Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tache grise apparue sur le dos de mon combattant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brice
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 14:52

Bonjour à tous,

J'ai acheté Mardi soir mes premiers combattants (un male avec 2 femelles).
J'ai bien pris soin auparavant de cycler le bac de 50L, de le chauffer (26°) et de le remplir un peu avec des plantes assez douces pour les nageoires (mais artificielles dans un premier temps pour éviter trop de problèmes d'algues) pour que les femelles et le mâle ne se gênent pas trop.

Mon combattant hier encore était bien bleu, aujourd'hui j'ai remarqué une tache assez sombre (gris-bleu) sur l'extrémité de son corps (de chaque côté). La première photo a été prise hier, la seconde aujourd'hui.

https://i.servimg.com/u/f78/12/37/67/64/2013-010.jpg
https://i.servimg.com/u/f78/12/37/67/64/2013-011.jpg

J'ai fait quelques recherches sur Internet mais on y parle plutôt de problèmes de taches blanches. Apparemment les combattants peuvent avoir des taches sombres lorsqu'ils sont un peu excités.

Voila si quelqu'un peut me donner des pistes.
Merci d'avance.
Brice

EDIT : Désolé la seconde photo est à l'envers Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 15:03


Je viens de le regarder un peu mieux et il bouge assez peu et reste en surface en prenant de l'air quasi constamment.
Revenir en haut Aller en bas
AuBetta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
AuBetta

Date d'inscription : 16/09/2012

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 16:18

Bonsoir,

je ne sais que te conseillé,j'ai bien regardé les photo et on voit bien cette énorme tache foncé,et le faite qu'il est en surface en reprenant de l'air effectivement s'est pas don signe Tache grise apparue sur le dos de mon combattant 53

j'espere qu'une autre personne pourras t'aider mieux que moi


par contre ton mâle cohabite avec tes 2 femelle dans le même aqua,2 femelle ensembles s'est le nombre a proscrire et un mâle a son aqua, Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Earthsong
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Earthsong

Date d'inscription : 16/02/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 16:22

eek C'est impressionnant cette tache ! N'étant pas confirmée en bettaphilie, j'ignore ce que cela peut-être...
Il pourrait s'agir d'une pourriture, on voit sur la première photo des taches de couleur semblable sur la dorsale de ton betta. Mais qu'elle atteigne le dos dans une telle proportion et dans un tel laps de temps me semble incroyable et de mauvaise augure.

D'après ce que j'ai compris, il est dans le même aquarium que deux femelles... Il est très très déconseillé de maintenir un combattant mâle avec une ou plusieurs femelle, car leur cohabitation est extrêmement risquée : il ne faut pas prendre leur nom de combattant à la légère ; ce sont des poissons territoriaux.
Même dans 50 litres, la situation actuelle est stressante autant pour tes deux femelles (qui ne s'entendent pas forcément bien entre elles) que pour le mâle, qui est sans doute partagé entre attirance et méfiance pour ces demoiselles.
Cela pourrait dégénérer en combats et sans vouloir trop t'affoler, les bettas ne sont pas toujours très doux.

Par rapport à la décoration de ton bac, les algues ne sont pas un problème systématique, il aurait été préférable d’aménager un environnent naturel avec un véritable sol (plus sécurisant) et de nombreuses plantes, de diverses tailles et couleurs, ainsi que des cachettes. (racine, noix de coco...)

Je ne sais pas quel filtre tu utilises, vérifie que le débit est faible, et peut-être le betta s'est-il blessé à son contact ? ?

Voilà, attend les conseils d'autres membres du forum pour un éventuel traitement... Et certainement qu'il te faudra séparer tes 3 poissons. (pour leur sécurité mais aussi pour éviter que le mâle ne contamine les femelles, si son mal est contagieux.)
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 18:54

+1 Earthong pour les conditions de maintenance

En ce qui concerne la possible pourriture je n'en ai aucune idée par contre sad
Revenir en haut Aller en bas
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 19:12

Je pense pas que ce soit une pourriture, si c'était le cas à mon avis ton poipoi ne serait déjà plus là.
Par contre je ne sais pas du tout ce que ça peut être....
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 19:15

ça ne pourrait pas être un changement de couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 20:26

MathildaQuincampoix a écrit:
ça ne pourrait pas être un changement de couleur ?

Aussi rapidement non je ne pense pas.
Les bettas marbrés qui changent de couleurs mettent plusieurs jours à présenter des tâches ou des changements quelconques.

Je m'interroge aussi sur la raison de l'apparition de cette tâche.
Dans tout les cas à ta place je tenterais un bain de sel et évidemment une eau nikel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
Libelol
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Libelol

Date d'inscription : 21/03/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptySam 04 Mai 2013, 21:26

Peut-être une bactérie ou un champignon ?
J'ai regardé sur l'hopital en ligne jbl mais je ne vois rien qui semble correspondre.
Comment sont ses écailles ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 11:16


Malheureusement le mâle n'a pas survécu.
J'ai rajouté du sel de Guérande hier soir (sans le séparer des femelles, faute de mieux), ce matin il était mort.

Ce matin une des 2 femelles semble avoir le même comportement que le mâle hier (restant à la surface inactive, mais pas morte et nageant de temps en temps), l'autre nage bien mais a la queue réunit en pointe lorsqu'elle s’arrête de nager (chose que je n'avais pas remarqué avant, signe d'un stress dû à la présence de l'autre?)

J'ai testé l'eau : nitrites ok, ph un peu haut à 7,6 voire 7,7. Du coup j'ai enlevé et rajouté quelques litres d'une eau de source qui convient et qui a un PH faible. J'espère que ca suffira à arranger la situation.

Je n'ai pas pu répondre à Libelol qui me demandait hier soir comment étaient ses écailles. Je n'ai rien remarqué de spécial, en dehors du changement de couleur les écailles n'étaient ni soulevées ni décollées.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 11:18

Bonjour,

Je suis désolée pour ton poisson.

C'est vraiment bizarre cette maladie, je ne l'ai jamais vue.
Revenir en haut Aller en bas
Earthsong
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Earthsong

Date d'inscription : 16/02/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 11:36

Bonjour,
je suis désolée pour ton combattant, et j'espère que ça ira pour les femelles. je ne sais pas quoi te conseiller... Peut-être que le pic de nitrite est survenu hier ? Depuis combien de temps ton aquarium était-il en cyclage ? Peut-être qu'il se pourrait aussi que la maladie soit apparue suite à une mauvaise acclimatation, à un choc à l'arrivée dans l'eau de l'aquarium.
Le problème peut aussi être antérieur à l'achat du poisson, qui sait ?
Pour tes deux autres, observe bien leur comportement entre elles. Il va s'établir une hiérarchie dominante/dominée, enfin cela dépend du caractère de tes poissons.
Peux-tu nous fournir des photos pour évaluer leur état de santé ?
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 12:33

Je suis vraiment désolée pour toi Brice, j'espère que ça ira mieux pour les autres sad
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 14:56

Perso j'ai rien vu sur les photos, je pense que c'est plus le poisson qui évoluait.

L'as tu mis dans l'eau en l'acclimatant ??

Pour tes femelles, elles n'ont peut être pas apprécié le sel.

Et pour la nageoire en pointe oui c'est normale, elles sont pas toujours ouvertes, chez moi c'est pareil quand le poisson est statique la nageoire se resserre et s'ouvre quand il bouge.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 14:57

Oups ah si en fait j'ai vu le problème à la queue. Bizarre effectivement... Il se serait cassé la colonne ? On dirait une zone morte d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 15:31


Pour l'acclimatation, j'ai attendu 20 mn en trempant les sac dans l'eau de l'aqua, puis j'ai ajouté un peu d'eau toutes les 15min (4 ou 5 fois) avant de les sortir du sac.

Seul problème j'ai un peu galéré pour sortir le mâle (plus vigoureux et sauteur) j'ai bien mis une minute avant de l'avoir dans l'épuisette, je voulais éviter de le serrer contre le bord du sac et il a peut etre eu un peu plus de stress que les autres.

Pour la couleur qui est apparue sur le betta mâle, je n'ai pas bougé le bac (pas de mouvements brusques d'eau ou d'objets) et à part une amphore posée au fond qui pourrait rouler si on la poussait un peu fort (mais même s'il était vif, je pense pas qu'il aurait eu assez de forces pour ça) je ne vois pas ce qui aurait pu lui causer à la colonne.

Alors, aux nouvelles, la femelle malade était stockée au fond de l'aquarium, le ventre en l'air. Comme elle m'avait l'air bien mal en point, j'ai préféré l'achever plutôt que de la laisser souffrir pour rien.

La deuxième femelle, celle qui a la queue "en pointe", alterne les périodes de repos posée au fond de son bac sans bouger vraiment, et les périodes plus actives quand je suis devant l'aquarium (j'ai tenté de la prendre en photo pour Earthsong mais elle est toujours en mouvement, donc floue.) La seule chose que l'on aperçoit sur les photos c'est le phénomène "queue en pointe" quand elle ne nage pas.

Petites questions, est ce que je dois nourrir ma femelle ce soir ou j'attends demain (elle a été nourrie Vendredi et Samedi) je sais qu'un poisson en forme peut ne pas manger pendant quelques jours, mais un poisson un peu affaibli ?)

Est ce que je laisse la lumière dans l'aquarium ou plutôt une semi pénombre (la fenêtre de la pièce ou est l'aqua restant ouverte)?

Merci pour vos conseils/avis.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 15:59

Etrange tout ceci...

Je pense que tu peux la nourrir, parce que c'est pareil si elle mange pas elle a pas de force pour se protéger...
Mais je pense modérément.

J'avoue avoir un peu perdu le fil, mais au cas où envisage une désinfection des bacs à l'occas, on sait jamais.

Sinon très bien pour l'acclimatation.

Perso, c'est une habitude de parano Mr. Green je peux pas m'empêcher avant l'arrivée d'un nouveau poisson de traiter le bac avec un peu de Esha 2000 (mais en petite dose) et 1 goutte dans le sachet du poisson Very Happy Histoire de... au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Earthsong
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Earthsong

Date d'inscription : 16/02/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 17:21

pleure Oh non c'est vraiment triste pour ta femelle... Perdre deux poissons en deux jours c'est pas la joie..
D'après ta description, il n'y a rien d'anormal pour l'autre femelle, tant mieux.
J'ai une femelle aussi et c'est vrai que ses nageoires sont souvent repliées. Elle ne les déploie que pour le plaisir, j'ai l'impression, ou pour s'équilibrer.
S'il elle vient te voir et danse devant la vitre, c'est bon signe, je crois. Nourris la, un ventre rempli est plus solide face aux maladies. Wink

Ton expérience est malheureuse, et je me souviens qu'on m'avait dit, lorsque j'avais acheté un combattant en animalerie, qu'il risquait de mourir dans les 15 jours... eek Les poissons d'élevage sont beaucoup plus fragiles, ils ont grandit dans des bacs aux antibiotiques, on été transportés d'une zone à l'autre avant d'arriver en magasin et finalement chez toi.Beaucoup de poissons sont mort, les tiens ont survécu à ces épreuves. Je ne crois pas que leur mort soit de ta faute, étant donné le soin que tu as apporté au cyclage et à l'acclimatation.
J'espère que ta poissonne n'aura pas de problème, maintenant, elle a un palace pour elle toute seule. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 17:52

désolé pour tes poipois Confused
la 1ere chose qui m'a attirer c'est l'aménagement du bac qui n'est pas vraiment top pour mettre 3 betta, un 50L qui n'est pas hyper planté, et pas bien aménager me semble une erreur pour y mettre 1 mâle et 2 femelle
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 18:38

brunoorleans a écrit:
Oups ah si en fait j'ai vu le problème à la queue. Bizarre effectivement... Il se serait cassé la colonne ? On dirait une zone morte d'un coup...

En effet la colonne cassée est une hypothèse assez intéressante.


HOFMAN-TN a écrit:
désolé pour tes poipois Confused
la 1ere chose qui m'a attirer c'est l'aménagement du bac qui n'est pas vraiment top pour mettre 3 betta, un 50L qui n'est pas hyper planté, et pas bien aménager me semble une erreur pour y mettre 1 mâle et 2 femelle

+1 la maintenance n'est vraiment pas top...
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 19:43

On est bien d'accord que le pic de nitrites était passé ? Il est pas tombé en plein là ?

Sinon un 50L est tout à fait compatible pour 3 combattants, faut juste que tu le cloisonnes en 3 avec des plaques de plexiglass ayant plein de trous pour la circulation de l'eau, ou un plexiglass teinté pour pas que les poissons se voient.

Ca leur fera 15 litres chacun ce qui est pas mal.

Seul hic c'est le jour où un est malade, il peut contaminer les autres, ou quand on veut en traiter un les autres devront subir le traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 04/05/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyDim 05 Mai 2013, 20:29


Je viens de regarder rapidement sur le net. Le pic de nitrites est un phénomène qui se produit au cours du premier mois pendant lequel l'aquarium tourne à vide (enfin sans poissons) c'est ça ? (J'en avais jamais entendu parler avant alors j'me renseigne...)

Pour info j'ai testé l'eau plusieurs fois (pendant le cyclage, juste avant de mettre les poissons, le jour où j'ai remarqué la tache sur le mâle et encore une fois aujourd'hui) et le taux de nitrites était toujours quasi nul (La coloration a toujours été plus claire que 0,3).
Il peut y'avoir des pic de nitrites qui apparaissent/disparaissent très rapidement ?

Je pense que je vais acquérir 2 petits bacs (une quinzaine de litres) pour stocker le betta femelle dans l'un, et un nouveau mâle dans l'autre.

Je garderais le grand bac pour d'autres poissons (guppys...). En fait je me demande si le plus simple ne serait pas de vider le 50L, de bien le rincer et de reprendre la mise en eau à 0 pour éviter un nouveau problème d'infection, si par hasard le problème était là.

Quitte à perdre un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyLun 06 Mai 2013, 00:07

Puisque les plus aguerris te le conseillent je pense que c'est une bonne idée de refaire ton bac puisque tu en as le courage. Tu seras probablement plus serein puisque là tu ne sais pas vraiment ce qui s'est passé ...

Pour le cyclage oui on fait tourner l'aqua sans poisson pendant 3/4 semaines pour que le cycle de l'azote se mette en route. Je ne sais pas si un pic peut être si rapide que ça par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyLun 06 Mai 2013, 00:40

Si tu repars a zero, mets de vraies plantes c'est indispensable a l'equilibre . Ca peut eviter notamment que des nitrates se re-transforment en nitrites (les plantes consomment une partie des nitrates), en plus ca limite la proliferation des algues, surtout pour des plantes a croissance rapide (cerato par ex.) .
Verifie aussi tous les parametres de l'eau, qu'ils correspondent a l'espece que tu souhaites introduire .

Une fois l'aqua a vide passe-le au vinaigre blanc et rince abondamment avant de le remettre a cycler .


Dernière édition par Sanchan le Mar 07 Mai 2013, 00:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant EmptyLun 06 Mai 2013, 17:26

Je viens de re-regarder la photo et je trouve que la tâche ressemble à un hématome... huh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty
MessageSujet: Re: Tache grise apparue sur le dos de mon combattant   Tache grise apparue sur le dos de mon combattant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tache grise apparue sur le dos de mon combattant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tâche grise sur tête
» Male CT avec tache grise et femelle rien
» Tache sur la tête
» Ma betta devient grise
» tache blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-