Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Flagrante dégradation des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 11:13

Bon voilà, je ne sais pas si vous vous souvenez mais avant mon départ en Sicile et depuis un moment (il y a un peu plus de 2 mois maintenant) les nageoires de Wall-e avaient tendance à s'abimer. Pourtant j'avais crue que ça s'améliorait, mais à mon retour de Sicile, ça s'était plutot agravé hum
Sur une de ses pelviennes la petite partie blanche du bout avait disparue, et sa pelvienne est du coup plus courte, comme si elle avait été emputé... j'avais l'impression qu'il avait un peu de mal à nager (ça je ne sais pas si c'est mon imagination ou si c'est possible yeux roulants)
Et sa queue s'est pas mal dégradé ainsi que son anale (qui a bien poussé et qui je trouve est trop longue)

Du coup une semaine après mon retour j'ai décidé de le mettre en bac hopital avec sel + catappa, depuis il est toujours resté comme ça. Mais j'ai arrêté le sel petit à petit. Je ne vois pas d'amélioration à ses nageoires ni d'aggravation, il s'était juste fait une petite déchirure à la caudale mais ça a l'air de repousser proprement yes

Mais pour que vous vous rendiez mieux compte de la dégradation de ses nageoires je vous mets des photos du jour où je l'ai eu, et petit à petit de l'évolution de ses nageoires :


01/12/2012
Flagrante dégradation des nageoires  Dscf9210

Flagrante dégradation des nageoires  Dscf9211

12/12/2012 (début d'évolution sur son anale)
Flagrante dégradation des nageoires  12-12-10

19/12/2012 (légère amélioration de son anale)
Flagrante dégradation des nageoires  19-12-10

01/01/2013
Flagrante dégradation des nageoires  Dscf0810

26/01/2013 (quelques jours avant mon départ. Nageoires en bon état ou en tout cas plutot correcte)
Flagrante dégradation des nageoires  Dscf1710

04/04/2013 (Voilà ses nageoires actuellement. Depuis mon retour de Sicile, après 3 semaines sans changement d'eau (mais dans son nano filtré, planté et chauffé) ma soeur s'en ai occupé pendant mon séjour. Mais ses nageoires n'étaient vraiment pas belles donc je l'ai mis dans le bac hopital, désolé pour la qualité des photos hum )
Flagrante dégradation des nageoires  Wall-e10

Flagrante dégradation des nageoires  Wall-e11

(avec flash pour mieux voir les dégats)
Flagrante dégradation des nageoires  Wall-e12

Et aujourd'hui dans son bocale (qu'il a rejoint depuis hier)
Flagrante dégradation des nageoires  Dscf2410

Flagrante dégradation des nageoires  Dscf2411


Coté comportement tout va bien, il se nourrit très bien. J'ai même vue une amélioration car pendant un moment à mon retour je le trouvais plutot pacifique, comme un peu " triste " , mais depuis deux semaines ça va mieux je trouve smile
Il me fait toujours des nids de bulles, il nage bien, aucun soucis quoi bluesmile


Voici en plus une petite vidéo pour le voir en parade (si ça peut aider à détecter une pourriture ou je ne sais quoi) :


Donc voilà voilà, le seul soucis ce sont ses nageoires qui se dégradent. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire à ça ? Car je n'ai pas l'impression qu'il y a une pourriture huh

Vos conseils et avis sont les bienvenues yes
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 11:30

Bonjour,

Tu aurais du poster dans maladies hum

Il y a clairement un soucis pour moi. Déjà, je trouve qu'il a du mal à se déplacer. Ses voiles le gênent beaucoup.

Ses nageoires s'abîment méchamment. Sur la première photo de "aujourd'hui dans son bocal", on voit clairement une délimitation entre nageoire abîmée et nageoire pas abîmée. Ca devient transparent et comme du plastique fondu.

Pour moi, ça devient de la pourriture. Il a peut-être mal supporter le fait que tu sois partie. Il a eu moins de présence que d'habitude et du coup ça l'a stressé.

Je te conseille un traitement comme esha 2000 couplé avec sel et catappa.

Ce n'est que mon avis et n'engage que moi. Je vois peut-être des pourritures partout vu que Dali est en train de mourir de ça.

Attends d'autres avis quand même. wink
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 11:35

C'est vrai qu'on dirait vraiment qu'il n'a pas de pourriture sévère (comme celle qui rend vraiment les nageoires serrées et fissurées), mais que ses nageoires vieillissent ! Il serait plus âgé, je dirais qu'il serait entrain de vieillir mais bon, il est relativement jeune, alors c'est peut-être un problème d'eau ? L'as-tu testée ?
Comme le dit baby_coeur, on dirait du plastique fondu, je n'ai jamais vu ça, peut-être est-ce autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 11:38

Ok merci Baby_coeur smile

Oui c'est vrai qu'on a l'impression qu'il a du mal à se déplacer Confused tu ne trouves pas que ses nageoires sont un peu longues d'ailleurs ?

Et oui c'est sûr qu'on voit sur sa caudale que ça devient... bizarre. Mais Wall-e est jeune donc ça ne peut pas etre du à la vieillesse...
(Pour le post effectivement je n'étais pas sûr, si un admin pouvait déplacer ça serait gentil)

Ptite-Rockeuse non je n'ai pas testé mon eau, le seul test que j'ai ce sont ceux des nitrites hum
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 11:40

Que tu ne puisses pas tester la dureté est problématique, ça pourrait venir de là, car une véritable pourriture, ça mange littéralement la nageoire.
En même temps là je vois très mal les photos (je suis sur un PC qui a une qualité d'image semblable au minitel).
Je ne comprends pas où est le problème de la nageoire trop longue ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Nyl

Date d'inscription : 02/04/2013

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 11:45

Arf.
Je ne risque pas de te conseiller quoi que ce soit, mais je compatis ! ...
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 11:47

Petite-rockeuse a écrit:
Que tu ne puisses pas tester la dureté est problématique, ça pourrait venir de là, car une véritable pourriture, ça mange littéralement la nageoire.
En même temps là je vois très mal les photos (je suis sur un PC qui a une qualité d'image semblable au minitel).
Je ne comprends pas où est le problème de la nageoire trop longue ?

Bah je ne sais pas trop, mais une fois je ne sais plus sur quel post, j'avais vue qu'un betta d'un membre avait les nageoires beaucoup trop longue et en mauvais état et ça se voyait que ça le gênait... Confused du coup il avait finit par couper et à partir de ce moment là le betta allait beaucoup mieux, il nageait plus facilement et reprenait de la vie huh

Du coté de Wall-e ça va, il a de la vie, son comportement est normal, mais c'est juste que comme le dit Baby_coeur on voit que ça le gêne alors...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 11:52

Oui ses nageoires sont longues et l'handicapent. Mais je ne vois pas ce que tu peux faire à part les couper.

Je pense vraiment à une pourriture en revoyant les photos.

Mais je pensais que tu connaissais les paramètres de ton eau donc je pensais que c'était ok à ce niveau là.

Tu devrais tester parce que si ton eau est trop dure, c'est normal que ses nageoires s'abîment.

Je pense aussi peut-être qu'il a été stressé à changer de bac plusieurs fois. Je ne suis pas fan des boules et je préférais celui en plastique mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 15:12

Et si mon eau est trop dur, comment je pourrais changer ça ? Confused

Oui pour les changements de bac ce n'est pas faux, mais ses nageoires en mauvaises états l'étaient bien avant que je le change donc ça ne vient pas de ça, même si forcément ça n'a ptète pas arrangé...

Au test dans les animaleries, ils peuvent aussi vérifier la duretée ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 15:28

Si ton eau est trop dure, tu peux la coupler avec de la volvic.

D'après une carte que j'ai l'eau à rennes est plutôt douce donc bien pour les bettas.
http://www.eauconforthabitat.com/consequences-eau-calcaire/durete-de-l-eau.html

Donc si ce n'est pas l'eau, je ne sais pas ce que ça pourrait être. huh
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 15:37

Ah oui effectivement ma région est dans le vert up
J'irais quand même faire tester mon eau en animalerie dans la semaine si je peux
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyDim 07 Avr 2013, 19:15

Oui, tu ferais bien de tester pH/GH/KH, ça te permettra d'avoir une idée de la dureté de ton eau, même si elle est certainement bonne. Parfois, la dureté peut expliquer plein de choses, notamment des nageoires abimées (mais pas forcément pourries).

Là je vois mieux les photos et je ne pense définitivement pas à une pourriture, elles ondulent en fait ses nageoires, et il parait que ça arrive parfois (Polochon, il a ça à l'anale !). Je ne vois pas de problème apparent, vraiment... Il change, voilà tout.
Après, il est vrai que ses nageoires sont très longues et pourraient être problématiques notamment en vieillissant mais à part lui couper, tu ne peux rien faire. wink
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 13:13

Bon et bien vue que mon lycée est fermé pour cause d'inondation et de panne d'électricité, je vais aller demain faire tester mon eau chez Tr*ffaut ! Vue que le mardi l'eau osmosée est gratuite, si les test confirme que l'eau est trop dure, je pourrais en prendre wink
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 16:22

Personnellement, je ne suis pas fane de l'eau osmosée. Son utilisation est plutôt compliquée. J'en ai un bidon de 5L qui est toujours au garage.

Moi je serai toi je prendrais de la volvic si tu as besoin de couper ton eau. Et n'oublie pas de faire une acclimatation wink
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 22:01

Oui, le problème c'est que je ne pourrais pas acheter de la Volvic avant quelques semaines Confused
Du coup plutot que de ne rien faire...

Comment ça l'eau osmosée est compliquée à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 22:07

Ce n'est pas très compliqué mais il faut trouver le bon rapport entre eau de conduite et eau osmosée sinon ton eau aura des carences. wink
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 22:08

Ah mince, et comment on peut savoir tout ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 22:16

En faisant des tests, je crois...
L'eau osmosée en fait va servir de régulateur à ton eau de conduite, et tout "baisser".
C'est comme si tu rajoutais peu à peu de l'eau dans un thé qui a trop infusé tu vois...

Donc il faut que tu fasses des tests à petite échelle, en gardant les mêmes proportions.

Par exemple sur 20L il va falloir que tu choisisses le volume total que tu voudras obtenir petit à petit de mélange eau de conduite/eau osmosée.
Donc pour ça il faudra que chaque prochain changement soit étudié.

Par exemple pour faire beaucoup plus petit, au lieu de 20L tu prends 200mL et dedans tu vas doser combien tu vas mettre d'eau de conduite, par exemple 50ml et combien tu vas mettre d'eau osmosée, genre 150ml.
Donc tu sauras qu'il te faudra 25% d'eau de conduite et 75% d'eau osmosée. Ainsi, dans un changement de 3L d'eau, tu rapportes : 25% d'eau de conduite donc 0.75L et 75% d'eau osmosée donc 2.25L.

Ces valeurs sont des exemples, que tu auras déterminé en faisant un test de ton eau auparavant.
Quand ton eau est parfaite, les pourcentages sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 22:35

Ok, merci pour ces explications Ptite-rockeuse smile
Je verrais bien par rapport aux test de mon eau demain si j'ai besoin ou pas de faire des changements

Idéalement il faudrait que j'ai quoi comme paramètre pour que mes bettas soient bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 22:46

Certains prônent le 7-7-7 de pH GH KH mais il n'en est rien.

Nitrites, 0 évidemment.
Nitrates, maximum 10 (c'est ce que j'ai à peu près car il y en a dans la Volvic), l'idéal étant 0.
pH aux alentours de 7 (quand j'entends alentours je veux dire 7.2-7.8, en tout cas pas 6 ni 8 ).
KH et GH ce qui est surtout important c'est que les valeurs doivent être semblables car ce sont des tampons du pH et leur stabilité permet la stabilité de ce dernier (en gros hein, c'est beaucoup plus subtil en fait), donc on va dire entre 6 et grand maximum 9. Mon eau, je la trouve parfaite quand je suis à 8 un peu partout.
Chlore, 0 aussi.

Sinon, je ne vois pas ce qu'ils pourraient vraiment doser, à part le Fer, le CO2 mais ça a peu d'importance.
Pour la dureté, tu devras vraiment regarder de près le GH et le KH, faire attention qu'ils ne dépassent pas 10. Si c'est au delà, on aura notre explication !
Tu sais s'ils font des tests en gouttes ? Car avec les bandelettes, les résultats seront mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 22:58

Encore mille fois merci pour tes explications kiss

Je crois que leurs test sont en gouttes. Je verrais bien si vraiment ce n'est pas bien, je me résignerais à acheter des testeurs de tout ces paramètres (vue que je n'ai que les nitrites pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 23:06

De rien, c'est normal ! yeah

J'espère que tu n'auras quand même pas à acheter les gouttes tout de suite, c'est assez cher... Mais si c'est le cas, concentre toi sur le GH et le KH, c'est déjà très bien d'avoir ce genre de données. Les nitrates, ce serait un plus. bluesmile

Sinon il y a une promo sur Zone-Aquatique pour les mallettes en ce moment :

http://www.zone-aquatique.com/Tests_en_goutte_aquarium-sc50.html
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyLun 08 Avr 2013, 23:11

J'avoue que c'est cher...
Mais au moins je sais lesquels acheter en premier maintenant si vraiment j'ai besoin up

Merci pour le lien, je vais aller voir ça bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyMar 09 Avr 2013, 09:47

Bah en fait vu que c'est une eau pure, il faut la réminéraliser je crois.

Mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance, renseigne-toi quand même.

En tous cas, je sais que je m'en suis jamais servie parce que c'était trop galère.
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  EmptyMar 09 Avr 2013, 10:48

Bon voilà, les test sont fais. Et (malheureusement) rien d'anormal hum tout est ok, pas de nitrites, le pH est de 7.5, le GH/KH de 9 ... je ne sais pas ce qui dégrade les nageoires de Wall-e huh la vendeuse ne le sait pas trop non plus, elle m'a dit qu'il fallait surveiller. J'ai quand même pris de l'eau Osmosée, elle m'a dit qu'il fallait que j'en mette très peu, 1/3 voir un peu moins vue que mes paramètres sont plutot bon et que la seule chose à pouvoir améliorer un petit peu serait le 9 du GH et KH

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Flagrante dégradation des nageoires  Empty
MessageSujet: Re: Flagrante dégradation des nageoires    Flagrante dégradation des nageoires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flagrante dégradation des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nageoires ...
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» nageoires
» ma flamme ...
» PLUS DE NAGEOIRES....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-