Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pas si bêtes les bandelettes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Pas si bêtes les bandelettes ! Empty
MessageSujet: Pas si bêtes les bandelettes !   Pas si bêtes les bandelettes ! EmptySam 14 Juil 2012, 01:46

Bonsoir tout le monde ! cheers

Je me permets de poster un petit sujet ce soir, car, comme tout aquariophile qui se respecte, j'ai décidé d'acheter des tests pour mon eau. speech
Partouuuut sur internet, et ici aussi d'ailleurs, il est fortement conseillé d'acheter des tests en gouttes pour apprécier la qualité de l'eau de son aquarium, et banni sera celui qui ose plébisciter les bandelettes. haha

Et je comprends : les réactifs des bandelettes peuvent se mélanger, il suffit d'une mauvaise manipulation pour que le pH atteigne des valeurs qui n'existent même pas, et en plus, il se peut qu'un support test ne réagisse pas correctement pour vous faire croire que vos nitrites sont nuls alors que tous vos poissons sont en train de mourir. Bref, tout plein de raisons peuvent expliquer et justifier le fait que les bandelettes ne peuvent pas être hyper précises. yes

C'est pourquoi, en bonne aquariophile (du moins je l'espère), je m'étais décidée à vous écouter... Mais voilà : la mallette de test à 50 euros, je ne m'y attendais pas ! Shocked Surtout que je veux juste savoir si mon eau est globalement bonne, pas établir un repère de chimiste dans ma chambre. Mr. Green

Après de bonnes hésitations, j'ai penché pour des tests bandelettes Tetra 6 en 1, histoire de quand même avoir de quoi tester en attendant qu'on me les offre, les gouttes ! haha
Surtout qu'un vendeur qui passait par là m'a dit : "Honnêtement, je veux bien croire que les bandelettes ne sont pas les plus fiables du monde, mais si c'était réellement inefficace, ça ne serait pas sur le marché. Et je pense qu'il y a un minimum de scientifiques qui travaillent là dessus, ils prennent pas des collégiens pour élaborer leurs produits !".
Franchement, j'ai pas pu m'empêcher d'être quand même un peu d'accord avec lui. Non ? scratch

Ainsi, en rentrant chez moi, avant de tester mon eau, j'ai cherché sur internet l'expérience de certains pour qui les bandelettes suffisent. Et j'ai trouvé ça ! idée
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/bien-utiliser-les-tests-bandelettes=1219.html
J'ai testé mon eau comme le conseille Aquabase, et franchement, mes résultats sont plus que cohérents, surtout qu'avec mon aquarium filtré, cyclé, eau conditionnée ou reposée et eau de conduite de bonne qualité, je m'attendais à de bons chiffres. Les bandelettes m'ont affiché des propriétés pour mon eau qui ne sont pas aberrantes ! Pas si bêtes les bandelettes ! 43
D'ailleurs, pour vraiment être sure, j'ai utilisé deux bandelettes, qui ont affiché les mêmes résultats, avec la petite astuce du lien que je vous ai donné. Pas si bêtes les bandelettes ! Happy

Alors, les bandelettes, sont-elles vraiment tant inutiles et bonnes à jeter ? Pas si bêtes les bandelettes ! Icon_ang
Revenir en haut Aller en bas
uski
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/06/2012

Pas si bêtes les bandelettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pas si bêtes les bandelettes !   Pas si bêtes les bandelettes ! EmptySam 14 Juil 2012, 03:10

Bonjour

En ce qui me concerne, j'ai des bandelettes JBL EasyTest 6in1, une malette JBL Combiset, des gouttes NO2 de marque API, et un pH mètre électronique pas cher.

J'utilise les bandelettes la plupart du temps, mais de temps en temps je fais un test avec les gouttes pour être sûr (genre 1 fois par mois). Ca me permet aussi de vérifier la fiabilité des bandelettes et pour le moment j'ai pas eu de surprise.

Pour moi, la règle : diversifier les tests
Comme ça si un test est défaillant, je verrai le souci avec un autre.
Honnêtement je n'ai pas plus ni moins confiance dans les bandelettes que dans les gouttes. Les réactions chimiques sont gardées secrètes, rien ne nous dit que les produits sont de qualité et qu'ils n'ont pas fait des économies de bout de chandelle.
Certes il y a des ingénieurs sur le coup, mais ce sont des entreprises qui cherchent aussi à faire du profit... et donc parfois ils font des compromis pas à notre avantage.

Comme mes NO2 sont à 0, j'ai pas encore pu comparer les différentes marques de gouttes, mais les API semblent bien moins cher (grosse bouteille) et sont plus pratiques (un seul réactif à mélanger au lieu de 2 avec les JBL). Par contre il est possible que les gouttes API soient un _poil_ moins sensibles, à en juger par l'échelle des couleurs fournies. Mais on fait pas non plus des tests de laboratoire !

Mais ce qui est CERTAIN, c'est que pour le NO2 les bandelettes ne sont pas sensibles. En gros si la bandelette détecte quelquechose, alors il faut tout de suite faire un changement d'eau. Ca laisse pas trop de marge.

Je n'ai pas encore testé la sonde pH car je n'ai pas encore la solution (au sens chimique du terme) pour la stocker (solution de KCl saturé), donc je veux pas l'abimer. J'aime pas le test pH fourni avec le kit JBL Combiset (pH 3 à 10, panel beaucoup trop large, j'ai des couleurs pas sur la palette !). Donc là pour le coup, ce sont les bandelettes qui me sauvent Very Happy

Je crois que les bandelettes ca périme plus vite que les tests goutte, et c'est très sensible à l'humidité. Peut être que des personnes qui ont eu des soucis avec les bandelettes les ont mal stockées ou conservées trop longtemps.

Il est aussi possible que certains tests marchent plus ou moins bien en fonction des paramètres de l'eau, d'où l'intérêt de faire régulièrement des tests avec différents produits.

Bilan pour moi :
- Les bandelettes ça fonctionne chez moi
- Je diversifie les tests en faisant des tests réguliers avec les gouttes, surtout pour le NO2, qui est le plus critique je pense.

My 2cts...


Dernière édition par uski le Sam 14 Juil 2012, 03:20, édité 1 fois (Raison : Typo)
Revenir en haut Aller en bas
uski
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 17/06/2012

Pas si bêtes les bandelettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pas si bêtes les bandelettes !   Pas si bêtes les bandelettes ! EmptyMer 18 Juil 2012, 01:37

Bonsoir !

Petite "mésaventure" ce soir, qui confirme ce que je disais : les bandelettes ne sont pas fiables pour le test NO2.

Version longue :

Ce week-end, j'achète 2 crevettes, pour mettre avec mon betta. Je me suis dit que j'allais tenter le coup, que si le betta bouffait les 2 crevettes tant pis, sinon j'en met plus.

Donc je met mes 2 crevettes, ca occupe le betta qui de temps en temps les chasse, mais elles sont bien plus rapide que lui et se planquent bien, donc pas de souci.

Et puis hier soir, je constate qu'une crevette est morte... arg... je me dis que c'est un problème d'acclimatation. Soit.

Ce soir, je me dis "tiens, ca fait longtemps que j'ai pas testé mon eau". Donc je sors mon test bandelettes, qui me dit "tout va bien". Mais je constate une TRES, TRES légère coloration sur le NO2... j'aurai vraiment pu passer à coter, vraiment.
Ce qui me fait penser "tiens, ca fait longtemps que j'ai pas fait un test goutte"... donc je sors mon test NO2 API...

Et là horreur, je suis à environ 0.5-0.75 sur le NO2, c'est énorme... Exclamation
Donc changement d'eau immédiat (50%), tant pis pour la température (mais je mets du conditionneur quand même pour le chlore).

Je refais un test juste après avec les gouttes, je suis à 0.25ppm, ouf... je met une ampoule de bactéries BioDigest dans le filtre, ca peut pas faire de mal.

Et là, environ 5h après, je refais un test... et je suis à 0ppm ... SUPER EFFICACE le BioDigest ! eek

Donc : ne vous fiez pas aux bandelettes pour le test NO2, et faites régulièrement des tests avec des produits différents.

Le betta n'a rien eu parce qu'il respire en surface je pense. Mais les crevettes, elles, immergées dans l'eau, n'ont pas cette chance...

My 2cts... Very Happy

uski
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Pas si bêtes les bandelettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pas si bêtes les bandelettes !   Pas si bêtes les bandelettes ! EmptyMer 18 Juil 2012, 10:25

Petite-rockeuse a écrit:
la mallette de test à 50 euros
Il n'y a absolument pas besoin de toute une mallette pour bien s'occuper de Bettas.

3 flacons suffisent largement: NO2, GH et pH.
Si on veut vraiment affiner, on peu ajouter NO3 et KH, mais ce n'est pas indispensable pour tirer des conclusions utiles.

Concernant les bandelettes, on peut aussi les plonger dans l'eau en les tenant horizontalement pour éviter la contamination d'une valeur sur une autre.

_________________
Pas si bêtes les bandelettes ! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Pas si bêtes les bandelettes ! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Pas si bêtes les bandelettes ! Empty
MessageSujet: Re: Pas si bêtes les bandelettes !   Pas si bêtes les bandelettes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas si bêtes les bandelettes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement de l'eau
» Testeur de PH
» ESCALIER PASO JAUNE
» Lanières apivar , une fois utilisées ne pas jetter a la poubelle !!!!
» Bandelettes de cire pour cadres à jambage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-