Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 08:55

Bonjour

Voici quatre jeunes Betta né d'un de mes mâles platinum red dragon (né chez moi) et d'une femelle armadillo venue de thaïlande offerte par Michèle (bettadamour)
Même si cela peu laisser songeur, ils sont issus du même frai, chercher l'erreur ! scratch

Didier.

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Dscn5820

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Dscn5910

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Dscn5912

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Dscn5913


Dernière édition par dididoud'Am le Dim 17 Mar 2013, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 09:06

Tu n'as que ceux là de cette repro ?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 09:40

Cathy57 a écrit:
Tu n'as que ceux là de cette repro ?

Non, je n'ai pas que ceux ci. Dans ce tout petit frai, je n'ai eu qu'une petite vingtaine d'alevins. Tous black melano à l' exception de la petite femelle.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy57

Date d'inscription : 18/11/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 10:20

Elle est jolie !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 10:33

dididoud'Am a écrit:
Dans ce tout petit frai, je n'ai eu qu'une petite vingtaine d'alevins. Tous black melano à l' exception de la petite femelle.
Il ne me semble pas que ces Bettas soient "Black mélano"...le noir n'est pas uniforme, cela ressemble plus au Chocolat ou au Pineapple, c'est-à-dire que ce ne sont que les bords d'écailles qui sont noirs.
Chocolat avec les nageoires noir fumé, au lieu de jaune.

dididoud'Am a écrit:
Voici quatre jeunes Betta né d'un de mes mâles red dragon (né chez moi) et d'une femelle armadillo venue de thaïlande offerte par Michèle (bettadamour)
Même si cela peu laisser songeur, ils sont issus du même frai, chercher l'erreur !
Je ne trouve pas ce résultat étonnant, parceque:

- on ne sait pas quel bagage génétique il y a derrière ces 2 poissons;
- deux lignées de provenance différente ne sont pas toujours "compatibles", et on obtient ainsi des "bizarreries";
- le parent Dragon possède des gènes Cambodge pour supprimer le fond noir; le parent Armadillo possède un fond noir, donc pas de (ou 1 seul) gène Cambodge; il est donc normal de retrouver du fond noir et du fond clair parmi la descendance.

Après, on sait qu'il y a encore plein d'inconnues au niveau de la génétique des bettas... yeux roulants

fou
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 10:59

claire a écrit:

Il ne me semble pas que ces Bettas soient "Black mélano"...le noir n'est pas uniforme, cela ressemble plus au Chocolat ou au Pineapple, c'est-à-dire que ce ne sont que les bords d'écailles qui sont noirs.
Chocolat avec les nageoires noir fumé, au lieu de jaune.

Bonjour Claire

Les photos non pas le rendu que j'espérais, la couleur noir est bien noir et le corps des deux mâles, même si sur les photos cela n'apparait pas, est irrisé bleu comme chez les black melano, c'est pour cela que je les ais qualifier de melano que j'aurais du mettre entre guillemets bien sur. Ou je te rejoint par contre c'est qu'en effet le noir n'est pas uniforme (tête) je vais essayer de prendre d'autres photos plus "parlantes" afin de peaufiner ton jugement.

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Dim 17 Mar 2013, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 11:07

Oué... c'est toujours problématique de traduire les couleurs et l'irisation sur photo...bah
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
xiong
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
xiong

Date d'inscription : 15/08/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 12:34

non ce jour là...t'as trop bu et donc mélanger le frai.... mdr

ok je sors....je suis loin déjà.... auto
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 13:01

xiong a écrit:
non ce jour là...t'as trop bu et donc mélanger le frai.... mdr
ok je sors....je suis loin déjà.... auto

Reviens ! reviens Xiong ! aller, juste un p'tit dernier pour la route mdr mdr

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 13:05

en tous cas ils bien jolis c'est petits ! up

C'est vrai que certaines repros sont de vraies surprises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 13:20

ils sont magnifique j'aime une F2 peut être pour cerner un peut les caractères Didier ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 13:57

caridina56 a écrit:
en tous cas ils bien jolis c'est petits ! up
C'est vrai que certaines repros sont de vraies surprises Very Happy

Comme tu dis Anne, mais pour moi c'est plutôt une mauvaise surprise, plus un échec qu'autre chose (même si les petits ne manquent pas de charme) d'autant plus que mes red dragon ne sont plus trop décidés pour les repro :bng Cette repro avait pour but de changer de "sang" car j'étais arrivé en F4.

HOFMAN-TN a écrit:
ils sont magnifique j'aime une F2 peut être pour cerner un peut les caractères Didier ? Very Happy

Bien sur Hotman une repro serait envisagable afin de voir ce qui se cache derriére tout ça. Mais je préfére traivailler mes 3 souches différentes (c'est déjà pas mal de TAF) surtout que j'ai encore les alevins de la repro test, effectué juste par curiosité à faire grandir.
Je vais juste peut être en garder un pour le plaisir et au cas ou !!! ON NE SAIS JAMAIS SI UN COUP DE CURIOSITE ME REPRENAIT.

Didier.



Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 15:21

dididoud'Am a écrit:

Comme tu dis Anne, mais pour moi c'est plutôt une mauvaise surprise, plus un échec qu'autre chose (même si les petits ne manquent pas de charme) d'autant plus que mes red dragon ne sont plus trop décidés pour les repro :bng Cette repro avait pour but de changer de "sang" car j'étais arrivé en F4.

les gènes sont là, ils vont bien ressortir à un moment. J'ai bien récupéré du platinium qui provient de 5 générations en arrière Very Happy

Après comme tu l'a dit à Hofman, si on multiplie les lignées et les projets ça fait du boulot, et surtout besoin de place !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 15:25

Bonjour Didier,

Perso j'aime beaucoup ces repros a résultats "surprise", même si du coté génétique et objectifs fixés les choses prennent du retard.

Tes alevins sont tout de même jolis, et qui sait, une (bonne) base pour un prochain projet. Mais est-ce qu'ils ne seraient pas encore trop petits et les caractères dragon/armadillo pas assez ressortis, non? Sur la femelle, on voit que l'écaillure commence à apparaître, alors que chez les bettas à fond foncés, ce n'est peut-être pas encore visible. huh
Revenir en haut Aller en bas
xiong
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
xiong

Date d'inscription : 15/08/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 18:31

c'est sûre que travailler plusieurs souches en même temps ...c'est bcp de boulot...et surtout on ne sait plus ou mettre la tête...tellement de choix.....^^

les surprises...rien de mieux que les marbrés.....^^
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 18:59

caridina56 a écrit:

les gènes sont là, ils vont bien ressortir à un moment. J'ai bien récupéré du platinium qui provient de 5 générations en arrière Very Happy
Après comme tu l'a dit à Hofman, si on multiplie les lignées et les projets ça fait du boulot, et surtout besoin de place !

Oui bien sur Anne les gènes sont là est ressortiront sans doute à un moment ou à un autre, mais la question est quand ! niveau place et temps c'est déjà problématique, alors avec une ligné en plus bang


Gn'R357 a écrit:

Tes alevins sont tout de même jolis, et qui sait, une (bonne) base pour un prochain projet. Mais est-ce qu'ils ne seraient pas encore trop petits et les caractères dragon/armadillo pas assez ressortis, non? Sur la femelle, on voit que l'écaillure commence à apparaître, alors que chez les bettas à fond foncés, ce n'est peut-être pas encore visible. huh

En effet ils sont encore jeunes (9 semaines) pour se faire une idée de leur devenir. A la limite, comme tu le suggéres si le caractére dragon ressortait sur ces individus (mais je n'y crois pas vraiment) cela minimiserait fortement la déception que j'ai sur ce frai. Bien sur si cela était, je n'aurais pas eu le resultat escompté, mais malgré tout je n'aurais plus l'impression d'avoir un peu perdu mon temps.

Si quelqu'un est interessé pour travailler cette souche.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 17 Mar 2013, 19:12

xiong a écrit:
les surprises...rien de mieux que les marbrés.....^^

C'est sur Xiong !!! le géne marbré se cache partout... Même là ou on ne l'attend pas.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyLun 18 Mar 2013, 10:18

Ce qui me surprends le plus dans ton croisement c'est la proportion de foncés / clairs dans le frai, comme tu dis, une vingtaine dont un seul clair.

J'ai cherché un peu sur le net pour le "dragon" et l'"armadillo", la différence entre ces deux étant essentiellement la couche de fond, cambodge chez le dragon, mélanisée chez l'armadillo.

Un post intéressant sur ce caractère: https://www.betta-forum.net/t14101-les-bettas-dragons-situation-en-fevrier-2009-par-stefan, mais bon, ça date de 2009. Ça en est où actuellement? huh

En croisant ton red dragon avec un armadillo, t'aurais dû avoir 100% d'armadillo si la femelle est C/C pour la couche mélanisée, ou un ratio de 50/50 dragon / armadillo si c'est du C/c. Alors que tu n'as obtenu qu'un seul à fond clair (marbré peut-être).

Ton red dragon tu dois connaître bien son bagage, alors que celui de la femelle armadillo c'est moins probable. Est-ce que cette femelle est bien armadillo, ce ne serait pas juste une métallique tout simplement? Cela expliquerait pourquoi tu n'as pas eu de dragons en F1. Une autre alternative serait une femelle portant un seul allèle pour le dragon/armadillo, mais dans ce cas, il y aurait dans les 50% d'alevins armadillo dans le frai. Si le caractère dragon/armadillo ne vient pas à apparaître chez tes alevins, cela confirmera que ta femelle n'est pas armadillo.

Tes alevins restent tout de même intéressants pour obtenir des dragons/armadillo en F2 (~25%).
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyLun 18 Mar 2013, 10:52

Juste pour comprendre, et apprendre : je croyais que le gène dragon était récessif ? donc en croisant 2 dragons (armadillo c'est du dragon bleu si j'ai bien compris) on devrait avoir que du dragon, non ? [ drdr X drdr = 100% drdr, non ? ] désolée si la question est bête yeux roulants

t'as des photos des parents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyLun 18 Mar 2013, 11:04

caridina56 a écrit:
je croyais que le gène dragon était récessif ?
Je crois qu'il n'y a justement pas de "gène Dragon"...que c'est un phénomène multifactoriel...?
Mais je n'en ai jamais reproduit/élevé.

huh
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyLun 18 Mar 2013, 11:15

caridina56 a écrit:

Juste pour comprendre, et apprendre : je croyais que le gène dragon était récessif ? donc en croisant 2 dragons (armadillo c'est du dragon bleu si j'ai bien compris) on devrait avoir que du dragon, non ? [ drdr X drdr = 100% drdr, non ? ] désolée si la question est bête yeux roulants
Bin, tout ce que j'ai pu trouver sur le net (et ici dans le forum), laisserait penser que le gène ou caractère dragon est récessif, et tel qu'un croisement cambodge x cambodge (c/c), ne donnerait que du 100% dragon/armadillo. D'où mon doute concernant la femelle "armadillo".

Vu le résultat, je dirais que ce n'est pas une armadillo, justement. scratch

Mais bon, après il y a toute une partie mal connue ou peu décrite concernant ce caractère dragon. huh
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 31 Mar 2013, 06:43

Gn'R357 a écrit:

Vu le résultat, je dirais que ce n'est pas une armadillo, justement.

Bonjour Gn'R357

Je pense que ta synthése est la bonne en ce qui concerne cette femelle. Ce qui m'a sans doute induit en erreur sur le fait qu'elle puisse être armadillo, outre la couleur du corps bleu pastel c'est son écaillure relativement épaisse, comparable a certaines de mes femelles dragon.

Didier.

Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyDim 31 Mar 2013, 20:27

Bonjour Didier,

Content d'avoir fait progresser un peu ta problématique, même si ce n'est pas grand chose au niveau de ta déception.

Mais comme dit avant, certains de ces alevins pourraient être une bonne base pour une F2, à voir comment ils évoluent.

wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyMar 02 Avr 2013, 22:10

Bonsoir

D'abord merçi Gn'R357 pour tes interventions toujours aussi instructives.

Voilà trois photos du même alevins issus de cette repro. J'ai essayé different fond afin de faire ressortir les couleurs le mieux possible. A l'arriére plan d'une des photos il y a un des fréres dont le noir est plus prononcé, je n'ai pu le prendre en photo, car en voulant le transvaser dans le bac photo, il a fait un petit tour au sol et du coup il était un peu dans le gaz.

Didier.

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Dscn5916

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Dscn5918

mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Dscn5919

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises EmptyMar 02 Avr 2013, 23:10

Ils sont superbe tes bettas j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty
MessageSujet: Re: mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises   mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mystére génétique, ou le "plaisir" des pochettes surprises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les surprises des repros
» Deuxieme repro et surprises !
» Bonnes surprises dans une animalerie.
» Mystère
» Mystère de l'octocinclus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Galerie de Bettas élevés-