www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aquarium : 3 femelles Betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horax
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/04/2013

MessageSujet: Aquarium : 3 femelles Betta   Jeu 23 Mai 2013, 21:40

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section du forum.
J'écris pour vous faire part d'un retour d’expérience concernant un aquarium contenant 3 Femelles Betta qui dure maintenant depuis 5 mois.

J'avais en partie évoqué cet aquarium dans ce post, suite à problème d’effeuillage.

Je vois d'ici les inconditionnels du 1 betta pour 1 aquarium, me conspuer ou me mettre au peloton d’exécution ! hihi

Il est vrai que les Betta n'ont pas le caractère facile et sont en règle général seul dans un aquarium. Ceci pour des raisons évidentes connues par tous : la bagarre. Néanmoins, les femelles sont moins bagarreuses que les mâles. J'ai également une préférence pour les femelles Betta, au lieu des mâles. Me demandez pas pourquoi : chacun son dada.

A mes débuts, j'ai fait comme les petits : j'ai écouté les "grands" qui préconisaient 1 betta = 1 aquarium. Tous étaient dans des bac 5-10L comme il se doit. De fil en aiguille, avec un peu d’expérience mais aussi de l'intuition, je m'étais suis mis en tête de faire un aquarium avec les femelles ensembles.

Intuitivement, je m'étais douté que certaines de mes femelles étaient plus sociables que d'autres, et pouvaient potentiellement être mises ensembles sans risque.
Avoir une intuition était une chose, mais moi qui suit assez cartésien dans ma tête, je voulais un indice que le théorique et l'intuitif pouvaient concorder. Bref, il me fallait des méthodes pour évaluer "leur sociologie" afin de ne pas avoir un drame.

1er test : l'accouplement ou présentation à des mâles

Comme nous dirions : en matière de sexe, il y a de tout et n'importe quoi. Ça colle ou ça ne colle pas.
Ceci me permet de connaître les "acariâtres ou les tueuses". J'en avais 2 ou 3 qui ont franchement très mauvais caractère.
Mais que j'estimais important dans ce projet.

2ème test : Comportement vis à vis de moi

Ici pas grand chose à dire. Cela était le train-train quotidien lorsque je donnais à manger ou entretenait leur bac.
Mais également :
- Jouer avec un doigt sur la vitre pour qu'elles me suivent.
- J'ai toujours utilisé mon index comme moyen indirect de communication avec elles.
--- Je tapotais 1 fois sur la vitre avec mon index, pour dire "à table".
--- Je tapotais 2 fois sur la vitre avec mon index si elles commençaient à montrer leur agressivité à travers la vitre. Comme pour dire "pas de ça, avec moi"

3ème test : Comportement entre femelles

Ce test a été surement le plus long de tous, car il m'a pris 1 à 2 bonnes semaines pendant mes vacances. Je suis resté de très très très longues heures à les observer minutieusement. Il avait été également fait en 2 phases.
J'avais préparé un bac de 15L en longueur avec un ensemble de plantes et de caches. Les femelles ont été présentées par 2 chacune dans un pot de Nutella, dans ce même bac de 15L. Les pots étaient côte à côte pour bien qu'elles se voient, et qu'elles voient également le décor ambiant. Au bout d'un certain temps et à condition que je sente qu'il n'y ait pas de risques, je les avais libéré de leur pot de nutella. Certaines n'ont valu 2h d'attente, et d'autres 6h d'attente. 2 Betta qui s'intimident ou veulent se taper dessus, cela se voit directement rapidement. Pour d'autres, aux caractères plus calme ou moins tranché, c'est moins évident. D’où le temps qui n'est pas le même d'une présentation à l'autre.
Une fois lâchées de leur pot, j'ai regardé encore une fois, minutieusement leur comportement entre elles. Et là, valait mieux que je sois vigilant, car le corps-à-corps pouvait être rapide. Encore 2h à 6h d'observations. A mon grand étonnement, si la présentation dans le pot de nutella s'était bien passé, alors la mise en bac commun s'est bien passé également.

Nota : J'ai dévoré toute ma collection de Bande de dessinées à rester à côté d'elles pendant ces 1 à 2 semaines. La patience est de mise. Et c'est long ! Armez-vous d'une très longue patience !

Résultat :


Et les grandes gagnantes qui sont ensembles depuis 5 mois sont la N°7, N°9 et N°4 !
Je vois d'ici, certains qui se demandent pourquoi je n'ai pas mis la N°1. En fait, la N°1 est un peu un cas a part, car elle est limite cardiaque. Elle a une très forte tendance à stresser et blanchir pour un rien. Sur celle là, je savais qu'il y avait un risque particulier à la changer d'élément.

- Une bleue à la tête noire, avec quelques franges rouges verticale
- Une rose aux voiles d'un bleu éclatant presque translucide
- Une rose-saumon aux voiles beiges.


Depuis 5 mois, elles sont dans un aquarium de 20L très touffues en plantes et s'entendent à merveilles. En journée, elles sont souvent côte à côté. En soirée ou la nuit, elles partent chacun dans un coin touffus de l'aquarium : leur espace de tranquillité. Chose étonnant que j'ai remarqué : vers 20h-21h, aucune des 2 autres femelles ne vient nager dans le "coin privilégié" de la dernière. Un peu comme une sorte de respect de la tranquillité de leur consœur. A chacune son coin pour "dormir" ou se reposer à partir d'une certaine heure. (les Bettas m'étonneront toujours)

Il est vrai que la méthode que j'avais appliqué à l'époque est complétement empirique, et certains pourraient même-dire "loufoque". A chacun ses détracteurs. Tout ce que je vois : le résultat est là. Mais le point le plus important, n'est pas la méthodologie elle-même. Car il en existe d'autres et chacun aura ses avis les plus enflammés sur la question. Je pense que le plus important c'est l'étude patiente et minutieuse de la sociologie de ses Bettas. Connaître le caractère et les mœurs de ses Bettas est un facteur important de réussite.
Mais je concède de suite, il y a d'une façon générale 70-90% des Bettas qui se tapent dessus. Mais ce facteur de 70-90% de bagarre possible, ne veut pas dire que ce 10-30% de cohabitation n'existe pas. C'est en cela que je me suis attaché avec toutes les précautions.

Qu'elles doivent être absolument sœurs pour mieux cohabiter n'est déterminant. L'âge n'est pas non-plus déterminant : la Betta Rose-saumon à voile Beige a 2 mois de plus que les 2 autres. Elle était déjà pleinement mâture, alors que les 2 autres étaient à peine mâture.

Indirectement, ce petit test empirique m'avais permis de confirmer mon intuition : 4 de mes femelles avaient un sale-caractère.
Je reste tout de même vigilant car un caractère peu changer. Et je croise les doigts pour que cela continue.

Conclusion et moralité :
Mettre des Femelles-Bettas ensembles, ce n'est pas impossible mais comporte des risques qui doivent être mesurés avec précautions.
Connaitre leurs sociologies et leurs mœurs sont des facteurs importants de réussite.
Et bien entendu, avec des Mâles Betta, je n'aurais même pas tenté l'aventure ! hihi


Dernière édition par Horax le Ven 24 Mai 2013, 00:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Earthsong
Plakat dragon
Plakat dragon
avatar

Date d'inscription : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Aquarium : 3 femelles Betta   Jeu 23 Mai 2013, 22:25

Wouah ! Quel travail ! vénère

C'est très intéressant ce que tu nous rapporte là, car cela confirme que bien que les combattants aient été élevés et sélectionnés depuis toujours pour être de plus en plus belliqueux, ils reste une part de leur caractère sociable originel chez une partie des sujets, comme tu l'as admirablement démontré.
Tes minutieuses observations sont pour moi un exemple ; bien connaître ses poissons permet de s'en occuper encore mieux et ici, de permettre une cohabitation saine. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horax
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 25/04/2013

MessageSujet: Re: Aquarium : 3 femelles Betta   Ven 24 Mai 2013, 02:57

@Earthsong
Tu as raison. Quelques soient les animaux, ils restent toujours une part « de leur ancêtre ». C’est comme les chiens domestiques. Il reste toujours une part de « loup » en lui et peut mordre du jour au lendemain sans raison. Pour les poissons domestiques, c’est pareil. Ils ont été sélectionnés et croisés, pour leur aspect vis-à-vis de la perception humaine. Perception qui peut être erronée vis-à-vis du bien être animal, de ce que la nature a mis des millions d’année à concevoir. Les bettas splendens domestiques ont été choisi pour une énorme partie, pour la beauté de leurs voiles et leurs couleurs. Or dans la nature, les Betta n’ont pas cette envergure de voiles, et encore moins de couleurs aussi prononcées. En fait, nous pouvons faire le lien direct entre agressivité<=>couleur/taille/forme des voiles.

Il est très probable que si nous voulions faire de la rétro-génétique en ne sélectionnant que les Betta-Splendens sociables, alors au bout de plusieurs génération, leurs voiles se raccourciraient et seraient plus terme. Revenant très probablement à leur forme et comportement originel, proche du sauvage. Forcément, cela fait moins vendre...

Il ne faut pas nier que ces sélections au fil du temps ont amené une sacré tare : le Betta-Splendens domestique est le rare ou sinon le seul, à se pouvoir tuer devant son propre reflet contre un miroir en se jetant comme un débile mentale contre une vitre, même au bout de 10 fois de s'être pris la vitre à pleine vitesse.

Je ne veux pas rentrer dans le débat philosophique : mais est-ce rendre service à l'animal, tout cela pour la beauté de notre propre et unique perception, parfois contre-nature ?

Par analogie, c'est comme l'étude qui avait été faite voici 7-10 ans sur les talons-hauts des femmes. Les podologues, podiatres et rhumatologues avaient tiré la sonnette d'alarme sur la quantité de déformation du pied, problème de dos, et répercussion sur la hanche, de 37% des femmes portant ou avaient portés des talons-hauts. Il avait même été envisagé de mettre une taxe sur le centimètre de talons, car cela coûtait à la Sécurité Sociale. Rapport médical très vite enterré grâce au lobbying de la Mode. Il faut être un tantinet barjot pour porter ce genre de truc à se péter la santé , tout cela pour une meilleure perception masculine de la chose, avec de belles courbures. Tout cela pour une "meilleure beauté" ou "mise en valeurs" auprès de ces Messieurs ! Ça c'est clair, cela rend service à nos yeux de mecs de voir de jolies formes élancées de jambes et de pieds. Mais est ce que cela rend service à la gente féminine ? La réponse est non : cette étude médicale l'avait clairement démontré.

A un moment, il faut arrêter de faire de l'hyper-marketing-beauté que nombre de concours Betta encouragent. Cela accentue certaines tares génétique au fil du temps. Ce que nous prenons à la Nature, elle le reprend forcément d'un autre côté, quoiqu'on en dise. Ce n'est pas forcément leur rendre service, même si c'est beaux à nos yeux. Poissons ou femmes.

Exemple : cet aquarium de 20L avec les 3 Femelles Betta est très planté, voir surplanté. Chose qu'il n'est pas commun de voir ou de faire. Mais je savais qu'elles aiment se mettre dans les cachettes végétales quand elles étaient seules dans leur ancien bac, et étaient peu souvent dans les endroits découverts. J'ai fait ce que le poisson me demandait, pas ce que je lui demandais. Vous voyez le distinguo ? Il est sur que c'est moins esthétique visuellement pour moi quand elles sont cachées là dedans. Je ne vois rien.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature. Telle est ma philosophie.


Dernière édition par Horax le Ven 24 Mai 2013, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
avatar

Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Aquarium : 3 femelles Betta   Ven 24 Mai 2013, 03:59

Milles excuses pour un petit hors-sujet, mais je suis obligée...
Horax a écrit:
C’est comme les chiens domestiques. Il reste toujours une part de « loup » en lui et peut mordre du jour au lendemain sans raison.
C'est totallement faux, il y a toujours une raison, mais c'est l'humain qui ne sait pas la voir.
yeux roulants

_________________
17me Swiss Betta Show: du ? au ? 2018, à ? (Suisse)
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
Snow
Alevin
Alevin
avatar

Date d'inscription : 23/04/2013

MessageSujet: Re: Aquarium : 3 femelles Betta   Ven 24 Mai 2013, 04:03

Horax a écrit:
@Earthsong
C’est comme les chiens domestiques. Il reste toujours une part de « loup » en lui et peut mordre du jour au lendemain sans raison.
Faux, il y a toujours une raison...
Pour le reste je passe mon tour je ne suis qu'un petit aquariophile de bas étage wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aquarium : 3 femelles Betta   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium : 3 femelles Betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonne idées ou pas???? cohabitation betta males + femelles
» Plein de bulles dans l'aquarium de mon betta
» Installation d'un aquarium pour le betta splendens
» Aquarium : 3 femelles Betta
» Aquarium pour 3 Betta femelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-