Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils pour aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bubullebetta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/07/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 12:27

Voilà!j'ai bubulle depuis seulement 2 jours,mais déjà j'adore ce poisson. et si je vois qu'il tient bien et que j'arrive à bien m'en occuper,je me dit,pourquoi pas en avoir un autre (dans un autre aquarium je vous rassure Mr. Green ).

Seulement,en parcourant le forum,je vois que beaucoup ont des tout petits aquariums genre 3l... alors pour une question de place j'avoue que c'est pratique,mais est-ce bien quand même pour le poisson?Là,mon bubulle est dans un 15l,je me dit que si j'en prend un autre,j'aimerais bien savoir quel taille d'aquarium minimum il lui faut pour qu'il soit quand même bien.Les petits aquarium m'intéresse car bien sûr ils ne prennent pas de place (car je ne vais pas pouvoir ravoir un autre 15l). Mais je me demande si un 3l est bien pour la santé et la vie du poisson (sans vouloir jeter la pierre sur personne hein,j'essais juste de comprendre) car ils n'ont pas trop de place pour bouger. Et comment filtrer et chauffer l'eau dans un si petit volume?

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 12:36

Alors moi quand on ne fait pas d'élevage je trouve idiots de mettre des betta dans un si petit volume. Le betta peut vivre dans un tel volume mais les changement sont minimum tout les deux jours a 100%. Dans un tel volume il n'y a pas de filtre et on trouve rarement des chauffages adapté. C'est la raison pour laquelle je pense que un betta doit pouvoir s'épanouir dans un 8 litres avec un chauffage (pour le filtre se n'est pas obligatoire du moment que tu change l'eau 100% une fois par semaine). Quand on fait de l'élevage ou des concours je comprend que le 3 Litres soient très pratique pour le gain de place wink
Revenir en haut Aller en bas
bubullebetta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/07/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 12:48

Donc c'est bien ce que je pensais,un 3l est trop petit pour le bien être du poisson hors concours.8l je vais avoir la place je pense.tout ce que je veux,c'est qu'il soit bien,sinon pas la peine d'en ravoir un autre!enfin c'est comme ça que je vois la chose clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 13:09

Oui mais les personne qui les font vivre dans les 3 L ne sont pas non plus des bourreau du moment qu'il respectent au max les changement d'eau. Mais moi j'ai 18 betta et avec un peut d'organisation tous mes bac font 8 L et sa ne prend pas une place phénoménale. Mais je pense que dans ton cas c'est plus intelligent de prendre un 8 litres wink
Revenir en haut Aller en bas
uski
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 13:26

Perso j'ai un 15L et je trouve qu'avec le filtre (qui prend un peu plus d'1L), la décoration (un bon litre aussi), le sol (qui prend facile 2L), l'espace occupé par les plantes (et pourtant j'en ai pas des tonnes)... et bien 15L c'est pas tant que ça, il reste que 10L utile au poisson...

Si je reprends un aquarium je pense que je reprends un 15L, pas moins, et encore je m'en veux car quand j'ai acheté mon aquarium les 20L étaient en rupture sinon j'aurai pris un 20L

A la limite, je vais peut être le séparer en deux. Ca fait 7.5L donc comme un 8L par poisson, sauf que du coup c'est quand même filtré et planté comme un 15L, seul les poissons seront séparés.

Je sais bien que ce sont des poissons sensés vivre dans des flaques, mais la notion de flaque là bas est peut être pas la même qu'ici, et de toute façon c'est pas une raison. Je pense qu'en dessous de 5L c'est vraiment, vraiment trop petit. Mais chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
bubullebetta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/07/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 14:21

Je ne dis pas que se sont des bourreaux clin-d'oeil juste que personnellement,je n'arrive pas trop à concevoir le fait de laisser le poisson dans un si petit espace,même pour de l'élevage.Quand je les vois dans les animaleries dans leur mini bac, on voit quand même que les pauvres ils sont un peu à l'étroit... Peut-être que j'humanise trop les animaux! bluesmile moi j'a l'habitude des rongeurs et des cages avec grand espace pour qu'ils s'éclate haha !
Si j'avais plus de place,j'aurais repris un autre 15l,mais si un 8l peut convenir,je vais pouvoir partir là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 15:20

Je croie que nous somme tous en total accord faire vivre un betta dans moins de 5 litre se n'est pas terrible hihi je suis content que des personne soient du même avis que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 16:03

Bonjour ! Bubullebetta, si tu manques de place , tu peux compartimenter ton 15 l! Ça reste acceptable comme volume par poisson....
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 16:14

Perso chez moi ça va de 3 litres (Kit Marina) non filtré et non chauffé à 25 litres, filtré chauffé planté.

Après ça dépend des poissons aussi. J'en ai eu qui n'aimaient pas être dans de grands volumes et faisaient des pourritures sans doutes à cause du stress. D'autres que je pouvais à peine mettre en bac hôpital parce qu'ils déprimaient dans trop petit.

Je ne suis pas foncièrement pour les petits volumes, j'étais assez réticente à l'idée des Kits Marina et pourtant maintenant j'en ai 2. Et les deux poissons qui sont dedans se portent à merveille, font de beaux nids de bulles, sont en bonne santé.
Par contre ce sont deux poissons jeunes qui n'ont pas terminé leur croissance, j'aviserai lorsqu'ils seront adultes.

Je dirais que 10 litres c'est un bon volume, ça laisse pas mal de possibilités : filtration, chauffage, création d'un petit univers planté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
bubullebetta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/07/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 16:23

warrior : yeah

elfi28 : ba j'ai la place d'ajouter encore un 8l,après plus trop possible dans notre appart car monsieur à déjà son 60l et on attend un 180 qu'il doit récupérer de chez ses parents... Donc je préfère avoir un second petit aquarium plutôt que de compartimenter celui que j'ai déjà,d'autant que mon bubulle s'est bien acclimaté à son espace.J'aurais du mal à lui réduire loool

Merlzy : je ne pensais pas que les poissons pouvaient stresser dans des grands volumes.Au contraire,j'ai toujours pensé qu'ils stressaient plus dans des petits.Ton témoignage me prouve donc le contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 16:28

bubullebetta a écrit:
Melzy : je ne pensais pas que les poissons pouvaient stresser dans des grands volumes.Au contraire,j'ai toujours pensé qu'ils stressaient plus dans des petits.Ton témoignage me prouve donc le contraire Very Happy

Zéphyr, un OHM noir que j'avais acheté en animalerie, n'a jamais supporté d'être dans plus de 3.5 litres...
Je lui avais initialement préparé et cyclé un 12 litres (chauffé, filtré, planté) dans lequel il est tombé malade en quelques jours.
Bac hôpital 3 litres et il s'est remis.
Ensuite j'ai voulu le mettre dans un 10 litres non filtré et pareil ---> pourriture en quelques jours.
Bac hôpital et plus rien.

J'ai fais le test encore trois fois et à chaque fois il était stressé et tombait malade. Il a fini dans un 3 litres non chauffé, non filtré avec quelques plantes. Y a jamais eu moyen de le mettre dans plus grand huh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
Warrior fish
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 09/06/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 17:10

oui sa dépend des betta mais de base je pense que c'est mieux de les mètre dans un volume supérieur a 5 litres wink
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 18:10

Alors, quitte à me faire jeter la pierre par certains je dis et j'assume que mes bettas sont dans des petits volumes. J'ai trois kits Marina (un de 2L et deux de 3L). Celui de 2L, c'est celui que j'avais acheté en premier et j'avoue que j'ai envie de le changer pour un 3L, même si en terme de conception du bac, le 2L ne donne pas forcément l'impression d'avoir beaucoup moins de volume que le 3. Bref...

En tout cas, mes trois bettas se portent a priori bien (une pourriture/déchirure des nageoires soignée chez deux d'entre eux peu après leur arrivée mais ils viennent d'animalerie...), bougent, mangent et me font des nids de bulle sans cesse (quoique Calypso a arrêté depuis qu'il est dans une eau légèrement salée pour essayer de l'aider à faire repousser sa nageoire après un mois de stagnation...).

Je ne dis pas que c'est l'idéal de leur offrir un petit volume. Loin de moi l'idée de conseiller aux gens qui ont de la place de prendre des aquariums si petits.
Après, personnellement, vu l'agencement de mon appart, je ne peux pas mettre de grands aquariums. Dans ce cas, me direz-vous, j'avais qu'à opter pour la solution "pas de poisson". Certes... Mais vu que ces poissons sont en mesure de vivre dans des petits volumes, j'ai voulu en profiter. Ils ont chacun au moins une plante pour pouvoir jouer un peu et se cacher quand ils veulent être tranquilles.
Et franchement, je ne pense pas être un bourreau de poissons quand je vois qu'ils ont l'air bien, qu'ils paradent sans difficulté. Je suis certes obligée de changer 100 % de l'eau au moins deux fois dans la semaine, mais je le savais en prenant les poissons et je m'y tiens.

Voilà, ce n'était que mon expérience.
Après, bubullebetta, si tu as la place de mettre un aquarium de 8L, fais-le, ça sera forcément mieux pour le poisson qu'un 3L (sauf s'il est comme celui d'elfi et qu'il n'aime pas les grands volumes).
Revenir en haut Aller en bas
uski
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/06/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 18:14

Je ne pense pas que qui que ce soit veuille te jeter la pierre Very Happy
On échange juste nos points de vue.

Toutes les personnes de ce forum y sont justement parce qu'elles sont attentives au bien être de leur betta.
Mieux vaut un betta chouchouté dans 3L qu'un poisson rouge laissé à l'abandon dans 20L (et ca, je pense qu'il y en a des milliers dans le monde entier...)

Et effectivement, il semble que certains poissons se plaisent mieux dans des tout petits volumes.
J'ai pas l'expérience pour confirmer/infirmer, mais c'est à prendre en compte.
Il faut de tout pour faire un monde...
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 18:30

J'ai bien vu qu'a priori, les personnes ayant participé à ce post jusqu'à présent ne me jetteraient pas la pierre. Mais je prends les devants au cas où. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivabetta
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/07/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 18:57

nan personne ne jette la pierre
mais petite rectification, le betta ne vit pas dans une flaque , il y survit triste

On trouve le betta dans des biotopes commes des marais et des rizières, donc un peu plus que 3L d'eau wink

et c'est pas Souki qui dira le contraire smile

Proverbe du jour: qui peut le plus peut le moins scratch haha
Revenir en haut Aller en bas
bubullebetta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/07/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 19:23

Tropy,le but de mon post n'est pas de jeter la pierre aux gens qui gardent leur poisson dans des petits volumes clin-d'oeil je cherche juste à comprendre et avoir vos avis pour si j'en prend un autre en ayant pas énormément de place... Je ne connais pas encore assez bien les betta pour juger de s'ils sont bien dans un grand ou un petit bac.Et je ne permettrais pas de vous juger bluesmile Et puis,venant d'un monde de rongeur,je n'ai jamais gardé un animal dans un tout petit espace.Mais les besoins ne sont pas les mêmes d'un animal à l'autre.
Et d'après vos dire,il faut changer l'eau beaucoup plus dans un petit bac que dans un grand bac.Dans un grand on peut y mettre un filtre et un chauffe-eau.Donc il y aussi la question pratique à prendre en compte rire
Revenir en haut Aller en bas
almoha
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
almoha

Date d'inscription : 10/07/2010

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 19:38

Les miens sont tous dans des bouteilles de 1l. Je fais attention à bien chauffer la pièce dans laquelle ils sont l'hiver. Ils sont en pleine forme. J'ai essayé de les maintenir dans des volumes plus grands sans succès, ils finissaient chaque fois par tomber malade de la pourriture des nageoires. Je suis donc le bourreau de service de ce forum huh
Revenir en haut Aller en bas
vivabetta
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 27/07/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 19:43

Sorry mais j'ai du mal à comprendre, vous attendez un 180L mais pas
de place pour mettre un 8L pour le betta confus scratch
Revenir en haut Aller en bas
bubullebetta
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 29/07/2012

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 20:45

Sisi!justement!j'ai un espace pour un 8l,mais pas plus car le plus grand espace qu'on a est réservé pour l'aquarium de monsieur :p Si j'ai ce 8l,on aura 4 aqua,il faudrait pas plus,car je compte l'espace qu'il y a sur mon bureau pour mettre mes aqua ^^ j'ai déjà un 15l,et pas un grand bureau Mr. Green
Je souhaitais savoir la taille de bac minimum afin de voir si j'avais la place ou pas pour un second aqua sur mon bureau justement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium EmptyMar 31 Juil 2012, 21:22

cela dépend du poisson car certain sont trés heureux dans 3l et dépérisse dans un 15l. Moi perso dans un 15 l filtré chauffé et planté ( paramétre eau nickel) m'a fait maladie et pourriture huh ( il est mort le pauvre) alors que là mon autre betta dans un 10 l non filtré ( mais chauffé et planté ) ben il va trésss bien! donc voilà a partir de 5l je trouve cela trés bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour aquarium   Conseils pour aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium 20L - Conseils pour débutant svp.
» quelques conseils pour mon aquarium!
» Début de mon aquarium, besoin de conseils pour mon projet
» Conseils emplacement aquarium
» Quelques questions pour un future aquarium pour mon Betta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-