www.betta-forum.net

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fanauche
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 12:08

bonjour tous le monde,

ce matin dans ma boite a artemia il y avait plein de petit nauplis Very Happy
j'ai fait de 3 récolte a la seringue que j'ai rincer difficilement et je les ait injecter dans mon bac ou il y a les alevins ... j'ai l'impression qu'il ne les mange pas enfin en même temps il on éclos dimanche dans la journée donc c'est peut être un peut tôt ?
j'ai une autre petite question combien je doit en donner environ des artemia j'ai lu que trop de nourriture pouvais les tuer donc je nourri une fois le matin et une fois le soir c'est suffisant ?
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 12:46

Slt

Oui il vaux mieux ne pas abuser sur la nourriture .

Certains disent qu'ils nourrissent 5 X par jours , c'est du "gavage" pour faire grossir plus vite .

Si tu vois le ventre des alevins devenir orange c'est qu'il se sont nourris de nauplius
Est-ce que tu peut voir leurs ventres ?
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 13:56

fanauche a écrit:
bonjour tous le monde,

ce matin dans ma boite a artemia il y avait plein de petit nauplis Very Happy
j'ai fait de 3 récolte a la seringue que j'ai rincer difficilement et je les ait injecter dans mon bac ou il y a les alevins ... j'ai l'impression qu'il ne les mange pas enfin en même temps il on éclos dimanche dans la journée donc c'est peut être un peut tôt ?
j'ai une autre petite question combien je doit en donner environ des artemia j'ai lu que trop de nourriture pouvais les tuer donc je nourri une fois le matin et une fois le soir c'est suffisant ?
merci a vous

La quantité de nourriture distribué dépend avant tout du nombre d'alevins à nourrir. Pour l'instant les alevins se nourrissent encore d'infusoires qui sont produites par les plantes. Le soucis que tu vas rencontrer au tout debut et que les nauplies sont un peu trop gros pour les alevins, comme je te l'ais dit anguillulles et micro vers auraient été des aliments plus en harmonie avec la taille de leur bouche. Il te faut baisser le niveau de l'eau ci ce n'est déjà fait ( 5 ou 6 cm ) tu devras changer environ 80% de l'eau tout les jours (pollution du à la mortalité des nauplies au mieux, des alevins au pire) ainsi tes petits devraient pouvoir passer le cap des premier jours. Nourris peu mais souvent quatre à cinq fois par jour (surtout que tu n'as que des nauplies à leurs offrir) si tu peux prendre un peux de temps à regarder les alevins manger tu auras une idée sur la ration à leurs distribuer.

Didier.
fanauche
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 14:17

mais comment je fait pour réduire la quantité d'eau car si je siphonne je vais aspiré les petits.. Sad oui je c'es que j'ai pas la nourriture approprié mais je fait avec les moyens du bord ...
leur ventres sont pas rose il sont blanc avec deux taches noires ...
la les petits sont majoritairement sur la parois de l'aquarium mais certain dans la plante et d'autre nage dans l'aquarium ..
je c'est pas comment faire pour retirer de l'eau sans les aspirer eux et l'eau je doit la préparer 48 heur a l'avance ou j'en mais directement à environ la même température ? es ce que je met les produit de traitement dans l'eau que j'ajoute ? sinon j'ai aussi du bleu de méthylène es ce que j'en remet pour éviter les moisissure ?
merci à vous

fanauche
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 14:31

voici quelques photo pour vous monter Very Happy

et les artémias:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 15:00

fanauche a écrit:
mais comment je fait pour réduire la quantité d'eau car si je siphonne je vais aspiré les petits.. Sad oui je c'es que j'ai pas la nourriture approprié mais je fait avec les moyens du bord ...

Je comprend , c'est toujours difficile à faire .
Voila deux possibilité /
1er : Couper un bouteille d'eau , la glisser dans un collant / bas , et siphonner en mettant un tuyau (propre) dans la bouteille . Les mailles fine ne laissent pas passer les alevins mais uniquement l'eau.
2er : pour nettoyer le fond du bac : Utiliser un fil de "scoobidou" , ça peut prendre du temps mais au moins les alevins ne se fond pas aspirer (en théorie) , c'est pour ça qu'il faut filtrer avec une épuisette l'eau que tu jette , tu peut ainsi vérifier si un alevins est dedans .

leur ventres sont pas rose il sont blanc avec deux taches noires ...
Alors il ne mangent pas , si ils mangeaient ils auraient le ventre rond et orange .Soit sur que t'es nauplius on moins de 48H après éclosion

la les petits sont majoritairement sur la parois de l'aquarium mais certain dans la plante et d'autre nage dans l'aquarium ..
je c'est pas comment faire pour retirer de l'eau sans les aspirer eux et l'eau je doit la préparer 48 heur a l'avance ou j'en mais directement à environ la même température ?

Oui 48 h à l'avance dans un sceau ouvert , tu réutilise le scoobidou pour ajouter l'eau par siphon, ça fait un goutte à goutte , l'eau reste à la même température.

es ce que je met les produit de traitement dans l'eau que j'ajoute ?
Quel est ce produit ? est-ce que ton eau est polluée ?

sinon j'ai aussi du bleu de méthylène es ce que j'en remet pour éviter les moisissure ?

Personnellement je ne pas de bleu de méthylène , mais ça ne fait pas de mal .
Donc pourquoi pas
huh
merci à vous

dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 16:34

Bonjour fanauche

Pour vider l'eau du bac tu vas voir ce n'est pas compliqué. tu prends un tuyau qui sert pour l'air, au bon de se tuyau tu mets une paille (pour boire) et tu aspire le fond du bac (en faisant attention à ne pas aspirer les alevins) afin d'enlever les salissures faite avant, pendant et aprés la repro. Ensuite tu mets toujours au bout du tuyau un sucre d'air ( tu n'auras plus de risque d'aspirer des alevins. Pour le remplissage tu mets toujours sur un tuyau d'air un robinet (d'air) ainsi tu régles le débit trés facilement, la t° de l'eau que tu ajoutes peu faire 2° de plus que celle du bacs. Pour plus de facilité pour toi sur 6cm d'eau dans le bac tu retires 5 cm. Je vais te faire une ou deux photos si tu veux cela sera plus facile à apprehender pour toi. Tes bettas sont encore trop petits pour savoir si ils mangent (il y a des infusoires DONC !!! ) , je n'ai jamais vu mes alevins de cet age avec un ventre rose et pourtant j'arrive à élever mes bettas jusqu'a l'age adulte , donc ne panique pas pour ça.

Didier.
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 17:09

Les bébés Bettas ne naissent pas avec une bouche égale. idée
En plus, dans un même frai, il y a très rapidement des différences de taille (d'alevin donc de bouche).
Donc il est normal que certains frais puissent être nourris très vite (quasi de suite) avec des nauplies fraîchement écloses, tandis que d'autres frais doivent passer par les infusoires, microvers et anguillules, c'est normal.
Si le ventre n'est pas rose de nauplies, il faut donner autre chose de plus petit en attendant qu'ils les mangent (microvers, anguillules); ça peut prendre quelques jours.

Voir le profil de l'utilisateur http://jurabetta.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 17:18

Le riz paddy aussi , j'en ai toujours en début de pousse , on peut voir les alevins manger la mousse blanche qui se forme autour du grain .
C'est utile pour toutes les repro de poissons d'eau douce et saumâtre de petite taille .
fanauche
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 17:44

pour siphonner j'ai acheter ceci:

don je vais juste rajouter un collant au bout de tube pour pas que les alvins passe ... cependant comme vous avez pu voir j'ai du gravier dans mon bac donc j'espère que sa va pas gêner .... bref
je vais essayer avec un scoobidou si j'en retrouve ^^

pour leur ventre comme dit didier il sont peut être pas rose car c'est trop tôt pour manger les artèmia car les artèmias que j'ai insérés dans le bocal c'est sur qu'il ont moins de 48h j'ai mit le bac hier en place .. donc pour sa c'est sur ...

pour ce qui est de laisser reposer l'eau je vais le faire le souci c'est que dans le coup je pourrai changer l'eau que dans 48 h sa ira quand même ?
Pour mes produits d'eau ce sont le betta aquasafe de tetra (qqles gouttes) et l'autre c'est Denitrol de JBL... donc je c'est pas si j'en met ? sinon mon eau n'est pas polluée mais je vie en ville donc l'eau du robinet n'est jamais très très pure donc voila ... Mais sinon je met de l'eau de source directement c'est peut être mieux carrément ?

pour répondre a Didier maintenant :
je n'est pas de tuyaux a air je n'est pas bcp d'equipement donc si il m'en faut je vais faire un saut a l'animalerie .. mais si ce que j'ai acheter pour siphonner convient (cf la photo) alors j'utilise sa Very Happy
mais quelqu'un sucre d'air ?
pour les petit je ne panique pas pour le moment il sont éparpiller dans l'aquarium et ils n'ont pas l'air sur le point de mourir donc sa va Very Happy
si tu veut me faire quelques photo sa ne pourra que m'aider mais je veut pas déranger Wink
merci a vous deux en tous cas sa me rassure et sa m'aide car j'ai pas envi de faire mourir mes petits , donc je vais faire de on mieux et qui c'est grâce a vous sa va peut être marché pour certains Wink
merci

Pour vider l'eau du bac tu vas voir ce n'est pas compliqué. tu prends un tuyau qui sert pour l'air, au bon de se tuyau tu mets une paille (pour boire) et tu aspire le fond du bac (en faisant attention à ne pas aspirer les alevins) afin d'enlever les salissures faite avant, pendant et aprés la repro. Ensuite tu mets toujours au bout du tuyau un sucre d'air ( tu n'auras plus de risque d'aspirer des alevins. Pour le remplissage tu mets toujours sur un tuyau d'air un robinet (d'air) ainsi tu régles le débit trés facilement, la t° de l'eau que tu ajoutes peu faire 2° de plus que celle du bacs. Pour plus de facilité pour toi sur 6cm d'eau dans le bac tu retires 5 cm. Je vais te faire une ou deux photos si tu veux cela sera plus facile à apprehender pour toi. Tes bettas sont encore trop petits pour savoir si ils mangent (il y a des infusoires DONC !!! ) , je n'ai jamais vu mes alevins de cet age avec un ventre rose et pourtant j'arrive à élever mes bettas jusqu'a l'age adulte , donc ne panique pas pour ça.

Didier.
fanauche
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 17:45

dsl pour le texte je l'avait copier pour savoir quoi répondre et rien oublier et dsl aussi pour la photo en double ^^
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 18:01

Voila une vue d'ensemble du systhéme que tu peux utiliser. Sur ton bac tu met une plaque de plexiglass ce qui est plus fonctionnel qu'un film plastique.

TUYAU DE VIDANGE AVEC SUCRE D'AIR.

TUYAU DE REMPLISSAGE GOUTTE A GOUTTE.

Didier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 18:08

[quote="fanauche"]pour siphonner j'ai acheter ceci:

don je vais juste rajouter un collant au bout de tube pour pas que les alvins passe ... Ils ne passerons pas mais il seront aspiré puis tués par la le débit . D'où l'astuce de : découper une bouteille d'eau la rentrer dans le collant pour femme , mettre la bouteille dans l'aquarium, et enfin siphonner en mettant le tuyau dans la bouteille . ,

pour ce qui est de laisser reposer l'eau je vais le faire le souci c'est que dans le coup je pourrai changer l'eau que dans 48 h sa ira quand même ?

yes

Pour mes produits d'eau ce sont le betta aquasafe de tetra (qqles gouttes) et l'autre c'est Denitrol de JBL... donc je c'est pas si j'en met ? sinon mon eau n'est pas polluée mais je vie en ville donc l'eau du robinet n'est jamais très très pure donc voila ... Mais sinon je met de l'eau de source directement c'est peut être mieux carrément ?

Difficile d'en juger à distance , si tu estime que tes paramètres sont mauvais alors oui .
Il me semble que aquasafe c'est pour conditionner l'eau , métaux lourd ect.
Dénitrol est censé éliminer une partie des déchets .
Tout dépend des test de ton eau , mais normalement une eau potable reprosé 48 h c'est bon. huh

dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mar 09 Oct 2012, 18:11

Pour moi le tuyau que tu présentes est d'un diamétre trop grand. Avec un tuyau d'air ( tu peux y ajouter un robinet, comme pour le tuyau de remplissage) tu réguleras beaucoup mieux le débit.

Didier.
fanauche
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Jeu 11 Oct 2012, 21:42

bonjour tous le monde mes petit alvins sont encore en vie sa fait 5 jours es-ce-que c'est déjà un cap passé ou les plus grandes pertes sont après ?
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Jeu 11 Oct 2012, 23:28

fanauche a écrit:
bonjour tous le monde mes petit alvins sont encore en vie sa fait 5 jours es-ce-que c'est déjà un cap passé ou les plus grandes pertes sont après ?

Bonsoir fanauche

Cinq jours, c'est bien sur déjà un cap de passé, tout comme les sixiéme septiéme etc etc.... Bien sur ce n'est pas encore gagné, ce n'est jamais gagné à vrai dire avec les alevins de bettas. Si tu suis bien le protole de nourrissage cela devrait bien se passer. C'est ta premiere repro donc tu as encore plein de choses à découvrir, par toi même et avec l'aide des menbres du forum.
Tiens nous au courant de leurs évolution.

Didier.
fanauche
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Jeu 11 Oct 2012, 23:41

merci pour tous en tous cas je n'est pas encore le matériel adéquat pour changer l'eau mais demain je vais les mettre dans un autre aquarium sans gravier car les artémias vont dedans et après les petits ne peuvent pas manger ...
je croit que certains petits manges des artemias d'autres sont bop moins vivaces j'ai peur mais je suis déjà très heureuse d'être arrivé jusque la merci a vous vraiment bonne soirée
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Ven 12 Oct 2012, 18:46

fanauche a écrit:
je vais les mettre dans un autre aquarium sans gravier car les artémias vont dedans et après les petits ne peuvent pas manger ...

C'est juste ce qu'il faut faire. Lorsque tu fait une repro le fond du bac doit être nu, à l'exeption bien sur des cachettes pour la femelle.

Didier.
fanauche
Nid de bulles
Nid de bulles

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Mer 17 Oct 2012, 19:55

bonjour je reviens pour vous donner des petites new Very Happy
bon je vous avoue que il y a eu bop de perte depuis la ponte mais c'est peut être normal aussi je pense pas que on sauve tous les oeufs pondus ? je devait avoir une 20 d'alvins bon nageur et rebute qui se nourrissait sur les plantes mais bop d'entre eux ne se sont pas nourrit de nauplis d'artémias donc aujourd'hui il me reste en 6 et 10 alvins mais qui grossisse a vu d'oeil qui on l'air en très bonne santé et qui on leurs petit ventre bien rond et bien rose Very Happy
j'attend votre point de vue Very Happy pour une première repro je trouve sa bien non ? enfin je suis triste de pas en avoir sauvé plus mais je suis contente qu'il y en est une dizaine en vie ... Ils ont 11 jours donc maintenant qu'il se nourrissent bien le plus dur et passé rassurer moi ?

merci a tout le monde en tous cas vous m'avez bien aidé mais je remercie particulièrement Didier qui a pris le temps pour me répondre a chaque fois avec meme des photos merci vraiment
je vous redonnerais des nouvelles
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Jeu 18 Oct 2012, 19:05

Bonsoir

Que certains alevins ne se soient pas nourris de nauplies d'artémias est logique en soit. Les nauplies sont déjà un aliment vivant "relativement gros" certains alevins plus petits que les autres ne peuvent se nourrir avec. Pour une premiére repro ce n'est pas mal du tout et pour les prochaines repro tu auras plus de métier.
Bon là je ne vais pas te rassurer !!!! le plus dur n'est pas encore fait! De deux à six semaines les alevins forment le labyrinthe (organe de respiration) donc il te faudra couvrir le bac afin d'éviter les courants d'air, ce n'est un cap trop difficile non plus à passer, juste un peu de vigilance c'est tout. Il te suffit de mettre un plexi comme sur les photos et tu n'auras aucun probléme, tu nourris les alevins en passant la nourriture par les trous du couvercle.

Didier.
marlou42
Halfmoon copper
Halfmoon copper

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   Jeu 28 Fév 2013, 17:20

donne nous des nouvelles de ta repro , comment sa c'est passé?
ils sont beau?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp   

besoin d'aide svp sur la nourriture de mes alvins URGENT svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2