j'ai bien compris, pour la mousse de java, c'est un peut comme l'anubia, pas besoin de substrat, ni d'engrais particulier. Un peu de lumière suffit.
Revenir en haut Aller en bas
brio47
Nid de bulles
Nid de bulles
brio47

Date d'inscription : 05/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyMer 25 Sep 2013, 21:14

Après moult changement dans mon aquarium et un cyclage complet, je vous présente le pensionnaire fraichement arrivé.
Je ne lui ai pas encore trouvé de nom.
Je ferai plus tard une présentation du nouveau venu comme il se doit dans la bonne section.
Encore merci pour vos conseils.
Superfish home 25 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 EmptyJeu 26 Sep 2013, 18:09

Ca donne bien, je trouve ça super beau! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Superfish home 25 Empty
MessageSujet: Re: Superfish home 25   Superfish home 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superfish home 25
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon SuperFish Home 25
» Superfish Home 60
» Home 8 superfish
» Déco pour aquarium superfish home 8
» superfish home 60 noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-