Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 projet repro septembre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 06 Mai 2013, 22:41

Bonsoir a toutes et a tous,

J'ai en projet de faire ma première repro. Le commencement serai le premier septembre.
Ne l'ayant jamais fait, j'aimerai si vous le voulez bien que nous puissions le faire ensemble. C'est à dire qu'à travers vos conseils et ce que j'ai appris et continuerai à apprendre sur le sujet, je vous propose de suivre ce projet de la préparation jusqu'à l'aboutissement qu'il y ai réussite ou non. (Et j'éspère évidement une réussite Wink )

Je trouve que ça peut être intéressant car je ne suis que prosélyte, cela me permettrait entre autre d'éviter un maximum de faux pas mais aussi à vous qui avez de l'expérience de pouvoir la partager. De plus je m'y prend a l'avance pour deux raisons, la première disposé de suffisement de temps pour tout prévoir au mieux. Effectivement je compte installer une étagère qui sera spécialement conçue pour cette reproduction, je pourrai vous présenter les idées, en discuter avec vous et améliorer jusqu'à avoir ce qu'il y à de mieux. La deuxième raison c'est que la reproduction nécessite un minimum de matériel, n'ayant que peux de moyen ( je suis étudiant ) je suis donc ouvert a "fabriquer" certaines choses moi même. Comme par exemple le système d'éclosoire maison pour les nauplies artémias, ou encore les système d'éclairage peux coûteux. Le temps sera aussi un atout pour l'acquisition du matériel.

Pour le couple, est-il possible de faire une reproduction entre un QDV et une plakat?

Que pensez vous de ce projet, je suis ouvert aux questions alors n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 06 Mai 2013, 22:46

Personnellement, je pense que tu vas un peu vite.

Tu viens tout juste d'avoir tes premiers bettas.

Sinon pour les infos, lis tout ça :
https://www.betta-forum.net/f6-reproduction
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 06 Mai 2013, 22:53

baby_coeur a écrit:
Personnellement, je pense que tu vas un peu vite.

Tu viens tout juste d'avoir tes premiers bettas.

Sinon pour les infos, lis tout ça :
https://www.betta-forum.net/f6-reproduction

+1
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 06 Mai 2013, 22:55

avez vous fait des repro? combien de temps avez vous attendu a peux près pour commencer?
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 06 Mai 2013, 23:03

Pas de betta encore pour moi puisque j'ai choisi de prendre un aquarium cyclé ce qui demande du temps. Je me suis beaucoup renseignée et si je suis ici c'est pour en savoir un maximum avant d'avoir mon poisson.
Tu es encore en apprentissage pour t'occuper de tes poissons, prends le temps déjà pour ça et tu envisageras après une reproduction wink
Quand on lit les sujets repro on voit que ça demande du temps et de la réflexion. C'est vrai que là tu prévois vraiment à l'avance mais prends le temps quand même.
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 06 Mai 2013, 23:07

C'est vrai que je voulais prévoir longtemps a l'avance pour ces raisons. Cela dit ce qui m'importe c'est que mes betta soient en bonne santé et se sentent bien dans leur aquarium. Alors si vous me dites que c'est un peut tôt je préfère vous écouté car vous devez certainement avoir de très bonnes raisons de le dire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 06 Mai 2013, 23:11

antho a écrit:
avez vous fait des repro? combien de temps avez vous attendu a peux près pour commencer?

Pour répondre à tes questions j'ai eu mon premier betta il y a 3 ans et j'ai fais ma 1ère repro il y à 2 mois , elle n'a pas fonctionner malgrès tout se que javais lu et demandé .
J'ai retenté le coût 15 jours après et là j'ai un frais de 43 alevins qui sont âgés de 1 mois.

Donc prend bien ton temps


Dernière édition par marlou42 le Mar 07 Mai 2013, 00:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 06 Mai 2013, 23:24

Bon et bien merci pour les conseils, en attendant je continue avec vous car vous m'avez bien aider jusqu'à maintenant!

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 16:49

Et bien ...' Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te lancer en septembre..... Ça laisse quand même pas mal de temps pour se préparer ..... Tu lis bien les protocoles , tu fais une liste du matériel , tu réfléchis bien à l'engagement en temps et financier que ça représente, et si tu es prêt à investir un peu d'argent et beaucoup de ton temps wink , tu peux te lancer ! Il faut juste prévoir à l'avance de se procurer des souches de nourriture vivante pour les alevins auprès de membres du site ( anguillules du vinaigre , œufs d'artemias, microvers...) et l'attison's starter 0.3 mm et 0,3 a 0,5 mm par ex chez aquatiquestore(charly46 du site) .
Si tu croises plakat et QdV, personnellement je trouve ça un peu dommage car tu auras une forme intmermédiaire .... C'est mieux de rester soit QdV, soit plakat... Tu trouveras plus facilement à vendre ou donner tes petits aussi....
Pour économiser de l'argent tu peux voir chez le géant suédois qui a des petits bacs pas cher, ( quand tu dois séparer les petits ) ( prendre du plastique qualité alimentaire) ou je crois bien que Chalry46 vend des 1l sur son site .
Voilà .
Tiens - nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 16:59

Je n'ai pas trouver l'attison's starter sur le site que tu m'à indiqué.
Je pourrai déjà commencer par "faire" de la nourriture vivante et quand je maîtriserai ça passer aà une étape suivante. Mais a vrai dire je n'ai pas bien compris comment procédé en regardant sur le forum, peut-on fabriquer un éclosoire ?
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 18:30

Qu'est ce qu'un éclosoire?
Pour les nauplies d'artémia tu veux dire? tu peu en fabriquer un avec 1 bac à glace opaque et un peu de ouate.

projet repro septembre 2013 Ecloso10

Pour se qui ai des souches de nourriture vivantes comme la dis Elfi il vau voir avec les membres du forum pour t'en envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 18:53

d'accord et comment cela fonctionne? Je veux dire le procédé et la fonction des deux côtés du bac?
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 19:00

Tu prépares ton eau salé: 1litre d'eau 32g de sel de guérande reposé 24heures.

Tu met ton eau dans le bac, tu met la séparation ( le2ème couvercle ou de la ouate)

Du coté gauche tu mets les oeufs (1cuil qui ai fourni) en surface et tu met le couvercle par dessus.


Les nauplies écloses (en de 48 heures chez moi) et se dirige vers la partie lumineuse du bac.
Après tu les récupèrent à l'aide d'une seringue(système D) ou d'un tamis à artémia.
Tu les désales et tu les donnes à tes alevins

BON Appétit

Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 19:13

d'accord merci beaucoup je vais essayer Very Happy Est-ce difficile?
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 19:19

non se n'ai pas difficile .
Il faudra que tu prevois une autre alimentation vivantes (micro vers ou anguillules)pour tes petits alevins.
Les nauplies sont assez grosses , et perso je ne leur en ai donné que lorsque mes alevins ont été âgé d'une semaine.

Après comme il faut nourrir tes alevins 3 fois par jours tu alterne micro vers ou anguillules avec des nauplies et puis de retour microvers ou anguillules.
Jusqu'a l'âge de 2 mois ou tu peu leur donné que 2 fois par jour dont une fois de l’inerte.

voilà

Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 19:26

d'accord je vais essayer et je vous dit ce qu'il en est Wink
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 19:55

"essayer" comment sa?
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 07 Mai 2013, 19:56

de faire éclore les artémia avec le procédé que tu m'a expliqué
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyJeu 09 Mai 2013, 00:00

Ce qui est bien c'est de prévoir 2 voir 3 éclosoires et tu en " lances " un chaque 24 -48 h ( ça dépendra de ta vitesse d'éclosion ) . Comme ça pas de risque de se retrouver à cours. Moi je nourri d'anguillules les deux premiers jours de nage libre , 3x par jour , puis dès le troisième jour j'introduis des nauplies ( très peu ) et j'observe s'ils arrivent à les manger . Progressivement j'augmente les nauplies et diminue les anguillules et j'arrête les anguillules vers 7-8 jours . Je donne dès la troisième semaine de l'attison's betta starter 0,3 mm en plus des nauplies, très peu au début et en augmentant les doses au fur et à mesure qu'ils en mangent. En faisant comme ça vers 5 semaines la nourriture inerte est bien acceptée mais je continue les nauplies en complément .....
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyJeu 09 Mai 2013, 09:51

Ta méthode m’intéresse merci je pense que je m'en servirai Wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyJeu 09 Mai 2013, 16:01

C'est une méthode qui me convient en tout cas.... Après, tu verras que chacun fait un peu les choses à sa manière .... Le principal est que tu te sentes à l'aise avec celle que tu choisiras et que tu aies au moins deux sources différentes de nourriture vivante ( les nauplies d'artemias et une nourriture us petite pour les premiers jours comme les anguillules ) .... wink
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyLun 13 Mai 2013, 22:01

Quelques nouvelles infos:

En réfléchissant à mon projet de repro je pense partir sur une forme DTCT? La couleur serai rouge, et si possible papillon( avec du blanc) qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 14 Mai 2013, 14:58

As tu les poissons pour faire une tel repro?

La question est peut être un peu bête dsl!
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMar 14 Mai 2013, 15:14

oui j'ai une femelle CT rouge et un mâle DT rouge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antho
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
antho

Date d'inscription : 30/04/2013

projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 EmptyMer 22 Mai 2013, 23:41

Bonsoir,

Pour mon projet de repro, j'ai les souches d'anguillules, ainsi que des nauplies d'artémias (c'est un petit début! Wink ).
Pour les bac de croissance j'ai l'occasion d'avoir deux grands bac en plastiques l'un dois faire environ 80L et le deuxième 50L.
Les points positifs:
-grande taille qui ne posera pas de problème de nanisme
-ce sont des bacs que je ne paierai pas rire

Les points négatifs:
-Ils ne sont pas totalements transparents, un peut blanchâtre
-Je ne connais pas la nature du plastique. Ce sont des bac de rangement style malle comme on peut en trouver chez ik*ea mais je ne sais pas si c'est du plastique alimentaire.

Quels sont les réels danger de plastiques d'autre nature?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




projet repro septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: projet repro septembre 2013   projet repro septembre 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet repro septembre 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de repro pour Septembre 2013... ... ... Toute première fois pour moi :-)
» Châtel-Guyon 14-15 septembre 2013
» 2 repro nouvelles photos 30 septembre 2011
» REIMS (51) - Bourse aux Poissons et Oiseaux LE 29 Septembre 2013
» repro du 11/08/2013 CT X PK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-