Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Nouvelle masse filtrante, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 02:05

Chez moi la mousse me coûte 0€. Pourquoi ? Car je ne la change jamais. Je la rince tout simplement au moment de changements d'eau genre toutes les 3 semaines, ça dépend des filtres.

Il n'y a aucun intérêt à racheter des mousses tous les tant de temps, vu que le rinçage revient au même avec l'avantage de conserver les bactéries.

0 nitrites et très peu de nitrates. Ca fait plus de 3 ans que je fais comme çà Very Happy

A mon avis trouve de la mousse ou ouate. Si mousse, après t'as juste à couper à la forme de ton filtre.

Et à rincer par ex. toutes les 3 semaines environ.

Par contre tant qu'à faire vérifie l'état de l'hélice car elle est sûrement bien encrassée et l'aimant autour.
Revenir en haut Aller en bas
hijay
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/12/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 07:30

Si je comprends bien tout ça, avec le filtre d'angle dennerle, on peut virer la grosse partie blanche et la remplacer par de la mousse bleue et c'est autant efficace?!
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 08:12

Oui tu peux faire ça, c'est ce que j'ai fait, j'avais commandé un bloc de 50x50cm sur zooplus je crois (j'espère pas me répéter je sais plus si je l'ai pas dit plus haut) et découpé, avec une lame cutter, aux dimensions voulues. Je peux t'assurer que c'est efficace, et en plus on couvre une plus large surface de filtration que leur pseudo cartouche de ouate Dennerle bien nulles qui s'encrassent en deux semaines Mr. Green

Et +1 avec Bruno, j'y croyais pas non plus à cette histoire de garder la mousse car au final oui oui, c'est encore une manipulation des vendeurs et des grandes marques (bon faut bien qu'ils fassent leur beurre) pour vendre! J'ai vu des gens conserver leur mousses 7 ans haha
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
hijay
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/12/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013, 08:44

Sinon j'ai vu ça:
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Filter_Modul_Dennerle-p13515.html

Mais bon... avoir ce truc ou direct la mousse ou autre truc c'est à peu près pareil.

Et... c'est quoi la différence entre la mousse bleue et la noire?:D

Moi j'aimerais bien me débarrasser de la ouate mais mon truc est en plein cyclage alors si je change tout... je vais avoir un cyclage encore plus long? je laisserais juste la petite mousse noir du bas..
Revenir en haut Aller en bas
hijay
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/12/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 10:02

Petit bidouillage que j'ai trouvé sur un autre forum.. je pense me bricoler un truc du genre Very Happy
En plus c'est parfait pour conserver les bactéries et faire la transition!

http://www.aquadebutant.com/materiel/topic7451.html


j'avais pas mis le lien !


Dernière édition par hijay le Ven 18 Jan 2013, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 10:05

Super! smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
hijay
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/12/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 10:12

J'ai rajouté le lien dans mon message j'avais oublié huh
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013, 10:20

Excellent c'est précisément ce reportage que j'avais trouvé mon Dennerle quand je l'utilisais smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
hijay
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/12/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013, 15:08

Alors j'ai fais la petite manip sur les deux bac de la maison en découpant l'ancienne ouate, et en réutilisant la mousse noire... complété par de la mousse bleue et un peu de nouilles dans des collants. Tout rentre bien !

Mes filtres font un peu plus de bruit qu'avant, mais je pense que c'est du au faite que je les ai manipuler en dehors de l'eau.. il doit y avoir de l'air coincé. En espérant que ça se calme avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013, 15:19

Peut-être as-tu trop "bourré" de masses filtrantes, ce qui doit un peu faire "forcer" la pompe pour amorcer l'eau. Si tu vois que le bruit persiste, au pire essaie de retirer un petit morceau de masse de filtration smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
hijay
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/12/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013, 16:30

C'est ok pour le bruit, avec le temps, c'est redevenu exactement comme avant sur les deux bacs !
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 22:08

Bon voilà ça fait environ 2 semaines que j'ai changé les mousses de mon filtre, et j'ai procédé un peu comme vous le disiez. J'ai enlevé la barre blanche qui tenait la mousse du filtre Dennerle et j'ai acheté de la mousse bleu en cube.
Du coup je l'ai découpé à la bonne taille et l'ai placé dans le filtre, à la place du soutient en plastique blanc, puis j'ai laissé l'ancienne masse de filtration (qui sans le soutient blanc est toute fine) pour laisser les bactéries aller dans la mousse bleu smile Les deux mousses sont donc collées. J'ai eu un touuut petit peu de nitrites mais vraiment rien de grave, donc nikel smile
Je n'ai pour l'instant pas encore enlevé la vieille mousse Dennerle, je le ferais à mon retour de Sicile dans 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 22:12

yeah
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013, 22:39

ptit-rekin a écrit:
Bon voilà ça fait environ 2 semaines que j'ai changé les mousses de mon filtre, et j'ai procédé un peu comme vous le disiez. J'ai enlevé la barre blanche qui tenait la mousse du filtre Dennerle et j'ai acheté de la mousse bleu en cube.
Du coup je l'ai découpé à la bonne taille et l'ai placé dans le filtre, à la place du soutient en plastique blanc, puis j'ai laissé l'ancienne masse de filtration (qui sans le soutient blanc est toute fine) pour laisser les bactéries aller dans la mousse bleu smile Les deux mousses sont donc collées. J'ai eu un touuut petit peu de nitrites mais vraiment rien de grave, donc nikel smile
Je n'ai pour l'instant pas encore enlevé la vieille mousse Dennerle, je le ferais à mon retour de Sicile dans 3 semaines


Les mousses ne sont pas des supports bactériens...Elles agissent plutot comme une fitration mécanique.
Le support bactérien doit être fait avec des nouilles,ou des billes me rappelle plus le nom,ou des billes d'argile ou de la pouzzolane concassée (c'est ce que j'utilisise).Si ton filtre ne contient que des mousses ce n'est pas terrible.Je te conseille un support bactérien qui occupe 90% du filtre,et les 10% rempli d'une filtration mécanique (mousse ou ouate) ,facilement accessible pour être rincée régulièrement (ça se rince,pas la peine de changer à chaque fois!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle masse filtrante, comment faire ?   Nouvelle masse filtrante, comment faire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle masse filtrante, comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Masse filtrante
» Changement masse filtrante
» Modification masse filtrante filtre d'angle Dennerle
» Démarrage aquarium avec bout de masse filtrante ancien Aqua
» Comment faire....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-