Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Bac filtré (ptite question bête..)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domystik
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
domystik

Date d'inscription : 07/05/2011

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyDim 04 Mar 2012, 01:40

Salut à tous!

Ptite question bête mais je préfère pas prendre de risque!
J'ai mis mon poipoi dans un bac 20l filtré avec des plantes et du gravier, mais sans tourbe. Juste des plantes fixées ou non, genre anubia, clado, mousse et fougère de java...

Donc là, il n'y aura pas de cyclage, puisqu'il n'y a pas de sol nutritif? Pas de pic de nitrite hein? huh
Je me pose la question car je m'y connais pas bien en histoire de cycle, et je ne sais pas si le cyclage des bacs vient du fait qu'il y ait de la tourbe, ou un filtre?
Car je crois qu'il y a des bactéries qui squattent le filtre dans tous les cas...non?
Comme le bac n'a pas de sol nutritif, j'ai mis mon poipoi dedans au bout de 48h, c'est ok, je ne vais pas avoir de souci de pic de nitrites?
Revenir en haut Aller en bas
Leplakatdu57
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper


Date d'inscription : 14/08/2011

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyDim 04 Mar 2012, 08:18

Ca n'a rien a voi avec la troube les bactéries sont principalement dans le filtre .Tu auras donc un pic . wink


Dernière édition par Leplakatdu57 le Dim 04 Mar 2012, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyDim 04 Mar 2012, 08:53

Il te suffira de faire des changements d'eau volumineux durant le premier mois.
Pendant ce temps, le filtre, le sol (quel qu'il soit) et aussi le décor, les plantes etc...seront colonisés par des bactéries nitrifiantes.
Le filtre et le sol sont les plus gros réservoirs de bactéries, raison pour laquelle il est conseillé de ne pas nettoyer un filtre "à fond", soit on y laisse un petit morceau d'ouate filtrante "sale", soit on rince la mousse mais sans chercher à ce que l'eau en ressorte parfaitement claire.

_________________
Bac filtré (ptite question bête..) Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Bac filtré (ptite question bête..) Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyLun 05 Mar 2012, 12:08

Oui mais c'est quand même risqué là si elle a mis son poisson sans attendre le cap des 3 semaines un mois...
Elle risque de retrouver son poisson ventre en l'air d'ici 15 jours... Confused

Vaudrait pas mieux le mettre dans un autre contenant pendant 3 semaines un mois ? Etre sûr que le poisson ne passe pas par un pic...
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyLun 05 Mar 2012, 12:56

Je pense qu'avec de bons changements d'eau sur le premiers mois il ne devrait pas y avoir de problèmes... Le gros souci des nitrites est le manque d'oxygène dans l'eau et on sait tous que le betta n'est pas très sensible au manque d'oxygène. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyLun 05 Mar 2012, 13:27

Oui mais quand il dort la nuit... Si ça lui fait l'effet Monoxyde de carbone... C'est plus le matin la mauvaise surprise lol

Dans mes débuts une bêtise (nitrites) m'a fait perdre mes colisas qui ont pourtant aussi un labyrinthe. Ils sont morts la nuit et haletaient le jour d'avant en allant respirer très souvent en surface.
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyLun 05 Mar 2012, 13:37

En effet je ne dis pas que le risque est de 0 mais bon... Après les noms des plantes nommées ne sont pas non plus des plus oxygénantes...

Cependant, une chose est sûre, le betta doit être à la diète, pas intérêt à trop donner à manger.
Revenir en haut Aller en bas
domystik
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
domystik

Date d'inscription : 07/05/2011

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyMar 06 Mar 2012, 00:10

ok merci pour vos réponses!
C'est plutôt inquiétant tout ça...! Mais les avis sont assez partagés...

Claire, je n'avais pas utilisé ce filtre depuis plusieurs mois, du coup j'ai quand même rincé un peu plus qu'à la normale, même si ce qu'il y avait à l'intérieur était séché...

Sinon pour la ptite histoire, c'est en fait mon bac de repro.
Comme il était vide (je viens de transférer mes jeunes en bac de grossissement), je me suis dit pourquoi pas y mettre le futur mâle repro, puisque de toute manière je vais l'y mettre quand je vais lancer la repro dans qq semaines!
Du coup je lui ai arrangé un bac sympa, je me suis dit qu'il y sera mieux que dans son 7,5l, mais peut être pas s'il se tape un pic de nitrites!!

Donc brunoorleans, je ne comptais pas du tout cycler ce bac, puisqu'il va être défait dans qq temps pour la repro...
Gabyy69, pourquoi le poipoi doit-il être à la diète?

Je commence à me dire que je devrais peut être enlever le filtre, et faire des changements d'eau comme si c'était un pti volume, tout simplement?
Ou remettre le futur papa dans son 7,5l...
Revenir en haut Aller en bas
gabyy69
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
gabyy69

Date d'inscription : 01/11/2005

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyMar 06 Mar 2012, 00:16

Si ce n'est que ça le mieux serait en effet de le remettre dans son 7.5.
Je parle de diète pour ne pas trop polluer l'eau vite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
domystik
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
domystik

Date d'inscription : 07/05/2011

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyDim 11 Mar 2012, 03:01

Ah ok pour la diète, de toute manière il va retourner dans son 7,5l ça va être plus simple..

Mais donc sinon c'est plus complexe qu'il n'y parait tout ça...La question n'était pas si bête que ça! mdr

Donc si par exemple, je le laissais dans le 20l avec les plantes, mais en enlevant le filtre, il n'y aurait pas de cyclage, donc pas de pic de nitrites?

Puisque bon ça revient au même si je le remets dans son 7,5l en le transférant avec les plantes. Non??

Je sais pas si vous suivez, mais moi j'avoue que je comprends pas tout... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyDim 11 Mar 2012, 15:33

Tu devra quand même changer l'eau du bac toute les semaines sans le filtre! Donc ...
Revenir en haut Aller en bas
domystik
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
domystik

Date d'inscription : 07/05/2011

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyDim 11 Mar 2012, 19:12

ok, vu qu'on change quasiment toute l'eau quand pas de filtre, rien ne peut vraiment "s'installer"...
ça y est je crois que c'est clair yeah lol

Merci beaucoup Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
Newick
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Newick

Date d'inscription : 16/08/2011

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyDim 11 Mar 2012, 20:26

What the fuck ?!?

http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Cycle_Azote

Là au moins c'est clair, précis et fiable lire

Et si tu peux, achètes un test NO2 en "goutte" pour être sur. Un bac peut être très lent à se cycler (plus d'un mois et demi).
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyLun 12 Mar 2012, 10:59

moi je suis en cylcage depuis hier soir, bac de 20L filtré.

J'ai mis du conditionneur d'eau pour enlever le chlore de l'eau du robinet et ce matin j'ai mis des bactéries vendues en sachet, si j'ai bien compris la semaine prochaine j'enlève 4L d'eau, je remets de conditionneur, j'attends le lendemain et je remets des bactéries après j'arrête le traitement et je ne ferais que les changements de 4L par semaines et ce pendant 1 mois puis je mets le Betta. Il faudrait que je choppe un truc pour vérifier le taux de nitrites.
Revenir en haut Aller en bas
combattio
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
combattio

Date d'inscription : 04/01/2012

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyLun 12 Mar 2012, 12:49

Pense à faire reposer l'eau que tu veux ajouter 1 jour ou 2 avant pour que le chlore s'évapore seul.
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
scarcore

Date d'inscription : 10/03/2012

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyLun 12 Mar 2012, 13:15

j'ai déjà préparé les bouteilles d'eau que je vais verser dans le bac pour le changement d'eau. Je le ferais dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Newick
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Newick

Date d'inscription : 16/08/2011

Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) EmptyLun 12 Mar 2012, 18:23

scarcore a écrit:
moi je suis en cylcage depuis hier soir, bac de 20L filtré.

J'ai mis du conditionneur d'eau pour enlever le chlore de l'eau du robinet et ce matin j'ai mis des bactéries vendues en sachet, si j'ai bien compris la semaine prochaine j'enlève 4L d'eau, je remets de conditionneur, j'attends le lendemain et je remets des bactéries après j'arrête le traitement et je ne ferais que les changements de 4L par semaines et ce pendant 1 mois puis je mets le Betta. Il faudrait que je choppe un truc pour vérifier le taux de nitrites.


Il ne faut pas faire de changement d'eau durant le cyclage, ça ne fait que le retarder!!! Et les bactéries en sachet sont quasi innéficaces, ce sont des être vivants, alors en poudre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bac filtré (ptite question bête..) Empty
MessageSujet: Re: Bac filtré (ptite question bête..)   Bac filtré (ptite question bête..) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac filtré (ptite question bête..)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question bête...
» Question bête... ou pas
» Une petite question bête
» question bète!
» Bête question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-