www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 pourriture des nageoires ce qu il faut savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 11:30

bonjour

ci dessous des texte issue de divers site ou il est question de pourriture des nageoires:

3 bacteries sont des source possible des pourritures des nageoires:

ci dessous on parle du guppy mais il s agit de la meme cause pour les betta

j' espere que cela vous sera utile

la flexibacter ( source Copyright "GUPPY-Refs" 2006-2010)

Citation :

C’est une maladie très répandue chez le guppy. La bactérie responsable est appelée Flexibacter columnaris, les branchies sont les points d’entrées privilégiées de la maladie. Quand la bactérie s’installe sur le guppy elle relâche des enzymes qui ont pour résultat visuel l'apparition de masses blanches sur les nageoires ou les branchies avant de se propager rapidement au reste du corps.
Elle est souvent accompagnée d’autres maladies, elle est très infectieuse et une fois un poisson attaqué elle s’empresse d’atteindre les autres habitants du bac. C'est une bactérie qui se développe de manière optimale à une température comprise entre 25 et 30°C. Il est donc déconseillé d'augmenter la température de l'aquarium comme c'est le cas pour traiter d'autres maladies. La maladie se propage très vite et peut tuer un poisson en moins d'une journée.


Symptomes et comportements
1. Perte d’appétit, se tient a la surface, dodeline
2. Apathique, ne fuit pas l’épuisette
3. Apparition de voile ou d’ulcère.
4. Branchies et nageoires abimées

Causes

C’est une bactérie qui est naturellement présente dans l’eau et qui attend patiemment que les défenses immunitaires du poisson baissent la garde, ce qui se produit régulièrement en cas de stress. Comme la plupart des maladies, un pic de nitrite provoqué par une sur-alimentation, des températures trop élevées, un manque d'oxygène, une dureté ou un pH inadapté. Les poissons nouvellement introduits, souvent stressés par le transport, peuvent être plus facilement touchés.
Prevention et Taitements
Bien sûr il faut suivre les règles de bases lors de l'introduction de nouveaux poissons en les mettant en quarantaine. Il faut vérifier quelques minutes après avoir nourris vos poissons si toute la nourriture a été consommée, s’il en reste c'est que les guppys sont sûrement suralimentés. Si l'on se rend compte trop tard de la maladie et que le poisson ne se nourrit déjà plus, c'est qu'il est malheureusement sûrement trop tard.
On peut conseiller un traitement au permanganate de potassium après un changement d'eau de 30 à 50%, certains traitements antibactériens du commerce témérol, baktopur, et autres peuvent être efficaces s’ils sont administrés suffisamment tôt. Les traitements du commerce tuent aussi les bactéries dénitrifiantes, il faudra donc ré-ensemencer en bactérie une fois le traitement fini. Un traitement d'une dizaine de jours devrait suffire avec des changements d'eau quotidien d'environ 10%. Il faut si c'est possible baisser la température vers 22-23 °C, pas forcément évident en été...




Citation :
source : Guide des maladies des poissons tropicaux d'eau douce, Gerard BASSLEER


C'est un des symptômes le plus fréquent en aquariophilie de nos jours. On retrouve plusieurs termes pour décrire le même symptôme dans la littérature : nécrose ou ulcère des nageoires, émoussement des nageoires...

Dans les cas, on parle de la même maladie dont trois bactéries sont principalement responsables : Flexibacter columnaris, Pseudomonas sp. et Aeromonas sp.

L'apparition et l'explosion de la diffusion de cette maladie prend origine en grande partie dans la production intensive des poissons d'élevage. Les conditions de maintenance (antibiotique à haute dose, précarité des conditions de vie, surpopulation, diminution de la diversité génétique) ont amené la maladie dans nos aquariums.

Nous allons séparer notre article en deux parties : la première sur l'infection à Columnaris et la deuxième sur les infections à Pseudomonas sp. et Aeromonas sp.

1. Columnaris :

Cette infection provoqué par Flexibacter columnaris est à l'origine de :
- La maladie du guppy avec décomposition des nageoires et nécrose cutanée
- La mucose buccale avec nécrose de la bouche et une altération du tissu environant
- La fausse Néon" class=mot>maladie du Néon avec perte de la couleur bleue, décomposition des nageoires et des tâches cutanées blanchâtres correspondant à des zones de nécrose. (Paracheirodon innesi et Paracheirodon axelrodi)

Le symptôme le plus précoce est l'apparition d'un liseré blanchâtre (ou d'une coloration blanchâtre à jaunâtre au départ du pédoncule caudal et/ou de la base des autres nageoires) sur une puis sur toutes les nageoires. Certaines fois, les nageoires s'effilochent pour ne devenir que de simples lambeaux de peau transparente. Il s'en suit une perte progressive et importante de la taille des nageoires allant jusqu'à l'atrophie (perte totale de la nageoire) empêchant une nage correcte des poissons.

D'autres signes de l'infection peuvent être présent ou apparaître :

•« Mycose buccale », une sorte de mousse blanche sur la bouche pouvant être le seul symptôme de départ
•Tâches rouges sur la peau correspondant à des hémorragies locales
•Tâches blanchâtres sur la peau correspondant à une nécrose cutanée pouvant être précédées par les hémorragies
•Difficultés respiratoires en cas d'infection branchiale : le poisson respire en surface, happe l'air, son rythme respiratoire est accéléré
•Le poisson se décolore et la livrée s'assombrit
•Le poisson amigrit et devient apathique
Tous les organes internes du poisson sont atteints, et les infections mixtes ne sont pas rares.

Traitement :

L'efficacité maximale et le taux de guérison dépend en grande de votre temps de réaction et du traitement des l'apparition des premiers signes.
Les poissons ayant perdu la totalité de leur nageoire sont condamnés, il est préférable de les sortir de l'aquarium avant d'entamer le traitement.
Les traitements de première intention sont le nifurpirinol, furaltadone, néomycine.
En deuxième intention ou de résistance aux traitements de première intention, on pourra utiliser la pénicilline, les sulfamides ou les quinolones.
Pour les infections débutantes, les bains aux sulfates de cuivre, de benzalkonium ou de sel peuvent aider à la guérison. La bactérie se complaisant dans une eau entre 25 et 35°C, la baisse de la température de votre bac à 20°C peut limiter la multiplication de celle-ci.

2. Infections à Aeromonas sp. et Pseudomonas sp.

L'infection apparaît comme pour Columnaris chez des poissons maintenus dans de mauvaises conditions.
La décomposition des nageoires n'est pas le symptôme principal de cette infection.
L'infection entraine surtout l'apparition d'une hydropisie (ascite) par une infection rénale, des tâches cutanées rouges ou blanchâtres, voire des ulcérations cutanées.
Le comportement devient anormal, se prostre, présentent des difficultés respiratoires et des troubles de la nage. Le poisson maigrit et devient apathique.

Traitement :

Ces deux familles de bactéries sont connues pour présenter un taux de résistance aux antibiotiques importants.
Pour traiter cette infection, on utilisera de la néomycine, du nifurpirinol ou le nitrofurazone en première intention ; en deuxième intention : sulfamides, quinolones.

3. Utilisation de quelques antibiotiques :

a . Néomycine :
1 à 2 gr pour 100 litres d'eau pendant 3 jours. Renouveller la moitié de l'eau au troisième jour

b. Nifurpirinol :
10 à 15 mg pour 100 litres d'eau. Le produit se décompose sous l'action des rayons lumineux.
Répéter le traitement après 24 heures si besoin après un changement d'eau.

4. La prévention dans nos bacs :

La maladie étant fréquente dans les poissons de nos animaleries préférées et la mortalité de ces infections étant très importantes (jusqu'à 80%), mieux vaut prévenir que guérir.
Parmi les actions préventives efficaces, on peut citer :

•quarantaine, voir bain désinfectant pour les nouveaux arrivants
•Eviter les surpopulations
•Maintenir une température adaptée aux poissons maintenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
baby_coeur
Splendens conseiller
Splendens conseiller
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 13:31

Merci wink

_________________
Vends plantes d'aquarium
pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Diapos11
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 13:32

Merci Jeff clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 13:37

de rien smile

j espere que ça aidera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
lilie 59
Plakat cambodge
Plakat cambodge
lilie 59

Date d'inscription : 31/08/2012

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 13:46

Merci de ces infos! j'en profite pour te dire que ton CT mâle noir est amor ... Je craque littéralement!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Plakat cambodge
Plakat cambodge
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 13:47

Merci.

Quand il est écrit désinfecter préventivement poisson et plantes, avec quels produits peut-on faire ça sans risque?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 13:58

Kiwi a écrit:
Merci.

Quand il est écrit désinfecter préventivement poisson et plantes, avec quels produits peut-on faire ça sans risque?

celui qui est sur mon site de crowntail?


Les différentes utilisations du permanganate potassium :


- Lutter contre les cyanobactéries
- Désinfecter les plantes aquatiques
- Désinfecter le matériel: épuisettes, ciseaux, racloirs, mais aussi les bacs etc..
- Il est efficace contre certaines maladies ou parasites unicellulaires (costia, chilodonella, columnaris, la gyrodactylose..)
- Détruire les algues présentes sur les plantes aquatiques


Le dosage pour la désinfection des plantes :

Pour 1g de permanganate de potassium, il faut le dissoudre dans 1 litre d'eau, vous pouvez prendre une bouteille d'eau avec son bouchon cela fera très bien l'affaire.
Mélanger le permanganate de potassium à l'eau, puis fermer le bouchon et secouer énergiquement pour bien le dissoudre.
De ces 1 litres de solution prenez 5 ml que vous ajouterez à 1 litre d'eau. (soit 2 litres = 10ml)

La solution est prête, vous pouvez maintenant laissez tremper vos plantes pendant environ 30 minutes. ( les racines risquent de devenir bleues, pas d'inquiétude, cela part avec le temps)
Rincez soigneusement les plantes à l'eau clair, avant de les introduire.

Vous pouvez conserver votre solution de permanganate de potassium de 1 litre dans un endroit à l'abri de la lumière environ 1-2 mois, passé ce délai la solution perd de son effet)

Source :

- wikipedia
- infodiscus.com
- fangygoldfish

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
Kiwi
Plakat cambodge
Plakat cambodge
Kiwi

Date d'inscription : 24/10/2012

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 14:01

Très intéressant et pratique, merci beaucoup =).
Revenir en haut Aller en bas
Cjuliette
Plakat cambodge
Plakat cambodge
Cjuliette

Date d'inscription : 07/10/2012

pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir EmptyMer 28 Nov 2012, 14:02

Merci Jeff
Je cherchais pour désinfecter les plantes justement . up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: pourriture des nageoires ce qu il faut savoir   pourriture des nageoires ce qu il faut savoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture des nageoires ce qu il faut savoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GUIDES du MAROC] Tout ce qu'il faut savoir sur les GUIDES 2018/2019
» Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un mobil home...
» Papiers et passeport : ce qu’il faut savoir avant un départ à l’étranger
» Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques...
» Aménagement pour un Bain d'oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-