Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Poissons stériles???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 12:28

bon voila je commence à me poser des questions car après plusieurs repro de différent poissons j'en arrive à me faire quelques hypothèses qui mériteront dans peu de temps d'être concluses et fondées :
J'ai plusieurs bettas que j'ai reproduit où les mâles sont de très mauvais pères ça c'est certain mais reste à savoir si c'est eux les mauvais reproducteurs ou alors si ça vient des femelles.
Exemple avec toute ses repros :
Mâle HM salamender bf marble x femelle salamender bf = 0
Mâle CT multi x femelle salamender bf =0
Mâle green lace HM x femelle green lace HM =1/4 des oeufs fécondés
Mâle CT black orchid x femelle black orchid = 1/3 des oeufs fécondés (le seul couple pour le moment qui m'apporte a peu près satisfaction)
Mâle copper HM x femelle copper HM = 0
Est ce que j'ai eu de la malchance de tomber sur des poissons qui finalement sont de mauvaise qualité reproductrice??
Sachant que mes dernières repros positives étaient avec de simple poissons d'animalerie et que j'avais obtenues 3 repros très concluante (environ 500 alevins au total)
Revenir en haut Aller en bas
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 12:43

est ce quelqu'un aurait une explication à ce phénomène?? il me faudrait une réponse avant 14h (je reprend le boulot) hum
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 12:47

C'est vrai je trouve aussi qu'avec des poissons d'animaleries, la reproduction est beaucoup plus facile. pour tes autres poissons il faudrait insister, et méthode sans père. C'est certain qu'après deux ou trois échecs avec les mêmes couples il faut trouver lequel du mâle ou de la femelle est stérile en interchangeant les couples. Et pour la stérilité c'est la faute à pas de chance.


Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006, 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 12:49

Déja je pense avoir une certitude pour la stérilité de la femelle salamender BF (première femelle que j'ai acheté à Sarawut) j'ai fait deux repros avec deux mâles différents, ils ont bouffés les oeufs et le peu qui restaient et que j'avais sauvés ont moisis donc j'en conclus que les repros avec cette femelle ce n'est plus la peine.
Mais après oui faut que je teste plusieurs couple en changeant le mâle ou la femelle.
Après ben je ferais ma sélection.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 12:50

Je pense que tu peux voir auprès de Johan qui fera le nécessaire auprès de Sarawut pour t'en fournir une féconde
Revenir en haut Aller en bas
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 12:52

Oui pourquoi pas mais bon c'est vrai que quand tu as plein de jeunes bettas à vendre et qui n'ont jamais reproduit c'est difficile de savoir s'ils sont stérile ou fécond.
Mais je vais déja faire mes test et après je verrais ce que je fais avec les poissons qui ne seront pas apte à la repro hum
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
jeff

Date d'inscription : 02/08/2005

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 13:01

tu va vite en besogne je trouve

car des oeuf qui ne sont pasfeconde par le male ne sont pas obligatoirement obliger a moisir

et meme pour une femelle steril

donc personelement je pense plus a de la malchance qu a des poisson steril

il faudrai tout simplement que tu essaye de le reproduire tous avec 3 ou 4 poisson diferent
etr d en ariver a 36/48heure avec des oeuf intact mais qui n eclose pas
la je peserai qu il y aurai un probleme
car 1 mal qui bouffe ses oeuf ç arive
et des oeuf qui moisissent aussi c est tres commu

tes bac de repro sont desinfecter avant tes repro ?

plus tu prendra de precaution plus u aura de chance a reussir tes repro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionaquatic.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 13:47

pouloute21 a écrit:

Exemple avec toute ses repros :
Mâle HM salamender bf marble x femelle salamender bf = 0
Mâle CT multi x femelle salamender bf =0
Mâle green lace HM x femelle green lace HM =1/4 des oeufs fécondés
Mâle CT black orchid x femelle black orchid = 1/3 des oeufs fécondés (le seul couple pour le moment qui m'apporte a peu près satisfaction)
Mâle copper HM x femelle copper HM = 0
Pour moi ce n'est pas clair: "0" signifie qu'il n'y a pas eu d'oeufs pondus ? Ou tous les oeufs mangés, ou tous moisis ??? Ce sont des situatons très différentes.

Les Bettas HM, ou d'élevage sélectif poussé, peuvent être (mais ne sont pas toujours) plus difficiles à reproduire que les simples Queue-de-voile.

Mais, comme le dis Jeff, des mâles qui mangent les oeufs, ça arrive, et il est fréquent que tous les oeufs ne soient pas fécondés, donc ils pourrissent.
Je considère normal que la moitié des oeufs éclosent, s'il y en a plus, j'ai de la chance.

J'ai maintenant un exemple: un couple de Bettas, 3 tentatives de repro.
1re repro: un petit frai, peu d'alevins.
2me repro: un petit frai, pas d'alevins.
3me repro: pas d'oeufs.
Ni l'un ni l'autre ne sont stériles, simplement les repros n'ont pas bien marché. Dans quelques semaines, je retenterai le même couple, en attendant, j'ai reproduit la femelle avec un autre mâle. Et si ça ne marche toujours pas avec ce couple, j'essaierai de reproduire le mâle avec une autre femelle.

Un autre exemple: un couple s'est reproduit 2 fois chez moi sans problème. Jean-Michel n'a pas obtenu un seul oeuf avec ce couple, pourtant, les poissons se connaissent, les paramètres d'eau sont les mêmes. Aucun des 2 n'est stérile, ça n'a juste pas marché.

_________________
Poissons stériles??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Poissons stériles??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: v   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 14:41

intéressent. Ce serait instructif de trouver l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: v   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 14:52

GrosBetta a écrit:
intéressent. Ce serait instructif de trouver l'explication.
Je trouves plutôt normal que des animaux n'aient pas un taux de réussite de reproduction de 100%.

On connait plusieurs facteurs favorisants et défavorisants, donc on peut déjà jouer là-dessus.
Et il y a toujours eu des différences de comportement entre les individus.
En tout cas, moi je prends comme ça vient et je fais avec. huh

_________________
Poissons stériles??? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Poissons stériles??? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
pouloute21
Super Splendens
Super Splendens
pouloute21

Date d'inscription : 23/08/2005

Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? EmptyVen 12 Mai 2006, 18:23

claire a écrit:
Pour moi ce n'est pas clair: "0" signifie qu'il n'y a pas eu d'oeufs pondus ? Ou tous les oeufs mangés, ou tous moisis ??? Ce sont des situatons très différentes.
En fait j'ai eu des oeufs mais tous n'étaient pas fécondés et on donc moisis.
Je vais bien voir je vais persister, mais dans le cas des oeufs non fécondés cela proviendrait donc plus du mâle que de la femelle??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poissons stériles??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons stériles???   Poissons stériles??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons stériles???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelles stériles ou non ?
» pourquoi les femelle black melano sont steriles?
» La st Valentin des poissons!!!
» Mes poissons
» Mes poissons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-