Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Mâle incompétent ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azc
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
azc

Date d'inscription : 23/10/2011

Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! EmptyLun 09 Avr 2012, 21:30

Bonsoir à tous,

Cela fait la quatrième repro que j'effectue avec un de mes mâles, en changeant de femelle, et j'ai toujours le même problème.
La repro se passe bien, comme toutes les autres, la préparation est ok, le nid de bulle est bien grand et les enlacements se passent sans aucun problème, mais après que les oeufs soient pondus, le mâle les mange illicos.

J'ai essayé la repro avec une femelle consciencieuse qui ramasse les oeufs avec le mâle, au cas où il aurait un problème pour les mettre dans le nid, mais non, rien à faire, il les mangent même après que la femelle les aient placés dans le nid. sob

J'ai essayé d'aspirer les oeufs au fur et à mesure qu'ils étaient pondus, et de les mettre en incubation artificielle, echec total. La dernière femelle utilisée n'est pas stérile, elle a déjà pleins de descendants..
Le mâle serait-il stérile ou alors j'ai lu sur un autre post que certains mâles refusaient de se reproduire et que ces mâles là ne pourraient jamais mener à bien une repro. J'espère que ce n'est pas le cas, si quelqu'un a une solution je suis preneuse, j'ai déjà envisagé de laisser le nid à la femelle étant donné que je n'ai rien à perdre, et que c'est une très bonne mère qui s'occupe des oeufs mieux que certains mâles !

Voilà mon soucis, ça m'embête beaucoup car j'aime bien ce mâle, et je tiens à lui assurer une descendance. :/

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous !! wink
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Re: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! EmptyMar 10 Avr 2012, 10:51

ça arrive relativement souvent que des males mangent les oeufs
si il le fait a chaque c est plus la peine de le faire reproduire hum
c est du a la selection trop intensive , il en sort des " batards "
Revenir en haut Aller en bas
azc
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
azc

Date d'inscription : 23/10/2011

Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Re: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! EmptyMar 10 Avr 2012, 11:50

C'est dommage :/ Merci quand même pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
toom
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 05/04/2012

Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Re: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! EmptyMar 10 Avr 2012, 12:17

Ou se situe ton bac? Dans un endroit ou il y a du passage?
Possible qu'il soit stréssé
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Re: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! EmptyMar 10 Avr 2012, 13:37

ambroise75 a écrit:

c est du a la selection trop intensive , il en sort des " batards "
Ah bon...de quelle source tiens-tu de telles informations ?? (je devrais plutôt dire *désinformations*) What the fuck ?!?


toom a écrit:
Ou se situe ton bac? Dans un endroit ou il y a du passage?
Possible qu'il soit stréssé
Il m'est parfois arrivé de couvrir le bac d'un tissu pour cette raison.

Sinon, il reste la possibilité de retirer le mâle dès la fin de la ponte, sauf bien sûr s'il consomme les oeufs au fur et à mesure.

_________________
Mâle incompétent ?! Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mâle incompétent ?! Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Re: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! EmptyMar 10 Avr 2012, 14:04

toom a écrit:
Ou se situe ton bac? Dans un endroit ou il y a du passage?
Possible qu'il soit stréssé

C'est une bonne remarque, mais peut-être stressé ne serait pas le terme.

Pour quelques unes de mes repros, la femelle avait développé le réflexe de venir devant l'aquarium quand quelqu'un passait ou restait devant, certainement en attente de nourriture, et dans ces cas, j'ai dû aussi mettre un carton ou papier devant le bac afin que le frai se fasse. Dans ces cas, la femelle était tellement obnubilée par la présence de la personne qu'elle ne faisait même plus attention au mâle qui lui arrivait dessus pour la charger.

Par contre, j'ai jamais remarqué ce comportement chez les mâles dans le bac de repro.
Revenir en haut Aller en bas
azc
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
azc

Date d'inscription : 23/10/2011

Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Re: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! EmptyMar 10 Avr 2012, 15:22

toom a écrit:
Ou se situe ton bac? Dans un endroit ou il y a du passage?
Possible qu'il soit stréssé

Le bac se situe sur une étagère dans ma chambre, il n'est pas totalement transparent et il y a un peu de passage mais pas beaucoup. Je pose un couvercle opaque dessus.

claire a écrit:
ambroise75 a écrit:

c est du a la selection trop intensive , il en sort des " batards "
Ah bon...de quelle source tiens-tu de telles informations ?? (je devrais plutôt dire *désinformations*) What the fuck ?!?


toom a écrit:
Ou se situe ton bac? Dans un endroit ou il y a du passage?
Possible qu'il soit stréssé
Il m'est parfois arrivé de couvrir le bac d'un tissu pour cette raison.

Sinon, il reste la possibilité de retirer le mâle dès la fin de la ponte, sauf bien sûr s'il consomme les oeufs au fur et à mesure.

C'est justement ça qui m'embête, le mâle les consomme dès qu'il les aperçoit.. je vais essayer avec un tissu sur l'aqua, sinon il reste toujours des oeufs placés par la femelle dans le nid que le mâle n'a pas vu, donc si j'enlève le mâle ceux-là auraient peut-être une chance.

Gn'R357 a écrit:
toom a écrit:
Ou se situe ton bac? Dans un endroit ou il y a du passage?
Possible qu'il soit stréssé

C'est une bonne remarque, mais peut-être stressé ne serait pas le terme.

Pour quelques unes de mes repros, la femelle avait développé le réflexe de venir devant l'aquarium quand quelqu'un passait ou restait devant, certainement en attente de nourriture, et dans ces cas, j'ai dû aussi mettre un carton ou papier devant le bac afin que le frai se fasse. Dans ces cas, la femelle était tellement obnubilée par la présence de la personne qu'elle ne faisait même plus attention au mâle qui lui arrivait dessus pour la charger.

Par contre, j'ai jamais remarqué ce comportement chez les mâles dans le bac de repro.

Au niveau de la dernière repro, la femelle jouait son rôle nickel, c'est juste le mâle qui fait tout foirer. nan


Sinon est-ce que l'hypothèse que le mâle soit stérile et qu'il mange ses oeufs car non viables pourrait-elle être la cause ? Ou la vieillesse du poisson peut-être ?

Merci à tous pour vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Re: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! EmptyMar 10 Avr 2012, 15:37

Les fois dont le mâle à mangé les œufs, c'était 24h après la ponte, jamais lors du moment que la femelle les pondait. scratch

Je me disais qu'il le faisait afin que les œufs non-fécondés n'engendrent aussi le pourrissement des œufs fécondés. D'ailleurs le mâle n'a fait que ça, et avait épargné les alevins encore tout jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mâle incompétent ?! Empty
MessageSujet: Re: Mâle incompétent ?!   Mâle incompétent ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle incompétent ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro 2016: Male HMVL rouge x femelle HMVL rouge et male PKHM jaune x femelle HMVL rouge.
» mâle betta splendens très male en point
» Cohabitation mâle/mâle et ses conséquences
» male ct + male superdelta
» nouvelle repro! red X mg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-