Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Je crois que Bob est en train de mourir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 09:04

J'ai mon combattant (crowntail) depuis le 22 janvier 2012. Je ne sais pas quel âge il avait quand je l'avais acheté en animalerie.

Il est dans un 30 litres chauffé à 25°, planté, filtré dont les paramètres sont (tests en gouttes) :

- NO2 : 0
- NO3 : entre 12 et 25 mg
- PH : 7,5
- GH : 8
- KH : 8

Il y a 10 jours, il m'a fait une pourriture des nageoires que j'ai soignée à l'escha 2000 + catappa. En dehors de sa nageoire dorsale abimée, il n'avait aucun autre symptome et pétait le feu, paradait même sans miroir, mangeait bien etc.

Avant-hier soir, donc mardi, je constate une tache un peu rose clair sur le côté gauche de sa tête. Je ne me suis pas alarmée car il avait déjà eu ça il y a 6 mois et c'était parti tout seul en quelques jours.

Hier soir, il avait toujours cette tâche mais, en plus, sous le cou, il a maintenant une espèce de truc un peu épais et blanc. Il n'est pas venu manger hier soir et est resté dans les radicelles de la pistia, près de la surface.

Au bout d'une 1/2 heure environ, il est descendu et s'est posé au fond du bac, sur le côté droit, la nageoire droite immobile. Il respire doucement mais je ne sais pas s'il a des difficultés à respirer.

Il ne se frotte pas, reste simplement au fond, comme s'il se reposait. Il a tendance a fuir la lumière et pour cela, on dirait qu'il "rampe". Les battements de sa seconde nageoire semblent de plus en plus lents. Parfois, la nageoire droite reprend un peu de service mais ça semble laborieux.

J'ai donc baissé le niveau de l'eau du bac pour qu'il ait moins de mal s'il veut remonter à la surface.

Hier soir, je me suis dit qu'il ne serait plus là quand je me léverais ce matin, mais il était toujours dans le même état quand je suis partie travailler...

J'avoue être inquiète mais je ne sais pas quoi faire. Je l'ai laissé dans le noir aujourd'hui pour lui éviter de fuir la lumière et pour qu'il se repose.

A quoi cela peut-il être dû ?
Est-il vieux ?
Dois-je l'embéter et le mettre dans un pondoir pour lui permettre d'être plus près de la surface ?

Je ne peux pas faire de photo de la tache qu'il a sous le cou vu qu'il est couché. J'ai juste pu faire une photo de la tache qu'il a sur le côté de la tête.

Je crois que Bob est en train de mourir 20130327_214910-3cfcaa3
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 11:42


Pas de réponse malgré 22 vues du post... Ca n'est pas très encourageant... sad
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 11:49

je ne voudrais pas te dire de bétises mais il ai entreint de faire une TRES GROSSE pourriture.

Mais le dans un tupperware de 2 litres au bain marie dans son aquarium.
tu lui met une feuille de catappa et 1 cuill à café de sel (style guérande) pour 2 litre d'eau.
tu lui fais un traitement d'1 semaine en changeant l'eau tout les jours avec se mélange.
puis tu dé-sale progressivement .

essais de faire le traitement des cette aprème.
Bon courage à toi et ton poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 11:53

Le mieux serait de le traiter avec un médicament à large spectre.

Après une pourriture ils sont automatiquement plus fragile, je pense à un oodinium ou une brusque baisse de l'état de santé par rapport à son âge.

Ne le change pas de bac dans son état ça risquerait de l'achever.
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
Aqua2betta
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Aqua2betta

Date d'inscription : 03/01/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 11:53

J'ai un problème similaire sur Cléo, mon queue de voile de deux ans. Présence de tâches roses sur la tête exactement comme sur ta photo. Mais c'est tout, ça lui est déjà arrivé et ça passe tout seul, je trouve que cette fois, elle mettent plus de temps à partir, je ne lui ai jamais donné de traitements jusque-là pour ces tâches.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Laisse le au sombre, si ça le gêne. Tu peux lui ajouter de la catappa et de l'esha.
Revenir en haut Aller en bas
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 11:58

Similiz tu ne conseil pas de faire le traitement dans un bac hopitale?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 12:07

Juste pour info.

Oui il y avait 22 vues et j'en fais partie mais je ne peux pas t'aider. Donc si c'est pour mettre un message et dire "je ne peux pas t'aider" où est l'intérêt.

On voit le post mais on ne connait pas toutes les maladies non plus wink
Revenir en haut Aller en bas
Similiz
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Similiz

Date d'inscription : 16/11/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 12:10

marlou42 a écrit:
Similiz tu ne conseil pas de faire le traitement dans un bac hopitale?

Vu son état le bouger et le stresser je ne vois pas ce que ça pourrait lui apporter de plus à part la mort...

S'il est écrit sur le médicament que c'est sans danger pour les crevettes il n'y a pas de raison de l'achever...
Revenir en haut Aller en bas
http://lovelysbreed.com
marlou42
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
marlou42

Date d'inscription : 27/02/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 12:14

ok, merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 13:26


Tout d'abord, merci pour vos réponses ! cuore

@Marlou : il a effectivement fait une pourriture de nageoires il y a environ 10 jours (c'est la 4ème fois depuis que je l'ai) mais le traitement à l'escha 2000 lui a fait du bien pendant 3 jours. c'est pour ça que je n'avais pas renouvelé le traitement.

C'est vrai que l'état de ses nageoires n'est pas terrible mais, en fait, il a toujours été comme ça, même en pleine santé : avec des nageoires pas en très bel état et pas très régulières. Ceci dit, ce n'est pas un poisson de "compétition" comme les très très beaux que je vois ici, mais plutôt un poisson de compagnie tout simple.

@Clyfia : il avait déjà eu ce genre de taches auparavant et ça avait guéri tout seul. C'est pour ça que je ne me suis pas inquiétée. J'espère que ce soir en rentrant, je constaterai un mieux mais je ne suis pas très optimiste au vu de son état général.

@Similiz : J'ai oublié de dire (je m'en excuse) que j'ai ajouté hier soir dans son bac les trois-quarts d'un comprimé de baktopur direct... Au cas où. Ca ne peut pas faire de mal à sa pourriture des nageoires et, dans l'état où il est, je crois que ça ne peut pas être pire.

Je pense que tu as raison : le changer de contenant risquerait de lui donner un stress supplémentaire qu'il ne supporterait pas. C'est pour ça que j'ai préféré baisser le niveau de son eau plutôt que de le transvaser (je fais donc bien de ne pas le mettre dans un pondoir). Du coup, et pour répondre à Marlou, le traitement se fait dans son bac de maintenance habituel.

@Baby coeur : je suis navrée si j'ai laissé penser que j'étais exigeante. Ce n'était pas le sens de mon observation. Ce que je voulais dire, c'est que vu le nombre de personnes calées ici qui ne peuvent pas me répondre, d'où leur silence, cela n'était pas de très bon augure pour mon poisson.
Encore désolée si j'ai pu paraitre désagréable, ce n'était pas du tout intentionnel honteux

Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 19:11

Des nouvelles de Bob ce soir :

J'ai d'abord rallumé la lumière et il n'était plus au fond : il est venu respirer à la surface et manger les granules que je lui ai données.

Ensuite, il est allé se reposer au fond mais, même s'il est encore faible, il y a un gros mieux par rapport à hier soir et ce matin.

Au moment où j'écris, il est posé dans les radicelles de la pistia et profite de la surface.

Le truc blanc qu'il avait sous le cou est en train de se décoller :

Je crois que Bob est en train de mourir 20130328_192739-3d003e4

Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est quand même moche.

Pour qu'il ne se fatigue pas trop, j'ai entièrement coupé la pompe. A votre avis, combien de temps puis-je laisser ainsi ?

Est-ce que demain, je dois le laisser à nouveau dans le noir ?

Dernière question, comme je vous l'ai dit, il est sous traitement de baktopur direct. Le traitement dure encore jusqu'à samedi soir. Dois-je faire un autre traitement à la suite (peut-être avec du sera baktopur normal ? ou bien du Tetra General Tonic ?), après le changement d'eau hebdomadaire ?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 19:33

si t'as coupé le filtre, tu vas devoir refaire un cycle de l'azote. DE plus toutes les bactéries qui seront mortes, quand tu va le remettre en route, tu vas avoir un gros pic de pollution... et comme tu as utilisé un anti-bio, tu vas devoir de toutes façons ré-ensemencer ton filtre. Donc continues le traitement comme tu as commencé, et ne pas arrêter avant.

laisser ton poisson dans le noir ne lui fera pas de mal, les plantes peuvent supporter 2-3 jours sans lumière.

si tu juges qu'un autre traitement peut lui être bénéfique oui, mais attention que ça se mélange pas avec des restes de baktopur, car je sais pas si ça peut faire des interractions... huh



Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptyJeu 28 Mar 2013, 20:16

Merci caridina !

Je vais remettre la pompe en route dans ce cas.

J'attendrai donc aussi quelques jours avant de voir si un second traitement est nécessaire.
Après ce traitement ci, je ferai mon changement d'eau habituel, filtrerai sur charbon par sécurité et j'ajouterai une ampoule de biodigest.

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Merci en tout cas pour tes conseils avisés wink
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptySam 30 Mar 2013, 09:51

Juste pour vous dire que bob va de mieux en mieux : il a retrouvé son solide appétit et revient me voir dès que j'approche. Il nage aussi de plus en plus vivement et recommence à jouer dans le courant de la pompe.

Et le truc blanc qui pendouillait sous le cou est complètement tombé.

Reste plus qu'à attendre que la tâche sur sa tête disparaisse.

Je suis grandement soulagée car il est passé vraiment près de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptySam 30 Mar 2013, 09:52

x
Revenir en haut Aller en bas
Cjuliette
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Cjuliette

Date d'inscription : 07/10/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptySam 30 Mar 2013, 10:12

Contente de lire que ton Bob va mieux .
up
J'espère pour lui qu'il est tiré d'affaire .
Bon week end . smile
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptySam 30 Mar 2013, 10:13

J'arrive un peu tard et je ne peu pas beaucoup aider mais si jamais ça a de la peine à partir : on dirait une affection cutanée peut - être un champignon ... S'il a l'air de guérir tout seul laisse - le, avec catappa ( antifongique ) . Sinon je testerais les médicaments antifongiques. Un des miens à eu ça sur la tête dernièrement ... Il a guérit tout seul , j'avais juste mis une bonne dose de catappa.... huh
Revenir en haut Aller en bas
othello
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 04/06/2012

Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir EmptySam 30 Mar 2013, 17:19

@Cjuliette : merci beaucoup !!

@Elfi : il va effectivement beaucoup, vraiment beaucoup mieux. Demain, je fais un gros changement d'eau et j'élimine ce qui reste de baktopur direct en filtrant sur charbon actif.

J'ai laissé la catappa, ça ne peut pas faire de mal.

Si je vois que la tache ne disparait pas d'elle-même au bout de quelques jours, je ferai un traitement antifongique.

Merci à nouveau cuore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je crois que Bob est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Je crois que Bob est en train de mourir   Je crois que Bob est en train de mourir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois que Bob est en train de mourir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En train de mourir...
» ma femelle e n train de mourir
» URGENT betta qui semble en choc, détresse, en train de mourir
» HELP betta en train de mourir
» Poisson en train de mourir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-