Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Gants de protection pour manipluer eau et Betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 10:04

Bonjour à tous,

suite à la lecture de quelques topics concernant les soucis d'hygiène que l'on peut rencontrer sur les Bettas, je me demandais quel type de gants ou autres méthodes étaient appropriés pour manipuler l'eau et l'animal sans risque (je fais surtout allusion à la tuberculose que l'on peut attraper).

Je dispose de gants en latex servant à faire le ménage, puis-je les utiliser pour mon poisson? Est-il possible de les faire bouillir pour les "stériliser"?

Je ne veux pas non plus être parano pour l'achat de mon premier Betta mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 10:18

En farfouillant un peu le net je viens de voir que les gants latex "de ménage" sont apparemment traités au chlore yeah donc à éviter pour manipuler le Betta et mon eau...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Invité
Invité



Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 10:33

Je pense que les risques d'attraper la tuberculose sont minimes. Normalement tous les gens sont vaccinés contre la tuberculose en France. Le vaccin était obligatoire jusqu'en 2007.
Après les gants peuvent parfois être allergisants pour certaines personnes, mais pourquoi pas en utiliser si on préfère prendre aucun risque..
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 10:47

Je vois, par exemple toi tu en utilises ou jamais? Disons que j'ai tendance à toujours vouloir faire au mieux quand je me lance dans une chose, et là en l’occurrence ça fait 4 jours que je passe mon temps à fouiller ce forum de fond en comble pour aller acheter le poisson blindé de renseignements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Invité
Invité



Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 10:59

Non j'en utilise pas personnellement. Je ne m'inquiète pas de ce côté là parce que je fais toujours attention de bien nettoyer l'aquarium et je change l'eau régulièrement et je ne touche jamais le poisson avec mes mains.
Mais du coup je souhaiterais savoir où tu as vu qu'on pouvait attraper la tuberculose? Ca m'intéresse parce que je ne voudrais pas transmettre des bactéries à mon entourage.
La tuberculose se transmet par voie aérienne donc je ne vois pas comment on pourrait l'attraper. Personnellement je crois qu'il n'y a pas de risques. Mais étant une future aide soignante si tu pouvais me donner tes sources pour que je me renseigne...

Merci.

Mais t'inquiète pas, si tu as une bonne hygiène de vie y a pas de risques. Et prend des gants c'est préférable si tu t'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 11:04

moi ce que je fais c'est que je me lave bien les mains je prend un gobelet en plastique et je l'attrape j'ai toujorus fais sa !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 11:07

imogen1503 a écrit:
Je pense que les risques d'attraper la tuberculose sont minimes. Normalement tous les gens sont vaccinés contre la tuberculose en France. Le vaccin était obligatoire jusqu'en 2007.

NON !
Il ne s'agit pas de la même maladie !!!


La Tuberculose contre laquelle nous sommes vaccinés est due au Mycobacterium tuberculosis = bacille de Koch.
Tandis que l'agent infectieux responsable de la "tuberculose des poissons" est le Mycobacterium marinum.

A propos de la "tuberculose des poissons", lisez ceci: https://www.betta-forum.net/t4450-prudence-la-tuberculose-des-poissons-est-une-zoonose

Et au sujet des gants, ceci: https://www.betta-forum.net/t25036-hygiene-des-mains-se-proteger
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 11:13

Merci Claire,

Je viens de trouver l'article.
En effet il ne s'agit pas de la même maladie. Ca me rassure..
Je viens en tout cas d'apprendre quelque chose d'intéressant et je serai toujours plus vigilante aux symptômes décrits. Heureusement que j'ai toujours une bonne hygiène..
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 11:15

C'est justement l'article mis en lien plus haut que j'avais lu rire d'où mon questionnement sur le sujet!

Au sujet de l'hygiène, est-il nécessaire que je nettoie mon bac Marina 3L flambant neuf avant d'y mettre mon betta? Avec quoi si oui? Après je pense qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Invité
Invité



Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 11:25

Moi je nettoie avec de l'eau très chaude et une éponge neuve. Aucun produits. Tu frottes, tu rinces bien et essuie avec un chiffon propre ou essuie tout.
C’est ce que je fais avec mon 5L.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 11:39

D'accord, merci pour ces conseils! Je viens de lire que le vinaigre blanc + rinçage était également très bien mais si eau chaude et éponge suffisent c'est parfait!

Mon aquarium est en plastique (ou plexi je sais pas), une éponge neuve classique ne risque pas de faire des rayures à long terme? smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Invité
Invité



Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 12:01

Je ne sais pas si ça peut rayer,

je n'ai pas encore d'aquarium en plastique (mais j'en aurai aussi bientôt un). Frotte avec le côté doux. Oui le vinaigre blanc c'est très bien. Mais rince bien parce que ça sans fort. Moi je l'utilise pas. Personnellement j'utilise parfois du bicarbonate de soude, c'est bio, écologique et non nocif. J'en utilise très peu sur éponge mouillée et je frotte les parois et je rince bien.
J'ai jamais entendu dire que quelqu'un en utilisait mais je l'utilise parce que j'ai confiance en ce produit. Et mon poisson se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 12:07

Merci à toi pour ces petits trucs! Pour le vinaigre blanc j'en mets à peine sur l'éponge ou beaucoup?

En tous cas je note tout ça et je laisse le forum pour aujourd'hui, je pars acheter la bestiole yeah
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Invité
Invité



Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 12:10

Non pas trop, de quoi mouiller l'éponge quand même je pense.

Ok. Tu montreras les photos?

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptySam 25 Fév 2012, 16:18

Oui, je ferais des photos quand je pourrais! Je l'ai acheté, je vais sans doute créé un topic plus précis sur lui yeah
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Bettas65
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 01/10/2012

Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta EmptyLun 01 Oct 2012, 10:27

Salut à tous,

Prend une boîte de gants chirurgicaux c'est pas cher et ca devrait faire l'affaire... sinon opte pour des gants plus robustes en tissus si tu as peur de contaminer l'eau avec des gants jetables.

Pour ma part j'utilise beaucoup l'épuisette et je ne me sers jamais de gants Very Happy

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haleco.fr
Contenu sponsorisé




Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty
MessageSujet: Re: Gants de protection pour manipluer eau et Betta   Gants de protection pour manipluer eau et Betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gants de protection pour manipluer eau et Betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire avec mes bacs????
» Tuto: protection pour canne d'aspiration et juvéniles/Alevins
» Nourriture pour betta congelés et granule (quantités pour 1 semaine)
» Quelques questions pour un future aquarium pour mon Betta.
» Quel site pour acheter betta ? Les betta peuvent t-il voyager jusqu'à chez moi a Noumea ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-