Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 18:06

Bonjour à tous

J'ai déjà lu pas mal de choses sur comment soigner cette cochonnerie mais j'aimerais avoir des conseils personnalisés parce que je ne sais plus quoi faire...


Age présumé, provenance du poisson et date d'acquisition
Acheté il y a environ 1 mois en animalerie.


Date d'apparition et descriptions des symptômes : tous ce qui est bizzard au niveau de sa peau, ses nageoires, des points etc...
Une semaine après son arrivé (donc il y a 3 semaines), je pense que mon betta s'est un peu déchiré la queue sur les plantes en plastiques et que ça c'est infecté. J'ai commandé de la catappa sur internet. Grâce aux livreurs qui sont très très lents, le poisson est resté sans rien pendant 1 semaine. J'ai finalement été à l'animalerie acheté des feuilles de catappa et du témérol. J'ai fait le traitement au témérol la semaine dernière avec de la catappa dans l'aquarium.
La queue de mon poisson se dégrade lentement mais par période. A un moment, pas de changement, puis une heure après, il manque un bout de queue. Après le traitement au témérol+catappa, je pensais/espérais voir une amélioration mais hier, il a de nouveau perdu un morceau de queue. Et ça commence à attaquer les nageoires dorsale et ventrale.


Comportement : tout ce qui a changé
A priori, rien à changer. Il nage toute la journée, se jette sur la nourriture comme d'habitude.


Paramètres de l'eau: température, pH, GH, KH, nitrites
Je saurais pas vous dire les paramètres de mon eau, j'ai rien pour faire les tests (je prévoie d'acheter prochainement une malette). J'utilise un conditionneur d'eau spécial betta avec extrait de catappa.


Alimentation : type et fréquence
Des granules ou des paillettes, 1 fois par jour. Je me demande si je ne lui donne pas trop à manger (environ 10 granules). C'est peut-être ça qui pose problème...


Bac communautaire ou individuel, volume du bac, filtration ou non, spécificité du bac de maintenance
Aquarium de 20litres. Marsupilami est tout seul dedans. Il y a un chauffage réglé normalement à 26 mais que j'ai monté à 27, espérant que ça aiderait à la guérison. Il y a un bulleur pour l'oxygène, étant donné qu'il n'y a pas de vraies plantes (je prévoie d'en acheter également) qui fonctionne 3heures par jour (beaucoup de remous donc utilisation au minimum pour pas déranger le poisson). J'ai enlever le filtre car il est au charbon actif. J'ai également éteint la lumière, car ayant enlever toutes les plantes pour que mon betta ne se fasse plus mal nulle part, il n'a plus aucun endroit où se mettre à l'ombre.

Fréquence et volume des changements d'eau
Initialement 1 fois par semaine pour environ 1/3 de l'eau. Actuellement, c'est plutôt 2 fois par semaines.

Le must serait d'avoir une photos

Avant
Pourriture des nageoires Dscf2298g

Maintenant
Pourriture des nageoires Dscf23324
Pourriture des nageoires Dscf23265

Je vais acheter du sel de guérande et tenter une guérison avec ça. Comment est-ce que je dois m'y prendre, sachant que je travaille pendant les 6 jours qui viennent donc je n'aurais pas trop le temps de faire des changements d'eau tous les jours. Est-ce que je peux mettre le sel et laisser pendant 2 ou 3 jours avant de changer l'eau ? Depuis hier, je traite de nouveau au témérol.

Vous pensez que je devrais amputer ou est-ce que je peux attendre encore un peu, voir si ça s'améliore avec le sel ? J'ai très peur de devoir couper la queue de mon Marsu mais j'ai vraiment pas envie qui meurt, je me suis attaché à ce petit bonhomme.

Encore une dernière question : quand elles tombent au fond, les feuilles de catappa agissent encore ou est-ce qu'elles ont libéré tout ce qu'elles avaient (et qu'il faut donc les changer dans le cadre du traitement) ?

Merci pour vos réponse, j'ai besoin d'un peu de soutien.

Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 18:40

Bonsoir,

Je vais essayer de t'aider au mieu à mon niveau.
Tout d'abord pour commencer ton bac à l'aire un bon milieu pour ton poisson, bac convenable , chauffage, le point négatif tes plantes en plastiques mais tu t'en ai rendu compte dc je ne vais pas en rajouter une couche.

Si tu veux faire un traitement au sel + catappa moi je fonctionne comme sa:
1 récipient de 2 litre au bain marie ds l'aqua du poisson,

dans se recipient 2 litres d'eau avec 1 cuil à café de sel type guérande+ 1feuille de catappa

Oui il faut que l'eau ai reposée au minimum 24heures et oui changement d'eau tout les jours ,
tu peu mettre à reposé 10 litres avec 5cuil de sel , sa t"eviteras des manipulation si tu as pas beaucoup de temps cette semaine.
Au bout de 7 jours tu diminues la dose de sel petit à petit .

Quand la catappa coule elle est encore active ne t'inquiète pas.

Tu verra quand ses nageoires repousseront elles seront blanche transparente.
bonne chance à vous 2.
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 19:42

Merci de ta réponse marlou42 Very Happy

J'ai pas bien compris quand tu dis "1 récipient de 2 litre au bain marie ds l'aqua du poisson". Je laisse mon poisson dans son aqua ou je le mets dans un récipient plus petit (2L) ?

Et oui pour les plantes, ça n'a pas pardonné. Pourtant j'avais essayé de trouver des plantes lisses en attendant d'en avoir des vraies...
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 19:48

moi je met un récipient dans l aquarium et dans se récipient je met l'eau salée la feuille de cattapa et le poisson biensur.

As tu fais ton cycle de l'azote? tu me fais un peu peur avec ton histoire de plantes.
tu peu nous mettre une photo du bac.

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 21:20

D'accord j'ai compris.

Pour le cycle de l'azote, justement, je me pose des questions. J'ai bien fait tourner l'aquarium sans poisson pendant 3 semaines ou 1 mois. Mais j'ai mis aucune bactérie (j'ai aucune excuse mais il y a tellement de chose à savoir pour élever un poisson dans de bonnes conditions, je savais pas qu'il fallait mettre des bactéries). Quand j'ai continué à me renseigner, je me suis dis qu'il fallait que j'en mette mais comme mon poisson à commencer à perdre sa queue et que j'avais lu que les traitements comme le témérol tuaient les bactéries du bac, je me suis dis que j'allais attendre que mon poisson aille mieux pour les mettre...

Pour le bac, y'a plus grand chose dedans. Juste le sable au fond et un caillou au milieu. Plus aucune plante en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 21:24

Ok donc à partir du moment où tu as fait ton traitement dans le bac avec le filtre au temerol. Il faut éliminer le produit qui a tuer les bactéries.

On m'a conseillé de filtrer sur charbon actif et ensuite de refaire un cycle.

L'ajout de bactéries n'est pas forcément nécessaire. Il parait que ça accélère le cycle. Moi je fais sans bactérie et j'attends 3-4 semaines.

Attends quand même d'autres avis. wink
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 21:28

Donc les bactéries ne sont pas indispensables pour faire le cycle.

Pour refaire le cycle après le traitement, tu laisses ton poisson dans l'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 21:32

En fait, je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'avance pour le charbon actif.

Ce qui est sûr à 100% c'est que tu ne dois pas mettre ton poisson pendant le cycle. Il va y avoir un pic de nitrites qui peut le tuer.

C'est pour ça qu'on attend 3-4 semaines pour mettre le poisson. Moi j'attends toujours 4 semaines. Les bactéries, moi j'en utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 22:01

+1 avec baby-Coeur moi non plus je n'ajoute pas de bactérie j'attend que le bac se fasse tout seul , entre 3 semaine et 1 mois.

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 22:04

En attendant, Poisson est dans un bac à part donc.
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 22:11

oui il faut le laisser dans son bac sel+catappa pendant 1semaine.

parcontre comme t'as dis baby-coeur il faut "assainir" l'eau de ton aquarium avant de remettre poisson dedans.
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 22:16

Je vais donc finir le traitement au témérol (encore 1 application demain et changement d'eau après-demain). Ensuite donc je le mets dans un récipient (tupperware ça irait ?) avec le sel et la catappa, le tout dans l'aquarium, et ce pendant 7 jours, avec changement d'eau tous les jours. En attendant, je remets l"aquarium en route et j'attends qu'il soit de nouveau cyclé avant de remettre mon poisson dedans.

Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 22:24

oui c'est sa.

parcontre vois avec les experts pour ton assainissement d'eau , avant de remettre ton poisson dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 22:26

Merci pour vos conseils, je dormirai mieux cette nuit^^
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyJeu 18 Avr 2013, 22:36

Essais d'envoyer un MP à didier et claire ,
Tu AS peu etre pas besoin de relancer le cycle , je ne connais pas le Mode de fonctionnement de ton cachet dc vois avec eux .
je pense que se serai plus simple que de relancer ton bac si se n'ai pas necessaire.

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 17:09

Merci du conseil marlou42, je vais voir avec eux directement Very Happy

Je crois que le témérol fait plus de mal que de bien à mon poisson. Il a encore perdu on sacré bout de queue aujourd'hui, et pareil sur la nageoire ventrale. Je doute que le traitement au sel suffise... Je vais me résoudre à lui couper les parties pourries.

Pour désinfecter les ciseaux, est-ce que du désinfectant en spay qu'on met sur les bobos suffira ?
Est-ce qu'après la coupe, je peux le mettre directement dans de l'eau du robinet (avec conditionneur d'eau) qui n'a pas reposée ? Ou dans de l'eau en bouteille (c'est de l'Aquarelle) ?
Le traitement au sel pour la cicatrisation dure combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 18:06

Bon voilà c'est fait. L'opération à durée environ 5 min à peine (sortir le poisson de l'aqua, le mettre dans le sopalin, couper et le remettre dans l'eau). Il nage plutôt bien pour un poisson à qui on vient de couper la queue. Je l'ai mis dans un récipient de 2L environ, moitié eau du robinet et eau en bouteille, avec une cuillère à café de sel de Guérande et un morceau de feuille de catappa. Je vais le remettre dans son aquarium au bain marie.

C'est vraiment horrible à faire. Il sautait partout, le pauvre. Et j'avais peur de l'écraser si j'appuyais trop pour le tenir. J'en tremble encore sob

S'il devait mourir suite à l'opération, ça se passe combien de temps après ?

J'ai pas pu bien lui couper la partie pourrie de la nageoire dorsale. Vous croyez que ça va se soigner maintenant que le plus gros et partie ou est-ce que ça va encore me faire des ennuis ? Je me sens pas de le reprendre de nouveau pour couper ce que j'ai raté...

Je peux lui donner à manger tout de suite est-ce que je dois attendre ?

Dernière question idiote : le chauffage de mon aquarium se met normalement à la verticale (comme tous les chauffages je pense). Vu que je ne remplis pas l'aqua, je l"ai mis à l'horizontale pour qu'il soit bien dans l'eau. Vous pensez que ça pose un problème ? Sur la notice, y'a pas marqué qu'on peut pas le mettre coucher en tout cas.

Désolé pour toutes ces questions. C'est tellement stressant comme situation. Au moins, s'il meurt, j'aurais le sentiment d'avoir tout essayer.

Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 20:47

S'il nage et t'a l'air d'avoir un comportement normal, a priori, c'est qu'il a supporté l'opération.

Tu peux lui donner à manger dès ce soir sans problème.
Par contre, du coup, tu lui as changé l'eau par rapport à d'habitude ? Ou d'habitude, il est déjà dans un mélange d'eau du robinet et d'eau en bouteille ? Parce que si tu as changé, ce n'était pas forcément une bonne idée. Mais maintenant que c'est fait, laisse tel quel si les paramètres sont ok.

Pour le chauffage, je ne sais pas quel modèle c'est mais je ne pense pas que ça pose de problème de le mettre à l'horizontale. Pour moi, le plus important est que la limite d'immersion soit respectée...
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 21:03

J'ai pas pensé à ça. D'habitude il est uniquement dans de l'eau du robinet... A vouloir trop faire bien, on fait des bêtises. Du coup, je dois continuer avec de l'eau en bouteille ou je peux repasser demain à l'eau du robinet sans lui créer de gros choc ?

Pour le chauffage, c'est justement pour respecter la limite que je l'ai couché.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 21:06

Bonsoir,

Quel courage ! J'espère qu'il va se rétablir.

Si les paramètres sont bons pour l'eau du robinet coupée avec de l'eau du robinet, laisse comme ça pour demain. Il vaut mieux éviter de rechanger les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 21:28

D'accord.

Le traitement au sel, je le fait durer pendant combien de temps ?
Et pour la pourriture restée sur la nageoire dorsale, ça va poser un problème ?

Je verrais demain soir comment il se porte, déjà.

Les repousses, c'est au bout de 2 ou 3 jours, non ?

J'ai tenté le tout pour le tout, maintenant je croise les doigts. A part le dorloter, je peux plus rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 22:19

Tu as eu bien du courage de l'opérer , chapeau bat.

Alors moi je fais des traitements de 5 jours avec 2litres d'eau 1 cuil de sel
Puis après je diminue le sel sur 2 jours.
Comme sa le lundi je repart avec de l'eau normale (non salé).

Pour la cicatrisation Squiz ( le mâle d'une amie avec lequel on à fais la repro) à mis plus d'une semaine avant que ses nageoires commence à repousser.

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 22:32

C'était plus du désespoir que du courage. Il avait perdu un nouveau morceau de queue ce matin et ça avait empirer ce soir. Donc j'ai voulu intervenir avant qu'il soit trop tard. Et avant que je perde ma motivation.

On est donc partie pour un traitement de 5 jours puis dessalage progressif.

Ca peut bien mettre 2 semaines à commencer à repousser, tant que ça s'aggrave pas de nouveau, c'est tout ce qui m'importe. Mais de voir que ça repousse, ça serai encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 22:36

Bonsoir,

Je vois sur une photo que tu as une pierre au milieu de ton aqua. Il aurait peut-être pu s'abîmer les nageoires dessus ?

Hâte d'avoir des nouvelles de ton poisson wink
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires EmptyVen 19 Avr 2013, 22:41

J'espère que non. Je l'ai laissé parce qu'elle a pas d'arêtes tranchantes. Je vois pas comment il aurait pu se faire mal dessus... Mais bon, maintenant je sais plus trop quoi penser.

Je vous tiens au courant de la progression de sa guérison Wink

Et un grand merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture des nageoires Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires   Pourriture des nageoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Pourriture des nageoires?
» Pourriture des nageoires
» pourriture des nageoires
» Pourriture des nageoires ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-