Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emma1911
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Emma1911

Date d'inscription : 20/02/2013

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 16:56

Lors de mon changement d'eau, j'ai voulu nettoyer le filtre pour la première fois depuis la mise en route du bac. Celui ci s est ouvert lorsque j'ai voulu le sortir de l'eau et tous les déchets sont parti dans le bac.

Que dois je faire?

Mon bac est un nano 10L dennerle et le filtre le nano filtre eckfilter.

Merci d'avance je m'inquiète. Il y a plein de déchets dans l'eau qui est toute trouble....
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 17:14

C'est bizard ton affaire! huh
Commence par faire un bon changement d'eau , en attendant les réponses des personnes plus expérimentées.
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Canias

Date d'inscription : 24/01/2012

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 17:18

Crla m'es déja arriver le bas de ton filtre avec les mousses est tombé quand tu as enlever les ventouses.
Rien d’inquiétant je te conseille de laisser reposer l'eau ainsi les déchets tomberont sur sur le sable et se sera facile de les aspirer avec un tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://canias-o-samain.deviantart.com/
Emma1911
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Emma1911

Date d'inscription : 20/02/2013

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 17:22

Oui quand j'ai tiré le filtre, les ventouses ont eu du mal à lâcher et la "porte" s'est ouverte. D coup pas mal de déchets dont sorti dans le bac bah

C'est pas trop grave si je remet mon poisson dedans?

En fait je viens de faire mon changement d'eau. J'ai retiré l'eau sale souhaitée et à ce moment la (une fois l'aquarium à moitié vide) j'ai ouvert le filtre. Et la tout s'est déversé. J'ai remis de l'eau propre. Si je retire de l'eau à nouveau ne vais je pas bousiller mon cycle ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Canias
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Canias

Date d'inscription : 24/01/2012

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 17:28

Ne retire pas toute l'eau, laisse la reposer pour que les déchets tombent au fond et tu peux remettre ton poissons, je pense que cela ne posera pas de soucis.

et tu siphonnera demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://canias-o-samain.deviantart.com/
Emma1911
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Emma1911

Date d'inscription : 20/02/2013

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 17:46

J'ai encore retiré de l'eau pour enlever un peu plus de déchets et j'ai remis de l'eau à nouveau. J'espère ne pas avoir bousillé mon cycle? hum

Je suis en mode stress lol

Moi quand je cyphonne c'est avec mon "aspirateur" dennerle et ça prend plein d'eau en même temps...

J'avais nettoyé qu'une mousse (la noire en bas) du filtre eckfilter. Si certains en ont un, comment le retirez vous de l'aquarium sans qu'il s'ouvre?

Revenir en haut Aller en bas
Canias
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Canias

Date d'inscription : 24/01/2012

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 17:52

ne retire plus d'eau, attend demain et siphonne avec un tuyaux fin genre tuyaux à eau. les aspirateur je trouve sa trop fort sa soulève autant de poussières que sa en enlève.
je n'es pas ce filtre, je peux pas t'aider la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://canias-o-samain.deviantart.com/
Emma1911
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Emma1911

Date d'inscription : 20/02/2013

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 18:01

Je n'ai rien d'autre comme Tuyau, j'attendrais le prochain changement pour retirer encore des saletés.

L'eau s'eclaircit, j'ai remis le filtre au plus fort en attendant de mettre mon betta.

Vous pensez que mon cycle peut être à refaire? J'ai changé plus de 70% d'eau en tout je pense..

Revenir en haut Aller en bas
Yaken
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Yaken

Date d'inscription : 23/04/2013

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 19:12


Ce n'est pas grave si ton aquarium se salit un peu, ton poisson ne va pas en souffrir c'est juste un peu moche à voir Wink

Normalement les bactéries qui maintiennent le cycle sont dans le sol de l'aquarium et dans les masses filtrantes du filtre justement.

Un gros changement d'eau ne devrait pas trop perturber ton cycle mais il ne faut pas le faire trop souvent !
Refait le niveau de ton aquarium et laisse tout reposer pour que les déchets décantent.
Et vérifie tes nitrites cette semaine pour bien t'assurer que tout se passe bien smile

Tu peux aussi augmenter le débit de ton filtre pendant une heure ou deux pour tenter de "ré-aspirer" tout ce qui s'en est échappé. Mais pas trop longtemps pour ne pas fatiguer ton betta. yeux roulants


Revenir en haut Aller en bas
Canias
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Canias

Date d'inscription : 24/01/2012

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 20:25

je te conseil d’investir dans un tuyaux a air(ce n'es pas cher) pour nettoyer le fond de ton aqua je trouve sa beaucoup plus simple en plus plus besoin de retirer ton betta pour nettoyer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://canias-o-samain.deviantart.com/
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 20:38

Oui mais le siphon ne change pas non plus grand chose par rapport à l'aspirateur car dans un 10L il a vite fait d'aspirer beaucoup d'eau et certains déchets y restent. Wink

Ce que je te propose Emma, ce que je fais personnellement d'ailleurs, c'est de prendre une épuisette et de l'agiter légèrement dans l'eau pour soulever les déchets du sol. Tu tournes l'épuisette en gardant ton rythme (pour pas que les déchets retombent) et normalement tout va dedans ! Mr. Green

Dis moi si ça a marché... Wink

Pour le filtre, prends-le par en dessous et tire délicatement en le tirant vers le haut, comme ça le couvercle à l'arrière restera accroché au filtre. Ce qui t'est arrivé m'est aussi arrivé une ou deux fois car les ventouses sont tenaces mais avec de l'expérience on arrive à le retirer correctement ! :D

Et oui, ne change pas trop ton eau non plus car si ton aquarium cycle et que le pic n'est pas passé, les bactéries ne sont pas toutes dans le filtre mais prolifèrent dans l'eau...
Par contre s'il est cyclé (ah bah oui tu as un poisson dedans pardon !), tu peux changer maxi 50-60% de ton eau sans trop de dégât si tu ne touches pas trop au filtre et ne brasses pas ton sol. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emma1911
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Emma1911

Date d'inscription : 20/02/2013

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 21:17

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je suis rassurée cheers cheers

L'eau est redevenue claire et les détritus sont retombés au fond. Je laisse comme ça pour le moment mais je retiens le coup de l'épuisette lol ^^

Pour le filtre, j'avais déjà bien vu que ça s'ouvrait quand on tirait alors j'ai fait attention c'est ça le pire mdr! Mais la prochaine fois je fais comme tu dis petite-rockeuse, je prend par dessous. Tenaces ces ventouses !

Merci encore une fois hihi
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 21:50

Moi j'ai pas de galères avec le filtre du betta cube, il ne colle plus. Même le thermomètre, j'ai eu comme un dépôt blanc, du coup j'ai tout vider et tout nettoyer mais plus rien ne colle à part le chauffage huh

Vous avez bien de la chance que le filtre tienne bon.

+1 pour la technique de l'épuisette, je fais pareil dans mon 30L avec les morceaux de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 22:19

Oui c'est la bazar les ventouses, ça se vend au détail en plusieurs tailles.

Bon moi j'en ai eu gratos d'une marque (et encore en me battant) vu que ça tenait plus du tout au bout de 7 mois haha
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptyDim 12 Mai 2013, 22:24

On connait tous ton triomphe Eh*im Brunoorleans, d'ailleurs bravo ! Tu nous encourages tous à renouveler l'opération un jour... Mr. Green

Personnellement, pour l'instant tout colle bien mais je sais que ça n'est pas infaillible ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
natmaka
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 15/05/2013

Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  EmptySam 18 Mai 2013, 19:02

Emma1911 a écrit:
les déchets sont parti dans le bac

De toutes façons ces déchets étaient immergés donc ce qui en sortait (ammoniac, nitrites, nitrates...) se trouvait dans l'eau. Ils se trouvaient dans une zone à fort courant (filtre) donc ces composés se dispersent à présent moins!

Le problème est qu'ils sont loin des bactéries les traitant (nichées surtout dans le filtre), et aussi qu'ils étaient recouverts de bactéries qui ne tiendront guère sur le fond (elles ont besoin d'un "film" qu'elles ne peuvent secréter assez vite pour "tenir" dans ce genre de cas, elles sont lucifuges donc souffrent sur le fond, elles y manquent vraisemblablement d'oxygène...).

Récolter autant de déchets que possible, comme conseillé (et sans en enterrer), moins nourrir durant quelques jours afin de réduire la "charge" imposée aux bactéries, oxygéner l'eau (bulleur...) au max pour booster les bactéries encore à l'oeuvre et surveiller le taux de nitrites.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquaponie.org
Contenu sponsorisé




Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium    Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence : mon filtre s'est vidé dans l'aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit betta dans un 20 litre est toute temps dans les bulles du filtre
» Filtre dans bac de repro
» changement eau / Filtre dans bac 20 l
» Vacances dans NanoCube 10L non filtré?
» Mon combattant est dans un bocal de 3L non filtré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-