Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 souche ramassée, pas de tanin??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

souche ramassée, pas de tanin?? Empty
MessageSujet: souche ramassée, pas de tanin??   souche ramassée, pas de tanin?? EmptyDim 24 Juin 2012, 14:01

Bonjour, il y a une semaine j'ai ramassé une souche dans le parc de mon petit village, en effet les employés de la mairie ont fait de l'élagage et ont brulé les bois, étant donné que là où j'habite la ville n'a pas de "résineux" ni d'arbres fruitiers (il y en a seulement chez les particuliers) je me suis servie, j'ai fait bouillir mon petit bout de bois pendant trois heures, puis l'ai fait tremper quatres jours, premièrement l'eau ne s'est pas colorée : cela peut il être dû au fait qu'il ai été brulé? quel type de bois ne rejette pas de tanin? deuxièmement, il flotte! je l'ai mis en bac et calé sous du gravier et mon anubia pour remédier à ce problème, j'aurais aimé savoir si il y a tout de même des tests possibles pour savoir si il est toxique ou non..merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



souche ramassée, pas de tanin?? Empty
MessageSujet: Re: souche ramassée, pas de tanin??   souche ramassée, pas de tanin?? EmptyDim 24 Juin 2012, 16:03

Salut perso j'ai une racine de bois rouge,et idem jamais eu de tanin et elle flottait les premieres semaines.
Ta racine doit etre bien seche de toutes seves,si elle vien d'un arbre qui etait vivant ca prends quelques mois je sais pas au juste combien de temps avant de pouvoir l'immerger sans risque.
Si c'est pas un resineux ou un vegetal a seve laiteuse je dirais qu'il n'y a pas grand risque de toxicité,vu que les elements potentiellement dangereux sont juste vehiculés par la seve,il faut donc aussi veiller à l'écorcer.
Revenir en haut Aller en bas
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

souche ramassée, pas de tanin?? Empty
MessageSujet: Re: souche ramassée, pas de tanin??   souche ramassée, pas de tanin?? EmptyDim 24 Juin 2012, 16:58

Merci de ta réponse! et bien pour ce qui est de l'écorce il n'y en avait déjà plus lorsque je l'ai ramassée, après l'ébullition j'ai tout de même frotté avec de la paille de fer mais cela m'a juste permis de retiré la couche de bois brûlé qu'il restait sur certaines parties, j'ai déjà immergé ma racine dans mon bac en cyclage dans l'espoir qu'elle cesse de flotter d'ici l'introduction de Bubulle, penses tu que le fait qu'elle ait brûlé ai pû jouer un rôle dans le séchage et la disparition de la sève?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



souche ramassée, pas de tanin?? Empty
MessageSujet: Re: souche ramassée, pas de tanin??   souche ramassée, pas de tanin?? EmptyDim 24 Juin 2012, 18:10

Me souviens plus tres bien de mes cours d'horti ca date:p mais il y a de la seve acheminée sous l'ecorce(le liber),a ce niveau plus de probleme vu qu'elle est ecorcée et en plus torrefiée:p
Ensuite tu as de la seve aussi dans l'aubier c-a-d la partie qui se trouve sous la sous ecorce(liber),je ne pense pas qu'en brulant en surface ca ai asseché cette zone du bois,generalement c'est plutot long,maintenant la seve qui y est contenue (seve brute)contient en gros des mineraux et de l'eau donc je pense que ca ne presente aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

souche ramassée, pas de tanin?? Empty
MessageSujet: Re: souche ramassée, pas de tanin??   souche ramassée, pas de tanin?? EmptyDim 24 Juin 2012, 20:20

et bien! même si ça remonte t'es quand même plutôt calé sur le sujet Very Happy bon ben j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises mais je pense que ça devrait le faire, en tout cas merci de toutes ces informations! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



souche ramassée, pas de tanin?? Empty
MessageSujet: Re: souche ramassée, pas de tanin??   souche ramassée, pas de tanin?? EmptyLun 25 Juin 2012, 16:10

Fais attention qu'elle ne pourrisse pas tout de meme,je te link un lien de quelqun (iceberg dans le fil de discussion) qui se sert de branche trouvée par ci par la.
Il preconise tout de meme quelques semaines de sechage: http://www.forumaquario.org/t27629-quel-bois-en-aquarium
Revenir en haut Aller en bas
alcyone
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 23/06/2012

souche ramassée, pas de tanin?? Empty
MessageSujet: Re: souche ramassée, pas de tanin??   souche ramassée, pas de tanin?? EmptyLun 25 Juin 2012, 16:19

ok je vais voir le lien, et je surveille ma branche parce que j'ai effectivement lu que certaines pouvait pourrir, je pensais prendre un ou deux escargots au cas où pour la "nettoyer", merci en tout cas wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




souche ramassée, pas de tanin?? Empty
MessageSujet: Re: souche ramassée, pas de tanin??   souche ramassée, pas de tanin?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souche ramassée, pas de tanin??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catappa
» Le tanin, bon ou mauvais ?
» Racine et tanin
» Souche récalcitrante
» souche bf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-