Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Hygiène des mains (se protéger)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyMar 21 Fév 2012, 15:57

Si comme moi vous êtes un peu parano sur l'hygiène des mains et d'éventuelles maladies que pourraient transmettre les poissons (zoonose), cela fait un moment que je cherchais des gants qui montent haut vers le coude, SANS SE RUINER.

Il existe en effet des gants vétérinaires mais bon assez cher encore.

J'ai trouvé un site de magasins qui vendent du matériel médical pour les particuliers, et là les gants y sont ultra pas chers !!

Ils existent en version poudrée ou non ; je pense que la version non-poudrée est souhaitable.

Il s'agit de PARAMAT.

Ils proposent des gants dont la manchette peut faire 240 ou 300 mm de long, ce qui est pas mal du tout et quand on voit le prix : 5€ les 100 !!

Coup de chance on en a un à Orléans :
http://www.paramat.com/fr/professionnels/catalogue/catalogue.php?type=106&s_type=211&SSID=203f4aa2143ed25bd7085e8d25488582

http://www.paramat.com/fr/professionnels/catalogue/fiche_produit.php?id_fiche=1586&hex=7BCCBF&SSID=203f4aa2143ed25bd7085e8d25488582

Je pense que çà peut être une bonne idée ces gants quand on intervient en profondeur dans un bac.

Bon peut être que pour un combattant qui vit dans 20 cm d'eau c'est pas forcément la peine mais plus profond... et si on intervient dans un bac hôpital, je pense que 5 cts d'Euro le gant, faut pas se priver.

Faut pas être trop parano, mais un petit rappel smile
http://www.lanimalier.fr/article_view.php?id=135&memo=51
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyMer 22 Fév 2012, 20:32

Rectificatif sur les liens au dessus :

En fait 240mm c'est la longueur totale du gant clin-d'oeil
C'est leur texte qui est mal fait pfff Donc en gros c'est des gants normaux, à l'exception de ceux en 300mm qui là sont plus long.

Il en existe en 500mm mais là oubliez le prix ridicule...

Désolé. Enfin ça fait toujours moins cher que 10 gants achetés en supermarché haha

Et comme sur un autre forum où on me tombe dessus pour me rappeler qu'il suffit de se laver les mains, que des gants c'est ridicule... Cet article pour des gants c'est juste une proposition ; après chacun fait ce qu'il veut.

Sachant que se laver les mains ça fait pas sortir une bactérie qui est entrée par une plaie ! Elle connait pas la marche arrière. Se laver les mains c'est bien pour ce qui traîne SUR LA PEAU clin-d'oeil

Et comme j'ai trouvé sur un autre site, voici 2 anecdotes qu'a raconté une personne :
"Je connais deux personnes qui ont été infectés par la tuberculose des poissons.
L’une est Donny (Dokke), modérateur sur le forum Bettas4all, et il est en traitement depuis maintenant une année.
L’autre est un propriétaire de commerce aquariophile maintenant retraité. Il a eu deux doigts amputés suite à cette maladie qui n’avait pas été soignée à temps."
Revenir en haut Aller en bas
lolo95
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
lolo95

Date d'inscription : 31/07/2009

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyMer 22 Fév 2012, 20:42

Dès que je mets les mains dans les aquariums je les désinfecte a l'alcool... Mais je suis un peu parano yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Koga
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Koga

Date d'inscription : 15/11/2011

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyMer 22 Fév 2012, 21:04

Moi j'utilise des petits gants de cuisine stérilisés, si non des gants de vaisselle (mais jamais utilisé pour la vaisselle)
J'Avoue que je n'aime pas trop, même si ce n'est que pour déplacer quelque chose...

Si non c'est laver les mains comme 3 fois après ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nockxysma.deviantart.com/
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyMer 22 Fév 2012, 23:06

moi se sont les gants de cuisine quand l eau est tres sale ou lorsque j utilise du vinaigre d alcool pour enlever le calcaire , mais la plupart du temps je me lave les mains une fois avant et une fois apres
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyJeu 23 Fév 2012, 09:50

brunoorleans a écrit:

Et comme sur un autre forum où on me tombe dessus pour me rappeler qu'il suffit de se laver les mains, que des gants c'est ridicule... Cet article pour des gants c'est juste une proposition ; après chacun fait ce qu'il veut.
Je trouve dommage qu'on te "tombe dessus" !
Si notre peau est généralement saine, c'est probablement superflu de mettre des gants, mais on a je pense souvent de petites blessures, et puis en hiver on peut avoir des crevasses, et comme tu le dis si bien, c'est une proposition, à chacun ensuite de choisir.
Cela pourra peut-être aussi intéresser des personnes qui ont un système immunitaire affaibli.
Donc, merci pour le tuyau.


brunoorleans a écrit:

Et comme j'ai trouvé sur un autre site, voici 2 anecdotes qu'a raconté une personne :
C'était moi, et c'est ici:

https://www.betta-forum.net/t4450-prudence-la-tuberculose-des-poissons-est-une-zoonose

Si tu as vu cela sur un autre forum, c'est qu'on m'a copié. hum
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:18

Ahh c'est toi !! Ben tu devrais aller le raconter sur Aqua-passion LOOL

Pour le témoignage je sais plus où je l'ai lu mais en copier-coller c'est trouvable sur Google.

Suite à mon rectificatif du dessus, j'ai trouvé des gants là vraiment adaptés, mais le truc bête c'est les ports :
http://cgi.ebay.fr/Gant-Veterinaire-Jetable-PE-Rouge-500mm-1x200-pcs--/200717461023?pt=FR_YO_MaisonJardin_EntretienNettoyage&hash=item2ebbb1661f

Surtout que là y en a 200 ! Mais finalement ça fait pas cher : 5€ les 100

Je comptais te contacter pour un truc qui pourrait t'intéresser. Je t'enverrai un MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lynyrd
Alevin
Alevin
lynyrd

Date d'inscription : 17/02/2012

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyMer 14 Mar 2012, 23:26

Perso je me lave les mains au sanytol juste après ... je pense qu'il faut éviter de plongé les mains lorsqu'on a une plaie ou coupure !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyJeu 15 Mar 2012, 07:22

Chacun est libre de faire ce qu'il pense être le mieux pour sa personne. Après il y a une zone optimale de propreté/hygiène, car il faut savoir que trop mettre des produits désinfectants sur les mains, on fini par enlever aussi la flore essentielle d'entretien de la peau.

Une peau saine est une excellente barrière de protection contre les infections, et est parée naturellement contre les agents pathogènes les plus courants. Si une surinfection peut venir à bout de cette barrière naturelle, un déséquilibre dans sa flore protectrice naturelle peut aussi la rendre vulnérable, et dans les cas extrêmes, le peau ne sera plus en état de supporter une quantité de bactéries normale.

A savoir que l'eau de nos robinets contient assez de chlore pour venir à bout de la plupart des agents pathogènes, sans pour autant tuer la flore naturelle de la peau. S'il y a des résidus qui peuvent rester, ou encore de la matière grasse, un peu de savon devrait suffire pour éviter des surinfections.

Après il reste les peaux abîmées, ou avec des blessures, et dans ces cas il faudrait faire plus attention, mais à savoir aussi que le système immunitaire est présent au niveau de la blessure et évitera que des agents pathogènes rentrent dans le corps, et le sang possède un pouvoir bactéricide/fongicide. Donc, une peau blessée peut supporter des contacts courts avec des bactéries sans pour autant arriver à une infection locale, mais faudrait éviter les contacts prolongés car là, les pathogènes viendraient à bout des défenses naturelles.

Perso je nettoie mes bacs et autres à mains nues pour autant qu'elles ne soient pas blessées, puis rinçage à l'eau chlorée du robinet. Sinon des gants de vaisselle en cas de blessures ou crevasses.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyVen 16 Mar 2012, 02:04

D'accord, mais combien se rognent les ongles avec les petites peaux arrachées à vif sur le côté des ongles ?...

Et une bactérie connait pas la marche arrière... Le lavage c'est bien pour ce qui est SUR la peau. Une fois rentrée dans la plaie, le chlore n'y pénètre pas.

Et puis y a des symptômes qui peuvent sommeiller des mois voire années et un jour hop ça se réveille...

Donc perso je préfère la prévention Very Happy

Je pense pas qu'un coup de désinfectant après les mains dans le bac soit risqué... après en animalerie bah...

L'autre jour j'ai vu à Leclerc Animalerie à Orléans, la fille plongeait jusqu'au coude dans les bacs pour nettoyer, un client arrivait la questionner, elle s'essuyait avec un torchon, la misère le truc, il n'était plus blanc et était tout trempé.
Elle s'y essuyait sans se laver avant, mais directement en sortant le bras du bac... le bras encore tout humide or la peau contient encore des bactéries quand que la peau n'est pas complètement sèche.

Je me suis dit "ma pauvre, t'es jeune on t'as pas appris les risques... ce que tu fais là ça sert à rien du tout, t'essuyer vite fait avec un torchon détrempé et pas propre"...

Mais bon c'est pas au client d'apprendre les règles d'hygiène aux vendeurs, mais elle était jeune et j'avais envie de lui dire "allez voir sur le net tuberculose du poisson"
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyVen 16 Mar 2012, 08:02

Ok, on va traiter cela par parties:

brunoorleans a écrit:

D'accord, mais combien se rognent les ongles avec les petites peaux arrachées à vif sur le côté des ongles ?...
Les peaux arrachées c'est de la peau morte (cuticule), et il faut y aller jusqu'à arriver vraiment profondément et passer en systémique.

Citation :

Et une bactérie connait pas la marche arrière... Le lavage c'est bien pour ce qui est SUR la peau. Une fois rentrée dans la plaie, le chlore n'y pénètre pas.
Faut déjà qu'il y ai une plaie, et que celle-ci soit assez profonde. Après, comme mentionné plus haut, le corps possède ses défenses, et le sang a son pouvoir bactériostatique/bactéricide de par sa formulation.

De plus, là où le chlore n'y pénètre pas, c'est pareil pour les désinfectants de surface genre alcool ou autres. Donc s'il l'un est insuffisant, l'autre ne sera pas mieux dans ce cas de figure.

Citation :

Et puis y a des symptômes qui peuvent sommeiller des mois voire années et un jour hop ça se réveille...
Donc perso je préfère la prévention Very Happy
Mouais... Dans ces cas extrêmes et rares, j'ai des doutes qu'une désinfection des mains soit préventive en quoi que ce soit. La personne doit souffrir d'une autre affection qui rend son corps susceptible aux infections et maladies diverses.
A savoir que le "trop de prévention" est en partie responsable d'une augmentation de la fragilité humaine aux facteurs considérés naturels il y a quelques décennies. Le faite de soustraire son système immunitaire des agressions communes de tous les jours ne le rend que plus fragile au fil des années.

Citation :

Je pense pas qu'un coup de désinfectant après les mains dans le bac soit risqué... après en animalerie bah...
Il n'y a, en principe, pas de risque. Plus haut j'ai mentionné le faite qu'il faut trouver un juste milieu entre le trop et le pas assez. Et dans le cas de figure dont on parle, je pense qu'un simple rinçage des mains, éventuellement un coup de savon, doivent suffire pour ne pas se chopper une zoonose quelconque.

Citation :

L'autre jour j'ai vu à Leclerc Animalerie à Orléans, la fille plongeait jusqu'au coude dans les bacs pour nettoyer, un client arrivait la questionner, elle s'essuyait avec un torchon, la misère le truc, il n'était plus blanc et était tout trempé.
Elle s'y essuyait sans se laver avant, mais directement en sortant le bras du bac... le bras encore tout humide or la peau contient encore des bactéries quand que la peau n'est pas complètement sèche.
Je me suis dit "ma pauvre, t'es jeune on t'as pas appris les risques... ce que tu fais là ça sert à rien du tout, t'essuyer vite fait avec un torchon détrempé et pas propre"...
Mais bon c'est pas au client d'apprendre les règles d'hygiène aux vendeurs, mais elle était jeune et j'avais envie de lui dire "allez voir sur le net tuberculose du poisson"
Pas oublier le phénomène d'accoutumance qui peut se développer. Si ça se fait, la vendeuse est juste immunisée contre la plupart des zoonoses dont elle est en contact quotidiennement. Cela est très commun, il y a qu'à voir chez les enfants qui ont eu des animaux domestiques très tôt et sont immunisés à vie contre la toxoplasmose.

Dans beaucoup de choses, y compris au travail, on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut. Dans le cas de la vendeuse en question, il se peut qu'elle ne puisse pas faire autrement, ou encore que dans son travail il est tout à fait dérangeant d'utiliser des gants, les enlever, les remettre, etc, etc.

Puis si on part du principe de prévention à tout prix, on ne se baigne plus dans les lacs, rivières, voire même dans les piscines publiques pour cause de contamination et peur de se chopper une mycose, amibiase ou autre maladies à microorganismes. Et il y en a, seulement que la plupart des personne y sont déjà immunisées. wink
Revenir en haut Aller en bas
alex72
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper


Date d'inscription : 09/03/2012

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyVen 16 Mar 2012, 12:35

moi je rince juste mes mains a l'eau avant d'aller mettre ma main dans l'eau il faut se dire que dans la nature tout les polluants qu'il y a ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyVen 16 Mar 2012, 14:38

Chez moi c'est le savon de Marseille qui est roi. wink
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyVen 16 Mar 2012, 16:38

zebra82 a écrit:
Chez moi c'est le savon de Marseille qui est roi. wink

Chez moi c'est le gant qui et roi haha
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) EmptyVen 16 Mar 2012, 18:28

Je pense que nous connaissons tous des dizaines de personnes qui ne font aucune prévention particulière et à qui il n'est jamais rien arrivé.

Pour avoir connu 2 personnes dans mon entourage touchées par la Tuberculose des poissons (donc pas des histoires sur le net, ou racontées par le copain d'un copain), moi ça m'a fait réfléchir, j'ai pris conscience que ce n'est pas un "truc qui n'arrive qu'aux autres".

L'un (propriétaire retraité d'un magasin aquariophile à Lausanne) s'est quand-même fait amputer de 2 doigts et l'autre (modérateur sur Bettas4all un) a galéré pendant 2 ans avec le traitement avant d'être guéri. hum
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Hygiène des mains (se protéger) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène des mains (se protéger)   Hygiène des mains (se protéger) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygiène des mains (se protéger)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenance et hygiène
» voici mes protéger
» Raaaaaaaaaaa !!! Coupez moi les mains !!!
» Protéger vos photos (les taguer)
» couvercle bac pour protéger du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-