Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourriture des nageoires ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 12:12

1°) Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition

Je l'ai acheté il y a environ 5 mois dans une animalerie.


2°) Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...

Il y a deux semaines, un trou en haut de sa nageoire verticale, celui ci s'est agrandis, traitement au sel iodé (conseillé)... depuis c'est pire, trou et pourriture partout sur la nageoire traitement pendant 5 jours au Tetra Medica Lifeguard, il est dans un bac hopital d'environ 3L et on m'a conseiller de changer l'eau toute les semaines de moitié selement, le médicament ne semble pas marcher, car les 5 jours son passé et je vois toujours de la pourriture sur les nageoires ...

3°) Comportement : tout ce qui a changé

Avec le traitement au sel il bougeai moins j'ai donc arreter le sel et changé l'eau, depuis il bouge bien plus, mais la pourriture continue


4°) Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites

Temperature du bac hopitale 27 ° comme a son habitude. pH, GH, KH, nitrites : je ne sais pas du tout ...

5°) Alimentation : type et fréquence

4 Petits granules de NanoGrano Betta, une fois par jour.

6°) Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance

Son bac d'origine est un 10L. Comme il développai de la pourriture j'ai installé une filtration et d'autre plantes (mousse de Java etc...) ca fait deux semaines qu'il tourne a vide, mais bon comme mon Nova est malade et que ca s'arrange pas et bien le cycle a le temps de se faire, pour le moment il se retrouve dans un 3L environ... je n'avais que ça Sad.


7°) Fréquence et volume des changements d'eau

Volume du bac de 10l changé entièrement toute les semaines quand il n'y avait pas de filtration, il n'avait jamais eu de problemes. La il est en bac 3L changé toute les semaines, avant en plein maintenant a moitié.


8°) Le must serait d'avoir une photos

Nova avant :

Pourriture des nageoires ... 20130327193937



Maintenant :


Pourriture des nageoires ... 20130607125624




Pourriture des nageoires ... 20130607125607





Je ne sais plus trop quoi faire, c'est le 1er betta que je maintient, et je m'y suis vraiment attaché, je désespère un peu car il perd ses belles nageoires et... ca me fait vraiment ch*er, J’espère que vous pourrez m'aider :o .



Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 12:31

Bonjour,

Je viens d'écrire un message qui s'est effacé sob

Du coup, je vais faire court et efficace.

Pour un 3L non filtré, c'est 2-3 changements d'eau à 100% par semaine. Il faut que l'eau ait reposé 48h bouchon ouvert et qu'elle soit à la même température.

Pour le sel, il faut du sel NON iodé et NON fluoré. Je me demande où tu as eu ces conseils.

Pour le traitement, je te conseille :
- une cuillère à café rase de sel pour 2L d'eau soit 1,5 cuillère pour tes 3L pendant 3 jours avec changement d'eau tous les jours
- tu peux rajouter de la catappa

Si au bout de trois jours, il n'y a pas d'amélioration, il faudra faire un traitement plus corsé par exemple à l'esha 2000. Tu peux le coupler avec le sel et la catappa. Le traitement dure 3 jours aussi.

Si après le traitement, il n'y a pas d'amélioration ou si la pourriture continue, il faudra sûrement penser à couper. Mais on n'en est pas là.

Je crois ne rien avoir oublié.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Par contre, il FAUT passer par la case présentation si tu veux d'autres réponses. C'est plus sympa.
https://www.betta-forum.net/f1-presentations
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 12:48

Merci pour ta reponse :D

Pour le sel Iodé, j'ai eu le conseil en animalerie Mad...

quel genre de sel prends tu ?

ou puis-je me procurer la catappa ?

Oui je vais de ce pas, faire ma présentation, j'était un peu dans la panique de le voir dans cet état ce matin du coup j'ai pas pensé a me présenté, désolé ^^".
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 12:57

Ah les animaleries !

Si tu veux un bon conseil, n'écoute pas le vendeurs d'animalerie. Certains s'y connaissent mais c'est rare.

Pour eux, le betta est un poisson d'eau froide déjà alors bon...

Pour le sel, tu peux prendre du sel de guérande, tu peux le trouver en grande surface genre l*clerc...

Pour la catappa, certaines animaleries en ont sinon, tu peux en trouver sur le net.

Voici un lien pour l'esha 2000, que je te conseille car c'est un médicament à large spectre qui soigne presque tout et que tu peux mettre dans un bac filtré sans tuer les bactéries du filtre :
http://www.zone-aquatique.com/eSHa_2000_Desinfectant_general_-_10_ml-p11076.html

Et voici pour la catappa :
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Catappa_Leaves_Dennerle_-_12_feuilles-p13495.html

Tu devrais trouver les deux en animalerie mais au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 13:13

Bun dison que je connais bien cette animalerie, pour avoir effectuer des stages la bas, et la personne qui s'occupe des poissons était en congé. Cette personne élève du Betta sauvage, et la bas ils sont très bien entretenus, maintenus a 25 mini etc. Je m’était occupé des bettas quand j'etait stagiaire, mais en maladie j'avoue que je m'y connais très peu du coup :/.

Merci pour tout tes conseils :D et les liens ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 13:21

C'est pour ça que je dis que c'est rare wink

Moi on m'a dit quand j'ai acheté mon premier :
- 2 granulés par semaine
- dans un 2L changement partiel une fois par semaine
- et pas de chauffage bien sur

Heureusement que j'ai trouvé ce forum, aujourd'hui, je peux dire que je m'y connais un peu. Mais je suis pas une pro quand même wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 13:31

Ah non mais c'est clair :p

Il m'avait dit directement 10L pour mon betta, avec chauffage et plante. La j'ai rajouté le filtre, car c'est quand même mieu avec un filtre :o. J'ai hate de le remettre dedant tellement il va etre mieu !.

Du coup la j'ai fait le changement d'eau, je vais voir pour commander la catappa et je vais essayer le sel de gérande.

Il se peu que la pourriture sois vraiment tenace et que ça mène a la perte du poisson ? :o
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 13:44

Oui, si la pourriture atteint le corps du poisson, il va en mourir.

Mais avant, il y aura la solution de la coupe des nageoires hum
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 14:52

Il faudra couper si la pourriture se rapproche trop près du corps mais d'après les photos, tu as encore le temps de tenter des méthodes moins invasives.

Changement d'eau intégral tous les jours avec sel de guérande et catappa devrait un peu aider ton poisson à aller mieux. Avec un changement partiel par semaine, ton poisson a baigner dans ses microbes, d'où le fait que ça s'aggrave.

Si tu peux te procurer rapidement un traitement chimique comme l'Esha 2000, ça pourrait aider.

Bon courage à toi wink Je connais cette situation et c'est paniquant la première fois. Suis bien tout les conseils qu'on te donne et ça devrait aller mieux bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 17:09

J'ai du sel de gérande malheureusement la catappa je n'en ai pas trouvé et si j'en commande j'aurai pas avant lundi/mardi :/. J'ai peur que ca empire d'ici la... c'est allé super vite ces derniers jours :o

Je peu faire le sel de dérange seul sans catappa ?

comme ca la semaine prochaine au pire je commande l'esha 2000...

Et merci pour vos conseils :D, j'etait un peu perdue :/.
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 17:12

Continue le traitement au sel en changeant bien l'eau tous les jours en attendant de te procurer de la catappa et de l'esha wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 18:22

C'est bon, j'ai tout commandé ! Reste plus qu'a attendre ^^

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 18:27

J'espère pour toi que tu recevras vite tes produits. Perso, quand je commande sur un site autre que Amaz*n, je tombe toujours sur un livreur "soyez pas pressés, je prends mon temps" What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 18:41

J’espère aussi, j'ai passé commande sur le site que m'a recommandé Baby_coeur ^^

Ouais ils prennent le temps alors que nous on stresse, parce qu'on veut sauver nos petits protègés... d'ailleur ca c'est passé comment pour ton poipoi quand il a eu les nécroses ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 19:27

Ne t'en fais pas si ça arrive que lundi ou mardi.

Le traitement au sel, c'est déjà bien wink
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 19:32

Citation :
d'ailleur ca c'est passé comment pour ton poipoi quand il a eu les nécroses ?

La première fois, ça a commencé une semaine après son arrivée. Il s'était déchiré les voiles sur les plantes en plastique que j'avais. J'ai commandé des feuilles de catappa qui sont arrivées un mois après crazy Une semaine après, j'ai acheté du Témérol et j'ai fait deux traitements qui n'ont rien donné (je ne connaissais pas le traitement au sel à l'époque). Au bout de 3 semaines à voir les nageoires de mon poisson partirent en lambeaux, j'ai décidé de couper avant qu'il ne soit trop tard.

C'était il y a plus d'un mois et depuis ça a bien repoussé Mr. Green Il me fait des pourritures chaque fois que je le remets dans son 20l mais maintenant, je n'attends plus, je traite aussitôt.

Si tes produits arrivent la semaine prochaine, c'est bon, il sera encore temps wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 20:43

Ah oui quand même :/

Je pense avoir agis assez vite, juste que le sel iodé (><) qu'on m'avais conseillé a empiré les choses assez violament Sad (en quelque temps pleins de trous et filaments Sad) pour en venir a ce qu'il est la. Heureusement qu'a la base il avait de longues nageoires :o, enfin du moin je les trouvaient bien grandes xD


Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyVen 07 Juin 2013, 21:39

Les nécroses ne s'étendent pas toujours à la même vitesse. La première pourriture de mon betta a duré 3 semaines. La deuxième est apparue dans la nuit (la veille il n'y avait rien et le lendemain il y avait de gros trous au bout de la queue) et après 2 jours de traitement au sel, plus rien, la queue avait repoussée yes

Avec le sel approprié, ça devrait au minimum empêcher la propagation de la nécrose.
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptySam 08 Juin 2013, 13:51

Le sel a l'air de faire effet :D loulou est actif et a fait un nid de bulles :D
niveau pourriture je ne vois plus de blanc "sale" :D
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptySam 08 Juin 2013, 14:56

Bonne nouvelle Very Happy Continue bien le traitement et peut-être que tu n'auras même pas besoin d'utiliser l'esha^^
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptySam 08 Juin 2013, 20:57

Bah ce serai bien au final, puis l'esha2000 se garde bien ? si jamais j'ai pas a m'en servir de suite. Je vais quand même lui mettre une feuilles de catappa, ça pourra lui faire que du bien
^^

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptySam 08 Juin 2013, 22:40

La catappa, ça peut pas faire de mal.

Tu regarderas la date de péremption pour l'esha, mais tant que c'est pas ouvert, pour moi y'a pas de soucis wink Puis t'en auras sûrement l'utilité à un moment ou à un autre, tu auras probablement affaire à d'autres pourritures.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptySam 08 Juin 2013, 22:42

C'est cool s'il va mieux, je suis contente pour vous deux.

Tu verras, l'esha 2000 te servira, c'est malheureux sûr. C'est le problème des bettas, ils sont fragiles... mais tellement beaux ! j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Ellone
Nid de bulles
Nid de bulles
Ellone

Date d'inscription : 07/06/2013

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptySam 08 Juin 2013, 23:53

Bon et bien j'aurais tout en mains si jamais il me refait des pourritures, c'est pas plus mal :D

Merci a vous deux pour les conseils et pour le site ! Mr. Green

il se remet mais je surveille attentivement, surtout la température de l'eau... j'ai des variations a cause du temps en ce moment il fait chaud et sa passait de 27 a 28, je sais pas si çà peu avoir une répercution, s'ont ils sensibles aux variations ? elle est pas énorme mais du coup j'ai baissé la tempé elle est a 26/27°. A 28 degrés il me paraissait patraque, ou alors peut être que je me fait des idées, vu que ce sont des poissons d'eau chaude :o

j'ai pas envie de prendre de risque avec ce qu'il a chopé, alors dans le bénéfice du doute, je suis prudente.


baby_coeur a écrit:

ils sont fragiles... mais tellement beaux ! j'aime

Au début je pensais pas aussi fragile :o pour ça que j'ai ajouté la filtration dans le 10L. Et celui ci est bientôt prêt hihi
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... EmptyDim 09 Juin 2013, 00:01

Oui les variations de température ne sont pas très bonnes, c'est comme pour nous.

Pas de soucis pour les conseils wink

Chez moi les bettas sont à 25°.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture des nageoires ... Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires ...   Pourriture des nageoires ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Pourriture des nageoires?
» Pourriture des nageoires
» pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-