Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Premier bac : SuperFish Aqua 25 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyLun 11 Mar 2013, 21:58

Voici mon premier aquarium.

J'ai acheté un bac Superfish Aqua 40 (contenance 25 Litres). La vue est panoramique, un peu déroutant au début, mais c'est sympa.
L'éclairage est un tube de 11 Watt bicolore (blanc et bleu) . C'est moins bleuté en vrai que sur les photos.
Le filtre est celui d'origine (Aqua Flow 100) avec debit minimum de 50 litre/h.
Par contre, selon la notice il faut changer la cassette de filtre (type tout en un) chaque mois (par contre je pensais qu'il fallait jamais changer l'ensemble d'un système de filtration à cause des bactéries confus ).
Pour le chauffage un Newa Visitherme eco 50W

Pour le sol, un substrat aquabasis JBL et un mélange de deux graviers. Le marron seul faisait vraiment foncé. Par contre que je crois que j'ai mis un peu beaucoup de gravier. Perso ça me choque pas trop, du coup c'est équilibré par rapport à l'énorme couvercle du bac.

La raison de la quantité de gravier s'explique aussi que j'ai un peu galéré avec la plantation des mes plantes. J'ai acheté les plantes chez un producteur local, mais du coup beaucoup de plantes étaient sous forme de brin. Grosse galère pour un débutant. LOL
Voici ma liste de course :
1 alternantera cardinalis
1 alternantera rosefolia
1 anubia nana
1 bacopa monieri
1 ludwigia repens rouge rubi
1 nymphoide aquatica
du christmas-moss Vesicularia montagnei qui est sur la racine
1 cryptocoryne wendtii brune
1 pogostenom erectus

Le fond est un peu vide, mais je pense que dans quelques semaine, ça ira mieux lorsque l'alternantera aura poussé un peu.

Reste plus qu'a acheter un programmateur pour la lampe et ranger tous les cables proprement
J'ai fais la mise en eau hier, donc l'eau est pas encore claire.

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Yvesk_11 Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Yvesk_12
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyLun 11 Mar 2013, 22:01

Joli ! Oui, un peu trop de gravier je pense aussi wink
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyLun 11 Mar 2013, 22:56

OUBLIE les fabricants et leurs co**eries qui disent qu'on doit changer les mousses de filtration chaque mois, dans mon 54L j'ai les même depuis trois mois déjà et je connais des personnes très calées en aquariophilie qui les changent au bout de 5 à 7 ans sans aucun souci, c'est du pur marketing tout ça smile les mousses en gros elles se changent quand elles sont vraiment, vraiment nazes. Moi je parle pour mon cas, j'ai deux bac à crevettes, je nettoie rigoureusement le filtre chaque moi, et je change 25% d'eau par semaine. Bien entendu j'imagine que si on change pas trop d'eau par semaine et qu'on nettoie jamais son filtre, les mousses doivent fatiguer très vite.

Sinon oui tu as mis un sol un peu épais mais bon ça devrait aller!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Emma1911
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Emma1911

Date d'inscription : 20/02/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyLun 11 Mar 2013, 22:58

Très sympa ton bac! Je t rassure tu n'es pas le seul à galèrer avec les plantes en brin lol
Revenir en haut Aller en bas
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMar 12 Mar 2013, 21:47

@rikabetta : Ok merci pour le conseil, je vais donc couper le filtre et changer le charbon à l'interieur. La mousse la rince juste.

J'ai un peu réorganisé mes plantes, mais bon l'eau est encore un peu trouble, faut compter combien de temps pour avoir une eau claire ?

Pour le premier changement d'eau, 20% dans un semaine c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMar 12 Mar 2013, 21:50

Quand le bac a-t-il été mis en eau ?

Parce que pendant le cycle, il ne faut rien toucher. Juste rajouter un peu d'eau quand elle s'évapore.
Revenir en haut Aller en bas
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMer 13 Mar 2013, 12:04

le bac a été mis en eau dimanche soir.
mais j'ai déplacé des plantes mardi
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMer 13 Mar 2013, 12:07

Pendant 3-4 semaines, il ne faut pas toucher au bac, à la limite enlever les algues qui peuvent apparaître mais surtout pas de changement d'eau.

Le premier changement d'eau se fera à 3 voir 4 semaines et après tu mettras un poisson. Moi j'attends toujours 4 semaines pour être sûre.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMer 13 Mar 2013, 12:12

Je suis d'accord avec baby_coeur, moi pour chacun de mes bacs, une fois les 4 semaines passées, je fais un changement de 25% d'eau, puis de nouveau 25% trois jours après, et hop j'introduis mes crevettes. Par contre, si jamais tu constates le pic avant (pic nitrites), ce qui m'est arrivé dans mon bac de 30L au bout de deux semaines seulement, tu peux commencer à faire tes changements hebdomadaires, comme si ton bac était habité (dans mon cas, avec des crecre, 25% par semaine). Ainsi tu évite que les nitrates, qui apparaissent après les NO2 dans la chaîne du cycle de l'azote, grimpent trop haut et se concentrent durant les semaines qui restent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyJeu 14 Mar 2013, 05:09

Merci pour vos conseils, j'ai failli faire une bêtise.
Vivement que je reçoive ma mallette pour les tests. Un peu approximatif avec les bandelettes.
J'ai une eau très dure, c'est génant pour le future poipoi ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyLun 18 Mar 2013, 22:32

Yvesk a écrit:

J'ai une eau très dure, c'est génant pour le future poipoi ?
Les Bettas n'apprécient pas...surtout les longs voiles...et les Bettas provenant d'Asie.

_________________
Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMer 20 Mar 2013, 20:35

Merci Claire,

Je vais tenter un rajout d'eau minérale ou osmosé pour voir si ça diminue.

Pour l'instant mes paramètres sont NO3: 5 - NO2: 0.3 - GH : 27 - KH : - PH 7.2 - CI2 : 0.4

Par contre j'ai une espèce de matière blanche cotonneuse qui est apparue depuis 2 jours sur le gravier et l'anubia, parait que c'est normal pour un bac en démarrage, c'est censé disparaître au bout de combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMar 14 Mai 2013, 17:49

Quelques nouvelles de mon bac...

J'ai eu pas mal de galère principalement à cause des algues.

Mon bac a été envahi d'algues. J'ai d'abord eu des algues filandreuses au point de boucher le filtre : il y avait juste une entrée au bas du filtre, donc j'ai mis un nouveau filtre (Eheim aquaball – les ouvertures sont sur tout le coté et j'ai deux compartiments pour les mousses). Apres j'ai eu droit à une espèce de poudre brune

Bref mes plantes n'ont pas aimé du tout, je n'ai pu en sauver aucune ) : elles se désintégraient...
Je pense aussi que l'eau du robinet que j'ai pris pour lancer le bac était trop dur.

J'ai mis des nouvelles plantes qui ont (pour l'instant) mieux résistées sauf une anubia dévastée par les algues. J'ai aussi changer la moitié de l'eau avec de la volvic. J'ai aussi rajouter un petit diffuseur de CO2.

Enfin, j'ai virer la grosse racine qui prenait toute la place (j'ai parfois la folie des grandeurs) et mis deux pierres.

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L P1040711
Revenir en haut Aller en bas
natmaka
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 15/05/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyJeu 16 Mai 2013, 08:10

La mousse du filtre (Aqua-Flow 100) est forée (puits) et recèle des granulés de charbon actif. En la palpant on les entend nettement crisser. C'est pourquoi mieux vaut changer l'ensemble mensuellement (après saturation du charbon il y a un risque de relargage trop rapide).

J'ai pour ma part refendu cette mousse (dans le sens de la largeur, au milieu, en laissant une 'charnière' de mousse), ôté le charbon actif, l'ai remplacé par deux cubes de masse filtrante biologique (céramique) puis rincé.

Même à débit minimal ce filtre me semble trop violent pour un betta, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Avec un sol trop profond tu risques la fermentation (anaérobie => sulfuration... danger!)

Ne pas ôter immédiatement une anubia qui se 'désintègre' car sa 'souche' (?) repart parfois (il faut se contenter de détacher doucement et extraire ce qui est manifestement mort, mais garder espoir pour le reste)
Revenir en haut Aller en bas
http://aquaponie.org
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyJeu 16 Mai 2013, 11:42

natmaka a écrit:
La mousse du filtre (Aqua-Flow 100) est forée (puits) et recèle des granulés de charbon actif.
Oui, c'est ce qui m'a motivé aussi à changer de filtre, là j'ai deux compartiments pour les filtres. Pour le filtre du bas je l'ai coupé en deux, comme cela je rince ou change qu'une moitié à la fois. Pour le second (petit filtre du haut) je me demande si je vais pas mettre des billes en céramique.

natmaka a écrit:
Avec un sol trop profond tu risques la fermentation (anaérobie => sulfuration... danger!)
Pour le gravier je vais en enlever un peu, comme je viens d'avoir mon pic de nitrate. Par contre pour le sol nutritif, la je peux plus rien faire, à moins de tout recommencer. Comment savoir si ça pose problème ?

natmaka a écrit:
Ne pas ôter immédiatement une anubia qui se 'désintègre' car sa 'souche' (?) repart parfois (il faut se contenter de détacher doucement et extraire ce qui est manifestement mort, mais garder espoir pour le reste)
La rhizome avait l'air d'avoir souffert donc je les ai virés. J'ai la nouvelle qui arrive aujourd'hui. J'espère que la troisième anubia sera la bonne
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Alucard

Date d'inscription : 13/05/2012

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyJeu 16 Mai 2013, 12:33

très sympa ton bac! tiens au courant quant il aura un pensionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptySam 18 Mai 2013, 11:42

merci, pour l'instant je n'ai vu que des QDV ou CT en animalerie, et je cherche un plakat
Revenir en haut Aller en bas
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMar 09 Juil 2013, 22:48

Mon bac a enfin un pensionnaire https://www.betta-forum.net/t31486-enfin-je-l-ai-trouve

Par contre suis un peu inquiet par rapport à la température du bac. J'ai entre 27.5 et 29° pour la température de l'eau. La pièce fait 30°
Est ce dangereux pour le betta ?

J'aurais bien été tenté par l'achat d'un ventilateur http://www.floraquatic.com/ista-ventilateur-pour-aquarium.html mais avec le couvercle de l'aquarium ça va être compliqué.

Vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMer 10 Juil 2013, 09:57

Bonjour,

Oh oui le pauvre, il doit avoir chaud. Certains, je crois, mettent des bouteilles d'eau fraîche dans l'aqua.

Personnellement, ma maison a des murs de 80 cm et nous sommes au frais, les chauffages sont en fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMer 10 Juil 2013, 11:44

Merci baby_coeur

Tu as bien de la chance d'avoir une maison bien fraîche.
Pour l'eau fraîche y a pas de risque d'avoir un choc thermique. Curieux comme il est, il va se rapprocher des bouteilles.

sinon j'ai vu ce ventilo

je pense que je pourrais le fixer sur l'aquarium au niveau de la trappe qui est sur le couvercle. Par contre il remue l'eau pas mal

Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMer 10 Juil 2013, 12:02

Non, c'est de l'eau fraîche. Faut pas mettre de l'eau congelée.

Le "problème" du ventilateur c'est que tu dois enlever le couvercle et j'ai des bettas sauteurs donc pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Yvesk
Nid de bulles
Nid de bulles
Yvesk

Date d'inscription : 08/03/2013

Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L EmptyMar 16 Juil 2013, 12:36

bon j'ai tout de même commandé un ventilateur.
L'installation est "provisoire" (faut que je perce un trou dans le couvercle pour fixer le ventilo directement sur le couvercle.
Premier bac : SuperFish Aqua 25 L P1040910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty
MessageSujet: Re: Premier bac : SuperFish Aqua 25 L   Premier bac : SuperFish Aqua 25 L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier bac : SuperFish Aqua 25 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aqua 30 Tropical kit - Superfish
» Mon premier aqua
» Mon premier Aqua
» Premier Aqua de 23L
» mon premier aqua !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-