Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fanatik35
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
fanatik35

Date d'inscription : 08/06/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMar 19 Juin 2012, 22:13

bonsoir,

Est ce que quelqu'un a déjà fais ce croisement là, si oui, qu'est ce que vous avez obtenue? merci

Est ce que les personnes connaissant la génétique couleur pourrais m'en dire plus sur ce qui pourrait sortir de ce croisement si c'etait un pur cooper gold venant de plusieurs génération cooper gold et pareille pour le MG aussi.

Mon projet est de faire soit du cooper gaz gold si possible ou
sinon je passe mon chemin et ferais plutôt Dragon goldXMustard gas pour sortir du Dragon MG gold.




[Correction du titre: Copper et non Cooper]
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 08:02

Ça pourrait être un croisement intéressant un Cooper gold x MG:

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs B5ac2568ab0aec9d801a316aae56 x Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Mg_fc_09

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Smiley_emoticons_megagrin


Plus sérieusement, pour un croisement copper gold x MG, faut faire les hypothèses sur les 3 couches chez les parents.

Alors pour un copper gold on pourrait avoir:
1. Couche de fond normale (brun): C/_
2. Couche rouge: Faut qu'elle soit non-étendue er/er, non-rouge nr1/nr1, et sans le rouge-perdu rl/rl
3. Couche irisée: Faut qu'elle soit non-étendue si/si, irisation bleu-acier BL/BL et le métallique RM/RM (pour que ce soit un "vrai" copper)
C'est mon hypothèse, sujette à des erreurs vu que je ne connais pas exactement la configuration requise pour le "gold". huh

Et pour un MG, faudrait voir qu'elle est son phénotype. Bleu à nageoires jaunes, vert à nageoires oranges, etc. Si on se fixe un MG bleu à nageoires jaunes on aurait:
1. Couche de fond normale (brun): C/_
2. Couche rouge: Faut qu'elle soit non-étendue er/er, non-rouge nr1/nr1, et sans le rouge-perdu rl/rl
3. Couche irisée: Faut qu'elle soit non-étendue si/si, irisation bleu-roi BL/G et sans métallique rm/rm

Dans un tel croisement tu vas te retrouver avec une F1 métallique hétérozygote RM/rm avec des bettas "sarcelle". Puis tu auras mélangé du bleu-acier avec du bleu-roi, ce qui va te donner des bleu-acier (25%), bleu-roi(50%) et turquoises (25%) en F1, mais certainement difficilement distinguables puisque métalliques hétérozygotes.

Des copper pourront être récupérés en F2, mais après faut voir si appellation copper MG existe puisque les "vrai" MG ne sont pas métalliques.

Pour rappel, ce ne sont que hypothèses, les parents peuvent avoir d'autres choses cachées dans leurs génotypes qui peuvent ressortir en F1. speech
Revenir en haut Aller en bas
fanatik35
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
fanatik35

Date d'inscription : 08/06/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 09:33

merci pour cette explication, en faites depuis je vois des cooper avec les nageoires jaunes "appelé cooper gaz", avec un tel croisemment + de chance d'avoir que du bleu en F1 si c'est ça, je vais plutot opter pour le Dragon gold pour cette ligné pour essayer de faire du Dragon MG avec nageoire gold. Sinon oui c'est sur du MG corp bleu foncé nageoire jaune.

Mais d'où viens ce gold, sur tous ces bettas ?

Est ce que j'arriverai à le mettre sur le jaune du MG, pour créer ma lignée de Dragon MG Gold?


merci pour les réponses,SVP
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 13:07

Et bien, il y a des infos par ici: http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_genetique_couleurs.php

Selon le schéma, un betta "gold" (unicolore métallique clair et non-opaque) doit être:
1. Couche de fond cambodge c/c
2. Couche rouge: Faut qu'elle soit étendue ER/_, non-rouge nr1/nr1, et sans le rouge-perdu rl/rl
3. Couche irisée: Faut qu'elle soit non-étendue si/si et métallique RM/RM

En résumé, un "gold" serait l'application du caractère métallique sur un betta cambodge jaune étendu présentant une irisation très discrète.

Pour le passer en "copper gold" (bicolore métallique foncé), faut que la couche de fond ne soit pas cambodge, mais normale brune C/_, et que la couche rouge soit jaune normale (seules les nageoires jaunes) er/er nr1/nr1.

Le "MG" implique un betta bicolore non-métallique, et si tu veux passer le caractère métallique sur un MG, tu vas plutôt obtenir un "copper gold", mais seulement en F2.

Finalement, un copper gold = MG bleu-roi / jaune + métallique.
Revenir en haut Aller en bas
fanatik35
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
fanatik35

Date d'inscription : 08/06/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 13:41

merci pour le lien, trés interessant

donc d'aprés le schéma disons que si je mets un cooper avec un bleu corp brun ca va me donner soit cooper, sarcelle soit métallic pour le corp

vu que les nageoires du cooper sont cooper gold et celle du MG jaune ca pourrait peut etre aller vers le orange, jaune/or ou céllophane


sinon j'ai trouvé une photo d'un cooper gaz pris sur aquabid chez sirinutbettas
Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Fwbett11
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 14:43

Au cas où, c'est copper et non pas cooper. Copper pour "cuivre" ou "cuivré" si on passe au Français. wink

Si tu croises un vrai copper (homozygote pour le caractère métallique) avec un bleu, la F1 sera métallique hétérozygote "sarcelle". Pour retomber sur du copper il te faudra croiser ces bettas de F1 et en sortir une F2. Dans ta F2 il y aura un certain pourcentage de copper parmi d'autres variations.

Un article très intéressant: https://www.betta-forum.net/t12049-gene-metallique-et-bleus

A mon avis, le "gold" du copper fait référence au métallique du corps du betta, le jaune des nageoires étant le même entre ces bettas. Pour ce qu'est de l'orange, jaune-or ou cellophane, cela dépend d'autres gênes. L'orange p.ex., dépend du gêne nr2, alors qu'un cellophane ne présente pas les gènes nécessaires pour la couche rouge (ou orange ou jaune).

Pour le "copper gaz" de la photo, comme plusieurs fois mentionné sur le forum, ce ne sont que des appellations commerciales pour faire vendre les bettas. Un MG tel que je connais n'est pas métallique.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 15:02

fanatik35 a écrit:
Mais d'où viens ce gold, sur tous ces bettas ?
https://www.betta-forum.net/t115-les-couleurs-metalliques-par-claire-leo-buss

Gn'R357 a écrit:
Pour le "copper gaz" de la photo, comme plusieurs fois mentionné sur le forum, ce ne sont que des appellations commerciales pour faire vendre les bettas. Un MG tel que je connais n'est pas métallique.
L'appellation Mustard-gas, par "convention" (en l'absence d'un standard), décrit un Betta Bicolore dont le corps est bleu ou vert et les nageoires jaunes; ce motif ne comporte pas de facteur métallique.
Mais, on peut bien sûr avoir un Betta MG classique, auquel a été ajouté le facteur métallique, le facteur métallique pouvant se superposer à toutes les couleurs des Bettas.

Sinon pour les suppositions concernant la descendance du croisement Copper gold X mustard gas, à mon humble avis, c'est surtout tirer des plans sur la comète, tant il y a des facteurs génétiques entrant en jeu et tant il reste d'inconnues dans la génétique du Betta... yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 15:20

claire a écrit:

Mais, on peut bien sûr avoir un Betta MG classique, auquel a été ajouté le facteur métallique, le facteur métallique pouvant se superposer à toutes les couleurs des Bettas.
C'est ce que je disais plus haut: MG bleu-roi + facteur métallique = copper gold

Du moment qu'on applique le caractère métallique à un MG, logiquement c'est la dénomination métallique qui prendrait le relais (dans le cas présent, le copper).

Claire a écrit:

Sinon pour les suppositions concernant la descendance du croisement Copper gold X mustard gas, à mon humble avis, c'est surtout tirer des plans sur la comète, tant il y a des facteurs génétiques entrant en jeu et tant il reste d'inconnues dans la génétique du Betta... yeux roulants
Il faut bien faire des suppositions afin d'éviter de partir à l'aveugle, ou ne serait-ce pour écarter les combinaisons donnant des résultats impossibles lorsqu'on recherche quelque chose de précis, non?!

Et sans faire des suppositions ou hypothèses, je crois que les inconnues dans la génétique du betta vont le rester encore longtemps.

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Shadok1
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 15:31

Citation :
MG bleu-roi acier + facteur métallique = copper gold

Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Stingray
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Stingray

Date d'inscription : 16/05/2007

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 16:10

Depuis le début de cette année, j'essais un peu le même type de combinaison,
avec un mâle copper ct et une femelle mustard gas ct.

Pour l'instant rien de concluant vu que mon mâle m'a foiré 3 ponte.

Je ne sais pas si ce type d'informations peut t'aider, mais si j'arrive à en tirer quelque chose, j'en ferais part sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
fanatik35
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
fanatik35

Date d'inscription : 08/06/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyMer 20 Juin 2012, 17:08

Gn'R357 a écrit:

Il faut bien faire des suppositions afin d'éviter de partir à l'aveugle, ou ne serait-ce pour écarter les combinaisons donnant des résultats impossibles lorsqu'on recherche quelque chose de précis, non?!

merci pour c'est deux liens, je vais prendre mon tps pour les lire.
Sinon oui, c'est un projet PKCT sur le MG "ma femelle", copper gold et Dragon gold pour le male, donc je préfére pas trop m'éloigner de mon objectif côté couleur, le but mes questions, car il y a du travail.
merci
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyLun 25 Juin 2012, 16:23

Citation :
MG bleu-roi + facteur métallique = copper gold

Je me permet juste une petite intervention sur les dénominations.

Parler de "copper gold" pour un betta corps copper et nageoires gold peut prêter à confusion...

A une époque copper et copper gold représentaientt exactement la même chose :
Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Dscf0610

ça c'était avant l'apparition des dragons (houlà j'ai l'impression d'être un vieux bettaphile mdr ).
On avait les copper qu'on appelait copper gold qui tiraient selon les angles de prise de vue et les flash sur du violacé doré et les black copper qui étaient plus gris.

Dans ce cas précis je pense que parler de "copper MG" par exemple serait peut être moins ambigu. huh
Mais bon il s'agit d'appellations commerciales donc chacun dit ce qui lui plait. tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyLun 25 Juin 2012, 17:41

floppy a écrit:
(houlà j'ai l'impression d'être un vieux bettaphile mdr ).
Ben oui...les Bettas nous font vieillir... Mr. Green


floppy a écrit:
Dans ce cas précis je pense que parler de "copper MG" par exemple serait peut être moins ambigu.
Tout-à-fait, ou même "Copper Gas", qu'on voit parfois.

yes
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyLun 25 Juin 2012, 17:58

"Copper Gas", c'est bien la dénomination qu'a utilisé Fanatik.

Autant pour moi qui croyais que l'appélation "MG" impliquait des bettas non-métalliques. dort
Revenir en haut Aller en bas
fanatik35
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
fanatik35

Date d'inscription : 08/06/2012

Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs EmptyLun 25 Juin 2012, 20:27

pour la précision

copper gold
Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Male1d10

copper gas
Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs 121210


je trouve bien une différence , et vous êtes d'accord avec moi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs   Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Copper goldXmustard gas merci aux connaisseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux connaisseurs svp
» Repro mâle plakat copper X femelle voiles longs copper
» pour les connaisseurs de plakat ?
» 15/01/10 Black copper dragon marbré X red copper geno yellow
» Male CT orange copper / femelle HM black copper dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-