Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Passage en bac de grossissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement EmptySam 05 Jan 2013, 11:35

Salut,

Je voulais savoir comment se faisait le transfert de vos alevins en bacs de grossissement après formation du labyrinthe.
Normalement, j'essaye de conserver et faire grossir mes frais dans leur bac de repro original (~20L) car les frais sont petits (tite dizaine de pioupious). Je sais que ce n'est pas génial, surtout niveau grossissement (de tte façon, ils sont toujours en retard).

Par contre, j'ai maintenant un frai de 50 alevins qui poussent pas mal et je voudrais les envoyer en bac de grossissement car ils sont beaucoup trop pour 20L (du coup, grosse dispersion car j'ai encore des tous minis!) ... J'ai lancé mon 60L en cyclage (juste qques anubias nanas et des feuilles de cattappa, des escargots, pas de sol). Le tout devrait donc etre pret d'ici 2 semaines. Mes pioupious devraient etre OK avec leur laby aussi (ponte debut dec).

Ma question est donc de savoir comment vous procedez en général pour le passage en bac de grossissement lorsque le frai est important?
Genre on les prend 1 par 1 avec respect de temps d'acclimation avec eau nouvel aqua ou méthode "à la barbare" on chope tout le monde et hop, dans le nouvel aqua???
Autre question, envoyez-vous tout le frai dans l'aqua de grossissement ou uniquement les plus gros??? (on garde les plus petits dans le bac de repro pour qu'ils rattrapent leur retard avant d'etre eux-aussi envoyés dans le bac)

Merci pour vos réponses et conseils vis-à-vis de votre expérience.
Pour une fois que j'ai un frai qui ressemble à quelque chose, j'ai pas envie de faire nimp...

Bon ouik!

Fred

Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Re: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement EmptySam 05 Jan 2013, 11:54

Perso je prends 1 ou 2 pots d un litre que je rempli au quart d eau du bac de reproduction.

Je les met dans mon 125 litres et les laisse prendre la température.

Ensuite je les prends un par un et j en met une dizaine ou 15 dans chaque pot.

Auquel je rajoute chaque 15 min de l eau du 125 litres.

Après 30 min je les met dans le grand bain. Attention ne pas jeté l eau des pot dans l aquarium.

Et ainsi de suite.

Par contre je les teste tous un par un pour voir si ils sont barboteur ou vérifie qu ils n ont pas la colone tordue.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Re: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement EmptySam 05 Jan 2013, 12:45

Pour ma part je fais presque comme Head au début, bien que la t° du bac de grossissement est la même que le bac initial mais je les acclimate tout de même par précaution, par contre je ne fais pas d'acclimation après puisque c'est la même source d'eau donc je ne vois pas trop l'utilité de faire une acclimatation pour les mêmes paramètres d'eau, en été quand tout mes bac sont à la T° ambiante je ne fais aucune acclimatation, et tout ça sans soucis wink
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Re: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement EmptySam 05 Jan 2013, 14:49

Mes paramètre du bac cycle ne sont pas du tout les mêmes que les paramètres de mon bac de reproduction
donc je préfère les acclimater.
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Re: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement EmptySam 05 Jan 2013, 15:27

Merci pour vos réponses!
Ca me donne une méthode à suivre...
Je ferais surement une acclimatation puisque mes paramètres d'eau ne seront surement pas les mêmes entre les bacs de repro et le grossissement 60L.

2nde question subsidiaire: Est-ce qu'on peut mettre 2 frais ensemble en grossissement?
(je sais que le 60L est petit mais je devrais installer un 125L "bientot")
Et doit-on faire un gros changement d'eau pour une "rotation/sequencage" de frais, cad utiliser le meme bac de grossissement pour 2 frais, mais l'un apres l'autre?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Re: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement EmptySam 05 Jan 2013, 19:42

Head a écrit:
Mes paramètre du bac cycle ne sont pas du tout les mêmes que les paramètres de mon bac de reproduction
donc je préfère les acclimater.
dans ce cas oui une acclimatation s'impose rire
je ne suis pas pour le mélange de plusieurs frai, mais possible si on a 2 frai totalement différent forme et couleur avec un maximum de recule sur les 2 souches pour avoir une certaine certitude du bagage génétique afin d'éviter un max de risque d'avoir des des betta similaire dans les 2 frai huh
Revenir en haut Aller en bas
DarkAnkh689
Plakat Dragon
Plakat Dragon
DarkAnkh689

Date d'inscription : 01/07/2006

Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Re: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement EmptyDim 06 Jan 2013, 11:51

Merci Beaucoup pour ta réponse Hofman-tn!
Je n'essaierai peut-etre pas tout de suite le double frai ensemble ;p
C'était plus pour savoir si certains le font ou pas.
Je pense plus que je ferais cela en séquentiel: un 1er frai puis le 2nd frai plus tard, faudra juste que je m'organise correctement pour le timing des repros :p

Sinon, combien de temps vos jeunes restent en bac de grossissement en général?
Revenir en haut Aller en bas
Head
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Head

Date d'inscription : 02/11/2011

Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Re: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement EmptyDim 06 Jan 2013, 11:53

Jusqu à ça commence à se battre. Alors on les sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Passage en bac de grossissement Empty
MessageSujet: Re: Passage en bac de grossissement   Passage en bac de grossissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage en bac de grossissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossissement
» Grossissement
» Bac de grossissement
» Bac de grossissement ???
» bac de grossissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-