Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Gène marbré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Gène marbré Empty
MessageSujet: Gène marbré   Gène marbré EmptyMer 05 Sep 2012, 17:05

Bonjour à tous,

Je possède maintenant 10 bettas mâles et (plus que) 2 femelles.
J'envisage une fois que j'aurais déménagé et possèderai un peu plus de place (dison pour début 2013 le temps de bien s'installer) de tenter un peu de repro avec mes loulous.
Les mâles que je possède (voiles longs, certains HM et un PK) sont tous issus de 2 portées différentes et nés en mars 2012.
Seulement voilà, certains sont marbrés et d'autres ne semblent pas l'être.

Si je reproduis l'un de mes mâles marbrés, cela ne veut donc pas dire que les petits le seront forcément non ?

Est-ce donc un gène récessif ? Si oui, y a-t-il un moyen de savoir "approximativement" quel pourcentage du frai pourrait être marbré ou pas ?

JE précise que je suis toute débutante en matière de repro chez les bettas yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyJeu 06 Sep 2012, 00:40

Oui oui tout les petits seront marbré , mais il peut y avoir des unicolore qui était marbré .
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyJeu 06 Sep 2012, 11:18

Concernant le gêne marbré, je ne serais pas aussi catégorique puisque pas mal de choses restent pas très claires.

Il y a un article décrivant le gêne marbré ici: https://www.betta-forum.net/t17301-heredite-des-couleurs-le-patron-marbre-par-yvan

Puis une discussion très intéressante ici: https://www.betta-forum.net/t17338-marbre-discussion

Certaines publications disent qu'il pourrait s'agir de plusieurs gênes en interaction qui donnera le patron marbré. Il y a aussi plusieurs facteurs qui peuvent influencer l'expression ou pas du gêne marbré selon la configuration des couches superposées, du coup il est difficilement prédictible ce qu'on pourrait avoir en F1 en reproduisant un betta marbré.

Donc pour ton croisement du mâle marbré, faudra voir quelle femelle tu vas utiliser. Effectivement, si tu cherches du marbré et que ta femelle est marbrée, il y aura plus de probabilités que la F1 présente beaucoup de marbrés. En partant d'une femelle foncée irisée, la proportion de marbrés en F1 devrait diminuer, mais ce n'est pas une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyJeu 06 Sep 2012, 16:24

Ben en fait moi je voudrais (au début pour mes premières repros) éviter le marbré justement hihi

Et je me pose donc cette question d'hérédité du marbré ou pas car sur mes 6 de la même portée, j'en ai 4 qui eux ne SEMBLENT pas être marbrés car ils n'ont absolument JAMAIS changé de couleur depuis que je les ai, alors que les 2 autres eux changent régulièrement (bon, plus ou moins mais quand même) leur couleur.
J'en suis même arrivée à me demander si quelques fois ils ne changeaient pas mieux se "camouffler" dans leur milieu car quand leurs bacs sont placés dans des endroits sombres ils prennent des couleurs foncées (voir mon cellophane qui était devenu en intégralité NOIR) alors que quand ils sont dans des endroits très lumineux ils deviennent plus clairs .... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyJeu 06 Sep 2012, 16:32

Gn'R357 a écrit:
Concernant le gêne marbré, je ne serais pas aussi catégorique puisque pas mal de choses restent pas très claires.

Il y a un article décrivant le gêne marbré ici: https://www.betta-forum.net/t17301-heredite-des-couleurs-le-patron-marbre-par-yvan

Puis une discussion très intéressante ici: https://www.betta-forum.net/t17338-marbre-discussion

Certaines publications disent qu'il pourrait s'agir de plusieurs gênes en interaction qui donnera le patron marbré. Il y a aussi plusieurs facteurs qui peuvent influencer l'expression ou pas du gêne marbré selon la configuration des couches superposées, du coup il est difficilement prédictible ce qu'on pourrait avoir en F1 en reproduisant un betta marbré.

Donc pour ton croisement du mâle marbré, faudra voir quelle femelle tu vas utiliser. Effectivement, si tu cherches du marbré et que ta femelle est marbrée, il y aura plus de probabilités que la F1 présente beaucoup de marbrés. En partant d'une femelle foncée irisée, la proportion de marbrés en F1 devrait diminuer, mais ce n'est pas une certitude.

Merci à toi pour ces liens wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyJeu 06 Sep 2012, 17:12

Ange&Vénus a écrit:
Ben en fait moi je voudrais (au début pour mes premières repros) éviter le marbré justement hihi

Et je me pose donc cette question d'hérédité du marbré ou pas car sur mes 6 de la même portée, j'en ai 4 qui eux ne SEMBLENT pas être marbrés car ils n'ont absolument JAMAIS changé de couleur depuis que je les ai, alors que les 2 autres eux changent régulièrement (bon, plus ou moins mais quand même) leur couleur.
J'en suis même arrivée à me demander si quelques fois ils ne changeaient pas mieux se "camouffler" dans leur milieu car quand leurs bacs sont placés dans des endroits sombres ils prennent des couleurs foncées (voir mon cellophane qui était devenu en intégralité NOIR) alors que quand ils sont dans des endroits très lumineux ils deviennent plus clairs .... yeux roulants

Sujet passionnant .

J'ai reçu un VL marbré , il était limite célo au vers 4mois .
Je l'ai depuis 2semaine , dans un endroit "sombre",disons qu'il n'a pas un luminosité intense, et il va de plus en plus vers le bleu roi foncé avec un peut de noir... à méditer , j'aimerais bien en savoir plus sur ce que tu a énoncé à propos des facteur externe ...
Revenir en haut Aller en bas
Ange&Vénus
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ange&Vénus

Date d'inscription : 15/10/2011

Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyJeu 06 Sep 2012, 18:07

Ben moi aussi mais pour le moment je peux pas t'en dire plus malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptySam 08 Sep 2012, 00:16

Ce qui est drôle ,chez mon mâle marbré , vois bien 3 couches la couche couleur chaire , la couche jaune est inexistante , la couche noir , la couche rouge est inexistante,et la couche bleu .

Peut-on en conclure qu'il porteur NR?

https://www.youtube.com/watch?v=1twCnsFBB5g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyDim 09 Sep 2012, 10:43

Personne ?
Y a une grève en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyLun 10 Sep 2012, 20:49

Citation :
Ce qui est drôle ,chez mon mâle marbré , vois bien 3 couches la couche couleur chaire , la couche jaune est inexistante , la couche noir , la couche rouge est inexistante,et la couche bleu .

Peut-on en conclure qu'il porteur NR?



non ...


Ton betta est un bleu marbré !

- couche sombre = coloration sombre normale ou mélano
- couche rouge = répartition rouge perdu + coloration rouge/jaune/orange inconnue et indifférente
- couche irisée = répartition irisation diffuse + coloration turquoise

+ du marbré qui vient faire des trous et des taches variables dans tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Invité
Invité



Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyLun 10 Sep 2012, 20:59

Ok Merci

Et pour la couche jaune on en parle pas , est-ce du fait qu'il n'y a pas de mutation connu pour celle ci ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyLun 10 Sep 2012, 21:08

La couche jaune est sans importance effectivement. Aucune mutation connue n'altère cette couche.
La couche jaune c'est tout ce qu'on voit sur un betta sur lequel on a limité ou annulé toutes les colorations des couches supérieures, bref un cellophane.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Invité
Invité



Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyLun 10 Sep 2012, 21:16

ok

Donc mon betta jaune avec nageoire celo est porteur NR1
Comment s'appelle la mutation pour "pas de noir" , c'est le Leucistisme?

Et quand au fait qu'il n'ai pas de bleu , enfin , en principe , Il y a une nomenclature du genre "irisation perdu" ? ou alors c'est opaque?


Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyLun 10 Sep 2012, 21:37

c'est la production de mélanine (de type oxydée ou réduite) qui implique la coloration sombre à noire de la couche de fond.


Le leucisme implique un déficit de mélanine, ainsi La mutation "cambodge" interdit la production de mélanine dans le corps du betta.

Citation :
Et quand au fait qu'il n'ai pas de bleu , enfin , en principe , Il y a une nomenclature du genre "irisation perdu" ? ou alors c'est opaque?

La mutation irisation perdue n'existe pas.
Tous les bettas ont de l'irisation.
Regarde bien ton jaune ou prend le en photo avec un flash, tu trouveras toujours quelques traces d'irisation sur le corps ou entre quelques rayons des nageoires.
Ainsi un betta jaune c'est un betta porteur d'irisation normale (points d'irisation sur le corps et lignes d'irisation dans les rayons des nageoires) qui a été contre-sélectionnée génération après génération en limitant au maximum la présence de cette irisation.


Tu devrais lire les articles sur l'hérédité des couleurs ici :
https://www.betta-forum.net/f24-articles-et-interviews
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Invité
Invité



Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré EmptyLun 10 Sep 2012, 21:48

Impec ce lien

Merci beaucoup , pardon pour mes question en vrac Confused

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gène marbré Empty
MessageSujet: Re: Gène marbré   Gène marbré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gène marbré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture des nageoires
» Gêne marbré .. ou pas ?
» papillon lié au gêne marbré
» Gene marbré ou pourriture ?
» Malade ou gêne marbré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-