Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 09:30

bonjour,

J'aimerai mettre un petit escargot dans chacun de mes petits aqua, mais j'hésite entre planorbe ou mélanoïde. D'après ce que j'ai compris ils sont a peut de choses près similaires, que me conseillez vous?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Fanfan54

Date d'inscription : 10/03/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 09:53

bonjour,

moi j'ai les 2 et aucun soucis après c'est toi qui vois lequel tu préfères angel
Revenir en haut Aller en bas
fifty fish
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
fifty fish

Date d'inscription : 18/03/2011

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 10:50

sinon y les ampullaires qui sont smpa aussi, une peu plus gros par contre wink
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 11:09

J'aime bien les deux en fait, donc je crois que je prendrais un peut des deux ^^

merci pour les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Canias

Date d'inscription : 24/01/2012

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 11:13

j'ai des ampullaires et j'adore il en existe de plusieurs couleur, bleu, marron, jaune, gris, rayé.
bref un large choix, il sont superbe c'est mes préférer, ils mangent les reste de nourriture les algues, de vrai aspirateurs. Juste...il risque d’être dur à trouver dans le commerce car ils ont été interdit à la vente. https://docs.google.com/file/d/0B55-6qpEic7VMGNUSjlPSnR0bk0/edit?pli=1
Mais certaine animaleries en vendent encore, il faut regarder vers les particuliers, les repro sont courantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://canias-o-samain.deviantart.com/
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 11:37

Moi j'ai 2 limnées dans un de mes bacs et je n'ai pas de souci avec. Il font souvent des oeufs mais mon betta les mange. Ils n'attaquent pas les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 11:48

Les mélanoïdes sont ils réellement bien pour tout ce qui est "aspiration" des déchets?
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 21:30

Bonsoir a tous,

Je suis aller dans deux animalerie cet après midi pour avoir des escargot, et grande surprise aucune n'en a se plaignant de les avoir "jetés"!!! Car ils étaient envahis. Vous avez bien lu, ils les ont jettés a la poubelle, c'est tout simplement scandaleux fâché

Les seul quelques survivants sont des tout petits escargot de la forme des menaloïdes, ils ne mesurent pas plus de 5 mm de la base a la pointe de la coquille. Les vendeurs sont incapables de me dire de quel espèce il s'agit... De quoi peut il s'agir selon vous? serai-ce bien pour l'entretient de mes aquarium?

PS:---> n'ayez pas peur de polluer mon post si vous aussi souhaitez dire deux mots quant au fait qu'il aient jettés des êtres vivant a la poubelle, parfois ca fait du bien de dire ce qu'on pense!!!
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 21:44

Personnellement, je jette des physes toutes les semaines. hum

J'en ai même mis dans le bassin de mon beau-père et elles ont supporté l'hiver.

Moi je ne trouve pas que les physes et les planorbes que j'ai, fassent du nettoyage. Je constate que mon bac sans escargots est plus propre que ceux avec. huh
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 21:49

Oui je me doute bien qu'une fois envahis ca devient ingérable, ce que je voulais dire c'est qu'il y a d'autre alternative que la poubelle, la nature par exemple smile

Sinon pour la description que j'ai donner une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Canias

Date d'inscription : 24/01/2012

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 21:56

la nature..heu bof bof
pourquoi tout simplement parce qu'on ne sais pas si l'espèce est présente naturellement, il y a un risque de perturber l'équilibre présent.
et pour toute les espèces exotique comme mes ampullaire il ne faut surtout pas les relâcher, ce ne sont pas des animaux de nos régions
Revenir en haut Aller en bas
http://canias-o-samain.deviantart.com/
Yaken
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Yaken

Date d'inscription : 23/04/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 21:59


Canias a écrit:
la nature..heu bof bof
pourquoi tout simplement parce qu'on ne sais pas si l'espèce est présente naturellement, il y a un risque de perturber l'équilibre présent.
et pour toute les espèces exotique comme mes ampullaire il ne faut surtout pas les relâcher, ce ne sont pas des animaux de nos régions
Relâcher des espèces "domestiques" dans la nature n'est pas forcément une bonne idée. Elles peuvent coloniser ce nouveau milieu au point de détruire ses espèces naturelles.

Exemple de l'escargot géant en Floride:
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/04/19/une-invasion-descargots-geants-inquiete-la-floride/

Personnellement j'ai deux petits Neritina dans mon bac à crevette et ils sont assez doués pour le nettoyage Wink
Ce qui est pratique c'est que leurs œufs n’éclosent pas en eau douce donc pas de surpopulation cheers

Par contre il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre d'escargots dans des bacs trop récents sinon il n'y a pas assez de "déchets" pour qu'ils puissent se nourrir correctement.
Quelqu'un d'autre en a entendu parler ? confus



Dernière édition par Yaken le Mer 15 Mai 2013, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Canias

Date d'inscription : 24/01/2012

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 22:10

j'ai déja entendus que si des ampullaires avaient pas assez de nourriture ils sortaient des bacs..j'ai jamais eu le cas, j'en est une 10ene pourtant ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://canias-o-samain.deviantart.com/
kevinbouhadana
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
kevinbouhadana

Date d'inscription : 05/11/2009

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyMer 15 Mai 2013, 23:27

Moi j'ai mes planorbes dans mon bac d'alevins, ça fait pas mal de déchets, mais beaucoup plus simple a siphonner.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyJeu 16 Mai 2013, 00:13

Je vois que les avis diffèrent ^^ effectivement il y a selon vos arguments de bonnes raisons de ne pas les relâchés dans la nature, cela dit moi ça m'embête cette histoire de poubelle :/

Pour ce qui est de mon choix je voudrais savoir si quelqu'un a déjà commander sur abricia nature des escargot et si oui ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyJeu 16 Mai 2013, 09:29

kevinbouhadana a écrit:
Moi j'ai mes planorbes dans mon bac d'alevins, ça fait pas mal de déchets, mais beaucoup plus simple a siphonner.. Very Happy

J'ai des planorbes dans mes aquas de 10L. Effectivement, ça pollue pas mal avec les crottes mais c'est beaucoup plus facile à nettoyer que les algues ou autres qui peuvent rendre l'aquarium moins esthétiques.
Perso, j'ai un aquarium dans lequel des algues brunes sont apparues suite à un blackout pour enlever de la cyano. J'ai mis deux planorbes dedans. Je peux vous dire que les feuilles sur lesquelles elles passent sont nickels !! Mais effectivement, il faut enlever les crottes au changement d'eau... Mais perso, je trouve que ça vaut le coup si l'aqua a des algues notamment.

Sinon, pour récupérer des escargots, est-ce qu'il n'y aurait pas quelqu'un près de chez toi sur le forum qui pourrait t'en donner/vendre ? Comme le disait baby_coeur, on peut vite être envahi et dans ce cas, on est bien content de trouver quelqu'un à qui les donner, plutôt que de les tuer !
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyJeu 16 Mai 2013, 18:14

Moi je suis pour les planorbes ! Ils sont supers jolis je trouve !
Les ampullaires sont dorénavant interdits de vente et d'élevage car ils sont invasifs ..... Donc à éviter....
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde EmptyJeu 16 Mai 2013, 21:15

Je pense moi aussi après avoir réfléchi m'orienter vers les planorbes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty
MessageSujet: Re: petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde   petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petits escargot d'entretient, planorbe ou mélanoïde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion de petits escargot
» mon melanoide se balade le jour
» Que mettre avec mon betta pour nettoyer déchet plante?
» Escargot
» Escargot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-