Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type   créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 19:05

Mouais... scratch

Tes oiseaux présentaient déjà la caractéristique qui les a permit de se reproduire plus, et dans le cas cité, l'homme n'a fait que rallonger l'atout qui attirait plus la femelle.

Dans le cas du betta original, c'est le voile court qui existait, et pas le long. Mais on pourrait évaluer si cette caractéristique ajoutée artificiellement rend le betta mâle plus séducteur. Un modèle de repro donnant choix à une femelle d'aller chez un mâle voile court et un autre voile long doit être faisable. wink
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type   créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 19:20

Citation :
Pour ceux qui nous lisent : j'ai fait un implicite (peut-être pas perceptible) : ce qui fait rejeter l'hypothèse d'un caractère bi-allélique de la longueur des voiles

- Hypothèse 1 :
Schéma classique de la transmission mendélienne d'un gène à deux allèles, avec un allèle voile long dominant et un allèle voile court récessif.

Dans ce cas le croisement homozygote voile long x homozygote voile court = 100% voile long.
En pratique c'est pas forcément le cas et les voiles mi-longs n'existeraient pas.

- Hypothèse 2 :
... allèle voile long récessif et allèle voile court dominant.

Dans ce cas le croisement homozygote voile long x homozygote voile court = 100% voile court.
En pratique c'est pas le cas du tout et les voiles mi-longs n'existeraient pas.

- Hypothèse 3 :
.... allèle voile long et allèle voile courts codominants.
Dans ce cas le croisement homozygote voile long x homozygote voile court = 100% voile mi-longs.
En pratique c'est pas le cas.


Conclusion :l'hypothèse du schéma classique de la transmission mendélienne d'un gène à deux allèles a du plomb dans l'aile!

Mais bon c'est pas la seule théorie d'hérédité du betta qui ne se vérifie pas ...


Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type   créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 20:44

Réponse un peu à contre-temps car je ne suis plus averti par courriel des nouvelles réponses scratch Cela arrive parfois alors que je n'ai pas touché à mon profil d'utilisateur huh
J'apprécie vraiment l'intervention de Drygam sur les oiseaux car cela permet de voir un peu plus loin que nos bettas hihi Disons que pour l'oiseau Pavo cristatus, il me semble que, la nature n'aimant pas la perte d'énergie inutile (directement ou indirectement), elle doit avoir une fonction, peut-être pas directe (car franchement... c'est pas très fonctionnel) mais indirecte : signe de vigueur etc ? huh Simple hypothèse, et j'imagine qu'il ne doit pas avoir beaucoup de prédateurs (souvent dans des iles ?) sinon... je n'y comprendrais rien, cela favoriserait sa disparition scratch Du coup je pense que les exubhérance des oiseaux ne sont possibles que si cela ne remet pas en cause la survie (ex : oiseau lyre ou du pardis je crois, je ne me souvient plus du nom bang certaines choses peuvent même laisser pantoi : nid en arche parfaitement non fonctionnel, danse nuptiale super sophistiqué et objet/fruit etc... bleu/indigo pour atirer la femelle eek ). Pour les couleurs vives, chez certains animaux, cela peut aussi être signe de danger (venimeux etc...) ou que cela traduit un signe de bonne santé. Bon, je ne vais pas enbêter tout le monde en refaisant du Darwinime, par contre, dans un environnement naturel du betta, les voiles longs ne pourrons pas un atout (à cause prédateur), enfin de crois huh
Sinon merci Florent pour ce petit rappel de base, j'y vois plus clair...en fait rien ne marche scratch Peut-être du "codo-minant partiel, avec un troisième acteur génétique (tri-allélique haha disons tri-génique huh )... ou peut-être bien plus compliqué yeux roulants
Pour les DT, c'est du codominant, car alors la dernière hypothèse fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type   créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012, 21:01

J'aurais une hypothèse: Est-ce qu'il serait possible que cette théorie génétique soit faussée car le(s) gêne(s) "voiles courts" ne soit pas l'original, ou encore que celui qui se trouve chez les bettas domestiques croisés soit déjà mélangé avec du voile long depuis le départ. Si vous voyez ce que je veux dire...

Est-ce que cela ne serait pas vérifiable en prenant un vrai et pur PK sauvage et le croisant avec un voile long? scratch

Que ce soit le croisement PK sujet de ce post, celui que je veux faire, ou encore les croisement de Floppy, les PKs sont des tradi ou show. Afin de mettre tout cela à zéro, il ne serait pas mieux de partir d'un PK souche pure sauvage, avec ses nageoires très courtes, peu ramifiées et arrondies? Ça a dû déjà être fait par quelqu'un, non?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type   créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créer une souche de pk et une d'hm a partir d'un poisson de chaque type
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» type de poisson
» poisson de ma souche
» Poisson fait une indigestion? (edit, Poisson est décédé)
» Creer une Lune
» Pourcentage de chaque couleur???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-