Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Soigner un oeil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMar 12 Mar 2013, 10:46

Help ! J'ai un petit souci

Ce matin, j'allume mes aquas et je ne vois pas venir mon petit Speedy, ce qui est étrange car il vient toujours me voir d'habitude ! J'inspecte en vitesse l'aqua et là, horreur, je le vois prisonnier d'une espèce d'algue filamenteuse (je suis envahie dans cet aqua, je ne sais pas d'où elle vient mais j'en retire à la main toutes les semaines) du coup, je me précipite pour aller le libérer en priant qu'il ne soit déjà pas mort (il ne savait plus aller respirer à la surface). Premier soulagement, il vit et il bouge quand je m'approche. J'entreprends donc de le libérer doucement, j'y parviens au bout de quelques minutes et quand j'ai fini, je m'aperçois qu'il a un oeil gonflé et légèrement blanchâtre, je suppose qu'il s'est blessé là à cause des algues :/. Pour le moment je l'ai mis dans un petit gobelet (c'est tout ce que j'avais sous la main) avec un peu de catappa le temps de virer le plus possible de cette saleté d'algue de l'aqua

Que dois-je faire pour soigner son oeil ? Je ne sais pas s'il est encore soignable ou s'il restera borgne mais je préfère encore l'appeler Speedy le Borgne que de devoir l'enterrer :/ Donc que puis-je mettre en plus de la catappa ? un peu de sel et d'esha ? puis je le traiter dans le bac ? avec le sel peut-être que cette algue envahissante n'appréciera pas non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMar 12 Mar 2013, 11:13

Ce que tu décris ressemble à une exophtalmie, c'est dû au stress ou à une mauvaise hygiène. Regarde dans la section recherche sur le forum, il y a pleins d'infos.

Sinon, j'aimerai bien voir les algues que tu as dans ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMar 12 Mar 2013, 11:18

Hello Samly,

En cas d'exophtalmie, je soigne avec du Témérol.
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMar 12 Mar 2013, 11:25

En effet, après lecture et recherche ça y ressemble mais je ne pense pas que ce soit dû à un manque d'hygiène, ce bac est propre. Plutôt du au stress de s'être retrouvé prisonnier ou bien qu'un filament ait blessé l'oeil s'il était enroulé autour, je n'ai pas regardé précisément j'ai tenté de le libérer le plus rapidement possible (en douceur bien sûr)

Pour les algues j'ai cherché sur le net, ce serait de la spirogyra (je ne sais plus faire de photo de mon bac vu que j'ai tout retiré!) mais ça ressemble à ça :

http://www.aquabase.org/member/album/pictures/678F6A59D8B5F16535014353565A02D9_full.jpg

Je vais commencer par sel et catappa et si je ne vois pas d'amélioration ce soir, je mettrai un peu de Témérol alors (car sur le forum on parle de traitement homéo et ça je n'ai pas :/)

Je l'ai remis dans son bac, je vais le laisser tranquille pour ne pas le stresser davantage
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMar 12 Mar 2013, 11:36

Pour les algues tu peux les retirer manuellement mais tu as sans doute un problème soit de lumière ( le bac est-il exposé à la lumière du soleil) soit de nitrate...
En cas de prolifération d'algues, tu peux plonger le bac dans le noir quelques jours ( 1 ou 2 max)..
Tu es d'où en Belgique?

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMar 12 Mar 2013, 11:48

Hum... soleil... en belgique ? Mr. Green

Redevenons sérieux, le bac est contre un mur qui est perpendiculaire au mur où se trouve la fenêtre et il y a un meuble entre le bac et ce mur donc je ne sais pas si on peut vraiment parler d'exposition directe ? Il y a bien un peu de lumière quand il y a du soleil mais c'est pas comme s'il était face à la fenêtre, au contraire de 2 autres de mes bacs et dans lesquels je n'ai pas ce souci d'algues scratch

Je suis dans le Hainaut

PS : je précise que hier soir, quand je l'ai nourri, il n'avait strictement rien, ça a donc du arriver cette nuit ou très tôt ce matin
Revenir en haut Aller en bas
thierry6061
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
thierry6061

Date d'inscription : 22/08/2011

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMar 12 Mar 2013, 12:27

C'est vrai qu'aujourd'hui question soleil, c'est pas ça!
Pour les algues, Claire avait proposé de la retirer en utilisant un pic à brochette et en tournant un peu comme pour la barbe à papa...
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMar 12 Mar 2013, 12:43

En effet ! Ca a l'air d'être le chaos dehors...

C'est plus ou moins ce que j'ai fait, mais avec un pinceau et mes doigts. J'ai coupé la lumière, il est un peu plus calme que d'habitude mais il n'a pas l'air stressé
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMer 13 Mar 2013, 17:57

Bon 24h après les faits, Speedy semble avoir retrouvé sa vivacité, il fait le fou quand j'approche. Par contre son oeil blanchit, donc je pense qu'il sera borgne :/

Je continue l'esha encore aujourd'hui et demain...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyMer 13 Mar 2013, 20:51

Le mien aussi a eu l'oeil qui a blanchit mais son oeil va bien.

Tu peux continuer le traitement si je me rappelle bien quelques jours de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyLun 18 Mar 2013, 12:53

Merci du conseil baby_coeur, j'ai laissé un jour sans esha et j'en ai remis encore un peu hier, on dirait que son oeil finit par déblanchir légèrement maintenant, je continue de surveiller son évolution ^^

Et il m'a fait un nid de bulle sous la feuille de catappa le coquin !
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyLun 18 Mar 2013, 18:52

Pour les yeux, Cardina pourrait te conseiller je crois.
NOrmalement de l'homéopathie "Euphrasia Officinalis" en granules à mettre dans le bac. Ca coûte que dalle en pharmacie

https://www.betta-forum.net/t22547-homeopathie-pour-les-poissons?highlight=hom%E9opathie

Par contre Boiron vend aussi un mélange pour oeil :
http://www.boiron.fr/Nos-produits/Medicaments-homeopathiques/Medication-familiale/Ophtalmologie/Homeoptic
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyLun 18 Mar 2013, 19:02

oui + 1 avec Bruno. wink Homéopatie : Euphrasia Officinalis 5CH 3 granules 1 fois par jour sur 3 jours, peut importe le volume, à faire en bac hopital si possible avec changement d'eau quotidien à 100%. Utilisé avec succès mais me demandez pas comment et pourquoi ça marche ! haha
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! EmptyVen 22 Mar 2013, 17:35

je ne connais pas du tout mais je note pour plus tard, ce ne sera pas nécessaire cette fois-ci, il me semble que son oeil est redevenu tout noir comme avant coeur l'esha a suffit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soigner un oeil ! Empty
MessageSujet: Re: Soigner un oeil !   Soigner un oeil ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner un oeil !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeil betta qui a changé de couleur ( bleu métallique -> bleu nuit ) et l'autre oeil qui suit...
» Soigner l hydropisie
» Exophtalmie (ou autre ??) que je n'arrive pas soigner..
» Exophtalmie difficile à soigner !!!
» Soigner à l'Aloe vera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-