Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili22
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
lili22

Date d'inscription : 07/09/2012

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyLun 29 Oct 2012, 20:16

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils! Ca fait deux fois de suite que je rempli mon aquarium avec 100% de volvic et quelques jours après je constate une augmentation du PH. Il part de 7 au début puis il finit à 7,5 puis 8.
Je ne sais plus quoi faire? L'eau de ma région n'a pas de bons paramètres donc que faire?
J'ai mis du PH minus de JBL.... mais si je pouvais me passer de produits chimiques à l'avenir... ca serait bien.
Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyLun 29 Oct 2012, 20:31

Tu aurais une photo du bac ? Y a-t- il un sol , lequel ? Des plantes, des décors ?
Qu'utiliser- tu pour faire tes tests? Bandelettes ou gouttes ?
Revenir en haut Aller en bas
lili22
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
lili22

Date d'inscription : 07/09/2012

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyLun 29 Oct 2012, 20:41

Le bac est composé de sable et de quelques plantes.
J'ai un KH de 5 et un GH de 4. J'utilise des gouttes (JBL pour le PH).
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça augmente dans de telles proportions...

Voici une photo du bac :

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Img_8910
Revenir en haut Aller en bas
lili22
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
lili22

Date d'inscription : 07/09/2012

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyLun 29 Oct 2012, 20:43

J'ai mis des boulettes nutritives de JBL pour mes plantes au fond, j'espère que ce n'est pas ça qui influe sur le PH.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyLun 29 Oct 2012, 22:05

? Je ne sais pas pour les boulettes.... Il faudrait voir si enlever les galets ou le décor .( la tête ) évite la montée de pH?
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyLun 29 Oct 2012, 22:47

L'influence des plantes peut-être ? Manque de CO2 ?

Moi j'ai abandonné depuis peu les tests PH en gouttes, trop trop vague le JBL. Je suis passé à un électronique à 20€ c'est redoutable de précision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mistigri
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Mistigri

Date d'inscription : 23/06/2012

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyLun 29 Oct 2012, 23:01

Plusieurs cause à un ph qui augmente,

- On peut augmenter le pH en chassant du CO2 hors de l'eau en produisant une forte aération de celle-ci (avec un bulleur notamment, un bac ouvert aussi.

- S'il y a du calcaire présent dans l'eau (déco, coquillage, galet calcaire, bille d'argile), il va réagir avec l'acide carbonique pour former du bicarbonate de calcium. La dureté temporaire de l'eau joue donc un rôle de tampon en empêchant qu'une trop grande partie d'acide carbonique (H2CO3) ne se forme, et fasse baisser le pH.
C'est ce qu'on appelle le "pouvoir tampon" ou encore la "réserve alcaline" du calcaire.
Pour cette raison, on aura intérêt à augmenter ou maintenir la valeur de la durée carbonatée pour augmenter ou maintenir celle du pH.

- Beaucoup de plantes dans un aquarium bien éclairé prélèvent beaucoup du CO2 disponible et tendent à augmenter le pH via ce qu'on appelle la photosynthèse (reconnaissable aux plantes qui bulles, souvent le soir).

- Plus une eau est dure et plus la valeur de son pH a tendance à être élevée.

Quelques piste à explorer donc wink, pour tester tes galet et la tête, utilise du vinaigre, si tu entend siffler ou que ca mousse/bulle c'est à ne pas remettre dans le bac tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
lili22
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
lili22

Date d'inscription : 07/09/2012

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyMar 30 Oct 2012, 20:17

J'ai testé le vinaigre mais aucune bulle n'est apparue (test sur tête et galets).
Les boulettes nutritives pour les plantes sont 100% en argile, avec du fer et des oligo-éléments.
J'ai les test en goutte de JBL et Tetra. Tetra indique toujours un PH supérieur à Tetra, d'au moins 1 point.

Ca m'agace car je n'arriverai jamais à m'en sortir sans les produits chimiques... Je ne comprends pas cette augmentation. J'ai vraiment gaspillé les bouteilles de volvic...

Si vous avez des idées je prends.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyMar 30 Oct 2012, 22:08

Est - ce que ça pourrait venir du gravier au sol?
Sinon, as - tu fait les tests à la même heure ? Parce qu 'il est normal à cause de la photosynthèse que le pH soit un peu plus haut le soir que le matin...
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyMar 30 Oct 2012, 22:34

à ta place et pour cerner les causes, je teste l'eau hors du bac 100% eau sans rien avec ( et si possible se procurer d'un autre test au cas ou ) et voir ce que ca va donner en quelque jours, si c'est OK j'ajouterais les boules et re-test etc jusqu'à trouver l'élément responsable huh
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyMar 30 Oct 2012, 23:15

Ça c'est un bonne idée up
Revenir en haut Aller en bas
Mistigri
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Mistigri

Date d'inscription : 23/06/2012

Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic EmptyMer 31 Oct 2012, 02:15

moui a tester eau claire puis eau avec ajout d'une des boules, car l'argile s'il n'a pas au préalable été tamponner fera augmenter le ph sad, je ne sais pas si sur ce genre de boule l'opération est faite d'office ou pas par les fabricants huh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty
MessageSujet: Re: Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic   Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ph qui monte malgré une compo de 100% volvic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test eau osmosee - volvic - volvic et eau
» eau oh oh
» Help mon chauffage monte...
» PH 7.7 malgré eau osmosee - HELP
» Volvic?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-