Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions sur une éventuelle repro CT/HM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyDim 17 Juin 2012, 12:21

J'ai cherché des sujets similaires tout du moins par rapport à ma question, sur le forum, mais j'ai rien trouvé qui réponde à mon idée ... tire-langue

Voilà, j'ai en tête depuis quelque temps de tenter une repro entre un de mes mâles HM (soit Opium mon Black Copper soit son fils, supérieur je pense niveau forme générale) avec ma femelle CT (la seule que j'ai pour le moment, mais achat d'une autre envisagé) ... je sais que j'obtiendrai ainsi du Half Sun ... mais ce n'est pas l'objectif premier, même si le Half Sun n'est pas pour me déplaire au contraire ...

Non le but premier étant d'obtenir des sujets avec des pics ET une ouverture de caudale à 180°C ... Opium sur sa 1ère repro a donné quelques OHM donc c'est pour ça que j'envisageais avec lui ...

Par la suite, je voudrais aboutir à du CT avec une ouverture à 180°C ...

Je me demande donc si en F2, je marie un couple de la F1, ou si je repartirais sur Half Sun/CT .... toujours en gardant à l'esprit que c'est sur du CT à grande ouverture de caudale que je veux arriver ... je ne suis pas arrivée à trouver de sujets sur la question scratch

Sachant que j'ai à l'heure actuelle un frai de CT avec pour certains de belles ouvertures de caudale ... mais je dois faire en revanche très attention à la ligne de dos qui est assez vilaine sur beaucoup de sujets ... en revanche j'ai dessus du marbré ce qui n'est pas pour me déplaire donc je pense conserve un ou deux sujets avec de bonnes lignes de dos (y'en a aussi heureusement clin-d'oeil )

Alors quelqu'un pour éclairer ma laterne et répondre à ma question peut-être bête ? huh

Merci tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
fanatik35
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
fanatik35

Date d'inscription : 08/06/2012

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyDim 17 Juin 2012, 12:26

c'est bon comme projet, un post trés interessant à voir celui de floppy sur les PKCT en suivi de selection "projet diablotin"
Revenir en haut Aller en bas
mike59
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
mike59

Date d'inscription : 31/10/2010

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyDim 17 Juin 2012, 12:28

salut

en effet il est rare de trouver du ct avec une belle ouverture je trouve,faut tapper du coté de l'indonésie pour avoir du tres beau ct

ton approche n'est pas mauvaise!

par contre si tu veux vraiment du ct hm il faudra selectionner severe car en y mettant du voile long tu vas nettement diminuer la webbing reduction (comment traduire ça?longueur des pics?) donc a chaque fois il faudra faire un compromis entre longueur des pics et ouverture de caudale

mais ce n'est pas impossible


aussi si tu comptes faire du halfsun tu peux tomber sur un tres beau poisson!et peu de personnes en font ...mais comme du ctpk il te faudra au moins partir su 2 ou 3 generations pour un resultat convenable Wink
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyDim 17 Juin 2012, 19:31

Ok ok merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça éclaire déjà un peu ma lanterne clin-d'oeil

Bien sûr oui, si ça sort de jolis Half Sun je ne vais pas les écarter de toutes façons en F1 je n'aurai que ça à priori ... Si en F2 il y a des Half Sun intéressants je les écarterai pas non plus, simplement je ne garderai pas pour moi, s'ils sont jolis ce serait dommage de ne pas leur trouver acquéreur yeux roulants

Enfin tout ça est un projet, il y aura sans doute de la difficulté ... mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt clin-d'oeil

Je ne manquerai pas de mettre un post si je me lance dans l'aventure up

Merci pour vos réponses bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyDim 17 Juin 2012, 20:03

Hehe , et bien moi ton projet m'intéresse ! Je vais suivre attentivement !
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyDim 17 Juin 2012, 21:07

Affaire à suivre, je pense lancer le projet après le 25 juin, dans la semaine qui suit ... le temps d'en terminer avec ma saison de concours chiens tire-langue ... j'aurai tout le temps après clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyDim 17 Juin 2012, 21:45

C'est du beau projet ça!

Par contre, je ne vais que suivre cela en tant que spectateur curieux, ne sachant rien du coté de ces CTs à grande ouverture. huh

Je retiens la remarque de Mike concernant la longueur des pics lors d'un croisement CT x HM = HS. Est-ce qu'il n'aurait pas intérêt de croiser CT x CT directement en sélectionnant des parents à ouverture déjà bien prononcée? scratch
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyDim 17 Juin 2012, 22:10

Gn'R357 a écrit:
C'est du beau projet ça!

Par contre, je ne vais que suivre cela en tant que spectateur curieux, ne sachant rien du coté de ces CTs à grande ouverture. huh

Je retiens la remarque de Mike concernant la longueur des pics lors d'un croisement CT x HM = HS. Est-ce qu'il n'aurait pas intérêt de croiser CT x CT directement en sélectionnant des parents à ouverture déjà bien prononcée? scratch

Question intéressante, mais il faut savoir qu'on sort justement très rarement du CT qui ouvre à 180°C et qu'il semble plus facile d'améliorer cette ouverture par l'apport du HM ...

Sur mon frai j'ai cette femelle par ex qui ouvre déjà très bien, c'est je pense déjà pas mal pour du CT mais c'est pas encore du 180°C ça clin-d'oeil

Questions sur une éventuelle repro CT/HM 03310
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyLun 18 Juin 2012, 08:06

Mes CTs mâles ont une ouverture qui ne doit pas être trop loin des 180°, surtout le bleu-roi:

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Csc_0428
Questions sur une éventuelle repro CT/HM Csc_0811

Sur le marbré, l'ouverture semble moindre par rapport au bleu-roi car les premiers rayons sont très courts et donnent un aspect arrondi à la caudale.

L'ouverture de la caudale chez la femelle que j'ai est bien inférieur à 180°:
Questions sur une éventuelle repro CT/HM Csc_0716

Je vais voir ce que ça va donner chez les 2 survivants du croisement CT X CT (bleu-roi ci-dessus). Ils ont presque 3 mois et on commence a voir les nageoires comme il faut. Mais apparemment ce sont des femelles.

Sinon j'ai aussi un frai PK x CT à ~1 mois. Mais bon, la femelle PK a aussi les premiers rayons très courts, donnant un aspect arrondi à la nageoire caudale.

Le croisement CT x HM serait peut-être une bonne alternative afin d'aller récupérer des premiers rayons de caudale très longs chez le HM, condition nécessaire pour avoir le "D" caractéristique des belles ouvertures à 180°. Enfin, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyLun 18 Juin 2012, 08:47

Ben oui c'est le but de ramener du HM up

Ton bleu roi me semble effectivement bien ouvrir à 180°C faudrait voir sa caudale pas cachée par l'annale en bas tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyLun 18 Juin 2012, 08:56

J'ai une autre photo de lui, mais avec le même problème... triste

Faudra que j'en refasse à l'occasion, au moins c'est un betta qui parade à la demande et n'est pas très agité pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
fanatik35
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
fanatik35

Date d'inscription : 08/06/2012

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyLun 18 Juin 2012, 09:26

t'as une trés belle femelle canette en CT up
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyLun 18 Juin 2012, 11:50

fanatik35 a écrit:
t'as une trés belle femelle canette en CT up

Oui je sais tire-langue ... si les mâles ont des pbs de ligne de dos, en revanche les femelles sont prometteuses bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas 59
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Nicolas 59

Date d'inscription : 23/04/2007

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyLun 18 Juin 2012, 21:11

Gn'R357 j'adore tes bettas. amor
canette très intéressant de voir que tu veux tenter ce croisement, j'ai moi même des petits CTxHM qui poussent en ce moment, on pourra comparer nos expériences. wink
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyLun 18 Juin 2012, 21:42

Avec plaisir clin-d'oeil

Le projet prend tournure tire-langue .... nouvel aqua de grossissement acheté aujourd'hui, préparations des parents potentiels ... juste un peu dubitative quant au fait que mon jeune arrive à enlacer la CT qui est déjà plus grosse que lui en temps normal, et là déjà blindée d'oeufs (c'est tout le temps elle affraid ), elle va être énorme la semaine prochaine yeux roulants

Et j'ai un peu peur d'utiliser Opium qui est plus gros et devrait mieux parvenir à l'enlacer ... il a subi avec les pourritures successives qu'il a eues, et la femelle est assez agressive en repro, j'ai peur qu'elle l'abime ... j'ai donc encore pas choisi définitivement le mâle ...

A moins que d'ici la semaine prochaine je n'arrive à trouver une petite CT sympathique clin-d'oeil ... je suis retournée aujourd'hui au magasin où j'avais acheté la petite femelle HM métallique qui hélas est morte hier, ils m'ont proposé un échange ou un avoir ... j'ai pris l'avoir au cas où je tombe à nouveau sur une perle ... qui sait niak
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyMar 19 Juin 2012, 07:33

Nicolas 59 a écrit:

canette très intéressant de voir que tu veux tenter ce croisement, j'ai moi même des petits CTxHM qui poussent en ce moment, on pourra comparer nos expériences. wink
J'aurais aimé participer à cette comparaison, mais mon premier croisement CT x HM ne se fera qu'après les vacances de juillet. Là j'ai un frai en grossissement mais c'est du CT x PK, et vu que la femelle PK est entre le tradi et le show PK, et les premiers rayons de caudale sont courts, ça ne va pas jouer en faveur de l'ouverture à 180°. hum

Mais qui sait, le mâle CT c'est le bleu-roi de la photo ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM EmptyMar 19 Juin 2012, 08:25

T'en auras peut-être quelques-uns dans le lot quand même clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une éventuelle repro CT/HM   Questions sur une éventuelle repro CT/HM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur une éventuelle repro CT/HM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eventuelle repro ??
» Votre avis sur une éventuelle repro
» 2 questions sur la repro
» Des tas de questions+début de repro
» 1ère repro et des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-