Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 jaune d'oeuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrystelle
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
chrystelle

Date d'inscription : 25/01/2006

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 10:33

Voilà. J'ai des alevins qui ont éclos hier bluesmile , et j'aimerai leur donner du jaune d'oeuf cuit dilué dans une bouteille d'eau de 2litres, comme première nourriture.

Il y a de ça un mois, j'avais déjà essayer la technique mais j'ai eu l'impression que j'en mettais beaucoup trop aux alevins. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de perte, certainement du à la montée des nitrites.

Donc sachant que j'ai a peu près une soixantaine d'alevins qui sont au stade "horizontal" dans un bac de 2L, combien dois-je leur donner de cette mixture? :hum:
Une petite cueillère par jour? :hum:
Est-ce que je dois donner plus ou moins?
Est-ce que je dois donner la dose en plusieurs fois? :hum:
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 11:10

Pourquoi tu t'embetes avec du jaune d'oeuf, tu n'as pas de nauplies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
Invité
Invité



jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 11:37

Salut Chrystelle,

Je suis assez d'accord avec Julien. Personellement je n'utilise le jaune d'oeuf que si je n'ai rien à donner à manger aux alevins.
Ceci pour plusieurs raisons:

-) Pour etre sûr que cela soit mangé, il faut en mettre suffisamment pour que les alevins baignent littéralement dedans...
En règle générale, pour un petit bac, je prépare un pulvérisateur d'un litre, je dilue le jaune d'oeuf avec l'eau. Et je donne une à deux pulvérisations.

-) Il faut pouvoir faire des changements d'eau très réguliers (limite, dés que le jaune d'oeuf touche le sol). Sinon, cela crée très rapidement une pollution...

-) Tu prépares ton mélange, tu donnes ta pulvérisation et TU LE JETTES!!!
cela implique de refaire un oeuf dur avant chaque distribution. Il m'est arrivé de garder le mélange plus longtemps, mais j'avais toujours beaucoup de pertes d'alevins... et une sacrée mauvaise odeur...

Johan
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 11:48

Le jaune c'est bien pour dépanner 1 jour ou 2...
Il faut rappeler je crois que les nauplies c'est la base, ça fait des années que c'est utilisé et rien ne peux les remplacer ! Il ne faut pas lancer de repro si on a pas de nauplies !
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
chrystelle
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
chrystelle

Date d'inscription : 25/01/2006

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 12:05

Citation :
Pourquoi tu t'embetes avec du jaune d'oeuf, tu n'as pas de nauplies ?
Si, j'ai des nauplies mais ils ne veulent pas les manger encore.
Mon frai précédent ne voulait pas les manger (même au bout de 6 jours), alors, je prends mes précautions pour celui là...
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr
chrystelle
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
chrystelle

Date d'inscription : 25/01/2006

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 12:10

Mais il est évident que je vais suivre vos conseils.
Je ne donnerai le jaune d'oeuf que s'ils ne veulent pas manger les nauplies.
Après demain serait le mieux ?
Ne vont-il pas mourir de faim?
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr
hmongbettasbreeder
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 06/07/2005

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 12:22

Salut Chrystelle,

Tu peux leur donner du jaune d'oeuf bien sur. Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu Preecha le faire devant mes yeux et je pense que tous les éleveurs Thaïs le font. Tu prépare ton pâté de jaune d'oeuf avec du lait, tu prends un pinceau et tu en mets juste, vraiment juste un peu comme de la poussière à la surface de l'eau. Tu peux conserver ta pâte dans le frigo pendant quatre jours. Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 12:53

yia ly a écrit:
Salut Chrystelle,

Tu peux leur donner du jaune d'oeuf bien sur. Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu Preecha le faire devant mes yeux et je pense que tous les éleveurs Thaïs le font. Tu prépare ton pâté de jaune d'oeuf avec du lait, tu prends un pinceau et tu en mets juste, vraiment juste un peu comme de la poussière à la surface de l'eau. Tu peux conserver ta pâte dans le frigo pendant quatre jours. Bonne continuation...

Je n'ai jamais essayé sous forme de pâte... je prépare toujours une émulsion, peut etre que cela est plus pratique sous forme de pâte confus
Revenir en haut Aller en bas
claude38
Alevin
Alevin
claude38

Date d'inscription : 20/09/2005

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyLun 24 Avr 2006, 18:17

Moi j’utilise du jaune d’œuf avec du lait, je le distribue la préparation avec un petit pulvérisateur comme pour laver les vitres.
Je donne un petit coup sur la gâchette du pistolet pour nourrir les alvins, et je le place dans le frigo, tu conserve la préparation 4 jours max.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyMar 25 Avr 2006, 10:42

moi j'utilise un jaue d'oeuf dur que je conserve qq jours, et je prend un tt petit miette que je dilu dans une cuillère a café d'eau du bac.

je fait ça deux fois par jours avec un peut de sera micron, durant la semaine qui suit la nage libre apres le stade "vitelin" avant de donner des nauplis, et je continu a donner en parallèle pendant qq jours histoir de ne pas perde les qq alevin qui ne son pas encor assé gros pour s'attaquer aux naupli...

par contre je siphone tt les soir apres ma derrnier distribution de nourriture( environ 1H ou 2 apres) plus de la moitier de l'eau du bac a l'aide d'un tube a aire et d'un diffuseurs (pour éviter d'aspirer des alevins)

j'ai aussi une armé d'escargot et de crevette qui raffole des reste d'oeuf...

j'ai aussi une bonne épesseur de riccia et de la mousse de java... pour le infusoire..

en gros apres deux semaine j'arret l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
claude38
Alevin
Alevin
claude38

Date d'inscription : 20/09/2005

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyMar 25 Avr 2006, 16:11

Par contre pour moi j’utilise un filtre à exhausteur (dans le bac d’élevage et je l’utilise pour siphonner tous les jours avec le tuyau du filtre).
Pour la distribution du jaune d’œuf avec le pistolet le gros avantage c’est que tu pulvérise à la surface du bac, et en le secouant tu mélange bien la mixture et tu conserve le tous dans le frigo, tu peut mettre des vitamines liquide comme les éleveurs Thaïs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyJeu 27 Avr 2006, 08:09

project901 a écrit:
Il ne faut pas lancer de repro si on a pas de nauplies !

eek Mince faut que j'arrête les repros mdr

Bon, je plaisante tire-langue (excuses moi vénère ), mais j'ai déjà menée des repros à terme sans pour autant utiliser de Nauplies (même si, il est vrai que j'en utilise assez souvent)
Il y a les anguillules, les micro-vers, les moules rapées (passée sur un petit filtre ou non, suivant la taille des alevins), la patée maison rapée (pareil que pour les moules)...
ça couvre déjà pas mal de besoin wink

Le jaune d'oeuf... tiens ça fait longtemps que j'en ai pas utilisé... Il va falloir que je remédie à ça wink
Le gros soucis, c'est que, comme les autres, je trouve que cela sent rapidement mauvais, et qu'il faut le refaire souvent et surtout, bien nettoyer le pulvérisateur :hum:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyJeu 27 Avr 2006, 08:58

c pourça aque j'utilise une petit cuillère que je je rempliavec de l'eau du bac pour que la nourriture soit a la meme température que l'eau et que je ne garde que le jaune d'oeuf (je jette le blac) dans un petit tuperware.
Revenir en haut Aller en bas
claude38
Alevin
Alevin
claude38

Date d'inscription : 20/09/2005

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyJeu 27 Avr 2006, 17:23

julienb a écrit:
c pourça aque j'utilise une petit cuillère que je je rempliavec de l'eau du bac pour que la nourriture soit a la meme température que l'eau et que je ne garde que le jaune d'oeuf (je jette le blac) dans un petit tuperware.

Julienb tu cherches toujours du catappa ? smile
Revenir en haut Aller en bas
lacazbabetta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
lacazbabetta

Date d'inscription : 11/11/2005

jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyJeu 27 Avr 2006, 17:32

project901 a écrit:
Le jaune c'est bien pour dépanner 1 jour ou 2...
Il faut rappeler je crois que les nauplies c'est la base, ça fait des années que c'est utilisé et rien ne peux les remplacer ! Il ne faut pas lancer de repro si on a pas de nauplies !

Tout à fait d'accord! hum
Revenir en haut Aller en bas
http://lacazbabetta.naturalforum.net
Invité
Invité



jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyVen 28 Avr 2006, 09:33

Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf EmptyVen 28 Avr 2006, 11:01

claude38 a écrit:
Julienb tu cherches toujours du catappa ? smile

non c bon j'ai ce qu'il faut.... merci. en ce moment je cherche des crevettes mais c hors sujet ici.... haha

par contre pour les oeuf moi je m'en serre les premiers jours pour compensser le manque d'infusoir au cas ou... c toujours une solution de secour.... et ça aide a passer du stade infusoir au stade naupli ou autre.

pour ce qui est de l'utilistation des artémias, je pense que ce n'est pas la seul solution, il est plus ou moin prouvé qu'ils son la cause des barboteurs... alors a utiliser avec modration... micovers anguillule et autres sont tt aussi bien voir meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: jaune d'oeuf   jaune oeuf dur - jaune d'oeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jaune d'oeuf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps pour que la femelle se remplisse doeuf ?
» cpl mâle jaune bf et femelle camboge rouge bf gene jaune
» vous avez dit jaune??!! [+achat male Jaune SIAMIMBELLIS]
» Projet jaune : voiles courts rouge x jaune bis !!
» Projet jaune : voiles courts rouge x jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Alimentation-